fabrication de chaînes forestières
fabrication de chaînes forestières
bonsoir, je sais que vous allez me prendre pour un fou mais je vais me fabriquer les chaînes moi-même.
pour les prix, même en comptant le temps passé et les baguettes de soudure (plus de 300 en 3.2 quand même ! ), ça me coûte deux fois moins cher, mais surtout pour le délais de livraison, au minimum j'avais trois mois, trop long !
j'ai eu beaucoup de mal a trouver la bonne chaîne, pas question de faire avec de la chaîne ordinaire, j'ai trouvé de la chaîne de levage haute résistance avec des maillons longs (80 mm) en 13 mm de diamètre, en plus je me suis servis chez un fournisseur habituel, je paye qu'en janvier.
j'ai donc passé tout mon dimanche a consulter les sites de fabricants pour voir les photos, voir comment c'est fait, plus des modèles que j'ai vu a forexpo, ensuite j'ai fait un prototype pour voir ce que ça donne sur le pneu.
Vue générale de l’atelier, si s’est pas de l’organisation ça !
début de la chaîne
le gabarit de soudure, je ne regrette pas le temps passé pour le faire comme il faut, car il me fait gagner beaucoup de temps pour la fabrication, je pose la chaîne, je soude, ça va très vite !
fin des losanges (la longueur est bonne !)
soudure d’une chaîne latérale
chaîne finie
quand a ceux qui se posent des questions (légitimes), a savoir si mes mesures et mes calculs sont bon, je réponds avec beaucoup de fierté : OUI ! reste a faire l’essai sur le terrain, je vous dit pas comment je me suis fait chier pour monter la chaîne seul (100kg la chaîne), mais j’étais trop impatient de voir si c’était bon
pour les prix, même en comptant le temps passé et les baguettes de soudure (plus de 300 en 3.2 quand même ! ), ça me coûte deux fois moins cher, mais surtout pour le délais de livraison, au minimum j'avais trois mois, trop long !
j'ai eu beaucoup de mal a trouver la bonne chaîne, pas question de faire avec de la chaîne ordinaire, j'ai trouvé de la chaîne de levage haute résistance avec des maillons longs (80 mm) en 13 mm de diamètre, en plus je me suis servis chez un fournisseur habituel, je paye qu'en janvier.
j'ai donc passé tout mon dimanche a consulter les sites de fabricants pour voir les photos, voir comment c'est fait, plus des modèles que j'ai vu a forexpo, ensuite j'ai fait un prototype pour voir ce que ça donne sur le pneu.
Vue générale de l’atelier, si s’est pas de l’organisation ça !
début de la chaîne
le gabarit de soudure, je ne regrette pas le temps passé pour le faire comme il faut, car il me fait gagner beaucoup de temps pour la fabrication, je pose la chaîne, je soude, ça va très vite !
fin des losanges (la longueur est bonne !)
soudure d’une chaîne latérale
chaîne finie
quand a ceux qui se posent des questions (légitimes), a savoir si mes mesures et mes calculs sont bon, je réponds avec beaucoup de fierté : OUI ! reste a faire l’essai sur le terrain, je vous dit pas comment je me suis fait chier pour monter la chaîne seul (100kg la chaîne), mais j’étais trop impatient de voir si c’était bon
au moins 150 chevaux, sinon rien !
Re: fabrication de chaînes forestières
C'est du beau travail il faut le faire quand même.
C'est uniquement pour les roues arrières?
Sa va sur quel matériel?
Combien de temps pour faire une chaîne complète approximativement?
Merci!
C'est uniquement pour les roues arrières?
Sa va sur quel matériel?
Combien de temps pour faire une chaîne complète approximativement?
Merci!
Re: fabrication de chaînes forestières
merci, je vais en faire quatre, c'est pour le tracteur forestier latil.
deux heures de travail pour faire le gabarit de soudure
six heure pour faire une chaîne
deux heures de travail pour faire le gabarit de soudure
six heure pour faire une chaîne
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Re: fabrication de chaînes forestières
Alors là. Je dit chapeau bas l'artiste. Ça à l'air simple à voir comme ça mais je sais que c'est beaucoup de travail et de patience. J'espère que ça va tenir en conditions difficile! Beau boulot et vivement les photos sur la bête.
Re: fabrication de chaînes forestières
quel taf!!! :shock: il va falloir que tu investisse dans un semi automatique, parce que 300 baguettes :o
peut tu nous dire le prix d'une chaine toute faite pour la curiosité svp?
sinon sa va marché du feu de dieu, il y a pas de raison!!
il va plus se sentir le latil avec c'est nouveau bascket!!!! :lol:
peut tu nous dire le prix d'une chaine toute faite pour la curiosité svp?
sinon sa va marché du feu de dieu, il y a pas de raison!!
il va plus se sentir le latil avec c'est nouveau bascket!!!! :lol:
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Re: fabrication de chaînes forestières
très beau travail!bonne idée
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Re: fabrication de chaînes forestières
En effet, c'est un boulot peu commun ça! Le genre de chose que l'on ne pense pas à faire soi même au premier abord. Ca a l'air de tenir la route ce que tu as fait, pas de raisons que ça n'aille pas!
Ma seule interrogation est sur les demis maillons soudés pointes en l'air pour l'accroche, as-tu assez de surface en contact avec la chaine pour souder suffisamment?
On attend la fin du boulot, une belle photo du Latil en extérieur avec ses chaines neuves, et surtout plein de photos au boulot dans les chantiers pourris! On veut voir si il arrache le petit! Penses à nous faire une vidéo. :mrgreen:
Ma seule interrogation est sur les demis maillons soudés pointes en l'air pour l'accroche, as-tu assez de surface en contact avec la chaine pour souder suffisamment?
On attend la fin du boulot, une belle photo du Latil en extérieur avec ses chaines neuves, et surtout plein de photos au boulot dans les chantiers pourris! On veut voir si il arrache le petit! Penses à nous faire une vidéo. :mrgreen:
Re: fabrication de chaînes forestières
bonsoir, merci pour vos compliments, ça me touche beaucoup
plus sérieusement j'y ai pensé, mais je n'en ai pas l'utilisation, des chantier de soudure comme ça j'en fait maxi deux par an, il n'y a pas que des avantages : prix du gaz, maniabilité de la torche, ...
le prix d'une paire de chaînes est de 1700 à 2500 euros, mon prix de revient pour quatre est de 2200 tout compris : fournitures et main d'oeuvre.
après observation et réflexion, j'ai fait quelques modifications sur la deuxième chaîne (il faudra que je reprenne la première), j'ai doublé le nombre de pitons, parce qu'il me reste des demis maillons mais surtout pour diviser par deux l'effort sur chaque piton, et aussi parce que je trouvais la distance entre chaque piton trop longue, j'ai fait deux passes de soudure sur les pitons a lieu d'une, pour plus de solidité car je trouvais qu'une passe c'était un peut juste.
si tu veut me faire un cadeau a noël, voila une bonne idée ! :lol:case 81 a écrit :quel taf!!! :shock: il va falloir que tu investisse dans un semi automatique, parce que 300 baguettes :o
peut tu nous dire le prix d'une chaine toute faite pour la curiosité svp?
plus sérieusement j'y ai pensé, mais je n'en ai pas l'utilisation, des chantier de soudure comme ça j'en fait maxi deux par an, il n'y a pas que des avantages : prix du gaz, maniabilité de la torche, ...
le prix d'une paire de chaînes est de 1700 à 2500 euros, mon prix de revient pour quatre est de 2200 tout compris : fournitures et main d'oeuvre.
après observation et réflexion, j'ai fait quelques modifications sur la deuxième chaîne (il faudra que je reprenne la première), j'ai doublé le nombre de pitons, parce qu'il me reste des demis maillons mais surtout pour diviser par deux l'effort sur chaque piton, et aussi parce que je trouvais la distance entre chaque piton trop longue, j'ai fait deux passes de soudure sur les pitons a lieu d'une, pour plus de solidité car je trouvais qu'une passe c'était un peut juste.
sur la première franchement j'ai un doute, sur la deuxième c'est bon, j'ai demandé conseil a mon voisin ferronnier, il m'a dit de faire deux passes.pierrot vert a écrit :Ma seule interrogation est sur les demis maillons soudés pointes en l'air pour l'accroche, as-tu assez de surface en contact avec la chaine pour souder suffisamment?
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Re: fabrication de chaînes forestières
Je vois que cette question t'as interpellé aussi.
Maintenant avec deux fois plus de maillons, et soudés à deux passes, ça devrait le faire.
Wait and see, on veut la vidéo au plus vite! :lol:
Maintenant avec deux fois plus de maillons, et soudés à deux passes, ça devrait le faire.
Wait and see, on veut la vidéo au plus vite! :lol:
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Re: fabrication de chaînes forestières
et pour les cottes et mesures tu fait comment
SUPER TRAVAIL chapeau bas l'artiste.
SUPER TRAVAIL chapeau bas l'artiste.
Re: fabrication de chaînes forestières
Très très beau travail!!! :o
Belle preuve de courage de se lancer dans la construction de chaine forestière!
Mon ancien maitre de stage avait construit des chaines, mais pour déneiger, il s'était simplement servis de maillon rapide, et ca a toujours tenu.
Quand on voit le prix de chaine neuve, on par en courant dans le sens inverse du vendeur! :evil:
Sinon, j'espère que ca tiendra, et il faudra aussi penser a un systeme pour pouvoir les retendre facilement et régulièrement, ca se détend toujours ces chaines. :evil:
Bonnes finition, tiens nous au courant des essais! :!:
Belle preuve de courage de se lancer dans la construction de chaine forestière!
Mon ancien maitre de stage avait construit des chaines, mais pour déneiger, il s'était simplement servis de maillon rapide, et ca a toujours tenu.
Quand on voit le prix de chaine neuve, on par en courant dans le sens inverse du vendeur! :evil:
Sinon, j'espère que ca tiendra, et il faudra aussi penser a un systeme pour pouvoir les retendre facilement et régulièrement, ca se détend toujours ces chaines. :evil:
Bonnes finition, tiens nous au courant des essais! :!:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013
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Re: fabrication de chaînes forestières
En effet, c'est une fabrication très propre que ces chaines. Il est vrai, que l'on ne songerait pas forcement à les fabriquer soit même. Bon après il faut aussi un minimum d'expérience car sinon !!
C'est le T4T qui va être content, car ses chaussons ont l'air un peu usés. Il me semble d'ailleurs avoir vu sa restauration sur un autre forum si je ne m'abuse, non?
C'est le T4T qui va être content, car ses chaussons ont l'air un peu usés. Il me semble d'ailleurs avoir vu sa restauration sur un autre forum si je ne m'abuse, non?
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme
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Re: fabrication de chaînes forestières
C'est un superbe travail que tu as fais là Doul !! Bravo !!
Je doute quand même un peut de la résistance de ces chaines au travail !!!! A voir biensur .
Je doute quand même un peut de la résistance de ces chaines au travail !!!! A voir biensur .
Re: fabrication de chaînes forestières
bonsoir, moi aussi je me suis posé beaucoup de question sur la dureté de l'acier :?:
c'est de chaîne classe 80 (le plus haut grade est 100), la charge de rupture en traction est de 21 tonnes, la principale caractéristique de cette chaîne est d'être très résistante a l'abrasion, c'est le top pour mon application.
ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
c'est de chaîne classe 80 (le plus haut grade est 100), la charge de rupture en traction est de 21 tonnes, la principale caractéristique de cette chaîne est d'être très résistante a l'abrasion, c'est le top pour mon application.
ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
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Re: fabrication de chaînes forestières
Le soucis est aussi la ZAT (zone affectée thermiquement) quand on soude. La structure du métal change, elle passe de grains bien organisés à une structure aciculaire en aiguilles, qui fragilise la structure. Pour des pièces mécano soudées fortement soumises, on peut faire un recuit de la pièce pour retrouver la structure d'origine.ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
bonsoir, moi aussi je me suis posé beaucoup de question sur la dureté de l'acier :?:
c'est de chaîne classe 80 (le plus haut grade est 100), la charge de rupture en traction est de 21 tonnes, la principale caractéristique de cette chaîne est d'être très résistante a l'abrasion, c'est le top pour mon application.
ensuite il y a le problème du détrempage par la chaleur de la soudure, ce soir j'ai fait des mesures de dureté : il y une petite perte de dureté jusqu'a une distance de 10mm de la soudure, au delà de cette distance la dureté du maillon n'est pas changé, la soudure est aussi dure que le maillon, il n'y a qu'une petite zone, entre la fin de la soudure et jusqu'a 10 mm ou il y une petite perte.
Mais bon pour ton application, si tu perds un picot de temps en temps ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que la chaine en elle même résiste, et comme les maillons côte à côte sont bien soudés, ça devrait le faire.
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Re: fabrication de chaînes forestières
bonjour quels sons les cotes pour faire les chaines car j'ai un ami qui possède un gulner g60 ainsi que un JCB 2CX ou il voudrait lui faire des chaine
Re: fabrication de chaînes forestières
...
Modifié en dernier par doul le 20 déc. 2008, 17:56, modifié 1 fois.
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Re: fabrication de chaînes forestières
je vois tu as quelques notion de métallurgie, mais attention un recuit total redonne au métal ses propriété antérieures, c'est un recuit avec une descente en température très lente (dans un four isotherme, en plusieurs jours), un recuit partiel (descente en température plus rapide, a l'air libre) ramolli le métal, c'est utiliser pour relâcher les tensions dans le métal, après soudure, formage a froid, laminage, et pour ramollir les soudures afin de pouvoir les usiner par exemple.pierrot vert a écrit : Le soucis est aussi la ZAT (zone affectée thermiquement) quand on soude. La structure du métal change, elle passe de grains bien organisés à une structure aciculaire en aiguilles, qui fragilise la structure. Pour des pièces mécano soudées fortement soumises, on peut faire un recuit de la pièce pour retrouver la structure d'origine.
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Re: fabrication de chaînes forestières
Tout à fait, le traitement post soudure dépendra du matériau employé. Si on recuit un acier trempé en lui faisant subir un refroidissement lent ou à l'air libre, généralement il va perdre sa trempe. Autre solution pour éviter la ZAT, ou en limiter ses effets, faire un préchauffage des pièces à souder, ou soudure en multipasses quand c'est possible, pour toujours recuire la soudure précédente.
Dans ton cas, rien de bien pratiquable sans être équipé.
Dans ton cas, rien de bien pratiquable sans être équipé.
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Re: fabrication de chaînes forestières
Yeaaaah je vois qu'il y a de sacré mecano sur ce forum.
J'ajouterai que la detente sert (comme vous l'avez dit) à liberer les contraintes interne du materiaux du au deformation provoquées par les chauffes localisées de la soudures. Pour une pièce trés sollicité les contraintes internes ajoutes des efforts à certaines zones des pièces.
De plus dans mon metier je conçois des batis d'assemblage d'elements d'avions (Inverseurs) de taille trés importantes 5m sur 5m avec des poids d'environ 15 tonnes.
Dans ce cas une structure non detendu posera d'enorme probleme de deformation lors de l'usinage et beaucoup plus vicieux lors de l'utilisation meme de la pièce qui ce deformera de façon totalement aleatoire et non metrisable en fonction des cas de charge.
Ceci ne parait pas vraiment imaginable sauf quand on veux tenir des cotes de + ou - 0.2 mm sur des longueur de 4 m.
Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
J'ajouterai que la detente sert (comme vous l'avez dit) à liberer les contraintes interne du materiaux du au deformation provoquées par les chauffes localisées de la soudures. Pour une pièce trés sollicité les contraintes internes ajoutes des efforts à certaines zones des pièces.
De plus dans mon metier je conçois des batis d'assemblage d'elements d'avions (Inverseurs) de taille trés importantes 5m sur 5m avec des poids d'environ 15 tonnes.
Dans ce cas une structure non detendu posera d'enorme probleme de deformation lors de l'usinage et beaucoup plus vicieux lors de l'utilisation meme de la pièce qui ce deformera de façon totalement aleatoire et non metrisable en fonction des cas de charge.
Ceci ne parait pas vraiment imaginable sauf quand on veux tenir des cotes de + ou - 0.2 mm sur des longueur de 4 m.
Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
https://profiles.google.com/deeremaniac/photos
http://www.agricool.net
La terre n'est pas un don de nos ancêtres mais un prêt de nos enfants
http://www.agricool.net
La terre n'est pas un don de nos ancêtres mais un prêt de nos enfants
Re: fabrication de chaînes forestières
je ne connais pas doul plus que sur le forum et par conséquant je ne conais pas son "hystorique"Deeremaniac a écrit : Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
mais je pense que quelqu'un qui a de l'imagination, un bon cerveau et des bonne mimine, on peut tout faire ( ou presque) comme doul
labour un jour, labour toujours
Re: fabrication de chaînes forestières
oui, merci, je suis passionné de sciences et techniques (math, physique, informatique, électronique), j'ai un DUT(bac+2) GEII (génie électrique et informatique industrielle), j'aime créer et fabriquer des chose.Deeremaniac a écrit :Yeaaaah je vois qu'il y a de sacré mecano sur ce forum.
Dit moi Doul tu m'as l'air d'avoir un sacré bagage technique pour un gars qui utilise la mecanique de façon indirect dans son metier
comme dit pitbul, il faut en avoir : dans la tête pour faire les calculs, dans les bras pour réaliser le travail et dans le pantalon pour oser se lancer.
je ne dit pas que je suis le plus fort, j'ai fait beaucoup de conneries, mais ça me fait une bonne expérience et c'est comme ça que j'ai appris pas mal de choses.
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Re: fabrication de chaînes forestières
désolé misu, mais je ne porte pas de chaussures qui se cirent 8-) (ou alors a la limite les chaussures de montage qui je graisse)
ça y est j'ai monté les chaines, et bien je peut vous dire que ça cramponne dur ! ça fait la même impression que de passer d'un tracteur 2 roue motrices a 4 roue motrices, dans les branches, les souches, les cailloux, tout ça recouvert de 10cm de neige, pas de problème, le tracteur grimpe, avec 4 chaînes il va être un vrais bull !
on gagne aussi en sécurité, en devers, surtout en descente avec la charge.
pour le montage j'ai fait avec un petit tire fort :
ça y est j'ai monté les chaines, et bien je peut vous dire que ça cramponne dur ! ça fait la même impression que de passer d'un tracteur 2 roue motrices a 4 roue motrices, dans les branches, les souches, les cailloux, tout ça recouvert de 10cm de neige, pas de problème, le tracteur grimpe, avec 4 chaînes il va être un vrais bull !
on gagne aussi en sécurité, en devers, surtout en descente avec la charge.
pour le montage j'ai fait avec un petit tire fort :
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Re: fabrication de chaînes forestières
Héhé ça y est, il gratte le Latil! :lol:
Vivement la vidéo avec les 4 chaines montées! :mrgreen:
Vivement la vidéo avec les 4 chaines montées! :mrgreen:
Re: fabrication de chaînes forestières
oui ça gratte bien comme tu dit ! :o
j'ai bien fait de rajouter des picots, ça aurais été une erreur de ne pas les rajouter.
j'ai bien fait de rajouter des picots, ça aurais été une erreur de ne pas les rajouter.
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Re: fabrication de chaînes forestières
Sacrée boulot que tu as fait là, ça doit être galère tous ces calculs pour tomber juste...
Chapeau!
Chapeau!
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Re: fabrication de chaînes forestières
bonjour j'ai des questions pour le BOSS du chainage :lol:
:arrow: comment fait tu pour retendre les chaines ?
:arrow: avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
:arrow: et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots
:arrow: comment fait tu pour retendre les chaines ?
:arrow: avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
:arrow: et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots
Re: fabrication de chaînes forestières
comment fait tu pour retendre les chaines ?
il faut raccourcir les chaînes latérales, c'est la propriété des losanges, quand la longueur diminue (ex: usure du pneu), la largeur augmente
avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
avec des manilles
et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots
je ne comprends pas ce que tu veut dire par maillons fou ?
il faut raccourcir les chaînes latérales, c'est la propriété des losanges, quand la longueur diminue (ex: usure du pneu), la largeur augmente
avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
avec des manilles
et les maillons fou ne serais se pas envisageable (avec des maillons carré par exemple) ainsi que les picots
je ne comprends pas ce que tu veut dire par maillons fou ?
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Re: fabrication de chaînes forestières
un maillon fou est un maillon libre dit brize glace qui tape le verglas avant que la chêne ne si pose
pour donner des idées :arrow: =86&prev=/images%3Fq%3Dchaines%2Bforstiere%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozillaofficial
:arrow: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN
pour donner des idées :arrow: =86&prev=/images%3Fq%3Dchaines%2Bforstiere%26gbv%3D2%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozillaofficial
:arrow: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... l%26sa%3DN
Re: fabrication de chaînes forestières
ça c'est uniquement pour les chaînes a neige, ce n'est pas utilisé pour les chaînes forestières.
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Re: fabrication de chaînes forestières
Quand tu parles de réduire les chaines latérales pour retendre les chaines, cela signifie que tu mets la manille au maillon suivant ? Si oui, est-ce que ça laisse assez de souplesse pour le réglage ?doul a écrit :comment fait tu pour retendre les chaines ?
il faut raccourcir les chaînes latérales, c'est la propriété des losanges, quand la longueur diminue (ex: usure du pneu), la largeur augmente
avec quoi les accroche tu (maillons a visser) ?
avec des manilles
Sinon félicitations pour ce magnifique travail !
Re: fabrication de chaînes forestières
oui c'est bien ça, pas de problème pour le réglage, c'est largement suffisant pour des chaînes forestières, car même si elle est légèrement détendue ce n'est pas grave.forézien a écrit : Quand tu parles de réduire les chaines latérales pour retendre les chaines, cela signifie que tu mets la manille au maillon suivant ? Si oui, est-ce que ça laisse assez de souplesse pour le réglage ?
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Re: fabrication de chaînes forestières
vous parlez de photo mais comment fait ton quand rien apparait à l'écran
me manque un programme ou quoi?
me manque un programme ou quoi?
Re: fabrication de chaînes forestières
non, apparament il y a un gros bug sur le forum ce soir
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Re: fabrication de chaînes forestières
petit up pour donner des nouvelles
je suis très contant de ces chaines artisanales, c'est devenu pour moi un accessoire aussi indispensable que la télécommande. pas de casse, pas d'usure, même les manilles bon marché tiennent le coup.
le profil est assez agressif pour grimper par tout (même sur la roche), elle débourre bien dans la boue. la seule chose a laquelle il faut faire attention c'est les chaines remonte du bois, des fois des gros bout, ça peut arracher les flexibles de la lame.
j'adore le gling-gling que font les chaines quand le tracteur roule
je suis très contant de ces chaines artisanales, c'est devenu pour moi un accessoire aussi indispensable que la télécommande. pas de casse, pas d'usure, même les manilles bon marché tiennent le coup.
le profil est assez agressif pour grimper par tout (même sur la roche), elle débourre bien dans la boue. la seule chose a laquelle il faut faire attention c'est les chaines remonte du bois, des fois des gros bout, ça peut arracher les flexibles de la lame.
j'adore le gling-gling que font les chaines quand le tracteur roule
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Re: fabrication de chaînes forestières
très beau travail comme on dit chez moi un travail d'orfèvre
chapeau ....
chapeau ....
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Re: fabrication de chaînes forestières
bonjour,
au fil des années les projets ne change guère
j'ai en projet de me tailler des chaines pour mon motoculteur
j'ai des pneumatiques en 750x18 et un poids de 550kg et 10cv
donc en théorie ca devrais pouvoir emmener une lame de 160cm
au sujet des fournitures on ma conseiller la chainerie limousine,
et j'ai trouvé bon nombre de pièce de réparation chez Pewag
(anneau, maillons fous, manilles ...) et de la belle chaine à maillon carré
je recherche actuellement comment pouvoir calculer la taille des dessins en fonction de mon pneumatique de mon utilisation et des cotes de mes maillons, quelle tolérance donner à l'ensemble (pour ne pas abimer mes jantes) et ne pas endommager trop rapidement mes pneumatiques vieillissant, et en soudure, quel type quel acier.
quelles sont les grandes lignes de ces calculs.
amicalement Manuel
au fil des années les projets ne change guère
j'ai en projet de me tailler des chaines pour mon motoculteur
j'ai des pneumatiques en 750x18 et un poids de 550kg et 10cv
donc en théorie ca devrais pouvoir emmener une lame de 160cm
au sujet des fournitures on ma conseiller la chainerie limousine,
et j'ai trouvé bon nombre de pièce de réparation chez Pewag
(anneau, maillons fous, manilles ...) et de la belle chaine à maillon carré
je recherche actuellement comment pouvoir calculer la taille des dessins en fonction de mon pneumatique de mon utilisation et des cotes de mes maillons, quelle tolérance donner à l'ensemble (pour ne pas abimer mes jantes) et ne pas endommager trop rapidement mes pneumatiques vieillissant, et en soudure, quel type quel acier.
quelles sont les grandes lignes de ces calculs.
amicalement Manuel