L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Informations sur la crise économique

Répondre
bastien
Membre
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations sur la crise économique

Message par bastien » 08 nov. 2008, 18:49

etes vous touchez pa la crise?
pensez vous a reduire vos investissement en materiel?

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par ares 550-556 » 08 nov. 2008, 18:53

non pas du tout, quel crise?

phil040471
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par phil040471 » 08 nov. 2008, 18:58

Oui, moi ça commence car mes clients paye leur factures de prestations de plus en plus difficilement et la banque ferme séverement les robinets !

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par anti2 » 08 nov. 2008, 19:23

Aie! moi c'est pareil, mon père refuse qu'on change de MB par rapport a cette fameuse crise, que moi je ne la remarque pas forcément, le gazole est redescendu, tous ceux que je vois nous disent qu'ils travaillent beaucoup...
Sur un livre, j'ai vu que lors de la crise de 1929, les ventes de machinisme avait stagné pendant près de 4 années, il ne vendait quasiment plus de matériel!
Flippant non?

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par Bagri38 » 08 nov. 2008, 20:38

en parlant de matériels, l’usine Caterpillar prés de chez moi n'a plus de matériels a construire, donc chômage technique pour tous avec 2jours de travail par semaines(: passé le balai, nettoyer)….

--Message edité par b.agri38 le 2008-11-08 20:39:13--

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 08 nov. 2008, 21:13

C'est ce que j'allais dire, il y aura au moins un point positif, les retards de livraison vont baisser.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par 8360.47 » 09 nov. 2008, 10:31

Regardez en face.
Si vous ne voyez pas la crise c'est que vous étes aveugle.
Le prix des céréales a rebaissé de moitié par rapport à 2007 et les engrais et phytos ont plus que doublé. Vous croyez que le maïs ou le blé va remonter et que l'engrais va baisser en 2009? vous révez là!
Vous pensez pouvoir tenir longtemps comme çà?

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 10:42

Oui mais il n'y a pas que des céréaliers sur ce forum. Les éleveurs qui voient les céréales baisser sont contents. C'est pas pour autant que le lait et la viande remontent, mais pour eux c'est déjà un point à ne pas négliger, car leur apport en céréales est une part assez importante. Le fioul baisse donc pour eux c'est pas mal aussi, car essentiellement récolte des fourages...

Après il y a toutes les ETA, TP et compagnie, qui eux trouvent bien que le fioul baisse, et pour ce qui est des engrais et des céréales, cetains s'en fichent un peu. Dumoins ça ne les conserne pas directement. Après c'est vrai que les ETA ont de plus en plus d'argent dehors dû aux retards de paiement des clients, qui eux subissent la crise.

Enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser aux céréaliers.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 11:04

Je ne suis pas éleveur tu sais. MAis 'était pour l'image. Le prix des concentrés n'est pas proportionnel à la bourse. Mais pour certains la crise est subit in directement, et elle est moins significative. Car en apport pur: à des céréales tu mets de l'engrais, et à tes vaches tu ne mets pas que des concentrés, c'est là qu'est la nuance. Tu vois ce que je veux dire? Bien sûr tout le monde subit la crise, mais certains à moindre coût...

Et pour ce qui est des ETA par contre la, la baisse des prix ils ne la subissen pas, ou très peu, mais c'est les clients qui ne payent pas, alors c'est encore un autre problème...

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

la crise

Message par krystof67 » 09 nov. 2008, 11:34

Et bien chez nous, le prix des aliments baissent chaque mois depuis septembre, au fur et à mesure que l'usine utilisent des nouveaux contrats moins chers en matières premières (colza, soja, céréales, ...). Pour exemple, le prix des concentrés à la baisse pour le mois de novembre ne tient même pas encore compte du prix du maïs grain récolte 2008, vu qu'il n'y a pas encore de maïs nouvelle récolte enfabrication à l'usine.

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 09 nov. 2008, 13:59

voilà le problème!
dans mon cas, je ne sais pas comment faire, soi j'investis pour pérenniser mon exploitation et prends des risques peut-être inconsidéré au vue du moment dans la mesure que ces banquiers me prêtent de l'argent, ou bien je joue la carte du non risque, je n'investis pas, toujours dans la crainte de ne pas prendre le train en route et peut-être de le payer un jour!

si quelqu'un à la solution? je suis preneur! mais je n'y crois guère...

le moral de la profession est au plus bas! et la crise à le dos large en suportant toutes ces spéculations qui profitent sûrement à certaines personnes, dont vous imaginez bien comment je peux les qualifier...!

--Message edité par samdeere le 2008-11-09 14:00:43--

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

la crise

Message par alex187 » 09 nov. 2008, 15:14

Citation :JD du 03  a dit :

Le comptable peut peut-être t'aider mais c'est comme le reste il faut le payer...



Je veut pas être méchant mais je pense pas à l'heure actuelle que quiconque sache où l'ont va.

--Message edité par alex187 le 2008-11-09 15:26:02--

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 15:14

Pourquoi 2013? J'ai pas suivi pour le coup...

Pour toi samdeere c'est clair que c'est pas évident en ce moment... Le comptable peut peut-être t'aider mais c'est comme le reste il faut le payer...

Les intermédiaires qui s'enrichissent y en a ça c'est clair. C'est comme l'Etat avec le carburant, le baril baisse mais à la pompe il baisse bien moins, et c'est les intermédiaires dont l'Etat qui touchent le pactole...

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 15:38

C'est vrai que les objectifs de la PAC ne sont pas tous, comment dire, assurés...

Enfin pour ceux qui s'installeront ils pourront d'hors-et-déjà penser sans primes. Enfin l'avenir nous le dira.

Pour le comptable, c'était par rapport au contexte actuel, pas future, mais bon. Ca ne sert pas à grand chose de regarder au temps présent maintenant...

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 09 nov. 2008, 16:02

Citation :remi.005  a dit :

reforme de la PAC, j'entend partout autour de moi que d'ici a 2013, il y a (aura) de moins en moins de primes pour ne plus en avoir d'ici 5 ans... apres est-ce vraiment cela ...
quand je pense que s'est l'année de ma future installation... m'enfin, ya bien le temps d'y penser

mode petite parenthèse :

les objectifs de la PAC sont :

d’accroître la productivité de l’agriculture ;
d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;
de stabiliser les marchés ;
de garantir la sécurité des approvisionnements ;
d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs...
on est dépassés...  

Je rêve d'un avenir sans primes!! Vivre enfin de ce que l'on vend et non d'aides de Bruxelles! n'avoir plus de compte à rendre à personne!!!!
L'Europe est totalement dépassée par la situation, à l'heure ou l'on parle de mondialisation des marchés. Comment voulez-vous stabiliser des marchés avec le yoyo que font les cours, comment voulez-vous assurer un prix raisonnable aux consommateurs alors les distributeurs ne baissent quasiment pas leurs prix! et que les intermédiaires s'engraissent de plus en plus!
Tant qu'on aura pas mis de l'ordre dans ce bordel d'organigramme! ce n'est pas près de changer!
Et là, on se retrouve en bas de cet organigramme, on nous écrase la "gueule" et on va nous avoiner avec des aides, de l'argent publique, et on pourra retourner tranquillement dans nos champs... jusqu'à la prochaine crise agricole!

Floagri777
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

la crise

Message par Floagri777 » 09 nov. 2008, 16:41

De toute façon, tant que la bourse et la spéculation sur les intrants et sortants existeront, cette situation risque de continuer. Le pétrole devrait encore baisser, quand aux engrais, il faudrait se tourner vers d'autres procédés...

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 09 nov. 2008, 17:28

Oui enfin l'organisation mondiale est faite sur la bourse. C'est pas près de changer! Pour ceux qui transforment tout je connais la situation avec mon oncle qui est charcutier et membre d'un GAEC. Ben c'est pas facile tous les jours, car la viande reste l'un des produits le plus cher.

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par forézien » 09 nov. 2008, 20:20

Citation :samdeere  a dit :


Je rêve d'un avenir sans primes!! Vivre enfin de ce que l'on vend et non d'aides de Bruxelles! n'avoir plus de compte à rendre à personne!!!!



Et bien pour parler franchement, pas moi, je m'explique. Je suis éleveur en zone de moyenne montagne et pour moi l'équation est simple :
    Suppression des régulations + suppression des aides = mort de l'agriculture de montagne.

Du fait de coûts de production qui ne pourront jamais rivaliser avec ceux des plaines à mon avis. Ce qui est produit actuellement dans les zones défavorisées pourra facilement être produit dans les grands bassins de production, à un coût sûrement moins élevé.
Après il y aura peut-être quelques niches pour la vente directe, mais ???
Enfin je ne sais pas ce que vous en pensez, mais si on continue deans cette direction, nos chères collines vont se transformer en champs de broussailles, qui en plus seront délaissées par les habitants et les touristes...

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 09 nov. 2008, 21:01

Citation :remi.005  a dit :

oui mais enfin, je sais pas dans quel cas tu es, moi je pense aux jeunes, sans les primes qu'ils ont actuellement, certains se seraient deja pendus...
bien sur que s'est les intermediaires, qu'est-ce que l'on peut faire ?comme a dit JD du 03 : Les intermédiaires qui s'enrichissent y en a ça c'est clair. C'est comme l'Etat avec le carburant, le baril baisse mais à la pompe il baisse bien moins, et c'est les intermédiaires dont l'Etat qui touchent le pactole...
ca me désole...
tu veux vivre des produits que tu vends ? ya 6 mois un ami qui produisait cereales et porc a fait un laboratoire, vente directe a la ferme. pour retabiliser son investissement, il doit vendre 4 cochons par semaine, pour avoir un salaire, payer son boucher, et ses enprunds. Il s'est fait connaitre, pas de probleme, seulement, actuellement, ses 4 cochons, il les vend plus, s'est la crise partout, il vendait a des restos qui coulent la cabane et qui lui font perdre pres de 6000€...il ne peut compter que sur la vente des particuliers maintenant, surtout qu'il n'est pas tres bien situé, il recherche donc un pas de porte en ville, se qui fait encore et toujours un investissement en plus...

voila, c'etait mon exemple, heuresement qu'il a les reins solides...


déjà, je suis en phase d'installation...
Ensuite, vous comprenez pas bien ce que je veux dire. Quand je dis que je rêve d'un avenir sans primes, c'est simple à comprendre, retour un prix de revient correct, vendre le produit à sa juste valeur! Il faut comprendre que le système d'aides compensatoire est de l'argent public auquel il faut se justifier.

Inferno67
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par Inferno67 » 09 nov. 2008, 21:23

Un moment je pense qu'on arrivera de toutes manière à une agriculture sans prime. Mais ce qui me fait peur, ce sera ces années intermédiaires pour les supprimer car beaucoup de mesure vont être prises et toutes les conséquences ne seront pas mesurées, comme souvent...  

Je compte également m'installer dans les 5 prochaines années, pas le choix d'ailleurs avec mon père qui va bientot partir à la retraite. Mais étant sur une exploitation avec grandes cultures (mais, blé) sur une bonne centaine d'hectares plus des fruits et légumes en vente directe à domicile et des vaches laitières, et avec un problème de main d'oeuvre, je ne sais pas du tout quel atelier développer à mon installation, et même lequel arreter si j'y suis obligé en raison du manque de MO.
Cette crise ne m'aide pas du tout dans mon choix, ayant également peur de l'apres quota...

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par LE BOURBONNAIS » 09 nov. 2008, 21:36

Pour les entrepreneurs du forum avez des problèmes de paiement avec vos clients?Car par chez nous le phénomène commence a s'amplifier.Mais ce qui est le pire c'est que généralement ce sont dans les exploitations ou la feraille brille de partout.
Sinon pour ce qui est de la PAC et de l'agriculture,il est bien dommage que l'europe brade son agriculture pour pouvoir vendre des tgv,des airbus etc...Elle nous concidère que comme une charge,mais c'est grace a nous que des IAA comme danone sont fières de dévoiler chaque mois de janvier leurs milliards de bénéfices.On ma toujours apprit que le but premier d'une exploitation est dans vivre grace a ces productions.Aujourd'hui cela va etre vraiment remis en question.

tonio
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par tonio » 10 nov. 2008, 08:32

Citation :samdeere  a dit :


Je rêve d'un avenir sans primes!! Vivre enfin de ce que l'on vend et non d'aides de Bruxelles! n'avoir plus de compte à rendre à personne!!!!
.....
Et là, on se retrouve en bas de cet organigramme, on nous écrase la "gueule" et on va nous avoiner avec des aides, de l'argent publique, et on pourra retourner tranquillement dans nos champs... jusqu'à la prochaine crise agricole!


c'est vrai que çà pourrait être une solution mais crois-tu vraiment que la fin des aides rime avec fin des contrôles en tout genre? J'aimerais...
Mais çà m'étonnerait que l'Europe licencie tous les parasites qui viennent sans arrêt contrôler ce qui se passe dans nos cours ou nous imposer de nouvelles normes car ils sont presque plus nombreux que nous...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par dgeworld » 10 nov. 2008, 08:39

 

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 10 nov. 2008, 09:01

Pour ce qui est des contrôleurs c'est un autre problème. Tous ces burocrates qui s'enrichissent sur le dos des agriculteurs, en plus des intermédiaires à la commercilisation.

Pour ce qui est del'élevage, je voulais simplement mettre une nuance entre les différentes agricultures. Par chez moi, des éleveurs ovins tournent sans cultures, et font que du foin, sans ensilage, avec que trrès peu d'engrais. C'est pour cela que je voulais mettre une nuance, pas la peine de m'incendier comme ça. Je sais que c'est facile pour tout le monde.

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 10 nov. 2008, 09:04

Citation :JD du 03  a dit :

Pour ce qui est des contrôleurs c'est un autre problème. Tous ces burocrates qui s'enrichissent sur le dos des agriculteurs, en plus des intermédiaires à la commercilisation.


voilà! le jour ou il n'y aura plus de primes, il n'y aura plus besoin de ces gens là! Pour le moment, c'est de l'argent public qu'on perçoit, il faut contrôler si toutes les conditions sont bien remplis pour les toucher!
Mais j'avoue avoir très peur quand ce moment viendra, soi il y aura eu une vraie révolution et on reviendra à un système sans intermédiaires mais c'est pas gagner.

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 10 nov. 2008, 09:12

Citation :remi.005  a dit :

ca se passe bien pour toi samdeere ? niveau d'études ? contexte ?
et l'exploitation ?
juste pour savoir si tu veut bien  

et toi inferno67, tu fais quoi?  

Voilà, je reprends une exploitation laitière en vue d'une association avec un autre agriculteur.
Tout se passe pour le mieux dans mon parcours pour le moment, seul quelques propriétaires réticents à la location m'ennuient un peu (pression immobilière oblige, Nantes).
Après, même si je n'ai pas l'air optimiste dans mes posts, je garde le moral et je me dis que c'est passager et que le meilleur est devant nous (sûrement )
Bien naturellement, on va limiter nos investissements, ce qui va brider notre développement, mais il y a pas le choix.

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par samdeere » 10 nov. 2008, 09:15

Citation :nicolas76  a dit :


Quand on voit le prix que se vendent certaines exploitations dans mon coin, y'a de quoi se demander si la meilleure des solutions ne serait pas de tout arrêter plutôt que d'investir pour un avenir incertain !
Vu l'évolution des prix et les investissements qu'il va falloir faire pour la mise aux normes, je me demande si c'est judicieux ou plutôt suicidaire d'investir autant
Et puis dans ces temps là que faut il faire? faire le minimum et laisser passer la crise ou construire un projet neuf et s'endetter toujours plus?  

c'est bien là que c'est difficile, que faire? parier sur des jours meilleurs, investir pendant la crise, c'est bien là le dilemme...

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par sully » 10 nov. 2008, 19:42

que voila un sujet fort interressant..
oui il est vrai que l'on est en mauvaise passe, mais quand on touche le fond on ne peut que remonter..
et puis pour changer tout ca, il n'y a que les manif' qui feront bouger, se faire entendre.
combien de fois je me suis accroché avec des idiots (désolé mais bon ) qui voient des tracteurs passer et disent que c'est payer juste gràce aux primes..
il est vrai que les primes aides, mais comme dit plus haut si les agris été payé à juste mesure, il n'y en aurait pas besoin.
seulement les intermédiaires veulent pas baisser leurs marges car ils ne pourrait pas vivre  convenablement (soi disant ) et donc faut bien taper sur quelqu'un.
donc comme ces derniers temps on subit sans se révolter, bah ils en profitent,  mais la marmite boue...
et quand ca va péter...
regardons les routiers, ils nous paralisent, on est quand même le primaire, sans nous y a pas de céréales.
après on nous donne des cours (écolos de médeux) sur la pollution de nos tracteurs, et que l'époque des chevaux été mieux, mais sans nos tracteurs que feront nous??
(après tout c'est mieux madonna qui rejette la pollution d'une voiture faisant 274 fois le tour du globe avec ses concerts... merci jean luc )
alors va falloir qu'on se tourne un peu plus vers nous.
j'ai comme ambition de m'installer après l'école, mais n'étant pas fils d'agriculteur, c'est déjà chaud, vu l'avenir je vais plutot devenir fonctionnaire (et encore..)

donc désolé de mon coup de gueule, mais là je vois pas ce qu'on va faire.
j'aime vraiment ce métier, mais là ca m'attriste plus qu'autres chose..

et pour les futurs agriculteur : courage, et faite vous entendre...  


et edit: d'après mon prof de politique agricole, les gens jouant en bourse vont investir dans des valeurs plus surs et stable que la bourse : de l'or ou du foncier, et d'après lui les prix des terres risquent d'augmenter.
néanmoins quand le terrain redeviendra plus stable en bourse, ces personnes revendront les terres, alors bonnes opportunité pour nous plus tard?

--Message edité par sully le 2008-11-10 19:46:54--

Inferno67
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par Inferno67 » 10 nov. 2008, 22:09

Citation :remi.005  a dit :

ca se passe bien pour toi samdeere ? niveau d'études ? contexte ?
et l'exploitation ?
juste pour savoir si tu veut bien  

et toi inferno67, tu fais quoi?  


Et bien pour l'instant je suis étudiant en BTS ACSE, et j'avoue que j'aurais surement préféré aller travailler autre part durant quelques années avant de m'installer apres ma sortie du bts.

Enfin bon, c'est comme ça et je n'ai pas d'autre choix que de faire avec!
Mais ce qui me met la pression c'est que notre étable, qui est au milieu du village, n'a pas eu droit à sa mise aux normes et donc si des travaux doivent avoir lieus autant construire un nouvel étable à l'extérieur du village, à coté de notre dernier hangar construit.

Et pour les légumes pareil, nous avons pas mal de clients (dont une dizaine de restaurants) et je trouve dommage d'arreter cela, qurtout que je serais interessé pour en produire encore davantage...
Mon problème c'est que je faire trop, et tout me donne envie  

Peut-être qu'une compagne agricultrice va m'aider à faire ce choix  

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par sully » 11 nov. 2008, 09:39

c'est vraiment décourageant tout ca, mais il est vrai qu'il faut des sacrifices, ce qui est rageant, c'est que l'agriculture en a déjà fait beaucoup, et qu'il faut qu'il en fasse encore pour arriver (peut etre ) à ce qu'il veut..

maintenant ceux qui feront le plus ce ne sont pas nos parents, mais nous, la nouvelle génération je pense.
maintenons une grande solidarité (comme on voit durant les récentes manif', avec beaucoup de personnes sur place) et c'est  comme cela qu'on y arrivera.

jeuxgames
Membre
Membre
Messages : 487
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par jeuxgames » 11 nov. 2008, 10:35

il faut mieux en profiter maintenant, tant que les chinois ne produise pas beaucoup de lait, car une fois qu'il vont si mettre...

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par LE BOURBONNAIS » 11 nov. 2008, 10:35

Ce n'est pas trop les chinois qui me font peur pour le lait, il y'a une demande très forte de leurs parts sur ce produit.Mais plutot l'europe de l'est qui commence vraiment a produire en grande quantitée.Leur agriculture s'accroit plus vite que le niveau de vie de la population.Et sa ne ferat pas peur aux industriels d'aller chercher le lait là-bas.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 12:41

Y en a qui sont resté dicuter tard hier!

Le lait est un sacré sujet, surtout en ce moment.

Pour ce qui est des pays de l'est, je plussois, ils produisent de plus en plus, et ce n'est pas si loin que ça! Et les prix vont être cassés à cause de la main d'oeuvre moins cher. L'un des seuls moyens pour rattraper l'écart du prix là-bas, serait, je pense, cela n'engage que moi, un système européen pour l'agriculture, comme un peu une constitution, qui n'est pas passée d'ailleurs, mais niveau concurence, cela ferait beaucoup de bien à tout le monde. Enfin il faudrait que tous les pays de l'est adhèrent à cette constitution,et pour eux, ce n'est peut-être pas avantageux. Mais comme je dis, ça n'engage que moi. Qu'en pensez-vous?

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par thiti44 » 11 nov. 2008, 12:50

Tout simplement fermé les frontières française pour les produits que nous pouvons produire nous meme, ou avec d'énorme taxe... M'enfin un truc qui n'existeras jamais

Inferno67
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par Inferno67 » 11 nov. 2008, 17:08

Après il ne faut pas oublié qu'il y a l'OMC qui mène la vie  dure à l'Europe!!

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 11 nov. 2008, 18:36

En plus, mais là, pour y faire changer, faut se lever tôt!

VincentV
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par VincentV » 12 nov. 2008, 19:56

Si on ferme nos frontières aux produits agricoles que nous produisons déjà, il ne faudra pas chercher à exporter nos denrées agricoles. Il faut quand même rappeler que la France est un gros exportateur de produits agricoles(céréales, viandes, vins, plant de pdt, etc...). Elle pourrait être très pénalisée si les autres états en faisaient de même.
Quand à cultiver sans aide, c’est subir les aléas du marché de plein fouet. Les agriculteurs Canadiens ou Australiens nous envient beaucoup d’avoir la sécurité des aides. Ils ont parfois 3 années de suite de déficit (années de sécheresse ou les années de mauvais prix). Leurs entreprises sont beaucoup plus fragiles que les nôtres.

Je trouve aussi qu’il est facile de chercher des responsables à la situation des agriculteurs. Ne peut-on pas améliorer nos filières de commercialisation. Les agriculteurs vendent leurs produits à 3 ou 4 centrales d’achat. Il y a en face de ces centrales d’achat une multitude de producteurs qui n’ont aucun pouvoir de négociation. C’est aux agriculteurs de s’organiser et de trouver de nouveaux moyens de commercialisation.

L’agriculture a encore de belles perspectives. Les nouvelles techniques culturales, les progrès de la génétique, les progrès technologiques et  les nouveaux débouchés sont autant de leviers de développement de l’agriculture.
L’agriculteur est devenu un chef d’entreprise. Les exploitations agricoles doivent investir, prendre des risques comme dans  tous les autres secteurs d’activité. C’est vrai que c’est difficile pour les jeunes agriculteurs mais je doute qu’il y ait un secteur d’activité où créer un entreprise ne comporte aucun risque.

JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

la crise

Message par JD du 03 » 12 nov. 2008, 20:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais beaucoup n'auront pas les coui**es d'affronter las grossistes. Financièrement c'est très risqué, et même pas du tout conseillé, comme jeter le lait pendant une semaine. Les mesures radicales de se genre feraient du bien, mais beaucoup ne peuvent pas le faire.
Et c'est clair que c'est pas forcément évident d'investir...

toti
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Informations sur la crise économique

Message par toti » 27 nov. 2008, 22:05

Nous sommes passés de le crise financière à la crise économique, bien entendu, des producteurs voient leurs trésoreries se tendre de jour en jour et il s'agit de faire le dos rond en attendant que ça passe... Pour certains, les investissements lourds réalisés en période d'euphorie vont peser ce qui limitera les marges de manoeuvre.

Mais ce qui est plus inquiétant encore, c'est que l'aval voit sa situation se dégrader de jour en jours:
- les coopératives ou négociants en céréales qui ont proposé des prix d'accompte élevés sans s'être eux-même couverts sur les marchés à terme notamment vont devoir assumer leurs engagements sur leurs fonds propres!

- vous parlez des négociations sur le prix du lait, il est bien évident qu'il est nécessaire que le producteur vive de son travail mais je peux vous assurer que les laiteries ont toutes les peines du monde à vendre les produits transformés: beurre, poudre de lait... = trésoreries tendues

- les abattoirs en VB sont aussi en difficulté avec une consommation en baisse et un afflux massif de réformes laitières...

- les parcs de matériels d'occasion chez nos concessionnaires sont pleins et cela leur coûte très cher...

... et j'en passe!

Sachez-le, c'est l'économie en général qui est morose; de plus les médias nous servent "la crise" à toutes les sauces et les consommateurs prennent peur et ont tendance à épargner plutôt que de consommer et donc la relance tarde à venir.

Je suis toutefois certain que le siècle en cours sera celui des agriculteurs:
- nourrir l'humanité, c'est notre défi! (croissance démographique)
- faire rouler les voitures se sera aussi nous!
- entretenir l'espace et préserver l'environnement c'est encore nous!
- de plus en plus de matières premières agricoles sont utilisées dans l'industrie.

Serrons-nous les coudes, renforçons nos filières et l'avenir sera fleurissant; nous pourrons compter sur des avancées technologiques (biotechnologie...) pour relever tous ces défis et bien entendu nous y arriverons car nous sommes habitués à remettre nos systèmes en cause.
En attendant, il faut tenir!

Avatar du membre
AGRICOLE
Membre
Membre
Messages : 313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: la crise

Message par AGRICOLE » 03 déc. 2008, 14:29

remi.005 a écrit :reforme de la PAC, j'entend partout autour de moi que d'ici a 2013, il y a (aura) de moins en moins de primes pour ne plus en avoir d'ici 5 ans... apres est-ce vraiment cela ...
quand je pense que s'est l'année de ma future installation... m'enfin, ya bien le temps d'y penser

mode petite parenthèse :

les objectifs de la PAC sont :

d’accroître la productivité de l’agriculture ;
d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ;
de stabiliser les marchés ;
de garantir la sécurité des approvisionnements ;
d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs...
on est dépassés...

--Message edité par remi.005 le 2008-11-09 15:35:20--

A votre âge ,il ne faut pas se fixer une date pour reprendre une exploitation mais penser plutôt à faire des hautes études en cas où le métier d'agriculteur ne serait plus viable dans le futur :!:

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »