L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Stabilisation des sols a la chaux

Répondre
adri56
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:24

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par adri56 » 05 févr. 2010, 19:31

salut,
c'est quel type de terre par chez toi ? car nous avons installés 2 tunnels pour des canards chez nous mais nous n'avons pas stabilisé le sol et cela se passe tres bien le sol se compact rapidement.
C'est quel type d'élevage ? chez nous c'est pré-gavage et combien de canard pense tu élever chaque année pour enlever que 4 fois le fumier par an ?
{En Bretagne il ne pleut que sur les idiots} !!!

petit jean
Membre
Membre
Messages : 633
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par petit jean » 05 févr. 2010, 19:51

salut julien,
pour avoir des infos , tu as la societé ECOSTAB dans le gers , tu peux venir "faire un tour " du coté de l a 65, la tu pourras avoir de infos sur les procedes
paysan et fier de l'etre

adri56
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:24

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par adri56 » 05 févr. 2010, 20:08

nous nous avons sorti 102 000 canards l'année derniere nous avons 4 batiment en dur et 2 tunnels de 400m² chacun montés en 2005 et nous curons les batiment avec 1 télescopique.

quel type d'abreuvoirs pensent tu mettre ? je te conseille des pipettes gros debit qui limite le gaspillage contrairement aux abreuvoirs linéaires....

Si tu a d'otres questions n'hesite pas en MP
{En Bretagne il ne pleut que sur les idiots} !!!

Charlay86
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 18 déc. 2008, 12:20
Contact :

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Charlay86 » 06 févr. 2010, 08:19

Ou A63. J'y travaille (pas dans les traitements de sol). La bas ils mettent en place le sol (réglage, mise a la cote) ensuite ils épandent la chaux, un coup d'eau et hop on mélange et çà pendant 2 à 3 fois en fonction du résultat recherché (optimum de compacité). Pour le dosage aucune idée mais vas ici :

http://photostp.free.fr/phpbb/index.php ... dd379b930c

je pense que çà pourra t'aider.

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 06 févr. 2010, 11:04

Je pencherais plutôt vers un traitement au ciment pour ton sol Julien.
A la longue, ce sera surement plus resistant qu'un traitement a la chaux.
Le procéder de mis en oeuvre sera quasiment le même que la chaux ,et de plus ,tu pourras te procurer plus facilement du ciment que de la chaux pour faire ça toi même .

Je me renseigne là dessus et je te tiens au courant .

;)

jojo2
Membre
Membre
Messages : 286
Enregistré le : 30 nov. 2008, 18:18

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par jojo2 » 06 févr. 2010, 22:07

Tout dépend du type de sol.
Un sol argileux se traite à la chaux, vive ou éteinte (chaux utilisé pour la construction). le dosage est de l'ordre de 1à 4%, donc très faible. le malaxage peut se faire pour ton cas, avec une herse rotative verticale ou le mieux HR horizontale.
Si le sol est schisteux (sable) utilisé le ciment, dosage de 4 à 8 %. Dans tous les cas pour l'utilisation du ciment, le sol doit être granuleux et non plastique.
Pour un sol argileux la chaux et ensuite le ciment peuvent être employé, 1 à 2 % de ciment suffisent.
Le mieux est de faire quelques essais pour voir la réaction au ciment ou à la chaux. Ce que font les entreprises de TP.
Pour certains sols le ciment sera totalement inefficace.
Bien sur, un compactage est nécessaire dans tous les cas.

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 07 févr. 2010, 10:04

topf a écrit : J'avais lu quelque part que pour le traitement d'un sol au ciment, il fallait par le suite rendre la surface étanche dalle en béton ou enrobé: à confirmer par les pros ;)
Même un sol traité a la chaux devrat être "recouvert" lui aussi topf .

;)

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 13 mars 2010, 12:15

Des nouvelles du chantier STP ?
Qu'as tu choisi comme méthode finalement :|

;)

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 13 mars 2010, 18:55

Julien40 a écrit : tasser avec les chenilles. Ce sera toujours mieux que rien !
Là, tu me déçois Julien :( enfin, tu as vu ça où toi qu'on compactait avec des chenilles :P Vas louer un petit compacteur chez Locadour plutôt !!
Pour le reste, merci de ta réponse.

;)

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par l'agriparisien » 13 mars 2010, 20:27

Nous pour un bâtiment construit y a trois ans (pour bovins et ovins) on a mis de la marne sur une dizaine de cm.
Le terrain n'était pas cultivé donc je ne sais pas ce que ça donnerait chez toi. :|

Pour nous en tous cas ça va très bien :good:

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par dgeworld » 13 mars 2010, 20:45

tu n'as pas de pierres calcaire par chez toi juju ?

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 13 mars 2010, 20:50

Julien40 a écrit :Bien sur qu'on peux très bien compacter avec des chenilles !!!!!
C'est toi qui me déçoit sur ce coup...
:lol: C'est quoi ça,la blague du soir ?? :P
Pas de souci .Je n'en dirais pas plus car ;tu as raison :mrgreen: :geek: !!
:arrow: :!: Attention a ceux qui utilisent les tracteurs a chenilles dans l'agriculture de ne pas trop passer souvent aux mêmes endroits sur les terres, au risque d'être obliger de devoir décompacter par la suite :!: :lol:


:meuh!

canadian farmer
Membre
Membre
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par canadian farmer » 14 mars 2010, 22:27

Les Grillons 38 a écrit :
Julien40 a écrit :Bien sur qu'on peux très bien compacter avec des chenilles !!!!!
C'est toi qui me déçoit sur ce coup...
:lol: C'est quoi ça,la blague du soir ?? :P
Pas de souci .Je n'en dirais pas plus car ;tu as raison :mrgreen: :geek: !!
:arrow: :!: Attention a ceux qui utilisent les tracteurs a chenilles dans l'agriculture de ne pas trop passer souvent aux mêmes endroits sur les terres, au risque d'être obliger de devoir décompacter par la suite :!: :lol:


:meuh!
Alors là c'est moi qui me marre... bien sûr que les chenilles compactent le sol. Des études américaines ont démontré que les chenilles compactent autant sinon plus que des pneus radiaux bien dimensionnés et à la bonne pression de gonflage. C'est pas tout d'avoir de la surface de contact, il faut encore que la pression soit uniforme sous la chenille. Et c'est loin d'être le cas. Prends un Challenger: comme le transfert de charge se fait de l'avant vers l'arrière, on se retrouve avec un pic de pression très élevé sous la roue d'entraînement arrière.

Nick

Invité01

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par Invité01 » 18 mars 2010, 04:44

Allé, vu qu'ici on parle d'une plate forme avant tout, on est donc plus du côté terrassement que du côté agricole .Alors, lequel des deux est le mieu pour compacter une plate forme selon vous ?
celui là :
Image
Ou celui ci :
Image

Ah oui, si vous voulez obtenir le même résultat de compactage avec une chenille par rapport a un pneu, prévoyez de longues journées de travail !
Vous y arriverez peut être , mais quand moi, j'aurais obtenu 100MPA sur ma plate forme avec mon pneu, vous , vous serez encore au boulot avec votre chenille :boulay:
Reste toujours a me prouver le contraire maintenant .
Je vous laisse débattre, je reviens Vendredi :na:

:meuh!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par dgeworld » 18 mars 2010, 16:57

ce n'est pas le debat, bien sur qu'une pelle ne tasse pas aussi bien qu'un cylindre dans le même temps, mais avec 2 fois plus de temps et de passage, ça fait deja du boulot

et l'avantage du bull, c'est qu'il gratte et regratte la surface avec sa lame, et l'action de la chenille permet de rettasser tout de même tres convenablement et mieux qu'une pelle :^^:

rom36
Membre
Membre
Messages : 2115
Enregistré le : 24 janv. 2009, 11:29

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par rom36 » 18 mars 2010, 17:50

salut tout le monde, dans ce que vous dites il ya des choses vrai et dotre pa vrai, moi je suis conducteur d'engin dans les tp, je rejoint l'avis de grillons, on ne compacte pa un traitement de sol au bull, le bull sert a scarifier le sol, un coup de tonne a eau, l'epandeur épand la chaux, le malaxeur passe derriere, la niveleuse nivelle une première fois, un coup de compacteur, la niveleuse repasse derrière pour mettre a la cote, et on fini avec le compacteur. Le plus efficace c'est un traitement chaux et ciment, selon les moyen bien sur. voila pour eclairé le topic. ;)
Valtra c'est pas seulement une marque c'est un etat d'esprit une passion , tu es valtra ou tu ne l'es pas.......

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par dgeworld » 18 mars 2010, 20:33

bien sur tu as raison, mais tu parle d'alterner compacteur et niveleuse, ce que le bull fait à lui seul, et bien sur le travail fini en surface n'est pas le même, mais le sous sol >10 cm, ne doit pas en etre loin :^^:

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Stabilisation des sols a la chaux

Message par dgeworld » 21 mars 2010, 10:21

non, explique pour voir :^^:

un bull etale et pousse le remblais, et si il le fait par "tranche" de 10-15 cm, en gros, il retasse à chaque fois, si il y a un rouleau compresseur derrière, c'est mieux, mais 2X plus de matos, et de personnes.


Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »