L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Répondre
zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par zetor's35 » 21 juin 2010, 18:29

Lors du dernier SPACE, JM Lemetayer et Bruno Lemaire avaient été chahutés par des producteurs laitiers en colère, Mr Lemétayer a donc décidé d'exclure quelques-uns des manifestants des concours bovins. :o
Agrafil 21 juin 2010 a écrit :*Six éleveurs exclus du prochain salon de l'élevage (Space) de Rennes :
Six éleveurs de l'APLI (Association des producteurs de lait indépendants) ont été exclus du prochain salon international de l'élevage de Rennes (Space) en raison de leur « attitude » lors de la dernière édition, indique l'agence France Presse, de source syndicale. L'édition 2009 du salon, la 23e du genre, s'était déroulée à la mi-septembre dans un climat tendu, quelques jours après le lancement d'un mot d'ordre de grève du lait non reconnu par la FNSEA. Dans une lettre en date du 15 juin dernier adressée aux éleveurs sanctionnés et dont l'AFP a obtenu une copie, le président du Space, Jean-Michel Lemétayer, également président de la FNSEA, explique que « compte tenu des événements qui se sont déroulés et de votre attitude pendant ces événements, le Conseil d'administration a décidé que votre élevage ne pourra pas participer à l'édition 2010 ». Interrogé par l'AFP, l'un des éleveurs sanctionnés a contesté que lui-même et les autres éleveurs interdits de salon aient enfreint le règlement du Space, affirmant avoir simplement pris publiquement la « parole sur le malaise agricole lors d'un discours pacifique, en aucun cas fauteur de trouble ». « Les éleveurs sanctionnés savent très bien qu'ils n'ont pas respecté les règles », a confirmé Jean-Michel Lemétayer interrogé le 19 juin par l'AFP.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par olivier76 » 21 juin 2010, 20:46

pas ettonant mais scandaleux
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

agri.nh
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par agri.nh » 21 juin 2010, 22:37

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est un scandale.
Sur le site de l'APLI, voici le courrier qu'on reçu les éleveurs http://www.apli-nationale.org/
Visitez ma chaîne Youtube : EngineSudOuest

Marc Comique
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 20 mars 2009, 21:54

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par Marc Comique » 22 juin 2010, 00:31

Vu ce qu'ils lui ont mis dans la g..... ce jour là, je sais pas comment çà se passe quand ils ne sont pas pacifiques !?
ne connait rien d'autre aux tracteurs que les connaisseurs

fastrac47
Membre
Membre
Messages : 377
Enregistré le : 12 juil. 2009, 16:55

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par fastrac47 » 20 juil. 2010, 00:08

C'est Mr Lemétayer qui devrait de barrer, il cumul les mandats, les payes, et c'est un co,,,rd comme cela qui nous représente, en acceptant la contractualisation, et en négociant en faveur des industriels, moi j'en n'ai ras le-bol de sa geu,le, j'ai qu'une hate 'la révolution agricole' il va falloir passer par là!!!!!
A savoir ce que tu sais et a savoir ce que je sais, je suis heureux de savoir ce que je sais!!!!
claas c'est comme les melons, vert a l'extérieur et pleins de pépins a l'intérieur

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par pierrot vert » 20 juil. 2010, 20:50

Bull je ne l'aurais pas dit autrement moi même! :good:

Il faut impérativement que les agriculteurs défendent leur métier et se fassent entendre, mais il y a une façon de le faire, et un certain recul à prendre.

fastrac47
Membre
Membre
Messages : 377
Enregistré le : 12 juil. 2009, 16:55

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par fastrac47 » 20 juil. 2010, 23:21

Alors fermons nos gueules, mourrons en paix, en faite même pas!!! personne comprend que le monde agricole va mal ou quoi! je suis désolé de faire un constat, mais quand les manières sont mises, vous voyez les choses changer vous, moi non!!! Je comprend mes compatriotes agriculteurs, que il y a un ras le bol, et que cela dégénère. Bien souvent nos familles sont engagés financièrement, nos vies le sont aussi dès fois avec des issus fatales. Continuer à nous mordre la gueule et c'est sûr que tu les auras tes Nestlé etc...ou des grandes jachères devant ta porte et là tu devra fermer ta bouche!!! alors ouvrons là pendant qu'il soit encore possible.
Je vous porte une réflexion " un agriculteur arrête, 4 contrôleurs démarrent" cela laisse penseur, mais ce ne sont pas les contrôleurs qui vous donnent à manger au font de votre assiette,

battons-nous pour ne pas mourir dans le silence!!!!
A savoir ce que tu sais et a savoir ce que je sais, je suis heureux de savoir ce que je sais!!!!
claas c'est comme les melons, vert a l'extérieur et pleins de pépins a l'intérieur

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par 8360.47 » 21 juil. 2010, 07:31

Bravo Bull !!!
Ce n'est pas en disant que l'agriculteur n'est pas indispensable que tu vas faire changer les choses.
On a cas tous se laisser crever et pointer au pole emploi. (ou devenir controleur).
On aura toujours besoin d'agriculteurs et NOUS SOMMES INDISPENSABLES.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par 8360.47 » 21 juil. 2010, 09:33

Je suis entièrement d'accord avec toi. Je travaille en CUMA depuis 15 ans et en entraide avec un voisin. Ceux que je voulais dire par indispensable, c'est qu'il faudra toujours des agriculteurs pour faire vivre tous les gratte papiers qui nous disent comment travailler et pour nourrir la population. Sans parler d'entretenir les campagne. Je ne parle pas seulement des agris français et de la population française mais au niveau mondial.
Et comme tu dis: il ne faut pas voir le produit mais la marge.
Dans notre commune, quand un voisin me dit: j'ai fait 90 qx en blé et moi je fais 75, il ne dit pas sa marge et à voir le nombre de passage de préparation de sol et d'intrants, je doute qu'il fasse beaucoup mieux.

zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: Six agriculteurs exclus du SPACE pour cause de manifestation

Message par zetor's35 » 21 juil. 2010, 18:58

Bull a écrit :Je trouve cela tout à fait normal ; dans une société normale, les gens qui ne savent pas s'exprimer ou qui beugle pour donner leur avis doivent être exclus.
Demain, je viens chez vous en braillant et en vociférant que le prix du pain est trop cher, alors que vous n'y êtes pas forcément pour quelquechose, en jetant des oeufs dans votre superbe salle à manger ; pas sûr que la prochaine fois vous m'ouvriez la porte... :mrgreen:
Ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas valable dans ce cas, cela faisait plus de 6 mois que les éleveurs essayaient de faire comprendre à quel point la situation était grave et je ne suis pas sur comme tu dis qu'aucun ne sache s'exprimer.

De plus dans ton exemple tu dis " vous n'y êtes pas forcément pour quelquechose" or les manifestations étaient dirigées vers le ministre et Lemétayer qui avait signé un accord sur les prix du lait qui ne satisfaisait que les laiteries.

Je rajouterai que le SPACE est le salon de l'élevage et des éleveurs, il est donc normal qu'ils y expriment leur colère d'autant plus qu'on ne peut pas dire que ces manifs étaient violentes au regard de ce qu'avait fait la fdsea (c'est à dire les comparses de JML) dans les supermarchés plus tôt dans l'année.

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »