L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pompe ou moteur hydro ??

Répondre
nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 30 sept. 2010, 20:43

Bonsoir,

Aurais tu des photos ou des références ?
Sais tu si c'est des pompes ou moteurs à engrenages, pistons... ?
Si tu connais les sens de rotation, tu peux toujours essayer de trouver par rapport à la taille des orifices si jamais elles sont différentes : sur une pompe, en général l'entrée est plus grosse que la sortie, sur les moteurs, c'est l'inverse.

dile
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17 juil. 2009, 16:26

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par dile » 30 sept. 2010, 20:51

salut

sur un moteur hydraulique il y a un flexible de retour de lubrification en plus.

a+

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 30 sept. 2010, 21:02

ça dépend du type,
Si c'est une pompe à pistons, il y a en général un drainage aussi.
Tous les moteurs à engrenages n'ont pas forcément de retour, si les pressions retour sont faibles.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 30 sept. 2010, 22:26

Pour le type, (pistons ou engrenages), on le verra avec la photo.
Si tu peux relever la référence de la pompe ou du moteur aussi, ce aiderait beaucoup. Comme le disait dile, vérifie bien le nombre d'orifices. Même si tous les moteurs à engrenage n'ont pas forcément un 3ème orifice de drainage, une pompe a engrenage n'en a quasiment jamais. Les fuites retournent alors à l'aspiration.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 04 oct. 2010, 19:19

Bonjour,

De ce que je pense au vu des photos :
Pour la première, c'est une pompe double à palettes : sous le scoth, je pense à une aspiration (la grosse entrée), et 2 sorties. Vérifier quand même le sens de rotation.
Pour la 2ème, c'est un élément à engrenages. Pour déterminer exactement, il faudrait savoir
- si l'entrée et la sortie sont du même diamètre
- si effectivement, il n'y a pas un 3ème orifice
- si sur la face de l'arbre, il n'y a pas une flèche indiquant le sens de rotation. Si les 2 sens sont possibles, c'est un moteur, mais dans ce cas il devrait y avoir un 3ème orifice de drainage.
Pour la 3ème, c'est un élément à engrenages. Pour déterminer exactement, idem que pour la 2ème.
Pour la 4ème, c'est une pompe double à palettes : une aspiration (la grosse entrée), et 2 sorties. Vérifier quand même le sens de rotation.

PS : je ne connais pas vraiment les pompes à palettes, mais les photos sont très ressemblantes à ce qu'on peut trouver sur les docs eaton -vickers.

@+

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 05 oct. 2010, 20:25

Pour la 2 et la 3, c'est un peu plus compliqué.
Il est important de savoir si les 2 orifices ont des tailles différentes. Je prends l'exemple d'une pompe, l'aspiration sera plus grosse que le refoulement. En sachant que l'huile aspirée par l'orifice le plus gros va passer entre le carter et l'engrenage (et non entre les 2 engrenages), on en déduit le sens de rotation de la pompe.
Maintenant, dans notre cas, si on connait le sens de rotation et si l'on sait qu'il y a 2 orifices de différentes tailles, on saura dire si c'est une pompe ou un moteur. Si les orifices sont de taille identiques, il faut démonter pour voir la forme des joints et déterminer lequel est en haute pression.
Si il n'y a pas de flèches indiquant le sens de rotation, il y aura peut être moyen de l'adapter à ce que tu veux faire (moteur ou pompe), en se fixant un sens de rotation. Si c'est un moteur, il faudra que les contrepressions au refoulement soient très faibles vu qu'il n'y a pas de drain.
Ca fait beaucoup de si ...

Sinon pour la différence entre les pompes à palettes et à engrenages, voir les liens suivants (engrenages simples dans ton cas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_palettes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_engrenages

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 08 oct. 2010, 20:12

Si c'est pour mettre sur une fendeuse à vis, ce sera soit l'élément n°2 ou n°3.
Par contre un moteur à engrenages n'est pas fait pour tourner en dessous de 500 tr/min.
Si c'est ok au niveau vitesse, il faudrait aussi connaitre la cylindrée, ce qui donnerait a vitesse à laquelle il tournerait en fonction du débit aux coupleurs et le couple max en fonction de la pression dispo aux coupleurs (200 bars je suppose).
Si tu dois démonter quelque chose, profites en pour prendre quelques mesures : il y a une formule pour calculer la cylindrée dans le lien que j'avais mis, en fonction de l'entraxe, de la largeur du pignon et de la hauteur d'une dent. Sinon, tu mesures le volume d'huile sur un tour.
Peux tu essayer de noter les références, je n'ai pas réussi à lire sur les photos. Je ne retrouverais peut être pas les caractéristiques avec ça, mais ça peut aider.
@+

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 10 oct. 2010, 19:52

Salut,

Pour la cylindrée, c'est effectivement ça (130 cc). Au vu des photos ça fait moins que ça (je dirais entre 30 et 50cc). Pour ce qui est de la transformation d'une pompe en moteur, tu mets l'arrivée d'huile sur le port de sortie de la pompe (le plus petit). Si ça ne tourne pas dans le bon sens, tu fais le contraire (ça va pas être optimisé), mais dans ce cas il faut inverser la position des lunettes :il faut en fait que les joints qui sont sur les lunettes soient bien orientés pour supporter la haute pression et que les canaux de drainages de fuites recrachent bien du côté basse pression. il faudra aussi veiller à avoir le minimum de contrepression au retour.
De toutes manières, à 350 tr/min, si tu veux brancher un moteur en direct, la solution engrenages me semble pas le bon choix : il vaudrait mieux un gerotor.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 11 oct. 2010, 18:39

Il faut les appeler pour demander la pression de service maxi.
Les équivalents (160 cc) chez Sauer acceptent 140 bars maxi et 175 bars en intermittent.
Je pense que ça doit être à peu près pareil chez Agram.
Dans ce cas, il faut aussi que tu ajoutes un limiteur de pression, à moins que tu puisse rerégler ceux de la tranche auxiliaire de la minipelle (si elle en a).

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 11 oct. 2010, 20:58

Ca ne changera rien par rapport à tes 7.4 HP.
Par contre si le moteur pouvait encaisser 250 bars, il pourrait fournir plus de couple.
En admettant qu'il puisse encaisser 140 bars, ça fait 350 Nm de couple. Mais ça, je sais pas si c'est suffisant pour fendre.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 15 oct. 2010, 21:06

Bonsoir,
Le problème, si jamais le moteur gerotor que t'as vu chez agram est limité en pression (140 bars par exemple), c'est que tu ne peux pas utiliser la pleine puissance hydraulique de ta pelle.

Ta pelle peut fournir 18.5 kW de puissance hydraulique si tu trouve un moteur acceptant 250 bars (ce qui est le cas des moteurs à engrenages). Sachant que celui ci n'aime pas trop les bas régimes, tu peux lui mettre une démultiplication.

Par exemple, pour un moteur à engrenages, tu peut prendre un boitier démultiplicateur au ratio de 1/4. Ca te fait un moteur tournant à 1400 tr/min.
A cette vitesse, si tu utilises les 18.5 kW de ta machine, le couple fourni par le moteur sera de 125 Nm. A 250 bars, en comptant les rendement, ça marche avec un moteur de 33 cc. Et au final, avec la démultiplication, tu obtiens un couple de 500 Nm.

Je ne sais pas si c'est suffisant, mais si un tracteur de 25 chevaux (18.5 kW) peut faire tourner ta fendeuse à 350 tr/min, alors avec cette configuration ça ira aussi.

Si quelqu'un a des infos au niveau puissance nécessaire, ça peut aider.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par renault 74 » 16 oct. 2010, 07:14

pourquoi ne pas monter un moteur OMT a rotation lente? on en trouve assez facilement a la casse c est ce que j ai sur mon treuil ca a l aventage d etre compact et d accepter les deux sens de rotation
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 16 oct. 2010, 11:20

A cause de la pression admissible continue qui est de 200 bars, alors que des moteurs engrenages supportent 250 bars couramment. Le rendement des OMT ou gerotors en général est aussi moins bon.
Après, si la plupart du temps la pression à l'entrée du moteur est inférieure à 200 bars, et qu'il ne voit 250 bars qu'occasionnellement, quand la fendeuse force vraiment, l'OMT peut très bien le faire aussi.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par renault 74 » 17 oct. 2010, 20:06

le moteur etait deja monté sur le treuil mais j en ai deja vu sur des tapis de drague par exemple chez audermate a la roche sinon ils sont en promo chez hynedis en ce moment (dans les 800 euros quand meme)) sinon un moteur - roue de poclain ferait surement l affaire
http://www.hynedi.com/PBSCCatalog.asp?A ... ATName=OMT
si des fois j en vois un je te fait signe
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 25 oct. 2010, 19:34

Salut,
As tu trouvé des moteurs et ou réducteurs ?
Pour les réducteurs, il y en a chez hydrokit (200 €). Mais le moteur à engrenages de 30 cc supportant 250 bars est quand même assez cher.
Les moteurs danfoss style OMT (ou hydrokit OMS) seuls seront peut être moins cher que moteur engrenages + réducteurs.
Ils supportent 200 bars en continu, et plus de 250 en pic. Alors ça pourrait aller en considérant que tu ne travailles à pleine pression qu'en intermittant, quand le bois à fendre devient subitement très dur. Si les 250 bars sont trop fréquents, il faudra détarer les limiteurs secondaires de la pelle, ou en ajouter un externe.

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Pompe ou moteur hydro ??

Message par nico29 » 27 oct. 2010, 19:34

Salut,
Je ne saurai pas trop t'aider pour trouver de l'occase.
Bon courage, @+

Répondre

Retourner vers « Hydraulique, Lubrification et Relevages »