L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Handicap et accessibilité

Répondre
wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 08 nov. 2006, 08:45

Alors voilà, je recherche des informations concernant l'accessibilité des handicapés aux agroéquipements. Quand je dis "accessibilité", je parle autant des équipements matériels adaptés aux différents handicaps qu'aux associations et aides pour permettre de financer ces équipements.

Je vous remercie d'avance.

Céréa
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par Céréa » 08 nov. 2006, 09:53

Je te renvois au site TRAME :

Avec la copie de leur article, si ça peut t'aider :

____
• Enquête tracteur agricole et personnes à mobilité réduite


Le bureau de la réglementation et de la sécurité au travail du ministère de l'agriculture et de la pêche a confié au centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts (CEMAGREF) une étude technique sur les adaptations nécessaires à l'utilisation de tracteurs agricoles ou forestiers par des personnes présentant un handicap physique.
Le bureau de la réglementation et de la sécurité au travail du ministère de l'agriculture et de la pêche a confié au centre national du machinisme agricole du génie rural des eaux et des forêts (CEMAGREF) une étude technique sur les adaptations nécessaires à l'utilisation de tracteurs agricoles ou forestiers par des personnes présentant un handicap physique.

L'objectif de cette étude est l'élaboration d'un cahier des charges techniques en vue de l'homologation nationale à titre individuel des tracteurs neufs modifiés individuellement pour leur utilisation en sécurité par les personnes à mobilité réduite.

Une première étape de ce travail consiste à identifier les besoins des personnes concernées et réaliser un état des lieux des adaptations techniques existantes. Un questionnaire a été élaboré à cet effet. Il s'appuie sur une démarche similaire mise en place en Italie. Son exploitation devrait permettre de mieux connaître les contraintes et les activités professionnelles des personnes handicapées en milieu rural et de savoir comment les tracteurs ont besoin d'être adaptés au plus près des besoins. Ces informations pourront être utiles à des actions en faveur de l'accès au travail des personnes à mobilité réduite dans le milieu professionnel agricole et forestier.

Toutes les personnes concernées sont invitées à compléter le questionnaire et à le renvoyer avant le 30 novembre 2006 à :
CEMAGREF, unité TSAN
A l'attention de Melle Le Douce
Parc de Tourvoie, BP 44
92163 Antony cedex
_____

http://trame.asso.fr/index.php?page=g13#enquete

Voilà

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par MF 60 » 08 nov. 2006, 12:17

Salut,
contacte-moi en MP pour d'autres renseignements.

A+

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 08 nov. 2006, 13:04

En fait, c'est pour réaliser un projet en licence professionnelle.

En effet, nous avons contacté le CEMAGREF qui devait nous rappeler vendredi après-midi...
Le responsable qui s'occupe de ce projet est parti en formation toute la semaine alors on attend qu'il revienne. Sinon il était partant pour nous épaulé.

En tout cas merci pour ce lien, il nous permet de savoir où se lancer.

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par NH 64 » 08 nov. 2006, 15:12

ce tracteur n'était pas à vendre chez agrivision il y a quelques temps car il me semblait en avoir vu un
a+


florence28
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par florence28 » 08 nov. 2006, 18:32

il me semble que le lycee agricole du chesnoys presente a inov agri un tracteur modifier pour un handicape bon courrage

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 08 nov. 2006, 22:48

Nous savons qu'il y un programme national en Italie en partenariat avec le ministère de l'agriculture Italien qui a été réalisé concernant l'accessibilité des handicapés aux agroéquipements mais aucune action similaire n'a lieu en France.

Même la MSA n'est pas capable de recenser les agriculteurs présentant un handicap en France!

Avec ce projet, je sens que nous allons nous heurter à de nombreuses questions sans réponses...

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par MF 60 » 09 nov. 2006, 08:35

Salut GTP,
Si tu as des informations sur des équipements monter sur du matériel agricole ou personnes ayant équiper du matériel, ça m'intéresse.
merci d'avance

--Message edité par MF 60 le 2006-11-09 08:35:37--

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par MF 60 » 09 nov. 2006, 08:46

Citation :wistiti des îles  a dit :

Nous savons qu'il y un programme national en Italie en partenariat avec le ministère de l'agriculture Italien qui a été réalisé concernant l'accessibilité des handicapés aux agroéquipements mais aucune action similaire n'a lieu en France.

Même la MSA n'est pas capable de recenser les agriculteurs présentant un handicap en France!

Avec ce projet, je sens que nous allons nous heurter à de nombreuses questions sans réponses...  



La MSA: j'ai demander des adresses d'agriculteurs ayant un handicape, ils m'ont répondus qu'ils ne connaissaient personnes dans ce cas, même sur les départements voisins surtout qu'ils doivent être les plus au courant que d'autres.

Pour avoir des adresses, j'ai dus me renseigner au prés des concessionnaires de matériel agricole.

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 09 nov. 2006, 12:38

Citation :GTP  a dit :



Ton projet va certainement être difficile, mais très enrichissant. Il faut te souhaiter bien du courage, en espérant que ton projet serve à quelque chose.

----------------------
Plus proche de ton sujet, voici un exemple de modification que la société Matrot a apporté à un Maestria 23 45 (celui du nouveau record de pulvérisation):


Je connais pas mal de monde, dont des proches plus ou moins freinés par un handicap moteur. Si tu cherches quelque chose de précis dans le milieu agri, je pourrai voir ce que je peux faire.  

Je te remercie.  
En plus, nous allons avoir certainement un bon partenaire: le CEMAGREF! car nous avons eu la même idée de projet et au même moment. Pour l'instant, nos constations sont les mêmes alors ça motive pas mal pour se lancer!

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 20 nov. 2006, 23:40

Petit UP pour savoir si quelqu'un connaissait des agriculteurs ayant tout type de handicap, mais dans la région Nord Pas-de-Calais...

Cependant, je suis toujours preneurs de photos de réalisation d'adaptations sur tout type de matériels.

Merci à ceux qui ont déjà collaboré et qui le feront.

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 20 nov. 2006, 23:54

Au fait GTP, tu as d'autres photos des adaptations du pulvé MATROT?

gaby 22
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par gaby 22 » 21 nov. 2006, 13:19

Salut Wistiti des îles
Si tu as bezoin d'un coup de main n'hésite pas. Car je suis moi même atteint d'une myopathie musculaire.

Je connais le matériel agricole car je réalise une partie des travaux de culture sur l'exploitation des parents.

A l'heure actuel j'arrive encore à monté dans les tracteurs et autres automoteurs sans l'aide de personnes de plus je me débroulle aussi tout seul pour atteler et dételler les differents outils. Mais jusque quand ???

J'ai déjà réfléchi à des système simple pour monter sur des ensileuses ou moissoneuses, mais pour l'instant les idées sont encore dams mon "ciboulo"

Donc n'hésite pas je serai ravi de t'aider.

Gaby 22

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 21 nov. 2006, 22:25

J'espère que notre projet pourra faire avancer les choses en France. Je suis quand même confiant car cette étude est rélisée avec le ministère de l'agriculture et le CEMAGREF, donc pas n'importe qui...

C'est que l'on sait adapter les voitures alors il n'y a pas de raisons pour le matériel agricole.

Le soucis aujourd'hui en France, c'est que chacun fait son petit bricolage dans son coin, en négligeant la plupart du temps, la sécurité des utilisateurs.

Notre part de travail dans ce projet est de faire le point sur la situation. Après, le CEMAGREF tentera d'établir une uniformisation nationale. Gros chantier qui sera je pense, très instructif pour nous et utile pour certains...

matt53
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par matt53 » 21 nov. 2006, 22:46

salut wistiti, je suis dans le meme cas que Gaby 22, a savoir atteint d'une myopathie

je suis capable de me débroiller seul pour faire pas mal de choses, mais comme dis Gaby, jusqu'a quand !? D'aprés les medecins, mon état ne devrait pas empirer, enfin ...

si tu as besoin de renseignement, fais moi signe, mes parents ont une ferme (polycultures-élevages) et je suis des études agricoles
A+

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par haddock » 21 nov. 2006, 23:09

qui eux cru que ce probleme concernait tant de personnes?!
felicitation pour ce travail Wistiti, bel exemple de solidarite

à thomas, gaby et matt, je tire mon chapeau pour la leçon de vie qu'ils nous donnent..   bonne continuation a vous...  

dam
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par dam » 22 nov. 2006, 10:33

moi je suis dans une situation moin dur que certaint , mais je suis paralysé d'un bras suite à un accident de la route et je me suis tous de même installé.ma chance dans mon malheurs c'est que c'est mon bras gauche qui est paralysé j'ai donc peut de gêne sur le matériel car la plus part des commandes sont à droites.

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par MF 60 » 22 nov. 2006, 10:52

[cit]GTP  a dit :



----------------------
Plus proche de ton sujet, voici un exemple de modification que la société Matrot a apporté à un Maestria 23 45 (celui du nouveau record de pulvérisation):



Il y a un article de cette équipement dans le Mag Cultures que l'on vient de recevoir.

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par MF 60 » 22 nov. 2006, 11:05


Je suis également paraplégique au niveau des jambes, on est entrain de voir pour équiper un tracteur (surtout pour monter dedans).
Pour la conduite, on a équipé pour le frein seulement, sinon j'arrive à accélérer et un peu à débrayer.
Pour le frein, je pourrais vous faire des photos.

wistiti des îles
Membre
Membre
Messages : 212
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Handicap et accessibilité

Message par wistiti des îles » 04 déc. 2006, 21:37

Est-ce que quelqu'un aurait une ou des relations d'agriculteurs à mobilité réduite dans la région Nord Pas-de-Calais?
Si oui, pourriez-vous me faire parvenir en MP les coordonnées de ces personnes afin de les contacter?

korrigan
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Handicap et accessibilité

Message par korrigan » 20 déc. 2006, 21:25

Je suis également handicapé comme certains d'entre vous...et malgré tout je me débrouille très bien  et suis entièrement autonome dans mon travail...quoique les handicapés suscitent toujours la méfiance des employeurs qui ont une méconnaissance des capacités des handicapés...Les handicapés doivent souvent se battre pour se faire valoir leur droit dans notre société...
Il y a quelques années dans le Paysan Breton, un jeune agriculteur paraplégique avait pu continuer à conduire son tracteur grâce à l'aménagement d'une potence dans la cabine qui permet de le soulever jusqu'à son poste de conduite sans l'aide de tierce personne... Cet aménagement a bénéficié du concours de l'ADAPT et le soutien financier de l'AGEFIPH...
j'ai une connaissance qui est éleveur de porcs aux environs de Fougères et qui est atteint de surdité...  et malgré son handicap et ses difficultés de communication, il a réussi a s'installer a son compte.

Handicapés... mais 2 fois plus performants que les valides

Avatar du membre
turbodt
Membre
Membre
Messages : 267
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Handicap et accessibilité

Message par turbodt » 18 août 2011, 21:41

je suis tétraplégique,plus précisement,incomplet,lesion cervicale C6 C7,suite a un accident de voiture.
je ne suis pas agriculteur mais il y'a 2ans j'avais un projet,que j'ai abandonné,car le problème etait financier,j'avai pas mal d'idées j'ai comencer par acheté un fiatagri 160.90 PS,seulement pas les moyen de me payer une tonne joskin 14000L,en fait il y'a pas mal d'élevage par chez moi,donc des fausses à vidée
mon projet aurait put aboutir,mais l'assurance ne m'a pas indemnisé,j'avai :soul:
j'avais tout calculé pour fabriquer une potence télescopique,mais passé partout sa ma fait peur,donc j'ai revendu le tracteur à mon oncle
j'aimerai relancer mon projet,mais sans aides financiere d'organismes quels q'ils soient,mon projet et définitivement tombé à l'eau

_________________
turbotiste à fond,faut q'ca craaame!

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »