L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Transformation d’une exploitation individuelle en société

... Gestion, PAC, commercialisation, défiscalisation, MSA, réglementation,...
Répondre
Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Transformation d’une exploitation individuelle en société

Message par Jean-Guy » 19 janv. 2013, 22:15

Transformation d’une exploitation individuelle en société et exonération de plus-values

Mon père et moi avons chacun une exploitation individuel et comme il doit être en retraite d’ici deux ans, on envisage de faire une société pour facilité la reprise.
Pour présenter la situation, lui est au plus value avec une bonne parti du matériel amortit et du foncier au bilant, en claire, pas grand-chose qui va bien.
Je suis aussi exploitant individuel, installé depuis moins de cinq ans, donc au plus values d’office.
La future société devra pouvoir avoir au moins un associé non exploitant et pouvoir intégrer un nouvel installé mais avant, le but c’est de minimiser l’impact fiscale de la mise en société et donc l’arrêt d’activité des deux exploitations.
Ma question est la suivante, auriez vous une combine fiscal pour réaliser un montage sociétal avantageux, quitte a faire plusieurs sociétés, en MP peut-être pour un cas bien précis merci d’avance @+

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Transformation d’une exploitation individuelle en société

Message par dgeworld » 20 janv. 2013, 09:10

alors, la creation de société sur l'exploitation individuelle de ton perd est souhaitable rapidement, lors de la création, tu prend 30 à 50% des parts, et le solde à sa retraite: le gain est pour l'autorisation d'exploiter (si tu veux plus d'info mp)

ensuite pour être exonéré de plus valus, c'est 250 000 €/associé, à toi de t'arranger pour être en dessous de ça.
Mais, je ne sais pas si il te faut te focaliser sur ces PV, car je redoute que cet abattement ne soit supprimer totalement à CT, comme le fut les DPI pour matériel

donc au départ de ton père tu te retrouvera avec 2 exploitation, une société (EARL, EIRL, si tu veux rester seul, SCEA si associé d'office,...).

si tu es imposé aux plus valus, si le matériel est amorti, et que tu veux défiscaliser en les faisant réévaluer par ta seconde exploitation ou lors du regroupement des deux, tu vas raquer en PV suivant ton niveau de chiffre d'affaire et plus valu long ou court termes .

j'ai été dans le même cas que toi, mais j’étais pas aux plus values avant reprise de celle de mon père

Répondre

Retourner vers « Au bureau »