L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Question hydraulique : entrainement de vis sans fin

Répondre
nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Question hydraulique

Message par nico29 » 12 déc. 2010, 23:09

Bonsoir,

Si les 2 moteurs doivent toujours tourner en même temps, et à la même vitesse, le plus simple est de monter les 2 moteurs identiques en série. Il faut qu'un des 2 puisse accepter la contre pression au retour.

Pour les réponses au questions :

1. Est ce que ces petits moteurs hydrauliques seront capables d'entrainer les vis ?
Je ne sais pas trop dire. Il faudrait connaitre
- la cylindrée des moteurs de désileuse
- la vitesse à laquelle tu veux faire tourner les vis, ou la vitesse de vis actuelle

2. Est ce que la pompe hydrau du tracteur sera capable de faire tourner ces moteurs (simultanément bien sur) ?
Avec 49l/min et 156 bars, tu as à peu près 12.5 kW de puissance hydrauliques disponibles (à plein régime je suppose).
Une vis à grain de diamètre 220 et longueur 8 mètres, fonctionne avec un moteur 7.5 kW (vis acemo p.ex). Donc, comme tu dois avoir moins de 8 mètres cumulés de longueur de vis, ça devrait le faire au niveau puissance.

3. Y a t'il un risque pour les organes hydrauliques du tracteur ?
Pour le retour libre dans le pont, c'est possible, mais il faudrait qu'il y ait un tube qui plonge en dessous du niveau d'huile de pont pour éviter l'émulsion d'air. Ca fait quand même beaucoup de débit qui passe par le retour libre.
Au niveau chauffe, si ça fonctionne pas pendant 3 heures d'affilée, ça devrait le faire.
Enfin, il serait pas mal de filtrer l'huile avant qu'elle retourne au pont.

@+

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Question hydraulique

Message par nico29 » 13 déc. 2010, 21:08

Salut,

1. Pour l'aspect cylindrée / vitesse, ce qu'il faut regarder c'est que tu ne dépasse pas les vitesses autorisées du moteur. Exemple, t'as un moteur de 100 cc, ça te fera une vitesse d'environ 500 tr/min avec le débit de 49 l/min.

T'as déjà tes moteurs, ou tu comptes aller voir sur une vieille désileuse pour en récupérer ?

2. Au niveau puissance, je pense que ça le fait. Si les vis sont plus dures à tourner à un moment, ça montera en pression jusqu'au tarage du limiteur tracteur et ça réduira la vitesse en conséquence.

3. Quand tu dis distributeur double effet, tu parles de celui d'une désileuse ou de celui d'un tracteur ? Parce que si c'est celui de la désileuse, ça ne change rien au problème : il faut bien brancher le retour du distributeur quelque part. Le retour libre du pont (pareil pour des réservoirs) est plus fait pour des drains en général, avec de très faibles débits (1 à 2 l/min). Là, si tu renvoies 50 l/min au dessus du niveau d'huile, ça va faire des bulles partout. La pompe va aspirer ces bulles d'air et risque de ne pas trop aimer.
Sur le distributeur du tracteur, tu dois avoir ta sortie simple effet, ton alimentation venant de la pompe, et ton retour au réservoir. Est ce que tu peux pas essayer de regarder comment est fait ce retour : si ça passe par un filtre et ensuite si ça plonge au réservoir ? Si c'est le cas, tu pourrais te piquer à cet endroit là, sans faire de modifications importantes.

Pour les cycles, c'est pas trop violent et ça devrait pas trop chauffer. Ca chauffe si le rendement est minable, donc quand le rapport puissance disponible au coupleurs sur puissance mécanique aux moteurs hydraulique est mauvais. Dans ton circuit, si tu as que 2 moteurs hydrauliques en série, t'auras pas de problèmes normalement. Le réservoir joue aussi le rôle de refroidisseur.

Pour le filtre, il faut effectivement bien le dimensionner, mais sur un filtre situé sur un retour de distributeur, il n'y a pas de grosses contraintes (ça augmente les contre pressions si il est trop petit).
Là où c'est critique, c'est quand le filtre est en aspiration. Si il est trop petit, il freine trop le débit et la pompe cavite (pas notre cas).

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

A+

ckevinc
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 05 nov. 2010, 20:20

Re: Question hydraulique

Message par ckevinc » 17 déc. 2010, 20:34

petite solutions, je pense que pour tes vis il ne faut pas les monter en série car si ton premier moteur est celui de la vis du fond a charge si se dure il va bouffer toute ta puissance moi je metrai un diviseur de débit pour etre sur d'avoir assez de pression et puissance hydraulique quand tu voudras decharger sinon question limiteur de débit se meme plutot obligatoire sur ton circuit car imagine que un des 2 moteurs bloque ou autre imagine un peu la pression qui va monter dans tes tuyaux? voir eclater et j'en passe des degats donc limiteur obligatoire avec retour au reservoir bien sur... voila j'ai juste donner mon avis apres je suis pas expert en la matiére malgré mes quelques connaissances hydraulique aprés a toi de faire la part des choses

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Question hydraulique

Message par nico29 » 17 déc. 2010, 22:17

Bonsoir,

1. Pour les moteurs, malgré ton lien je ne sais pas dire la cylindrée d'un moteur de désileuse (je n'ai jamais regardé ça en détail). Un moteur neuf de 100 cc chez hydrokit, c'est au moins 300 €.

