L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

petite question sur orbitrol

Répondre
makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

petite question sur orbitrol

Message par makno14 » 14 oct. 2011, 19:07

salut
je suis en train de remettre en route un vieux tractopelle dont la direction hydrostatique ne fonctionne pas .normal car je viens de m'apercevoir que l'orbitrol est mal raccordé : inversion entre l'entrée P (pompe) et T (retour reservoir).je me dis que cet orbitrol a sans doute morflé.
j'ai dans mes stock un danfoss ospf160ls (donc load sensing) et j'aimerai savoir si je peux l'utiliser comme un orbitrol à centre ouvert non reactif en mettant un bouchon sur la sortie ls ?
merci d'avance

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: petite question sur orbitrol

Message par Manimux » 14 oct. 2011, 20:15

Bonjour makno14,

Pour moi un orbitrol LS n'est pas compatible avec un circuit à centre ouvert. Le LS étant prévu pour réguler le débit qui alimente l'orbitrol en pilotant une pompe à cylindrée variable ou une valve de priorité, l'orbitrol n'est pas adaptée pour faire passer un débit permanent.
Mais un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Le schéma de ton OSPF LS
OSPF_LS.jpg
OSPF_LS.jpg (22.08 Kio) Vu 6696 fois
et le schéma d'un orbitrol à centre ouvert.
OSPN_ON.jpg
OSPN_ON.jpg (20.33 Kio) Vu 6694 fois
Sur l'OSPF le débit entrant en P ne peut ressortir que quand tu tournes le volant sans quoi tu vas faire gonfler les tuyaux et tu n'a même plus de sécurité la limitation de pression se faisant sur le LS.

Les schémas sont issus du site internet de Sauer-Danfoss ==> http://www.sauer-danfoss.com/Products/S ... /index.htm

En espérant avoir été clair :soul:
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: petite question sur orbitrol

Message par makno14 » 14 oct. 2011, 22:58

je suis pas sur de bien comprendre les schemas notamment en ce qui concerne le role du raccordement ls.
donc l'orbitrol ls n'est pas utilisable (même avec un clapet de decharge exterieur à l'orbitrol entre L et R ?)

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: petite question sur orbitrol

Message par Manimux » 15 oct. 2011, 11:21

Le problème ne vient pas des sorties L/R mais du P.
Les schémas sont représentés en position "repos".
La pompe alimente l'orbitrol par l'orifice P.
Sur l'OSPF la ligne P est "bouchée" et ne laisse passer le débit vers L ou R que lorsque l'on tourne le volant.
Sur l'OSPN à centre ouvert le P est, par défaut, passant vers le T. Dans ce cas lorsque l'on tourne le volant on vient dévier le débit vers L ou R.

Le rôle du LS est d'autoriser le débit entrant en P. Quand l'on tourne le volant on augmente la pression du LS. C'est cette pression qui va piloter la pompe à cylindrée variable et créer le débit entrant en P.
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: petite question sur orbitrol

Message par makno14 » 16 oct. 2011, 20:21

bon donc inutilisable en ce qui me concerne.
pour utiliser un OSPF, il faut donc mettre le LS sous pression ; en pratique comment fait-on? c'est pour ma culture personnelle...et pour un futur usage .car j'ai rebranché correctement l'orbitrol du tracto et tout fonctionne (j'avais peur que le OSPN n'ait pas supporté l'inversion de P et T)

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: petite question sur orbitrol

Message par Manimux » 16 oct. 2011, 21:59

Sur l'OSPF le LS est dit "dynamique" c'est à dire qu'il y a toujours un petit débit (1 ou 2 l/mn) qui entre dans l'obitrol par le port LS.
Au repos ce petit débit retourne au tank et dès que tu tourne le volant tu viens créer une restriction qui fait augmenter la pression du LS.
Le débit du LS est généralement créé par une valve de priorité.

Dans le cas d'un LS "statique" il n'y a pas de débit dans la ligne du LS.
La pression vient de l'orbitrol qui, quand on tourne le volant, mets en relation le P et le LS.

Ce qu'il faut donc savoir c'est que pour utiliser ton OSPF qui a un LS dynamique, la valve de priorité devra également être dynamique.
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: petite question sur orbitrol

Message par makno14 » 18 oct. 2011, 20:19

bon bon je progresse mais y a encore des zones d'ombre....
t'aurais pas un exemple concret et/ou un schema car je vois pas trop comment ça se goupille avec la valve de priorité?
j'ai un deutz qui a une pompe hydro simple corps et une valve de priorité qui permet d'alimenter en priorité l'orbitrol .le montage est simple et à priori sans LS : la vanne de priorité est en sortie de pompe et presente 2 sorties ( une vers l'orbitrol et une vers le relevage et les distributeurs )
merci pour tes lumieres....

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: petite question sur orbitrol

Message par Manimux » 18 oct. 2011, 22:05

Bon j'ai fait un schéma à l'arrache, c'est pas très joli mais l'essentiel y est :soul:
Schéma direction LS dynamique.jpg
Schéma direction LS dynamique.jpg (22.15 Kio) Vu 6458 fois
Le L et le R vont vers les vérins de direction et la deuxième sortie de la valve de priorité va vers le distributeur.
Pour ton Deutz je ne peux pas t'aider davantage, je ne connais pas de valve de priorité sans LS.
Mais je ne connais pas tout ;)
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: petite question sur orbitrol

Message par makno14 » 20 oct. 2011, 19:05

merci je comprends mieux.....
pour mon deutz ,j'ai parlé de vanne de priorité mais en fait ce serait plutot une sorte de diviseur de debit avec une sortie prioritaire vers l'orbitrol.
autrement ,pour ceux que ça interesse ,j'ai trouvé ce lien http://www.experts-insitu.com/12-GRATUI ... iques.html
ça m'a permis de mieux comprendre ce qu'etait vraiment une vanne de priorité.
j'aurai sans doute d'autres questions mais ce sera pour + tard
à+

Répondre

Retourner vers « Hydraulique, Lubrification et Relevages »