L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Répondre
makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par makno14 » 24 nov. 2010, 09:50

salut

suite à une fausse manip ,j'ai fait sauter le pont de diodes de l'alternateur de mon land cruiser.j'en ai remis un d'occasion. ( precision : le regulateur n'est pas incorporé , il est externe )
au debut le voyant de charge etait allumé au ralenti et s'eteignait qd le moteur s'accelerait , puis il est resté allumé qqsoit le regime moteur.
resultat pont de diodes HS ....! j'ai roulé un peu avec le voyant allumé ; j'avais besoin de mon camion..
je remets un alternateur neuf ......voyant tjs allumé . le regulateur est lui aussi HS ! (une des 2 bobines cramée).
j'aimerais savoir ce qui s'est passé .
est-ce l'alternateur d'occase qui ,en mauvais état a fait sauter le regulateur ou l'inverse?
ou est-ce que un pb sur le faisceau pourrait occasionner ces degats?
merci d'avance

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par TRACFFAST » 24 nov. 2010, 14:00

A tu déduit que tes bobines sont cramées après un contrôle de résistance ou alors c'est une déduction hasardeuse?
Je ne suis pas de ses génération, mais si ton alternateur correspond pas exactement a ton régulateur. La régulation de l'EXT peut varié et à se compte la tu peut faire brulé un bobine ou recrammer ton alternateur ... enfin il faudrait développer un peut plus ton diag pour savoir exactement ou chercher ;) Je me suis assé agacer sur ces vieux systèmes sur les tracteurs de mon père

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par makno14 » 24 nov. 2010, 16:37

pas de deduction : une des 2 bobines du regulateur est cramée (le vernis est fondu et le fil est coupé )
le regulateur est d'origine ; il fonctionnait TB avant la connerie qui a bousillé le 1° alternateur (d'origine aussi ).
l'alternateur d'occase en remplacement a les mêmes references (marque nippondenso qui equipe les toyota )
le neuf que je viens de mettre aussi.donc pas de pb d'incompatilité....en ce moment il n'est pas regulé et debite 16,5V.
je vais remettre un regulateur neuf .mais j'aurais bien aimé comprendre ce qui s'est passé , pour etre sur que ça ne vient pas d'une flute ds le faisceau.
voilu...

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par TRACFFAST » 24 nov. 2010, 17:28

IL débite 16V5 et en permanence en plus ;) possible que se soit ton régulateur qui t'ai descendu tes alternateurs! le faisceau est pas complexe au multimètre tu aura vite contrôlé sa

makno14
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par makno14 » 24 nov. 2010, 18:09

ben justement si...!
autant la mecanique toyota sur ce modele ou ceux d'avant est simple et rustique ,donc solide.
autant ,coté electricité ,c'est plutot l'usine à gaz.
jamais vu un alternateur bobiné comme ça ,qt au circuit de prechauffage , n'en parlons pas ....difficile de faire + compliqué ....
je viens de remonter un regulateur neuf ; le voyant s'eteint correctement ; par contre j'ai encore un bon 15V à la sortie de l'alternateur contre 13,2 V moteur coupé.
ça regule mais pas assez...ou alors le multimetre qui fait des caprices....

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par TRACFFAST » 24 nov. 2010, 20:46

possible pour le multimètre! contrôle sur un pile 9V

TRACFFAST
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 20 févr. 2010, 01:14
Contact :

Re: une colle pour les electriciens: alternateur et regulateur..

Message par TRACFFAST » 25 nov. 2010, 23:41

c'est pour cela que j ai parlé d une pile 9V! et franchement il y a des gens qui n'ont vraiment rien a faire a part passé leur vie a reprendre ou a contredire les gens, c'est quand même dingue sur se forum je voi que sa!!!!!!!!!


Répondre

Retourner vers « Électronique et Électricité »