2. Si on les monte en série, c'est pour avoir une vitesse identique. Mettre un limiteur de débit (style robinet variable 2 voies) avant chaque moteur changera rien. Le débit ressortant du premier moteur sera bien obligé de passer dans le second, malgré que le robinet soit plus ou moins ouvert, et les 2 moteurs tourneront à vitesse identique (sauf que t'auras fait des frites entre les 2).
Si tu veux absolument changer la vitesse entre des 2 moteurs, et de manière contrôlée, il faut que tu mettes un diviseur de débit compensé en pression et ajustable par molette (comme le dit ckevinc). Dans ce cas, tu contrôle le débit d'un moteur, l'autre étant la différence entre ton débit tracteur et le débit du premier moteur. Si jamais une vis se bloque, tu montes en pression jusqu'au tarage du limiteur tracteur, et tu n'as plus de débit : les 2 moteurs s'arrêtent. Si un moteur demande beaucoup de pression, et le second peu de pression, tu vas consommer de la puissance hydraulique inutilement. Il faudra que ta pompe fournisse le débit des 2 moteurs à la pression du moteur qui consomme le plus.
Personnellement, je pense que pour un système comme ça, le montage en série est plus simple. Je m'arrangerai pour que la vis de vidange soit alimentée la première, comme ça si elle bloque, ça bloque également la seconde (de toutes manières comme tu ne vidanges plus, tu n'as pas besoin que la vis de fond tourne). A la limite tu t'arranges pour qu'elle débite plus que la vis de fond, comme ça tu tires les granulés, et tu demandes moins de force sur la vis de fond, donc moins de contrepression sur la vis de vidange.
Pour les limiteurs de pression, ils doivent être intégrés au niveau du distributeur tracteur, donc pas de soucis normallement.

3. Si tu peux rajouter un DE sur le tracteur, tant mieux (pour d'autres applications). Il faut aussi que le retour du DE se fasse par une canne. Pour moi, si tu utilise un retour libre avec une canne plongeante, ça ne pose pas de pb non plus. Le DE aura l'avantage que tu pourras brancher et débrancher ta machine juste par 2 coupleurs, et non des flexibles à visser.

Si quelqu'un pouvait avoir une idée des cylindrées de moteur tapis désileuse, ce serait sympa.
Merci

@+

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: Question hydraulique

Message par MWM61 » 17 déc. 2010, 23:51

Bonsoir,
je posséde une désileuse pailleuse LUCAS G HULOTTE(même 2, une vieille pour pièce), équipé aussi d un moteur hydraulique:
*MC260-110A+D25(sur la vieille)
le premier chiffre doit correspondre à la cylindrée
le second chiffre, le débit max
le dernier chiffre doit correspondre au diamètre de l arbre de sortie
*OMR 250-151-04835(marque sauer danfoss)
le premier chiffre, cylindrée
le second, le débit max
Enfin, ce n est qu une supposition pour les chiffres, à confirmer, n ayant pas trouvé de détail sur ces références pour le moment.
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: Question hydraulique

Message par MWM61 » 18 déc. 2010, 01:34

Aprés quelques nouvelles recherches, pour la seconde référence:
250 correspond bien à la cylindré du moteur par contre la série de chiffre suivante sont les références chez danfoss, par contre je n ai pas trouvé le détail pour ce moteur mais j ai j ai ceux d une autre référence pour un 250cc, en espérant qu elle ne soit pas trop éloigné du miens,Nmax=240tr/min; P=8kW;Cmax=300Nm; dmax=60l/min; P=110bar; diamètre arbre sortie=25.
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

mf 158
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Question hydraulique

Message par mf 158 » 18 déc. 2010, 16:05

Salut Julien !

Tu peux garder le montage série et monter une vanne manuelle de bypass entre le A et le B du moteur que tu ne veux plus utiliser.Alias , monte une vanne de bypass entre A et B de chacun de tes moteurs. Tu pourras utiliser 2 moteurs et un ou l'autre sans souci.

ça pourra te servir en plus si tu as un problème mécanique et que tu souhaites faire tourner ton moteur à la main pour la maintenance.

Bon courage dans tes protos !
"Sans maitrise la puissance n'est rien..."

nico29
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:04

Re: Question hydraulique

Message par nico29 » 20 déc. 2010, 18:40

Bonsoir,
Pour le montage en parallèle, (avec un simple té, ou avec 1 distributeur par moteur), l'inconvénient est que le débit ira au moteur qui consomme le moins de pression. Ainsi, si un moteur se bloque, l'autre tournera à fond. Il te faut donc quand même un régulateur de débit compensé en pression sur un des 2 moteurs, sauf si cette fonction est déjà intégrée dans le distributeur. Dans ce cas là, tu as sur chaque tranche du distributeur un second tiroir qui assure cette fonction (style distributeur PVG 32 chez Sauer Danfoss).
Sinon, la centrale hydraulique solutionne au moins tous les problèmes de retour au tank. Après il faut voir ses caractéristiques débit / pression et savoir si elle pourra fournir assez de puissance aux vis.
@+

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Question hydraulique : entrainement de vis sans fin

Message par starhydro » 02 mars 2011, 21:56

Julien40 a écrit : Le tracteur en question est un bon vieux John Deere 2020
Débit : 49l/min
Pression maxi : 156 bars

Je ne dispose sur ce tracteur que d'un distributeur simple effet mais je peux mettre un retour libre directement dans le pont.
bonsoir
il vaut mieux mettre le retour vers le filtre de gavage (certain ont un bouchon d'adaptation) car sauf erreur ce tracteur à une pompe à pistons , et une pompe de gavage , en mettant le retour direct vers le pont c'est possible mais il ne faut pas que le débit d'utilisation dépasse le débit de la pompe de gavage .....= cavitation et /ou débit irrégulier.
cordialement
Michel
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

Répondre

Retourner vers « Hydraulique, Lubrification et Relevages »