L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Échappement libre? Avantages et Inconvénients?

Répondre
renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Échappement libre? Avantages et Inconvénients?

Message par renault 74 » 15 août 2010, 12:04

Hormis le "look sympa" et la sonorité d'un gros tube inox en remplacement d'un pot d'échappement (je vois pas mal de tracteurs équipés de la sorte)

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce montage? (puissance, conformité par rapport à la loi etc...)
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: echapement libre?

Message par renault 74 » 15 août 2010, 19:32

non chez vi.....ne sur un 5140 et sur un 1445 et pis commela base de mon pot commence a etre cuit.....tu dit que l on pert de la puissance sur un turbo? dommage j aurais dit le contraire...
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: echapement libre?

Message par Guss » 16 août 2010, 16:07

Pour la perte de puissance, sur un moteur de tracteur ce n'est pas sur du tout, par contre sur des petit moteur de voiture l'échappement peut être étudié pour brider ou améliorer les performances (optimisations des écoulements, utilisation des résonances pour augmenter le flux de gaz ...) mais sur des tracteur, c'est pour faire joli

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: echapement libre?

Message par Elefendt » 16 août 2010, 21:40

Pour en avoir un sur un NH 110-90, je peux dire qu'il n'y a aucune perte de puissance (il n'y a pas de turbo cependant).. Le bruit par contre est prodigieux, on l'entend à 1 kilomètre quand il tourne plein gaz :D Et niveau esthétique c'est toujours mieux qu'un pot rouillé qui se décompose..
In MWM we trust!

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: echapement libre?

Message par Guss » 17 août 2010, 09:49

Après sur les moteur récent c'est possible qu'on puisse voir une différence, mais j'ai quand même un petit doute quand on voit la forme des circuit d'échappement qui reste toujours très simple.

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Échappement libre? Avantages et Inconvénients?

Message par Elefendt » 17 août 2010, 20:57

remi.005 a écrit :une photo et/ou une vidéo
MP ;)
Julien40 a écrit :Certains moteurs étaient homologués en échappement libre !!!! :love:

https://www.youtube.com/watch?v=1SbGoe2tB-0
Ça inspire tout de suite respect et confiance une telle mélodie :love: :D
In MWM we trust!

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: echapement libre?

Message par guib » 19 août 2010, 00:31

droopy74 a écrit :Salut voisin...
Puissance : Perte de puissance sur les moteurs turbo (pas sûr sur les diésels mais dans les cas de moteurs essence j' ai déjà essayé avec ma GT turbo )
C'est normal, tu as moins de pression dans l'échappement, donc ton turbo souffle moins fort

Astuce : il suffit de raccourcir la tige de commande de la wastegate pour retrouver la pression d'origine (et plus si entente !) :mrgreen:

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: echapement libre?

Message par Guss » 19 août 2010, 09:34

guib a écrit :
droopy74 a écrit :Salut voisin...
Puissance : Perte de puissance sur les moteurs turbo (pas sûr sur les diésels mais dans les cas de moteurs essence j' ai déjà essayé avec ma GT turbo )
C'est normal, tu as moins de pression dans l'échappement, donc ton turbo souffle moins fort

Astuce : il suffit de raccourcir la tige de commande de la wastegate pour retrouver la pression d'origine (et plus si entente !) :mrgreen:
J'ai un doute sur ton explication...

La différence de pression qui fait tourner le turbo est celle qu'il y a entre la pression exercé dans le collecteur d'échappement jusqu'à la turbine du turbo et la pression après la turbine. La waste gate est commandée par la pression en sortie de la turbine d'admission.
Si la pression après la turbine d'échappement est plus élevé le turbo va être moins efficace donc l'argument de la pression dans l'échappement n'est pas valable.

Je pense que justement l'échappement pourrait (c'est une supposition) plutôt engendré une dépression en chauffant grâce à un phénomène de tirage, donc si la différence de pression avant et après la turbine d'échappement est plus élevé, ce sera plus efficace. Cette efficacité est limité par le réglage de la waste gate qui limitera dans tout les cas une certaine pression à la sortie de la turbine d'admission.

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Échappement libre? Avantages et Inconvénients?

Message par guib » 21 août 2010, 00:37

J'ai eu le même phénomène sur ma GT que j'avais en changeant la ligne d'échappement d'origine par une ligne Sebring dont le diamètre était plus important que celui d'origine, donc les gaz d'échappement étaient moins freinés

Répondre

Retourner vers « Bricolages et Astuces »