L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Répondre
Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par AGRICOLE » 20 août 2008, 20:29

Salut  

Tout est dans le titre ,est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés en stabulation entravée?????
Certains de mes collègues ont entendu parlé de cette nouvelle réglementation pour le bien être animal !!!
Dans mon cas ,je calcul dès aujourd'hui pour construire une nouvelle stabulation libre sur caillebotis ,un projet que j'espère qui va se concrétiser d'ici 5 à 6 ans juste avant la libéralisation des quotas laitiers en 2015 .

Qu'en pensez vous !!! Est ce vrai ???


Un producteur laitier belge  

--Message edité par AGRICOLE le 2008-08-20 20:31:27--

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par cyril16 » 21 août 2008, 00:26

Dans le même genre un veau ne doit plus être enfermé seul car il est triste et le gavage des canards serait interdit car c'est inhumain au yeux de certaines personnes qui soit dit en passant sont bien contentes de manger du foie gras pour le réveillon.

Enfin bref,continuons dans l'absurdité puisque ça leur fait plaisir.

kevin le tarnais
Membre
Membre
Messages : 789
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par kevin le tarnais » 21 août 2008, 01:44

Citation :cyril16  a dit :

Dans le même genre un veau ne doit plus être enfermé seul car il est triste et le gavage des canards serait interdit car c'est inhumain au yeux de certaines personnes qui soit dit en passant sont bien contentes de manger du foie gras pour le réveillon.

Enfin bref,continuons dans l'absurdité puisque ça leur fait plaisir.




C'est parce que c'est du foie gras d'Oie...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par cyril16 » 21 août 2008, 10:40

A ma connaissance les 2 se font,non ?

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par jeanba » 23 août 2008, 14:19

+ 1 avec cyril16
Et dire que ceux qui nous sortent ces conneries sont des ingénieurs..........
C'est de la folie

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par Marx » 23 août 2008, 17:38

Oh mince, on n'a même plus le droit de torturer les animaux comme dans le bon vieux temps!
Oh les salops les ingénieurs!

De toute facon ils mettent jamais les pieds dans la bouse, ils ont fait des très longues études, donc ils ne connaissent rien à l'élevage. créboudiou.    


Apprenez à vivre avec votre temps, ça ira beaucoup mieux!

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par Marx » 23 août 2008, 20:27

Les petits jeunes, faites des études, des vrais!
Et ainsi les choses changeront!

--Message edité par Marx le 2008-08-23 20:28:02--

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par Marx » 23 août 2008, 21:05

Faites des études pour devenir un parmi ceux qui prennent ce genre de décision, et vous participerez aux décisions que vous jugez aujourd'hui nulles!  

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par gundam » 24 août 2008, 10:00

Tout a fait d'accord Marx
L'agriculture n'est plus une affaire d'imbeciles, avec la fluctuation des prix il faut prévoir de plus en plus loin a l'avance et ne plus reprendre bétement la ferme de nos parents.
Sinon pour le bétail entravé je ne vois pas vraiment l'interet de l'interdir.

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par AGRICOLE » 24 août 2008, 12:36

Citation :topf  a dit :

Interdire la construction de batiment neuf, est tout a fait discutable mais c'est comme ça. Personnellement ça me derange pas...

Cependant il n'est nullement question de mettre par terre toutes les etables entravée qui sont encore en service.

Juste un truc qui m'interpelle:



C'est pas un peu tard pour commencer à faire le calcul? J'aurais pensé que dans un cas de prevision de grosse augmentation de production, le batiment devrait deja etre en service.

J'dis ça, j'dis rien...


La libération des quotas ,c'est pas avant 2015 ,quoi qu'il arrive!!!

Dans mon cas ,j'ai à l'heure actuel un quota laitier de 300000 litres produit avec 45 vaches Holstein pie rouge et noire .
Je suis entièrement satisfait de ma production ,mon exploitation est rentable !!!

Il est vrai que je suis souvent assez lent à me décider dans certains projets ,mais je préfère prendre le temps que de faire n'importe quoi !!!!
5 à 6 ans ,cela me permettra de mettre aussi un peu de l'argent de côté !!!
Le projet d'une nouvelle construction d'étable me permettra de gagner du temps journalier ,peut être aussi augmenter la production (ce n'est pas le plus important pour moi!!),mais le plus important ce sera pour mes vaches qui pourront être en liberté toute la période hivernale .En été ,je ne changerai pas de système ,mes vaches sont aux prés et elles ne rentrent pas à l'étable ,je trairai toujours en prairie (la période de l'année que je préfère car on est en pleine nature ,c'est très agréable ,sauf lorsque le temps est très humide ,froid !!)

--Message edité par AGRICOLE le 2008-08-24 12:38:54--

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par thiti44 » 24 août 2008, 12:42

Tu trais avec quoi en prairie ?

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par AGRICOLE » 24 août 2008, 14:05

Citation :thiti44  a dit :

Tu trais avec quoi en prairie ?



Stalle de traite pour prairie 5 places construit par Pirnay Jean-Marie

Avantage de la traite en prairie :
-On ne doit pas rentrer les vaches à l'étable ,on gagne du temps !!
-Je trais 45 vaches sur une heure tout seul!!
-On sait distribuer du concentré
-Très bonne gestion des pâtures ,on sait alterner la fauche et le pâturage durant la période de Mai à Septembre

Inconvénient:

-Par temps humide et froid ,surtout les nuits début de Printemps et fin Octobre ,ce n'est pas idéal !!!
-Par temps de sécherre et en fin de croissance d'herbe ,il faut complémenter en fourrage en pâture !!
-Nécessite un tracteur de faible puissance pour faire fonctionner la pompe (dans mon cas j'en ai 2 ,un 26 ch et un 45 ch avec cabine )


Par économie et pour ne pas changer les habitudes de mes vaches ,dans mon futur nouvel étable ,je pense installer ma stalle de traite dans l'étable durant la saison hivernale.
Les nouvelles salles de traite(Delaval) sont fort tentante mais pour traire que 6 mois de l'année ,je pense que cela ne sera pas fort rentable !!!


-

--Message edité par AGRICOLE le 2008-08-24 14:09:07--

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par thiti44 » 24 août 2008, 18:26

Il faudra peut-être simplement changé de méthode de travail...
Tes prairies se trouvent peut-être pas autour de la ferme alors ?

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par AGRICOLE » 24 août 2008, 19:36

Citation :thiti44  a dit :

Il faudra peut-être simplement changé de méthode de travail...
Tes prairies se trouvent peut-être pas autour de la ferme alors ?


En effet ,mes pâtures ne sont pas toutes autour de la ferme.
Ceci à cause de l'urbanisation .Il m'a fallu reprendre des terrains à 4 km.... de la ferme. Mais bon ,c'est la vie ,on fait avec .


thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par thiti44 » 24 août 2008, 19:59

Je pense que si tu préferes augmenter le cheptel, partir sur un système avec faucheuse autochargeuse...
Commment stock tu le lait ?

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par AGRICOLE » 24 août 2008, 20:29

Citation :thiti44  a dit :

Je pense que si tu préferes augmenter le cheptel, partir sur un système avec faucheuse autochargeuse...
Commment stock tu le lait ?

J'ai 45 vaches à l'heure actuel et dans dix ans ,je compte rester sur ce nombre !!!
Le pâturage par les vaches est la méthode la plus économique !!!
Le système de zéro pâturage ,ce n'est pas pour moi .C'est plutôt réservé aux grands troupeaux !!!

Lorsque je trais en prairie ,le lait va dans une cuve en inox (qui se trouve dans la stalle de traite).Après la traite ,de retour à la ferme ,le lait est transféré dans un refroidisseur à lait (DELAVAL dans mon cas).La laiterie vient chercher mon lait tous les deux jours (4 traites!!)
Mes installations ne sont pas ultra moderne mais je répond à toutes les normes en vigueur et question qualité la moyenne en germe n'exède pas les 10000 germes ,1 coli et 150000 cellules de moyenne !!!

coco53
Membre
Membre
Messages : 183
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par coco53 » 21 sept. 2008, 17:11

moi pour ma part je trouve sa idiot de ne plus avoir le droit d'attacher les vaches , au contraire sa les dresses et quand il fait très froid la nuit elle sont encore mieux dans une étable bien fermée que dans une stabule ou il y a des courent d'airs.


seb.massey6255
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par seb.massey6255 » 19 oct. 2008, 10:00

Mon oncle possède une salle de traite 2x4 places, il est agriculteur dans le jura et donc producteur de comté.
En fait la salle de traite permet surtout un gain de temps et une économie de fourrage pendant la période printanière et estivale. Ainsi qu'une économie de litière. (Je précise qu'ils sont en étable donc je crois que faucher-autocharger pour donner directement à manger ils n'ont pas le droit également avec l'AOC comté).
La salle de traite en prairie possède les mêmes avantages qu'une salle de traite de stab', cependant il faut aller au champ en tracteur et avoir une boule à lait. Durant toute la traite le lait va être stocké dans la boule puis une fois la traite fini et la salle de traite propre, on va vider le lait au chalet avec l'ensemble des producteurs du village puis se lance la chaîne du comté.
Par contre pas besoin de tracteur pour faire tourner la salle de traite à la prise de force, nous on a un système à moteur et c'est uniquement si celui là lache que l'on croche le tracteur...

seb.massey6255
Membre
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Est ce qu'à l'avenir les bovins pourront ils toujours être attachés ..

Message par seb.massey6255 » 19 oct. 2008, 10:00

Mon oncle possède une salle de traite 2x4 places, il est agriculteur dans le jura et donc producteur de comté.
En fait la salle de traite permet surtout un gain de temps et une économie de fourrage pendant la période printanière et estivale. Ainsi qu'une économie de litière. (Je précise qu'ils sont en étable donc je crois que faucher-autocharger pour donner directement à manger ils n'ont pas le droit également avec l'AOC comté).
La salle de traite en prairie possède les mêmes avantages qu'une salle de traite de stab', cependant il faut aller au champ en tracteur et avoir une boule à lait. Durant toute la traite le lait va être stocké dans la boule puis une fois la traite fini et la salle de traite propre, on va vider le lait au chalet avec l'ensemble des producteurs du village puis se lance la chaîne du comté.
Par contre pas besoin de tracteur pour faire tourner la salle de traite à la prise de force, nous on a un système à moteur et c'est uniquement si celui là lache que l'on croche le tracteur...

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »