Déces accidentel d'un journaliste agricole
Déces accidentel d'un journaliste agricole
Ce mardi 6 octobre, à l'issue de la présentation des nouveaux Fendt 800, Olivier Fachard (56 ans), journaliste Freelance travaillant notamment pour "le Betteravier Français" et "Entrepreneur des territoires" a perdu la vie dans un accident de tracteur.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Peux tu préciser les circonstances s'il te plait?
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Ok merci. Bizarre quand même.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
D'après moi, il s'agit probablement d'un renversement de tracteur qui se serait produit alors que le conducteur a tenté de tester le Fendt Stability Control (FSC) en prenant des courbes à grande vitesse (par example contournement de cônes comme dans la vidéo). Du coup il a bien pu excéder les capacités du tracteur et vlan! Dans le paysage.... pure spéculation mais ça me semble probable.
Triste nouvelle... mes sympathies à la famille
Nicolas
Triste nouvelle... mes sympathies à la famille
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Je trouve pour le moins l'article de Serpantié un peu rapide dans ses conclusions , en demandant plus de réglementations parce qu'un de ses collègues s'est tué dans ce malheureux accident. :x :fouet:
Je me demanderais plutôt si désormais les journalistes spécialisés sont bien habilités pour conduire ces monstres de technologies.
Je roule en vario depuis 1997, et je vois bien que cela réclame de nouveaux réflexes, que certains de nos anciens, qui conduisent ces tracteurs par à coup, comme les journalistes sont parfois vite perdus.
Si il faut un permis pour un tracteur, alors il en faut un pour les grosses voitures de sport qui roulent à 250/330 km/h.
Je crois que tous les permis du monde ne remplaceront pas la prudence nécessaire avec un engin à moteur.
Se renverser avec un tracteur est souvent lié à de l'excès. Mon grand père, s'est retourné avec un 35 ch dans les années 50 : ce n'est pas nouveau, ces accidents.
Il est vrai qu'un tracteur qui roule à 40 ne doit avoir cette vitesse en régime de croisière dans les villages, les courbes serrées.... à fortiori à 65 km/h, même équipé de double circuit de freinage, et de FSC.
J'ai un automoteur de 16 T en charge qui roule à 40 : je ralentis, tout comme une voiture dans les endroits à risques.
Un tracteur ne sera jamais une voiture de sport. :fouet:
Je me demanderais plutôt si désormais les journalistes spécialisés sont bien habilités pour conduire ces monstres de technologies.
Je roule en vario depuis 1997, et je vois bien que cela réclame de nouveaux réflexes, que certains de nos anciens, qui conduisent ces tracteurs par à coup, comme les journalistes sont parfois vite perdus.
Si il faut un permis pour un tracteur, alors il en faut un pour les grosses voitures de sport qui roulent à 250/330 km/h.
Je crois que tous les permis du monde ne remplaceront pas la prudence nécessaire avec un engin à moteur.
Se renverser avec un tracteur est souvent lié à de l'excès. Mon grand père, s'est retourné avec un 35 ch dans les années 50 : ce n'est pas nouveau, ces accidents.
Il est vrai qu'un tracteur qui roule à 40 ne doit avoir cette vitesse en régime de croisière dans les villages, les courbes serrées.... à fortiori à 65 km/h, même équipé de double circuit de freinage, et de FSC.
J'ai un automoteur de 16 T en charge qui roule à 40 : je ralentis, tout comme une voiture dans les endroits à risques.
Un tracteur ne sera jamais une voiture de sport. :fouet:
L'homme crée la machine et la machine règne.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
T'y étais à l'essai ? Comment peux-tu savoir qu'ils l'ont poussé dans ses dernier retranchement ?nicolas76 a écrit :Mais là, y'avait t-il besoin de pousser le tracteur d'essai dans ses derniers retranchements pour en juger le confort?
Faut arrêter les jugements à l'emporte pièce et user parfois de sa réserve
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
agri_cerea a écrit :T'y étais à l'essai ? Comment peux-tu savoir qu'ils l'ont poussé dans ses dernier retranchement ?nicolas76 a écrit :Mais là, y'avait t-il besoin de pousser le tracteur d'essai dans ses derniers retranchements pour en juger le confort?
Faut arrêter les jugements à l'emporte pièce et user parfois de sa réserve
Je plussoie JLD-52 pour les voitures c'est le cas : on les pousse dans leurs derniers retranchements pour être au courant de se qui se passe dans ces cas là et quelles sont leurs valeurs.
Après se pose la question de la formation des journaleux qui font les tests. Pour revenir un peut hors-sujet sur le thème automobilistique ce sont souvent des personnes ayant une bonne expérience de la course ou de la piste qui procèdent a ces tests.
Pour finir l'article en tant que tel ainsi que la traduction laissent à penser que cet accident à eu lieux lors d'un "slalom" à vitesse élevée donc j'aimerais qu'on m'explique en quoi c'est un exercice commun pour un tracteur?
Pour rappel une vidéo de comment se passent ces journées de démo pour la presse : https://www.youtube.com/watch?v=tksloaKR4OM
En tout cas je m'associe de tout cœur à la douleur des familles.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
On ne peut qu'être touché par ce dramatique accident.
Mais comme l'a dit JLD-52, un raccourci pour mettre en cause les permis nécessaire à la conduite d'engins agricoles suite à cette accident, n'est pas la solution préventive. Cela ne remplacera pas la conduite raisonnée, anticipatrice, préventive...Ce n'est pas parce que l'on a un permis PL que l'on conduit mieux, ça apporte d'autres réflexes.
Je trouve l'échappatoire du journalise un peu rapide, d'autant qu'il aurait pu mettre en avant d'autres éléments déjà cités: sécurité passive, active, évoquer la présence d'air bags dans les cabines?...
Mais en voyant la vidéo de présentation des Fendts, je m'interroge sur l'imprudence des personnes qui sont à 15 cm d'un tracteur qui roule a vive allure entre des plots...Je suis désolé, mais le périmètre de sécurité est inexistant. Tant qu'il n'arrive rien, tout va bien. On est surpris lors d'un rallye, la voiture a fait une sortie de route, les gens étaient trop près, patati patata... même remarque avec du matériel agricole en mouvement, lors de démo ou autre. L'an passé au salon de l'herbe, les gens sont à 10 cm de faucheuses en mouvement et prennent des photos des lamiers en train de tourner, désolé mais il y aune prise de risque inconsidérée!
Mais comme l'a dit JLD-52, un raccourci pour mettre en cause les permis nécessaire à la conduite d'engins agricoles suite à cette accident, n'est pas la solution préventive. Cela ne remplacera pas la conduite raisonnée, anticipatrice, préventive...Ce n'est pas parce que l'on a un permis PL que l'on conduit mieux, ça apporte d'autres réflexes.
Je trouve l'échappatoire du journalise un peu rapide, d'autant qu'il aurait pu mettre en avant d'autres éléments déjà cités: sécurité passive, active, évoquer la présence d'air bags dans les cabines?...
Mais en voyant la vidéo de présentation des Fendts, je m'interroge sur l'imprudence des personnes qui sont à 15 cm d'un tracteur qui roule a vive allure entre des plots...Je suis désolé, mais le périmètre de sécurité est inexistant. Tant qu'il n'arrive rien, tout va bien. On est surpris lors d'un rallye, la voiture a fait une sortie de route, les gens étaient trop près, patati patata... même remarque avec du matériel agricole en mouvement, lors de démo ou autre. L'an passé au salon de l'herbe, les gens sont à 10 cm de faucheuses en mouvement et prennent des photos des lamiers en train de tourner, désolé mais il y aune prise de risque inconsidérée!
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
De plus il ne semble pas logique d' augmenter toujours la vitesse du materiel (maintenant 60 en allemagne) alors que l' on veut diminuer la vitesse sur route....
A cette vitesse un tracteur de 300cv avec une benne 25t est semblable a un semi remorque sans toutes les obligations imposées aux camions.
A cette vitesse un tracteur de 300cv avec une benne 25t est semblable a un semi remorque sans toutes les obligations imposées aux camions.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
romain a écrit :On ne peut qu'être touché par ce dramatique accident.
Mais en voyant la vidéo de présentation des Fendts, je m'interroge sur l'imprudence des personnes qui sont à 15 cm d'un tracteur qui roule a vive allure entre des plots...Je suis désolé, mais le périmètre de sécurité est inexistant. Tant qu'il n'arrive rien, tout va bien. On est surpris lors d'un rallye, la voiture a fait une sortie de route, les gens étaient trop près, patati patata... même remarque avec du matériel agricole en mouvement, lors de démo ou autre. L'an passé au salon de l'herbe, les gens sont à 10 cm de faucheuses en mouvement et prennent des photos des lamiers en train de tourner, désolé mais il y aune prise de risque inconsidérée!
Tout à fait d'accord avec ça, quand on voit la vidéo que le tracteur passent au ras des gens en plein slalom, si là il n'y a pas de risque, allons voir un grand prix de F1 au bord de la piste protégés par une banderole rouge et blanche!
C'est a cause de "conneries" comme ça qu'il y a de plus en plus de norme!
Derrière la familledans ce drame, et bon rétablisement à JPN.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
On ne peut que soutenir la famille de ce journaliste mais cependant je trouve la conclusion plus que hâtive. Je m'explique: les gens qui se tuent en voiture ont pour la plupart leur permis ( à quelque exception près) et pourtant ils arrivent à se tuer quand même, on peut très bien s'appliquer pendant 20 minutes pour décrocher son permis et rouler comme un demeurer par la suite, pour moi le permis c'est juste une autorisation de rouler et non pas un gage de raison ou encore de prudence, ces derniers paramètres dépendants uniquement de l'individu.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Bonjour,
Quid de l'ensemble tracteur-benne chargée de betteraves qui s'est renversé pret de la sucrerie d'origny il y a quelques jours.A en vouloir toujours plus (tracteurs débridés à 50 voir 60),c'est l'ensemble de la profession qui risque d'en subir les conséquences avec des règlementations beaucoup plus sévères.
tnt
Quid de l'ensemble tracteur-benne chargée de betteraves qui s'est renversé pret de la sucrerie d'origny il y a quelques jours.A en vouloir toujours plus (tracteurs débridés à 50 voir 60),c'est l'ensemble de la profession qui risque d'en subir les conséquences avec des règlementations beaucoup plus sévères.
tnt
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Et moi, c'est ta réaction que je trouve un peu rapide. J'ai beau relire le texte, je ne vois nulle part que l'auteur demande plus de règlementation. Tout au plus soulève-t-il des questions qui méritent pour le moins réflexion.JLD-52 a écrit :Je trouve pour le moins l'article de Serpantié un peu rapide dans ses conclusions , en demandant plus de réglementations parce qu'un de ses collègues s'est tué dans ce malheureux accident.
Et quand ils se contenteront de reprendre tel quel le communiqué de presse que leur a fournit le constructeur, tu seras peut être le premier à dire qu'ils n'y connaissent rien...JLD-52 a écrit :Je me demanderais plutôt si désormais les journalistes spécialisés sont bien habilités pour conduire ces monstres de technologies.
Juste pour info: la France est le dernier pays d'Europe où l'on peut encore conduire un tracteur sans permisJLD-52 a écrit :Si il faut un permis pour un tracteur, alors il en faut un pour les grosses voitures de sport qui roulent à 250/330 km/h.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Tu t'associes à la douleur des familles? Je ne doute pas qu'elles apprécieront le "Journaleux"....GrODjib a écrit :Après se pose la question de la formation des journaleux qui font les tests. (....) En tout cas je m'associe de tout cœur à la douleur des familles.
En ces circonstances, il me semble qu'un minimum de respect est de mise.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
C'est sûr qu'on aura pas le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière!tnt a écrit :A en vouloir toujours plus (tracteurs débridés à 50 voir 60), c'est l'ensemble de la profession qui risque d'en subir les conséquences avec des règlementations beaucoup plus sévères.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
cyril16 a écrit :On ne peut que soutenir la famille de ce journaliste mais cependant je trouve la conclusion plus que hâtive. Je m'explique: les gens qui se tuent en voiture ont pour la plupart leur permis ( à quelque exception près) et pourtant ils arrivent à se tuer quand même, on peut très bien s'appliquer pendant 20 minutes pour décrocher son permis et rouler comme un demeurer par la suite, pour moi le permis c'est juste une autorisation de rouler et non pas un gage de raison ou encore de prudence, ces derniers paramètres dépendants uniquement de l'individu.
voila qui est bien résumé! :good:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Bonsoir, je trouve ça dommage de perdre la vie dans de telles circonstances, toutes mes condoléances à la famille d'Olivier Fachard et bon retablissement à JPN.
J'ai visionné la vidéo, je me demande l'utilité de tels tests, sur une automobile encore je dis pas mais sur un tracteur ???
Par chez moi, un tracteur élancé à 30-40, ne peut pas réaliser une manoeuvre d'évitement vu que déja au déla de 120-130cv il prend entre 1/2 et 3/4 de la largeur de la voie de circulation, donc comment éviter même en modifiant la trajectoire.
La question du permis n'a rien à voir avec ce malheureux accident, mais cette question pourrait bien revenir sur le devant de la scène. En effet avoir un permis relatif à la conduite de ces engins, n'empechera pas d'avoir des accidents et de se tuer, mais il pourrait peut être au moins en éviter?
Je ne suis pas dans une profession agricole, je suis seulement un collectionneur d'engins agricoles, mais comment trouver normal qu'il me faut le permis Poids-Lourd (C voir EC avec une remorque) pour sortir avec un des mes engins qui ne dépasse pas au pire les 50cv, alors que mon p'tit voisin, à 17 ans a le droit de rouler avec l'ensemble tracteur + benne de l'exploitation familiale qui avoisine les 20T en charge tout en roulant à 35-40kms/h...Il n'a pas encore trop la notion du porte à faux, car il apprend sur "le tas" pour aider ses parents, mais quand tu le croise sur nos routes étroites avec la charrue 4 socs et qu'il se gare assez rapidement pour bien faire, il ne pense plus au porte à faux qui est derrière et toi tu y pense fortement d'un coup...et encore il n'a pas encore toute la fougue de la jeunesse...
Tant qu'il n'y aura que de la tôle, ça va, mais le jour qu'il aura un accident corporel et que les médias s'en empareront, les réponses d'en haut releveront encore du n'importe quoi....
@+
J'ai visionné la vidéo, je me demande l'utilité de tels tests, sur une automobile encore je dis pas mais sur un tracteur ???
Par chez moi, un tracteur élancé à 30-40, ne peut pas réaliser une manoeuvre d'évitement vu que déja au déla de 120-130cv il prend entre 1/2 et 3/4 de la largeur de la voie de circulation, donc comment éviter même en modifiant la trajectoire.
La question du permis n'a rien à voir avec ce malheureux accident, mais cette question pourrait bien revenir sur le devant de la scène. En effet avoir un permis relatif à la conduite de ces engins, n'empechera pas d'avoir des accidents et de se tuer, mais il pourrait peut être au moins en éviter?
Je ne suis pas dans une profession agricole, je suis seulement un collectionneur d'engins agricoles, mais comment trouver normal qu'il me faut le permis Poids-Lourd (C voir EC avec une remorque) pour sortir avec un des mes engins qui ne dépasse pas au pire les 50cv, alors que mon p'tit voisin, à 17 ans a le droit de rouler avec l'ensemble tracteur + benne de l'exploitation familiale qui avoisine les 20T en charge tout en roulant à 35-40kms/h...Il n'a pas encore trop la notion du porte à faux, car il apprend sur "le tas" pour aider ses parents, mais quand tu le croise sur nos routes étroites avec la charrue 4 socs et qu'il se gare assez rapidement pour bien faire, il ne pense plus au porte à faux qui est derrière et toi tu y pense fortement d'un coup...et encore il n'a pas encore toute la fougue de la jeunesse...
Tant qu'il n'y aura que de la tôle, ça va, mais le jour qu'il aura un accident corporel et que les médias s'en empareront, les réponses d'en haut releveront encore du n'importe quoi....
@+
Les Tracteurs Gerois
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
beberk a écrit :Et moi, c'est ta réaction que je trouve un peu rapide. J'ai beau relire le texte, je ne vois nulle part que l'auteur demande plus de règlementation. Tout au plus soulève-t-il des questions qui méritent pour le moins réflexion.JLD-52 a écrit :Je trouve pour le moins l'article de Serpantié un peu rapide dans ses conclusions , en demandant plus de réglementations parce qu'un de ses collègues s'est tué dans ce malheureux accident.
Et quand ils se contenteront de reprendre tel quel le communiqué de presse que leur a fournit le constructeur, tu seras peut être le premier à dire qu'ils n'y connaissent rien...JLD-52 a écrit :Je me demanderais plutôt si désormais les journalistes spécialisés sont bien habilités pour conduire ces monstres de technologies.
Juste pour info: la France est le dernier pays d'Europe où l'on peut encore conduire un tracteur sans permisJLD-52 a écrit :Si il faut un permis pour un tracteur, alors il en faut un pour les grosses voitures de sport qui roulent à 250/330 km/h.
Je cite "rapide évolution des techniques et des réglémentations"
Je sais lire un texte et ce qui est sous-entendu derrière : ma réaction n'est pas rapide car j'avais reçu ce texte auparavant.
En revanche, ce sont tes conclusions à mon égard qui le sont.
Avant les essais des journalistes, il y a qqs dizaines d'années, nous faisions les essais par nous m^^eme, dans nos conditions, comme parfois on le fait encore d'ailleurs.
J'ai déjà assisté à des grands messes de constructeurs ou les journalistes sont conviés (dont M. Fachard que j'ai croisé en mai dernier à l'une d'entre elles).
Il font alors un compte rendu de ce que leur montre le constructeur, et dans ces cas, on n'est pas loin du communiqué de presse, mais ça co^^ute cher au constructeur en réception, donc...
Enfin, concernant ta dernière allégation, je ne sais effectivement pas ce qui se passe dans les 48 autres pays européens.
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Tout d'abord mes condoléances à ce journaliste. C'est trop bête et révoltant de perdre la vie au travail, dans ce genre de conditions, sur une piste d'essai entouré de tous les spécialistes de la machine.
Moi ce que je pense de ce drame n'est pas brillant:
- De un, biensurs que les journalistes doivent profiter de ces journées de démonstration sur piste pour pousser les tracteurs aux limites, c'est dans ces conditions que c'est le mieux adapté (piste fermée, présence des ingénieurs de la machine, matériel neuf...). Il faut bien se rendre compte que les tracteurs qui roulent à 65km/h doivent présenter des aptitudes routières à la hauteur. Or le Fendt Stability Control est précisément une évolution technique qui va dans ce sens, et qui amène plus de sécurité de conduite. Ca c'est la théorie. Et lors de ce genre de démo, il faut en profiter pour vérifier et analyser les réactions du système. Faire un tour de piste en macadame avec un tracteur sans outils à vide n'aurait aucun intérêt si ça n'était justement pour voir ce que donnent les aides électroniques. Imaginez que le jour ou l'ABS est sortit sur les voitures, aucun journaliste n'ose écraser le frein sur une piste pour juger et se faire une opinion.
Dans le cas présent, je ne sais pas si l'accident est lié à une défaillance du système, ou tout simplement à un dépassement des limites du FSC, ou encore autre chose, mais j'imagine que l'essai du journaliste portait entre autre sur l'analyse de ce système.
- Deuxième point, et c'est ce qui me révolte, un tracteur qui se retourne à vide, c'est censé résister. Depuis plusieurs années il y a des normes de protection en cas de retournement. Les constructeurs sont soumis à des tests qui ont pour but de valider la protection du chauffeur en cas de retournement (essai ROPS). Or, dans le cas présent, on assiste malheureusement à la démonstration que ces normes sont complètement inefficaces et dépassées. C'est de la poudre aux yeux, et aujourd'hui ces normes de garantissent plus la protection du chauffeur, preuve en est. Tout le monde se protège juridiquement derrière un essai officiel qui n'a pas été remit à jour depuis des lustres, au détrimant de la sécurité réelle.
J'espère qu'avant toute chose ce drame permettra de remuer le paquet de personnes en charge de la définition de ces normes, et que l'on ira vers quelque chose de plus réaliste et de réellement efficace en terme de protection.
Moi ce que je pense de ce drame n'est pas brillant:
- De un, biensurs que les journalistes doivent profiter de ces journées de démonstration sur piste pour pousser les tracteurs aux limites, c'est dans ces conditions que c'est le mieux adapté (piste fermée, présence des ingénieurs de la machine, matériel neuf...). Il faut bien se rendre compte que les tracteurs qui roulent à 65km/h doivent présenter des aptitudes routières à la hauteur. Or le Fendt Stability Control est précisément une évolution technique qui va dans ce sens, et qui amène plus de sécurité de conduite. Ca c'est la théorie. Et lors de ce genre de démo, il faut en profiter pour vérifier et analyser les réactions du système. Faire un tour de piste en macadame avec un tracteur sans outils à vide n'aurait aucun intérêt si ça n'était justement pour voir ce que donnent les aides électroniques. Imaginez que le jour ou l'ABS est sortit sur les voitures, aucun journaliste n'ose écraser le frein sur une piste pour juger et se faire une opinion.
Dans le cas présent, je ne sais pas si l'accident est lié à une défaillance du système, ou tout simplement à un dépassement des limites du FSC, ou encore autre chose, mais j'imagine que l'essai du journaliste portait entre autre sur l'analyse de ce système.
- Deuxième point, et c'est ce qui me révolte, un tracteur qui se retourne à vide, c'est censé résister. Depuis plusieurs années il y a des normes de protection en cas de retournement. Les constructeurs sont soumis à des tests qui ont pour but de valider la protection du chauffeur en cas de retournement (essai ROPS). Or, dans le cas présent, on assiste malheureusement à la démonstration que ces normes sont complètement inefficaces et dépassées. C'est de la poudre aux yeux, et aujourd'hui ces normes de garantissent plus la protection du chauffeur, preuve en est. Tout le monde se protège juridiquement derrière un essai officiel qui n'a pas été remit à jour depuis des lustres, au détrimant de la sécurité réelle.
J'espère qu'avant toute chose ce drame permettra de remuer le paquet de personnes en charge de la définition de ces normes, et que l'on ira vers quelque chose de plus réaliste et de réellement efficace en terme de protection.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
personnellement, je trouve que nos réflexions concernant les circonstances de cet accident sont un peu rapides. tout le monde a raison ou tort car personne parmi nous n'était sur place pour voir ce qu'il s'est passé! Personne ne connaît les circonstances de l'accident!
l'heure est donc à la retenue et toutes mes pensées vont vers la famille d'Olivier Fachard et JPN, qui en ce moment a besoin beaucoup plus de notre soutien que de nos questions.
l'heure est donc à la retenue et toutes mes pensées vont vers la famille d'Olivier Fachard et JPN, qui en ce moment a besoin beaucoup plus de notre soutien que de nos questions.
Le tracteur parfait, c'est ce lui qui répond aux besoins du clients...et il n'y a pas deux clients avec les mêmes besoins
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
le permis ne va pas resoudre les accidents avec des tracteurs , par contre pourquoi pas une formation obligatoire pour connaitre les risques de la conduite d'un ensemble agricole, mais apres beaucoup de raisons de facteurs conduisent a l accident...
j'aimerai connaitre si des formations ou permis sont obligatoires dans les autres pays : allemagne( sachant que l on peut rouler a 50 ou 60 km h avec une remorque) , belgique, etc
j'aimerai connaitre si des formations ou permis sont obligatoires dans les autres pays : allemagne( sachant que l on peut rouler a 50 ou 60 km h avec une remorque) , belgique, etc
paysan et fier de l'etre
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Ahhh et ces journalistes qui en rajoutent une couche sans rien savoir ... :x
"Dans la manœuvre, sa remorque contenant 30 tonnes d'ensilage de maïs s'est renversée."
Je voudrais bien savoir comment on peut mettre 30 t d'ensilage dans une benne, surtout une 3 essieux dite "banale" et non comme une Fliegl Gigant.
"Dans la manœuvre, sa remorque contenant 30 tonnes d'ensilage de maïs s'est renversée."
Je voudrais bien savoir comment on peut mettre 30 t d'ensilage dans une benne, surtout une 3 essieux dite "banale" et non comme une Fliegl Gigant.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Tu sais 30T ou 30m3...là n'est pas le problème quand malheureusement tu te retrouves en dessous c'est du pareil au même...
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Le problème d'un tel drame n'est pas une histoire de permis, mais plutôt une histoire de connaitre les risques et les conséquences de la conduite de certains engins.
Je ne pense pas que faire débourser 3500€ et presque 2 mois de formation pour obtenir les permis C et EC résoudra quoi que ce soit. Pour preuve j'ai mes permis, et la formation que j'ai suivie n'a aucune application possible sur la conduite d'un tracteur!!!!
Un permis est normalement fait pour apprendre à conduire!!! Or je pense que tout agriculteur SAIT conduire!!!!
Un genre de Fimo ou de Caces pourrait à la rigueur servir à quelque chose, puisque ces formations sont plus axées sur la sécurité et les dangers de conduite des engins.
Pour ce qui est de la stabilité du tracteur, les limites comme n'importe quel véhicule sont franchissables. Et malgré tout le tracteur reste un tracteur et n'est pas une voiture de course. Conduire à 60Km/h et même sur une piste fermée ne s'improvise pas comme ça..... A méditer
Je ne pense pas que faire débourser 3500€ et presque 2 mois de formation pour obtenir les permis C et EC résoudra quoi que ce soit. Pour preuve j'ai mes permis, et la formation que j'ai suivie n'a aucune application possible sur la conduite d'un tracteur!!!!
Un permis est normalement fait pour apprendre à conduire!!! Or je pense que tout agriculteur SAIT conduire!!!!
Un genre de Fimo ou de Caces pourrait à la rigueur servir à quelque chose, puisque ces formations sont plus axées sur la sécurité et les dangers de conduite des engins.
Pour ce qui est de la stabilité du tracteur, les limites comme n'importe quel véhicule sont franchissables. Et malgré tout le tracteur reste un tracteur et n'est pas une voiture de course. Conduire à 60Km/h et même sur une piste fermée ne s'improvise pas comme ça..... A méditer
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Les agriculteurs ne naissent pas en sachant conduire un tracteur, ils ont bien appris un jour.Kyky 55 a écrit :Un permis est normalement fait pour apprendre à conduire!!! Or je pense que tout agriculteur SAIT conduire!!!!
Cela dit je te rejoint sur le fait que les permis C et EC ne sont pas d'une grande utilité pour conduire des engins agricoles.
Le CACES peut être une solution mais je pense qu'un minimum de connaissances du code de la route est aussi nécessaire, ce qui n'est pas forcément le cas quand on a 16ans et pas d'expérience de la conduite.
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Pour le code ça serait le minimum requit à mon idée pour quiconque conduisant un engin à moteur ( à vélo aussi me direz-vous mais perso je vois pas comment on peut faire passer le code à des gamins de 10 ans qui font du vélo dans la rue), par contre je ne sais pas si il y'a des études faites la dessus mais les jeunes chauffeurs ont-il plus d'accidents que les plus expérimentés ?
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Malheureusement hors la loi ce jeune garçon décédé... :ugeek:
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Pourquoi hors la loi?
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
L'âge minimum pour conduire un tracteur sous certaines conditions est de 16 ans.
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
Effectivement sur le domaine public...
Pas sur terrain privé!
Pas sur terrain privé!
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
et je suppose que personne n'a jamais porté de l'eau au veaux ni ramassé de paille a 14 ans dans une exploitation
tous le monde apprend a conduire a 16 ans soyons sérieux
je m'associe a la douleur de cette famille qui vas vivre des moments bien difficile
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Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
apres confirmation
c'etait bien le jeune de l'exploitation .il portait de l'eau et c'est retourné avec un mamitou
c'etait bien le jeune de l'exploitation .il portait de l'eau et c'est retourné avec un mamitou
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
:arrow: http://www.senat.fr/questions/base/1997 ... 01908.htmlnew holland a écrit :et je suppose que personne n'a jamais porté de l'eau au veaux ni ramassé de paille a 14 ans dans une exploitation
tous le monde apprend a conduire a 16 ans soyons sérieux
Re: Déces accidentel d'un journaliste agricole
En Belgique depuis l'année passée pour les conducteurs né apres 1983 il est obligatoire de passer le permis G conduite d'un tracteur avec une benne de MMA min de 18T, le problème très peu de centre de formation ca fait 6 mois que je cherche le livre theorique et ne parlons pas des listes d'attente pour le pratique quand on est pas en école d'agriculture.