L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avenir de notre metier pour 2009-2010

Répondre
PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par PE02 » 01 sept. 2009, 18:03

Bonjour, je ne connais pas les rendements de votre région, mais les prix sont à peu prés tous pareil.
Alors comment voyez vous l'avenir proche?
Est ce que cette baisse vous convient?
Avez vous eu le temps de faire les comptes aprés la moisson?
Avec un niveau d'endettement normal, combien de temps tient on?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par francois02 » 01 sept. 2009, 22:18

rien à rajouter Julien :( à mon grand regret

moi qui souhaite m'installer, je me pose une question: m'installer "tout de suite" (reste à trouver les ha) et parier sur une période plus favorable, ou attendre une période plus favorable et alors m'installer à un coût plus élevé (je sais pas chez vous, mais ici, les prix ont fortement augmentés avec la hausse des cours en 2007)

pas évident je vous le dit...

dez40
Membre
Membre
Messages : 631
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par dez40 » 02 sept. 2009, 13:41

Julien40 a écrit :-Mal. très mal même
-Bien sur que non !
-Moisson pas encore commencée
-Pas très longtemps. Un an tout au plus....

+1

Plus ça va moins ça va :x
C'est une véritable catastrophe que nous sommes en train de vivre. Malgré les bons rendements en vue dans la zone des sables nous ne pourrons jamais subvenir à nos besoins en trésorerie afin de rembourser tous nos investissements.
Que faire? je n'en sais rien :|
un pied de maïs peut en cacher un autre,mèfiet!!!
http://www.franceginseng.fr

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par PE02 » 02 sept. 2009, 19:58

Nous sommes la seule profession à accepter de vendre à perte.
comment remedier à tout ça, (à part changer de metier)

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par alex187 » 02 sept. 2009, 19:58

PE02 a écrit :Bonjour, je ne connais pas les rendements de votre région, mais les prix sont à peu prés tous pareil.
Alors comment voyez vous l'avenir proche?
Est ce que cette baisse vous convient?
Avez vous eu le temps de faire les comptes aprés la moisson?
Avec un niveau d'endettement normal, combien de temps tient on?
Bien gentil ton topic mais tu étais au courrant que la majoriité des éleveurs allaittants ( ovins, bovins)rames depuis la crise de 96 :mrgreen:

Je suis d'accord que certains céréaliers trouvent le moment difficile surtout les jeunes :bof: mais quand tu li des articles de presse qui disent que certains céréaliers n'ont pas vendu leur récolte 2008 car se n'était pas assez cher à leur goût je connait pas un éleveur capable de faire l'impasse sur une année de vente
Donc je pense que la situation de beaucoup est loin d'être préocupante

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par PE02 » 02 sept. 2009, 20:09

il faut être solidaire. Dans tous les secteurs c'est difficile. Je connais peu de cerealiers qui ont gardé leur récolte 2008. Il y a ceux qui ont des emprunts et ceux qui ont fini de payer. La donne n'est donc pas la même.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par francois02 » 02 sept. 2009, 20:53

Pas mieux Julien, et pour ce qui est des éleveurs, si je ne prend que ma région (que je connais), ils vivaient pas mal du tout!
Certes, nous sommes assez favorisés de par notre situation géographique (exportations et importations faciles avec la Belgique, etc)

Pour les céréaliers, n'oublions pas que le prix du blé depuis déjà un moment tournait autour de 100€/T (un peu plus en 2003, et beaucoup plus en 2007, début 2008), alors croire que tout va bien en céréales, là c'est rêver, même si on sait que les céréaliers aiment en mettre plein la vue (je trouve que c'est une tendance générale du moins dans les grands bassins céréaliers du Nord-Picardie-Champagne que je connais)

pas plus tard que ce matin, j'ai entendu parler de choses assez effrayantes: des courts-termes refusés à des agris, qui en ont déjà trop accumulés... si les banques ne suivent plus, c'est que la confiance est en berne... pas cool du tout

Va-t-on voir apparaître les faillites annoncées depuis déjà plusieurs années? 2009 serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par Seb 77 » 02 sept. 2009, 21:30

Pour la baisse des intrants c'est en cours... par contre ce qui va coincer c'est la réforme "Barnier" qui était basée sur des prix des céréales élevés...:fouet:

@ Budweiser 77 : ça fait mal mais vous n'êtes pas les seuls dans ce cas...(quand on se rappelle que le blé 2008 valait 230 €/T en mars 2008...) mais ça doit permettre d'apprendre qu'il ne faut jamais vouloir vendre toute sa récolte au plus haut, mais plutôt saucissonner la vente de sa récolte voire utiliser les outils de couverture qui sont maintenant à notre disposition sur le marché à terme. ;)
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par alex187 » 02 sept. 2009, 21:46

Julien40 a écrit : Ah ah !
J'aime ce genre de raccourci !!!
Tu vas un peut vite la non ?

Tu lis QUELS articles de presse ?

Faut aussi prendre la température sur le terrain ! Aller discuter avec les gens ! Et pas qu'autour de chez sois !

Je ne sais pas si tu es tout a fait capable de te rendre compte de la dérouillée que l'on est en train de se prendre !
Les céréaliers qui n'ont pas vendu comme tu dis? Ils avaient peut être un an d'avance. Soit. Mais crois tu qu'il vont garder cette année d'avance avec les prix d'aujourd'hui ?
Je pense plutôt que, même les plus "assis", qui ont voulu tenter de ne pas vendre 2008 vont se retrouver très rapidement dans une flute sans nom.
Ils ont financés 2008, 2009 et devront certainement financer une partie de 2010 !
Des gens comme ca, j'en connais aussi. Ils étaient assez "sereins" jusqu'en Juillet de cette année. Depuis, pas mal ont sérieusement réduit leur temps de sommeil !

De plus, la crise qui sévit dans le secteur laitier aura obligatoirement des conséquences sur les autres secteur. Pas mal ont déjà revu leur programmes d'alimentation et ce n'est pas fini. Sans compter, bien sur, sur les cessations d'activités qui, quoi qu'on fasse arriveront en grand nombre. Et moi en tête si je n'ai pas le choix. Hors de question de se casser le cul jusqu'à la retraite, crever la gueule ouverte et les poches vides.


On nous bassine depuis quelques mois maintenant en nous disant que la crise est en phase "remontante". D'autres analystes, plus près du terrain, nous disent que ce n'est qu'un soubresaut avant une autre descente encore plus vertigineuse...
J'aimerais me tromper mais je penche plus vers la deuxième hypothèse....

Tant que les cours des matières premières ne seront pas plus stables, nous ne seront pas en sécurité.

Pour rappel :

2007/2008 : Effondrement des cours des céréales. En moyenne 50%. Hausse des charges de 50 % pour certains postes.
Ca, je peux vous promettre que ca a fait beaucoup plus de mal que ce qu'on l'on nous a laissé entendre. Peut être que la sacro-sainte "pudeur" du monde agricole y est pour beaucoup ?
J'ai été un peu vite exprés pour avoir vos réactions

Non mais c'est vrai qu'il y a de réel remise en question dans toutes les exploitations en quoi que se soit comme production

Mais que faire????????? :bof: Serrer les boulons, ne pas faire d'investissement superflux Mais tu as out a fait raison qu'il serrait totalement absurde de se crever au boulot pour ne pas gagner un rond

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par vince86 » 02 sept. 2009, 21:56

à mon avis 2007 a fait plus de mal que de bien , on a tous été content de vendre notre récolte à plus de 200 euros/T mais les fournisseurs d'engrais , phyto et constructeurs de matériel en ont largement profité pour augmenter leurs prix de vente pour récupérer une partie de cette mane , ils nous ont pris pour des vaches à lait mais ce qu'ils oublient c'est que pour qu'ils puissent vivre il leur faut conserver des clients et ces clients c'est nous les agris .
ça fait 10 ans que je suis installé et j'avais encore jamais vu un vendeur de materiel passer à la ferme comme ça par hasard , quand on voulais acheter on devais appeler le commercial mais cette année un d'eux est passé "par hasard" et au final il m'a avoué qu'il n'avait pas de boulot car personne n'a de trésorerie donc pas d'investissement à venire .
pour les engrais je pense que certains se sont surement rendu compte que d'en mettre un peut moins ne changeais pas grand chose au final donc , je l'éspère , il se vendras moins d'engrais en 2009 par choix ou obligation financière .
ça commence à remettre pas mal de chose à plat!!!!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par francois02 » 02 sept. 2009, 22:01

pour les phytos, je n'observe pas de hausse spectaculaire, certaines MA baissent même de prix depuis plusieurs années!

les engrais azotés suivent de près ou de loin le cours du pétrole

le fioul, forcément suit le cours du pétrole


pour les investissements, dans beaucoup de cas, ça fait un moment que ça se limite... 2007-2008 a bien vendu, mais beaucoup s'en mordent les doigts...

gui22
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 07 mai 2009, 16:49

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par gui22 » 03 sept. 2009, 00:51

Bonsoir à tous, l'avenir de notre métier en 2010 ce sera comme en 2009,à part quelques bricoles qui vont paraître étranges à quelques uns : différés, avances primes PAC ( à tiens ça existe ça). Mais il faut pas se leurrer, ceux qui ont beaucoup investit et qui ont le foncier, le capital, les résultats techniques..... n'auront pas de problèmes, car la banques les "soutiendra" (avec des dépassements d'OC bien entendu, sinon ça rapporte pas), une narine au dessus du niveau l'eau et ont attend que ça passe. Mais par contre pour les autres chez qui les résultats techniques, le foncier, ne collent pas avec les investissements réalisés récemment la ça risque d'être chaud, parce que dans toutes les productions (animales) nous sommes en surproduction donc il faudra dégraisser ou écrémer c'est selon. C'est déguelasse t'es un co.....rd, mais c'est comme ça, mais il ne faut pas oublier que la population mondiale est en constante hausse et donc à long terme c'est sur qu'il y aura une augmentation générale des tarifs, mais à moyen terme nul ne sait, les choses évoluent tellement vite, il suffit de 2/3 études pour dire qu'il y a plus que 20 ans pétrole et l'année prochaine les céréales c'est l'or en barre ou en grains. Mais pour conclure je pense qu'il faut pas trop tirer de plans sur la commette et attendre que ça se passe, continuer à communiquer avec ses voisins et se soutenir ( préparez quelques pneus à cramer pour les prochaines réunions).

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par vince86 » 03 sept. 2009, 07:48

et les gars arrétez de vous tirer dans les pattes en critiquant tel ou tel production agricole , "diviser c'est mieux reigner" vous connaissez ? .
tant que l'on se divisera entre nous et que nous ne seront pas qu'une seule voix nos interlocuteurs feront de nous se qu'ils veulent , regardez l'effet qu'a créé les dpu attribuée aux agris plutot qu'à la terre et la pression que cela a créé lors des reprises foncières , les jeunes ou moins jeunes ont dus payer le prix fort ou prendre sans dpu des terres à cause d'un gars qui voulait absolument faire du fric coute que coute et qui au final a perdu ses dpu car personne ne lui a racheté !
maintenant j'entend des personnes dire que si il vont perdre des aides en 2010 c'est à cause des éleveurs , faut arréter de dire des co.....ies pareil ce n'est pas les éleveurs qui font les loies .
restons solidaires entre nous et sa se passera pas plus mal !!!!

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par PE02 » 03 sept. 2009, 19:33

J'ai ouvert ce topic pour demander votre avis. Et je suis déçu de voir que c'est la guerre entre céréalier et éleveur. On arrivera toujours à reprocher des choses à son voisin et j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jalousie entre vous. Les éleveurs ont besoin des cerealiers et les cerealiers ont besoin des eleveurs. Je n' ai pas forcement envie d'etaler mon cas personnel, mais j'ai etait eleveur de limousine pendant 6 ans.J'ai vendu mon troupeau car j'avais l'oportunité d'acquerir des terres, j'ai une ferme cerealiere et betteraviere(avec du gros materiel car je n'ai pas le choix). Je ne regrette pas mon choix. Dés que j'ai la tresorerie disponible je remonte un troupeau. Parce que elevage et cereale se completent parfaitement et les 2 activités sont toutes les 2 passionnantes. Arretez de dire n importe quoi, car depuis 10 ans que je suis agri c'est mon année la moins bonne (avec de bons rendements). Il y a une crise bovine depuis plus de 10 ans, sans gagner beaucoup d'argent c'est vrai, mais sans en perdre non plus (au moins dans ma région)alors que là en céréale on risque d'en bouffer enormement.
Je n'ai pas ecrit ce topic pour me plaindre, mais juste pour sentir la tendance dans differentes regions, avoir votre avis et non pour voir de la jalousie si le cerealier a un plus gros telescopic ou tracteur que l'eleveur. je respecte autrui et ses passions...
il faut rester optimiste et réussir à faire comprendre à la population que l'on a besoin des agriculteurs et de leur production à un prix correct.

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par alex187 » 03 sept. 2009, 20:27

PE02 a écrit :Dés que j'ai la tresorerie disponible je remonte un troupeau. Parce que elevage et cereale se completent parfaitement et les 2 activités sont toutes les 2 passionnantes.
Trés intéressante cette réflexion a mon avis beaucoup devrait se pencher sur ce sujet !!!

Pour moi ce n'étais pas de la jalousie mais une constatation voilà :bof:

vince86
Membre
Membre
Messages : 669
Enregistré le : 27 janv. 2009, 18:30

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par vince86 » 06 sept. 2009, 08:53

logiquement on devrais reçevoir de l'argent car on détruit du carbone avec nos cultures,
l'espoir fait vivre !!! :D

Invité01

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par Invité01 » 06 sept. 2009, 09:23

:P S'il faut calculer la durée des nuits/jours pour établir un prix pour ça, va falloir attendre encore un moment je crois bien :mrgreen:
Mais bon,comme tu dis,l'espoir fait vivre :good:

;)

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par same.va » 06 sept. 2009, 11:55

budweiser77 a écrit :C'est pas fini,... on va être encore taxée par la taxe carbone...
Je sais pas se que ca va donné mais c'est encore une taxe de plus... :x

J'ai entendu dire que les eleveurs vont payée pour les pets des vaches :shock: c'est vrai cette histoire?
La taxe carbone aurait put nous sauvez si comme prévu par les écolos elle avait taxé les km de déplacement des denrées, et quelle soit appliquée sur le territoire international, cela aurait rendu compétitif les produits locaux, mais les politiques n'ont pas assez de couilles pour prendre une telle mesure, en plus en étant les seuls taxés, on va être encore moins compétitif et perdre encore plus de marché.

julien88
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par julien88 » 06 sept. 2009, 13:16

Pour ma part, je pense que le problème est loin d'être résolu. La politique mondiale tend a aller vers la libéralisation du commerce (plus de subvention ni de taxation sur les échanges et transferts de marchandises), cela étant, il est difficilement possible de créer un contexte concurentiel entre des pays comme la france et des pays en plein boom de leur devellopement tel que le bresil l'argentine et tant d'autre : le contraste est trop important les normes ne sont pas les mêmes, la valeur du travail aussi (coût de la main d'oeuvre)! Tant que ces pays n'auront pas ateint le même niveau de developpement, les courts des marchandises seront les plus interessants à l'étranger, et feront donc chuter les prix en france. Je n'imagine que 3 hypothèses pour sauver l'agriculture d'ici mais bizarement, aucune pour moi n'est possible : la continuité du soutient des prix aux agriculteurs (nous verront bien si cette tendance continuera d'ici 3-4 années), la baisses des intrants pour continuer a maintenir nos marges (à voir avec les industriels ...) ou alors demander a nos consommateurs français de prendre sur leur pouvoir d'achats pour manger les produits de chez nous! Je n'est que 21 ans, très loin de tout connaitre ou de posséder tout les élements pour dire que mon opinion est la bonne. Nous sommes dans la production d'ovins et il est vrai que le plan barnier nous donnera un second souffle mais jusqu'a quand ... c'est encore repousser le probleme ->prix payé avant abatage : 4.80€/kg, prix rendu rayon : 16€/kg a mon niveau je pense que c'est sur ce dernier point qu'il faut travailler mais quoi faire?? je vous laisse la parole.... merci a ceux qui pourront m'en dire plus
Nos brebis font les paysages que vous aimez ...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par Seb 77 » 06 sept. 2009, 14:38

Julien88, tu fais partie des rares personnes qui semblent profiter du plan Barnier... tant mieux pour toi ;)

Mais est ce que tu ne crains pas que ton prix payé avant l'abattage ne soit réduit d'autant, ce qui reviendra au même pour toi et qui fera que l'aide n'ira encore pas à l'éleveur mais aux intermédiaires...
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par olivier76 » 06 sept. 2009, 21:50

PE02 a écrit :Bonjour, je ne connais pas les rendements de votre région, mais les prix sont à peu prés tous pareil.
Alors comment voyez vous l'avenir proche?
Est ce que cette baisse vous convient?
Avez vous eu le temps de faire les comptes aprés la moisson?
Avec un niveau d'endettement normal, combien de temps tient on?
je me permet de te repondre:
l'avenir proche: très très flou:x
la baisse : pas du tout
pas eu le temps de faire les comptes après moisson mais pas top je pense
pas longtemps , a ce train la je pense que les petites structures ne vont pas tenir le premier semestre 2010. en esperant me tromper.
je pense que ce que les politiques et les industriels veulent , ce sont de très grosses unités de productions .etanr eleveur laitier, il ne restera que de grosses "usines a lait" .les laiteries ne veulent plus de petits quotas.j'ai vu ma abnque la semaine denière , et il disent bien que même certaines grosse unité sont fragiles malgré les economies d'échelle.
ou vas t'on?????????????
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

julien88
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par julien88 » 06 sept. 2009, 23:19

En reponse a seb 77 effectivement, la subvention accordée peut faire diminuer le prix payé "directement" à l'éleveur. C'est le "danger" de tout le système subventionniste d'aujourd'hui. D'autant plus que si ce que tu dit se produit, cela ne changera rien sur les situations financières des exploitations, si ce n'est d'augmenter leur dépendance vis-a-vis de la PAC. Je ne pense pas cela souhaitable au regard des circonstances actuelles! Cela étant les secteurs concernés par ce plan barnier étaient dans une situation qualifiée d'urgente, cela n'a pour but que de relancer ces secteurs pour attendres les réorientations qui auront lieu dans les prochaines années!
Nos brebis font les paysages que vous aimez ...

julien88
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par julien88 » 07 sept. 2009, 13:26

Que ce soit des légumes produits à Gibraltar ou de la viande made in New Zeland, le constat est là : les consammateurs sont près à se nourrir de produits locaux, mais pas à y mettre le prix. Et tant que nos produits se trouveront à coté de produits 20% moins chers dans les rayons des GMS, la situation semble figée! pourtant On ne peut pas arreter la libre concurence sous peine d'empecher le developpement des autres pays!

Je suis quand même convaincu de l'avenir de notre metier! Ceci - dit une restructuration parait innévitable : les petites structures laisseront sans doute places à des unités de production de plus en plus importantes. La tendance depuis les 50 dernières années le montre bien...

Mais la question que je me pose : sa sera quoi une petite structure ou une grosse ferme dans 5-6 ans ?
Nos brebis font les paysages que vous aimez ...

kev6300
Membre
Membre
Messages : 812
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par kev6300 » 07 sept. 2009, 14:21

budweiser77 a écrit :
Justement capital en parlait hier soir sur le jambon...
Oui c'était à voir ce reportage sur le jambon,enfin si on peut encore parler de jambon dans certains cas,et puis les beaux discours du PDG de Sytème U...un vrai bandit! :fouet:

julien88
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par julien88 » 07 sept. 2009, 21:31

On est d'accord ...
Nos brebis font les paysages que vous aimez ...

Gilles 4040S
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par Gilles 4040S » 10 sept. 2009, 15:28

PE02 a écrit :Bonjour, je ne connais pas les rendements de votre région, mais les prix sont à peu prés tous pareil.
Alors comment voyez vous l'avenir proche?
Est ce que cette baisse vous convient?
Avez vous eu le temps de faire les comptes aprés la moisson?
Avec un niveau d'endettement normal, combien de temps tient on?

En ce qui me concerne je fais 70qx de blé a 116€/t de moyenne sur 35ha

je suis installé depuis 2004, et la je rame severe!!je repond plus au banquier qui me casse les co...les!!

comment faire pour continuer notre métier qu on adore tous!!?? on fait pas paysan par obligation.

Je pense déja qu il faut qu on arrete de se tirer dans les pattes, comme certains l ont tres bien dit!!
Echangeons nos "vrai" infos et non pas celle pour faire jolie.

bref, de vous lire m a quand meme remonter le moral en me disant que je n etais deja pas le seul dans une situation de me...de.

En ce qui me concerne je ne demande pas beaucoup( du moins je pense) gagner de quoi faire vivre ma famille et payer mes emprunts!!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Avenir de notre metier pour 2009-2010

Message par bidou » 03 oct. 2009, 09:52

Se plaindre ca on sait tous le faire ! Après le + dur, c'est de vous sortir les doigts du cul j'ai l'impression non ?!

Marges brutes 2010 = entre 150 et 300 €/ha. Vous espérez sortir un revenu ? Eh ben continuez de réver, car la MSA nous attend au tournant, souvenez vous de votre résultat d'exercice 2007-2008, il va nous donner le coup de grace pendant les 3 campagnes à venir...


La morale de cette histoire ? y'a pas de + malin dans l'affaire, on se fera tous saigner. Mais encore une fois, c'est ceux qui auront profité des bonnes années pour se remettre en cause dans l'économie et l'optimisation qui vont s'en sortir le mieux quand tout va mal !

On annoncait le retour de la charrue en force en 2008, avec un SIMA qui ressemblait plus à une foire Hollywoodienne qu'un réel salon agri, eh ben gardez les vos annuités aujourd'hui !!!!

Maintenant, on resserre tout à fond pour cette campagne, et pas dpitié pour les croissants !!!

Image

Colza en SD

Glypho 1L + touille
Novall 1L + touille à la levée
Targa 0,3 + touille
Et c'est tout !

on supprime les engrais de fond pour cette année (on ajustera à vue avec les foliaires à 2 sous)
on rabaisse les objectifs de rendements de 5q (- 20u)
on rebaisse encore les doses herbi/fongi d'au moins 30% (vive les touilles !)

et peu importe le résultat final, il faut gratter au moins 100 €/ha pour sortir un résultat positif à l'arrivée....


Le seul investissement rentable, c'est d'investir dans la technique matière grise !!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »