Page 1 sur 1

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 01 janv. 2015, 22:53
par GRUMPY
Pour ma part, le container maritime est une fausse bonne idée. Il doit être isolé pour le gel l'hiver certe mais reste néanmoins un four l'été a moins de le couvrir d'un toit. Certain produit phyto n'aime pas les trop grandes différences de température.
Reste a trouvé le beau " container" qui ne sera sûrement pas adapté. Donc il te faudra faire des frais de mise au normes, peinture intérieure étanche, bac de rétention etc...
Donc au final des fausses bonnes économies.
Notre expérience personnelle nous a poussé transformer un bâtiment dont nous n'avions plus l'utilité car trop petit en hauteur pour y mettre un tracteur mais suffisamment haut pour que le téléscopic rentre.
Une bonne dalle de beton, un dos d'ane d'âne à la porte et hop le bac de rétention est fait.
Question norme, peinture étanche au sol si c'est une vieille dalle de béton et sur le tour des murs (tout dépend de ta capacité de rétention avec le dos d'âne).
Étagères métalliques, pas de palettes en bois les légumiers savent de quoi je parle.
L'isolation, pas forcement besoin car un batiment fermé reste en principe hors gel.
Juste prevoir un ventilateur pour un éventuel contrôle.
Voilà ma contribution. Si tu as des questions. .....

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 02 janv. 2015, 01:27
par Michenain
les containers maritime frigorifique ça existe, donc plus de problème d'effet de "four" l'été ........

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 06 janv. 2015, 06:18
par D4506
La solution 1 est viable si tu as le temps de le faire. Par contre, attention aux normes, etc ... C'est pour cela que je privilégierais la solution 3, même si c'est la plus prohibitive. Au moins tu es sûr de l'achat, qu'il respecte les normes en vigueur, etc ...
Et si un jour tu souhaites le bouger pour x ou y raison, et bien tu le pourras. Bouger un container de 40 pieds faut déjà s'amuser avec un Manitou !

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 14 janv. 2015, 22:10
par lecut
Etant en cours d'installation et possédant une armoire phyto depuis plusieurs années, nous avons également décidé de partir sur un local en dur. Le local sera construit sous l'hangar principal, murs en agglos, une isolation correcte, un planché isolé. De cette façon il est possible valoriser au maximum le local en mettant une cuve d'eau ou des rangements divers au dessus par exemple.
C'est pour moi le meilleur rapport qualité/prix, bien plus propre et durable qu'un container ou une cabane en plastique vendue en kit.
Je te conseille de te pencher vers la chambre (une prise charge est possible), il y'a également une technicienne chez vivescia qui s'occupe de l'aménagement des exploitations.

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 17 janv. 2015, 15:54
par lecut
Presque, je suis en limite Champagne/Vallage un peu avant menou ;)

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 25 janv. 2015, 15:00
par olivier76
pour moi , un bon vieux congélateur ou j'ai viré le joint et fait une ferrure pour pouvoir y mettre un cadena et qui laisse passer l'air . ( 1 cm de jour ) je l'ai placé dans mon ancienne salle de traite a proximité du point d'eau qui me sert a remplir le pulvé . il faudrait que j'instale les panneaux réglementaire mais pas encore prevu pour l'instant .

Re: Local phtyto, quelle solution mettre en place ?

Posté : 25 janv. 2015, 16:26
par claasman
Container frigorifique 20 pieds pour ma part acheté ici http://www.e-larde.com/container%20frigo.html. Pour le déplacer c'est 2 télescopiques obligatoires.
Y'a juste eu a lui faire une ouverture dans la porte pour mettre une grille et une dans le toit pour mettre un évent rotatifImage
Étagères métalliques, et roule.
Pas de soucis de gel de produits jusqu'ici.