L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La morosité du secteur laitier !!

... Toutes les activités agricoles illustrées et commentées...
MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par MWM61 » 15 déc. 2012, 01:05

...à voir les écrits de certains, ça me fait penser à ce que me dit un copain mécano agricole de temps en temps quand certains de mes collègues ont des idées sur tout, enfin surtout des idées:
"tu sais, y a pas plus dommage qu'un paysan......
->
->
->
->
->
->
Heu, si ! 2 paysans ensembles!!!!"

:boulay: oh! une porte ->[] ok, je sors
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par hurlimann » 15 déc. 2012, 08:44

Ah ben avec les pays de l'Est qui commencent à s'y mettre avec du lait entre 5 et 10 centimes,les éleveurs n'ont pas finit de se faire des cheveux blancs!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 11:46

franchement vous vous rendez pas compte de ce qui se passe en élevage,y a un collègue qui a une ferme laitière avec 80vl ,il travail avec son épouse,depuis l’année dernière çà femme a était obliger d'aller trouver un boulot pour pouvoir vivre ,depuis il travail seul de 6ha 22h ,365 jours par an pour vivre,vous trouver ça normal,alors croyais moi que quand il a vu les revenus des céréalier ça l'a pas trop réjouis :? ,un autres a était obliger de se lancer dans l'entreprise de travaux agricole en plus de ca ferme,un autre a arrêter le lait pour se mettre en allaitant et a pris un boulot (a 35h/semaine)a cotes,........tous ces gens bosse comme des fous pour meme pas 1500 euro par mois,vous trouver çà normal évidement :?

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par PE02 » 15 déc. 2012, 12:08

Dans la france agricole de ce matin, il y a vendre 110ha en champagne ardenne, 45ha ds les landes, 250ha dans la vienne, un exploitation porcine, des vignes etc... de quoi faire ton bonheur jeanraconte

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par PE02 » 15 déc. 2012, 12:18

Pourquoi mon voisin qui bosse dans le petrole, gagne 20000 euros par mois? pourquoi le boulanger d'une grosse ville gagne plus que le boulanger de mon village? pourquoi Gerard depardieu à un plus gros patrimoine que moi? C'est pas normal, il faudrait qu'il me donne de l'argent, car je travaille plus qu'eux!!!!

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dural » 15 déc. 2012, 12:37

jeanraconte a écrit :perso je pense a un redécoupage des aides afin que tous le monde est les mêmes revenus ce qui me semble normal
en quoi ce serait "normal" que tout le monde ait le même revenu ???
tu dois confondre secteur public et agriculteur je pense...

si on suit ton raisonnement : l’efficacité de l'agriculture française va en prendre un coup.
bah oui, pourquoi travailler plus pour gagner autant que celui qui ne fait pas grand chose ?

être agriculteur, c'est être chef d'entreprise, pas fonctionnaire.

à méditer

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par alexfendt-62 » 15 déc. 2012, 13:00

Quand je lis ce topic, j'ai l'impression de voir des éleveurs chauvins, arriérés qui ne pensent et ne voient pas plus loin que leur élevage..Dans le nord, je ne connais pas vraiment de céréaliers, mais plutôt des polyculteurs qui misent beaucoup sur des rotations de cultures sarclées ( endives betteraves et surtout pommes de terres).
Il y a aussi de l'élevage en nord de France, il faut pas croire qu'au dessus de Paris, il n'y a que du limon profond ou de la marne. Je pense à la tiérache dans l’Aisne ou dans le Ternois , ou les terres sont plus "froides" et plus difficiles. L'élevage est donc très présent, Il y a donc certes des éleveurs en difficulté. Mais j'en connais qui sont sortis de la galère en favorisant le commerce de proximité dans leur élevage laitier ou allaitant. Rien n'est jamais perdu dans l'élevage, il y a des solutions qui sont parfois difficiles et qui imposent plus de travail, mais il suffit de bien réfléchir et ne pas se reposer sur ses acquis.
Je n'ai certainement pas de leçons à donner, car je suis bien jeune. Mais j'observe ce qui se passe autour de moi et je remarque que depuis les années 1990, nous sommes contraints d'évoluer pour subsister. Donc au lieu d'exprimer son mécontentement sur ce forum et parler d'aides, rassemblons nous pour réfléchir à sortir la tête de l'eau.
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dural » 15 déc. 2012, 13:18

droopy74 a écrit :
dural a écrit :
être agriculteur, c'est être chef d'entreprise, pas fonctionnaire.

à méditer
Quand tu sort ton revenu gràce aux primes de l'état ça revient au même non ??
c'est ce que certains ont l'air de s'imaginer, malheureusement pour eux...
heureux celui qui arrive à pérenniser son activité sans dépendre des fameuses "primes" (qui représentent donc du bonus dans son cas)

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 13:34

Valtra des Mauges a écrit :80 VL et il n'arrive pas à vivre... Il y a un soucis quelque part, non ??

Comment ils font la plupart par chez nous qui vivent avec des troupeau de 25 à 70 VL ??
C'est sûr ils ont pas toujours la dernière cathédrale à la mode, mais il ont des trucs tout à fait confortable... Et il y en a qui projettent l'achat de robots (dans des troupeaux de moins 60 VL) plutôt qu'un taxi neuf pour ne plus avoir l'astreinte matin et soir mais dans la journée... Mais j'oubliais, le robot, c'est de la flute, ça ne marche pas...

C'est sûr là, il y a une période difficile mais il y en a déjà eu et pas que chez les laitiers donc ça doit pouvoir se surmonter.
nous on est en zone de montagne,donc on ne fait aucune culture chez nous c'est 100% prairie naturelle,donc l'année dernière sécheresse ce qui a impliquer des achats de fourrages conséquent a des prix de fou(140 euro tonne paille.........) et on a toucher AUCUNE aide sécheresse,cette année envoler des matières première qui par chez nous représente une grosse perte de revenu car on achète 100% de nos cereales(perso 200T aliment par an donc un surcout de l'ordre de 20000 a 30000 euro par an) et par dessus le marcher on nous baisse le lait,et pour finir d'arranger le tout une invasion de rats taupiers depuis 3 ans :fouet: ,y a 4 an il y a eu la crise laitière qui avait déjà mis a mal les trésorerie,alors essayer de vous mettre a notre place quand on voit la publication des revenus des céréalier :shock:;nous on est pas polyculteur-éleveurs donc on ne peut pas se retourner sur l’activité céréalières, quand le lait ne marche, pas pour renflouer les comptes :?
Modifié en dernier par jeanraconte le 15 déc. 2012, 13:38, modifié 1 fois.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 13:45

Valtra des Mauges a écrit :Pas de céréales produites chez moi non plus. L'EBE en prend un coup mais on est encore là. C'est sûr, on change pas de tracteur tous les 5 ans...

Et ce n'est pas de la faute des céréaliers...
et tu trouve ça normal de travailler 365 jours par an pour gagner de moin en moin bien sa vie

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par alexfendt-62 » 15 déc. 2012, 13:46

tu peux déménager aussi.. Ou changer de métier.
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 13:50

alexfendt-62 a écrit :tu peux déménager aussi.. Ou changer de métier.
et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par alexfendt-62 » 15 déc. 2012, 13:55

Je ne pense pas que les pouvoirs publics influencent le prix du lait. Il faut vivre sur ce que l'on produit et non sur ses aides (mais tu l'as compris depuis longtemps)
Il faut gueuler sur les groupes laitiers qui bloquent le prix du lait à leur guise!
C'est pour cela que je pense que le commerce de proximité est une bonne solution pour toi (à moins que tu ne sois seul sur ton exploitation, car cette proposition demande au moins deux personnes).
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par bucephal » 15 déc. 2012, 14:05

Que le secteur de l élevage ait des difficultés c'est une chose;mais en vouloir aux cerealiers en est une autre!

Pourquoi ne pas etre plutot "en petard" contre certains hauts fonctionnaires d'etat ou autres planqués qui ont des places à plusieurs dizaine de miller d'euros par mois en attendant une retraite dorée ....

Concernant la repartition des aides les cerealiers de ma region vendent aux cours mondiaux avec 260/280 €/ha d'aides il n'y a rien d'extraordinnaire.
Dites moi combien pour les exploitations bovines (hors montagnes)?

Et si ils gagnent de trop il y une chose (une des seule qui fonctionne bien en france) l 'IMPOT SUR LE REVENU
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Sgtboby50
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 08 mai 2011, 12:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par Sgtboby50 » 15 déc. 2012, 16:24

jeanraconte a écrit :
alexfendt-62 a écrit :tu peux déménager aussi.. Ou changer de métier.
et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:
Et tu n'as jamais pensé à changer ta façon de travailler, élevage BIO ? Vente à la ferme ?

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dural » 15 déc. 2012, 17:04

jeanraconte a écrit :et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:
tu n'as pas lu mon exemple avec Mr Michaux...
pourquoi les pouvoirs publics devraient injecter de l'argent dans une entreprise non rentable comme la tienne plutôt qu'une autre ?
si ta zone montagneuse ne se prête pas à l'élevage, change de secteur ou de métier.
on comprend bien que l'élevage c'est toute ta vie, comme beaucoup d'autres personnes qui pratiquent leur passion comme métier, mais quand ce n'est plus possible, il faut savoir se réorienter.
je ne vois pas pourquoi un éleveur ne pourrait pas faire faillite alors que les autres entrepreneurs n'ont pas le choix lorsque ça ne va plus.
qui parle d'égalité et de justice ?

autre exemple : j'aime l'agriculture, j'habite dans une région montagneuse. je ne veux pas changer de région, je veux être céréalier et vivre de métier. j'achète/loue donc des terres en zone montagneuse et je cultive du blé. pas de bol, c'est vraiment pas terrible comme rendement, et mon exploitation n'est pas vraiment rentable.
si on suit ta logique, l'état devrait me verser plus de "primes" qu'aux autres céréaliers car je suis en difficulté, tu trouves cela "normal" et "juste" ?

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 17:53

big m2 a écrit :J'ai juste une question.
Quel est le prix du lait hors prime de qualité en France?
autour de 280 euro les milles litres pour le quatrième trimestre :x

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 18:02

dural a écrit :
jeanraconte a écrit :et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:
tu n'as pas lu mon exemple avec Mr Michaux...
pourquoi les pouvoirs publics devraient injecter de l'argent dans une entreprise non rentable comme la tienne plutôt qu'une autre ?
si ta zone montagneuse ne se prête pas à l'élevage, change de secteur ou de métier.
on comprend bien que l'élevage c'est toute ta vie, comme beaucoup d'autres personnes qui pratiquent leur passion comme métier, mais quand ce n'est plus possible, il faut savoir se réorienter.
je ne vois pas pourquoi un éleveur ne pourrait pas faire faillite alors que les autres entrepreneurs n'ont pas le choix lorsque ça ne va plus.
qui parle d'égalité et de justice ?

autre exemple : j'aime l'agriculture, j'habite dans une région montagneuse. je ne veux pas changer de région, je veux être céréalier et vivre de métier. j'achète/loue donc des terres en zone montagneuse et je cultive du blé. pas de bol, c'est vraiment pas terrible comme rendement, et mon exploitation n'est pas vraiment rentable.
si on suit ta logique, l'état devrait me verser plus de "primes" qu'aux autres céréaliers car je suis en difficulté, tu trouves cela "normal" et "juste" ?
alors la on aura tout lu :x ,donc ta solution c'est de se mettre en faillite afin que la banque prenne toute nos terres,bâtiments.... que l'on s'est crever a travailler depuis plusieurs génération et qu'on reparte a zéro après plusieurs année d'effort,et que fait tu des millier d’emploi qui disparaitrons avec l’élevage,et qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage,et tous cela afin que l’état puisse encore injecter de l'argent dans le secteur céréaliers qui est plus rentable que l’élevage,alors la moi je dis bravo :good:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 18:09

Sgtboby50 a écrit :
jeanraconte a écrit :
alexfendt-62 a écrit :tu peux déménager aussi.. Ou changer de métier.
et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:
Et tu n'as jamais pensé à changer ta façon de travailler, élevage BIO ? Vente à la ferme ?
j'ai 2 collègue qui se sont mis au bio ,et c'est pareil que les autres,leurs charges on nettement augmenter(tourteau de soja a 800 euro tonne,aliment type vl a 450,......) résultat il ne s'en sorte pas guerre mieux que les autres :?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par francois02 » 15 déc. 2012, 18:49

jeanraconte a écrit :nous on est en zone de montagne,donc on ne fait aucune culture chez nous c'est 100% prairie naturelle,donc l'année dernière sécheresse ce qui a impliquer des achats de fourrages conséquent a des prix de fou(140 euro tonne paille.........) et on a toucher AUCUNE aide sécheresse
et les céréaliers qui ont fait des rendements minables à cause de la sécheresse ils ont touché qqchose? je le répète une fois de plus mais tu demandes de l'assistanat, pas des solutions.

et le foin vendu par des éleveurs pour des éleveurs il n'a pas augmenté?
donc ta solution c'est de se mettre en faillite afin que la banque prenne toute nos terres,bâtiments.... que l'on s'est crever a travailler depuis plusieurs génération et qu'on reparte a zéro après plusieurs année d'effort,et que fait tu des millier d’emploi qui disparaitrons avec l’élevage,et qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage,et tous cela afin que l’état puisse encore injecter de l'argent dans le secteur céréaliers qui est plus rentable que l’élevage,alors la moi je dis bravo
si demain tu es en faillite avérée (ce que je ne te souhaite pas) ton argument sera "je me suis cassé le cul à travailler depuis des années"?

tu as une phrase lourde de sens: "qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage"

je vais te répondre par une autre question (rhétorique): penses tu qu'il soit de l'intérêt de qui que ce soit de foutre en l'air l'élevage? à te lire, on a l'impression que tu en veux à la terre entière (et surtout aux céréaliers) d'être dans ta situation. Alors soit tu as un sérieux problème psychologique (paranoïa) soit tu as mal saisi la situation globale.

je vais te poser une dernière question, et j'aimerais que tu y répondes franchement! Comment veux tu rééquilibrer les revenus entre éleveurs et céréaliers? Et ne me dis pas de prendre aux céréaliers pour donner aux éleveurs, cette chanson là on commence à la connaître par coeur

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dural » 15 déc. 2012, 18:51

jeanraconte a écrit : alors la on aura tout lu :x ,donc ta solution c'est de se mettre en faillite afin que la banque prenne toute nos terres,bâtiments.... que l'on s'est crever a travailler depuis plusieurs génération et qu'on reparte a zéro après plusieurs année d'effort,et que fait tu des millier d’emploi qui disparaitrons avec l’élevage,et qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage
1. j'ai vraiment l'impression que tu ne lis que ce qui t'intéresse dans les messages des autres...
2. c'est fini cette rengaine des céréaliers ceci, des céréaliers cela
3. je n'ai jamais dis que la faillite était MA solution, mais plutôt une solution pour toi. (en général, on ne choisit pas de "faire" faillite comme tu le sous-entends)
4. je ne suis pas un céréalier, je n'ai donc pas de céréales à vendre
5. la fin de ton élevage ne signifie pas la fin de l'élevage en général

et pour finir : parce que tu crois que le boucher, le charcutier, le traiteur, le garagiste, le menuisier, le meunier ou encore le fleuriste qui a dû fermer son entreprise familiale de plusieurs générations, on lui a demandé son avis ? tu penses qu'il en été ravi ? que cela ne lui faisait pas mal au cœur ? tu crois qu'être éleveur, c'est le plus noble des métiers, c'est être au-dessus des autres et que par ce fait, il faut absolument que l'état te "sauve" ?

pour être franc, je paye des impôts comme tout le monde, et j'aimerais bien que mon argent soit utilisé à bon escient.
et quand je lis tes propos, je vois simplement quelqu'un qui doit adorer son métier mais qui ne veut pas se rendre à l'évidence que ce n'est plus possible de continuer comme ça (à moins que ce ne soit pas si la "catastrophe que cela)
et dans ce cas, je n'ai pas forcément envie t'injecter plus d'argent dans ton entreprise pour qu'elle subsiste.
,et tous cela afin que l’état puisse encore injecter de l'argent dans le secteur céréaliers qui est plus rentable que l’élevage,alors la moi je dis bravo :good:
quel rapport avec mon message précédent ? tu as vraiment une dent contre les "céréaliers" dis-donc

porcher du 22
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 sept. 2012, 20:17

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par porcher du 22 » 15 déc. 2012, 19:08

dural a écrit :
jeanraconte a écrit :et pourquoi pas gagner sa vie aussi bien qu'un autre grâce a nos élevage,c'est pas concevable a vos yeux :x ,pourquoi on serait obliger de changer de métier,il faut juste que les pouvoirs public ouvre les yeux :fouet: :fouet:
tu n'as pas lu mon exemple avec Mr Michaux...
pourquoi les pouvoirs publics devraient injecter de l'argent dans une entreprise non rentable comme la tienne plutôt qu'une autre ?
si ta zone montagneuse ne se prête pas à l'élevage, change de secteur ou de métier.
on comprend bien que l'élevage c'est toute ta vie, comme beaucoup d'autres personnes qui pratiquent leur passion comme métier, mais quand ce n'est plus possible, il faut savoir se réorienter.
je ne vois pas pourquoi un éleveur ne pourrait pas faire faillite alors que les autres entrepreneurs n'ont pas le choix lorsque ça ne va plus.
qui parle d'égalité et de justice ?

autre exemple : j'aime l'agriculture, j'habite dans une région montagneuse. je ne veux pas changer de région, je veux être céréalier et vivre de métier. j'achète/loue donc des terres en zone montagneuse et je cultive du blé. pas de bol, c'est vraiment pas terrible comme rendement, et mon exploitation n'est pas vraiment rentable.
si on suit ta logique, l'état devrait me verser plus de "primes" qu'aux autres céréaliers car je suis en difficulté, tu trouves cela "normal" et "juste" ?
Je ne suis pas tout a fait d'accord lorsque tu dit d'arreter l'élevage en montagne c'est abbérant car l' agriculteur a un role d'entretien de l' espace et donner des aides a ces éleveur permettra d'entretenir l'espace. ET cela coutera moins cher que d'employer des fonctionnaires pour entretenir l'espace.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 19:13

francois02 a écrit :
jeanraconte a écrit :nous on est en zone de montagne,donc on ne fait aucune culture chez nous c'est 100% prairie naturelle,donc l'année dernière sécheresse ce qui a impliquer des achats de fourrages conséquent a des prix de fou(140 euro tonne paille.........) et on a toucher AUCUNE aide sécheresse
et les céréaliers qui ont fait des rendements minables à cause de la sécheresse ils ont touché qqchose? je le répète une fois de plus mais tu demandes de l'assistanat, pas des solutions.

et le foin vendu par des éleveurs pour des éleveurs il n'a pas augmenté?
donc ta solution c'est de se mettre en faillite afin que la banque prenne toute nos terres,bâtiments.... que l'on s'est crever a travailler depuis plusieurs génération et qu'on reparte a zéro après plusieurs année d'effort,et que fait tu des millier d’emploi qui disparaitrons avec l’élevage,et qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage,et tous cela afin que l’état puisse encore injecter de l'argent dans le secteur céréaliers qui est plus rentable que l’élevage,alors la moi je dis bravo
si demain tu es en faillite avérée (ce que je ne te souhaite pas) ton argument sera "je me suis cassé le cul à travailler depuis des années"?

tu as une phrase lourde de sens: "qui achètera les céréales que tu fait si il n'y a plus d’élevage"

je vais te répondre par une autre question (rhétorique): penses tu qu'il soit de l'intérêt de qui que ce soit de foutre en l'air l'élevage? à te lire, on a l'impression que tu en veux à la terre entière (et surtout aux céréaliers) d'être dans ta situation. Alors soit tu as un sérieux problème psychologique (paranoïa) soit tu as mal saisi la situation globale.

je vais te poser une dernière question, et j'aimerais que tu y répondes franchement! Comment veux tu rééquilibrer les revenus entre éleveurs et céréaliers? Et ne me dis pas de prendre aux céréaliers pour donner aux éleveurs, cette chanson là on commence à la connaître par coeur
la seul solution malheureusement c'est de prendre des aides a certain afin d'aider les secteurs les plus sinistrée,je sais très bien qu'il vaudrait lieu que le lait se vende +de 400 tout le temps,que la viande double,......... mais faut pas se faire d'illusion cela n'arrivera jamais alors je vois aucune autres solution,o fait je parle pas a mon nom propre mais au nom de nombreux éleveurs,y a pas que chez moi que la situation devient de plus en plus délicates :?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par francois02 » 15 déc. 2012, 19:20

c'est quand même bizarre, je suis dans un secteur très "herbagers" et aucun ne m'a jamais sorti qu'il faudrait prendre des aides aux uns pour donner aux autres. Peut être que EUX voient les choses autrement?
mais faut pas se faire d'illusion cela n'arrivera jamais alors je vois aucune autres solution
bah alors, comment vois tu ton avenir, ta carrière en tant qu'éleveur? assisté jusqu'au bout? dans la misère toute ta vie? tu as prévu de changer qqchose dans ta façon de travailler? parce que honnêtement, si c'est ça tes plans, on peut plus rien pour toi...

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par dural » 15 déc. 2012, 20:03

porcher du 22 a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord lorsque tu dit d'arreter l'élevage en montagne c'est abbérant car l' agriculteur a un role d'entretien de l' espace et donner des aides a ces éleveur permettra d'entretenir l'espace. ET cela coutera moins cher que d'employer des fonctionnaires pour entretenir l'espace.
argument intéressant mais non fondé je pense :
1. donnez moi un montant de primes touchées par an par rapport à la surface "entretenue", pour que l'on voit si c'est si "économique" que cela
2. qui a dit qu'il fallait "entretenir" tous les espaces ? laissez la nature "respirer" un peu (un petit bois sauvage par-ci par-là, ça ne fait pas de mal)
3. l'entretien des paysages peut être fait par un agriculteur/ETA qui souhaite justement valoriser ses outils de travail (et non, il ne s'agit pas de "fonctionnaires" dans ce cas)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par francois02 » 15 déc. 2012, 20:07

dire qu'un agriculteur est là pour entretenir le paysage c'est bien du discours de citadin. l'agriculture, depuis la nuit des temps, est là pour donner à BOUFFER à la population!
dans l'ordre d'importance des actes des agriculteurs:
_ produire de la nourriture
_ produire de la richesse (emplois directs et indirects: transformation des production, commercialisation, fabricants de matériel et tous leurs fournisseurs, les réparateurs/vendeurs, les fonctionnaires (et oui), j'en oublie un paquet)
_ si possible "entretenir" le paysage

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 20:57

big m2 a écrit :
jeanraconte a écrit :
big m2 a écrit :J'ai juste une question.
Quel est le prix du lait hors prime de qualité en France?
autour de 280 euro les milles litres pour le quatrième trimestre :x
en Belgique il ne doit pas etre beaucoup plus elevé que 240-245 euros/1000 litres
faut actuellement on est o même niveau que la Belgique et la grille qualité est plus contraignante en France :shop:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 20:58

francois02 a écrit :c'est quand même bizarre, je suis dans un secteur très "herbagers" et aucun ne m'a jamais sorti qu'il faudrait prendre des aides aux uns pour donner aux autres. Peut être que EUX voient les choses autrement?
mais faut pas se faire d'illusion cela n'arrivera jamais alors je vois aucune autres solution
bah alors, comment vois tu ton avenir, ta carrière en tant qu'éleveur? assisté jusqu'au bout? dans la misère toute ta vie? tu as prévu de changer qqchose dans ta façon de travailler? parce que honnêtement, si c'est ça tes plans, on peut plus rien pour toi...
éleveur assister mdr et que dire des céréalier :? http://www.web-agri.fr/forum-agricole/F ... ntopics/76 avant de dire qu'il y a que moi qui me plaint lisez un peu tous les sujet qui parle des problèmes en lait ,vous verrez qu'il n'y a pas que moi qui est des problèmes,ce forum concerne des agriculteur de toute la France :shop:

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par francois02 » 15 déc. 2012, 21:15

j'ai pas dit que le secteur laitier n'avait pas de soucis!
tout le monde le dit en effet!

mais là où il y a un soucis c'est que tu t'en prends aux mauvaises personnes! t ça permet moi de te dire que vous êtes peu nombreux à raisonner de cette façon

ps: les liens vers web agri c'est bien mais si c'est mieux là bas que fais tu ici

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 15 déc. 2012, 21:18

francois02 a écrit :j'ai pas dit que le secteur laitier n'avait pas de soucis!
tout le monde le dit en effet!

mais là où il y a un soucis c'est que tu t'en prends aux mauvaises personnes! t ça permet moi de te dire que vous êtes peu nombreux à raisonner de cette façon

ps: les liens vers web agri c'est bien mais si c'est mieux là bas que fais tu ici
je vous explique ce qui se passe dans l’élevage et car vous voulez pas me croire je vous des liens vers web agri afin de vous faire voir que je ne suis pas le seul

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par francois02 » 15 déc. 2012, 21:49

tu es donc paranoïaque, personne n'a dit qu'il ne te croyais pas.

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par MWM61 » 15 déc. 2012, 23:36

Le lait coûte cher à produire, c'est relatif. Tout dépend de ta situation, il y a ceux qui ont suffisamment de surface pour nourrir son troupeau en limitant leurs achats à des matières premières azotés et minéraux basiques. Ceux qui ont la surface mais qui achètent de l'aliments quand même parce qu'ils ont un technicien vendeur d'aliment convaincant. Ceux qui sont juste en surface mais qui calculent au plus juste leurs achats d'aliments (tx colza ou vl). Ceux qui sont juste en surface mais qui ne regardent pas forcément à la dépense parce qu'ils ont eux aussi un bon technicien convaincant. Vous rajoutez par dessus, la situation de départ de chacun quand il s'est installé (montant de la reprise, exploitation à moderniser ou non) auquel vous ajoutez les investissements faits par la suite (bâtiments réaménagés ou neufs, achat de matériels neufs ou occases adaptés ou surdimensionnés (histoire de dire qu'il a au moins ce matos plus gros que celui du voisin...) pour ne pas répéter ce qu'a dit moulin jaune).
Vous faites la somme de tout cela et vous arrivez à peu près à retrouver toutes les situations des producteurs de lait. Tout ça pour dire que le prix d'équilibre quand on vend un litre de lait ne sera pas le même pour tout le monde, mais il est clair que plus le prix sera élevé, plus ça fera des roros dans la poche.
Bon, avec tout ça on peut rajouter les situations géographique de chacun avec ce que cela induit en montant de fermage ou de prix des terres.

Alors, ma question est : que vient faire le céréalier dans des soucis de gestion et des remises en question de nos façons de travailler en élevages?

Ne me dites pas le montants de dpu, parce que certains seraient surpris de ce que touchent des polyculteurs-éleveurs voire même des éleveurs.

Une dernière chose, certains parlent de prix rémunérateur, de se prendre en main pour se sortir de notre flute, en 2009, il y a eu un petit mouvement partis de quelques gars dont un type de l'Aveyron qui avait pour "utopie" de vouloir faire payer le lait à 400€/t. En quelques semaines cela a pris une assez grande ampleur faisant sortir de leur trou, des agris qui ne bougeaient pas d'habitude à l‘appel de manifs des syndicats. Ce qui a suivi, n'est pas très glorieux, on a retrouvé les querelles de clochers syndicalistes, et ont un peu éclipsé ce mouvement. Mais cette structure existe toujours (apli-emb) , et je trouve qu'ils n'avaient pas forcément que de mauvaises idées.
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par hurlimann » 16 déc. 2012, 10:38

Comment voulez-vous battre,si tous le monde tirerait à la même corde pour faire un peu plus pression sur le monde politique,ça irait mais là entre les céréaliers qui touchent plus de primes et les éleveurs qui en ont moins et qui les jalousent,ça ne joue déjà pas!!!

En Suisse,quand les ouvriers du bâtiment se sont battus pour avoir une CCT,tous le monde avait fait gréve,donc tous ensemble,tous est possible,mais tous divisé,rien n'est possible!!!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

bolinos
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2012, 10:53

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par bolinos » 16 déc. 2012, 11:04

chaque exploitation est différente. Mais ce qui fait le plus peur c'est leur 5ème directive nitrates. Ils veulent vraiment ce débarasser de l'élevage. On investi pour nos conditions de travail et faudra réinvestir pour agrandir nos fumières et fosses. Arretons les conneries!!!

bolinos
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2012, 10:53

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par bolinos » 16 déc. 2012, 11:28

il faut etre solidaire c'est clair mais tous!!!!!

marius
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 08 févr. 2010, 19:05

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par marius » 16 déc. 2012, 11:59

chacun a ses problèmes, les exploitations ne se ressemblent pas toutes et ce n'est pas la peine de rejeter la faute sur les céréaliers. Si nous sommes éleveurs aujourd'hui, il ne faut pas l'oublier, c'est parce que nous sommes tous des passioner d'élevage(enfin pour la plupart) alors je pense que au lieu de passer son temps à se plaindre, il faut profiter de ce qu'on a car certains voudraient bien etre à notre place même si ce n'est pas rose tous les jours.
"Un jour, j'me suis couché à 00h10, j'te racconte pas comment j'étais fatigué après"===> de éric et ramzy dans "La tour montparnasse infernale"

bolinos
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 23 oct. 2012, 10:53

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par bolinos » 16 déc. 2012, 12:15

je parlais entre éleveurs!!!!

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par samdeere » 16 déc. 2012, 12:22

MWM61 a écrit :Une dernière chose, certains parlent de prix rémunérateur, de se prendre en main pour se sortir de notre flute, en 2009, il y a eu un petit mouvement partis de quelques gars dont un type de l'Aveyron qui avait pour "utopie" de vouloir faire payer le lait à 400€/t. En quelques semaines cela a pris une assez grande ampleur faisant sortir de leur trou, des agris qui ne bougeaient pas d'habitude à l‘appel de manifs des syndicats. Ce qui a suivi, n'est pas très glorieux, on a retrouvé les querelles de clochers syndicalistes, et ont un peu éclipsé ce mouvement. Mais cette structure existe toujours (apli-emb) , et je trouve qu'ils n'avaient pas forcément que de mauvaises idées.
cette structure qui se voulait indépendante et dont j'ai cru au départ jusqu'au moment ou un certain syndicat est venu s'incruster. :fouet:

GLING81
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 déc. 2012, 13:25

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par GLING81 » 16 déc. 2012, 13:34

salut je sui nouveaux avec mais 800 brebis laitiere dans le tarn je vie il vrais que roquefort paye bien.j'ais 130ha largement assé pour mais bete meme par secheresse,d'autre avec le meme cheptel on la moitier d'ha ke moi et prefére le bo materiel aux stock et il tire la langue de plus en plus

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: La morosité du secteur laitier !!

Message par jeanraconte » 17 déc. 2012, 12:06

moulin jaune24 a écrit :et le jour ou il n'y aura plus d'aides, vous ferez quoi ?
qu'on le veuille ou non, la consommation de lait et de viande n'arrêtent pas de baisser, vous voulez faire quoi, continuer et qu'on vous paye pour ça ? réduire et diversifier ? a un moment, il va falloir regarder comment sortir les entreprises d'une impasse, sinon, c'est droit dans le mur que ça va aller, et ce ne sera pas la faute des céréaliers
en vouloir a quelqu'un parce que sa production marche mieux que la notre actuellement, ce n'est pas constructif, a ce moment là, il fallait choisir de rentrer a la SNCF, pas d'heures, aucun risques etc etc
franchement tu comprend pas la cause des problèmes dans l’élevage aujourd'hui,j'ai déjà expliquer que le problème aujourd'hui c'est l'augmentation des charges dont la principale est le couts exorbitant des aliments(cereales) :? ,voila ce qui nous plombe nos revenus,(perso ça va être autour de 20000 a 30000 euro pour nous par rapport a l'année dernière et encore plus par rapport a y 4 an)alors tu comprendra aisément que votre bonheur cause notre malheur :? ,alors évidement la meilleurs solution serais de vendre notre lait a bien plus de 400 euro les 1000 litres mais on le sait tous cela n'arrivera jamais :fouet: ,que nous reste il comme solution c'est malheureusement les aides pac :? ;Et toi si demain si tu vend ton blé a 120 euro tonne et que tu rentre ton fioul a 1.5 euro le litre ,que tu paie tes ammonitrate 600 euro tonne je suis sure que tu dira merci au grand groupe pétrolier de t'enfoncer un peu plus quand çà va pas,alors qu’eux leur CA exploserons les plafonds :shop:

Répondre

Retourner vers « En ce moment... »