L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Regroupement d'exploitations.

Répondre
Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Regroupement d'exploitations.

Message par Pilou » 15 janv. 2010, 22:11

Salut a tous, j'aimerais avoir votre avis sur le regroupement d'exploitations de polyculture. Je sais qu'en France ça se pratique pas mal mais chez nous en Belgique ça ne prend pas. Pourtant je pense qu'au niveau du cout du materiel par ha cultivé, il y a moyen de gagner de l'argent et du temps. Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de cette manière de travailler car j'y réfléchis de plus en plus.

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claudyg » 15 janv. 2010, 22:15

Bonsoir.
Il me semble quand même que les cuma marchent relativement bien, pas dans votre région?
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par thiti44 » 16 janv. 2010, 01:50

Regroupement d'exploitation par la formation de CUMA ou de GAEC (ou autre) ?

Le sujet est très vaste si tu ne précise pas.

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par l'agriparisien » 16 janv. 2010, 09:38

Y a différents statuts à prendre à fin de se regrouper. Le GAEC est uniquement familial, la CUMA je considère pas trop ça comme un réel regroupement d'exploitations (ça l'est uniquement pour le matos) surtout que ça peut s'étendre sur un département entier voir plusieurs...
Ensuite y a EARL et bien d'autres....

Je pense que pour que ce soit vraiment rentable il faut regrouper toutes les terres de plusieurs exploitations et que les différents agriculteurs concernés fassent leur assolement ensembles et pas chacun dans leur coin afin d'optimiser les surfaces et pas perdre de temps. Après c'est sûr que dans les commandes d'engrais, de phytos des économies sont faites. Ca permet aussi d'avoir du matos plus performant.
L'inconvénient peut être après : y a-t-il assez de travail pour tout le monde ?
Si la réponse est non, ca peut amener à des diversifications....
Faut aussi voir quelles sont les productions de la ferme. :^^:

Pilou
Membre
Membre
Messages : 349
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par Pilou » 16 janv. 2010, 09:53

Je pense plutot a un groupement du genre cuma, nous pourions ici regrouper 5 exploitations (uniquement culture) pour arriver a cultiver une superficie de 420-450 ha. Le but est bien évidemment de réduire la charge matériel, on pourrait supprimer 5-6 tracteurs pour en garder 2 ou 3, pareil pour les batteuses, les pulvé, etc...
Les cuma dans mon coin ne se dévelloppent pas beaucoup donc je ne sais pas trop avoir d'avis, c'est pour ça que je fais appel a vous.

Manimux
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par Manimux » 16 janv. 2010, 10:46

l'agriparisien a écrit :Le GAEC est uniquement familial
Le GAEC n'est pas uniquement familial, au contraire deux personnes vivant en couple ne peuvent pas constituer un GAEC sans la présence d'un troisième associé.
http://agriculture.gouv.fr/sections/the ... mmun-gaec/
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claudyg » 16 janv. 2010, 13:16

la cuma est une bonne solution pour réduire le cout matériel, pour bénéficier de subside, récupérer la tva si tu es au forfait, et des factures de travaux agricoles pour la déclaration fiscale.
Maintenant, il faut regarder avec qui tu t'associe. D'abord, tu es solidaire des autres, les choix doivent donc être réfléchit. Ensuite, il se pose la question de l'utilisation du matériel, qui conduit quoi, comment s'arranger pour les utilisations, ... comme partout, il y en a toujours qui sont fort pour tirer la couette de leurs côtés et c'est souvent là que les disputes explosent... :bof: . Enfin, il ne faut pas oublier la question de l'entretien du matériel, qui le fait, comment régler les factures de réparation, ... pour éviter les mauvaises surprises...
En autrement dit, c'est un bon système mais auquel il faut réfléchir, il faut en discuter avec les associés et surtout être prêt à mettre de l'eau dans son vin. Nous y sommes depuis 2003 et nous ne nous plaignons pas. Bien sur , nous ne regroupons que 2exploitations pour 5 associés. A plus je ne sais pas comment ça peut se régler...
Voilà, c'est tout ce que je peux en dire...
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par olivier76 » 16 janv. 2010, 14:25

je pense que vous devez prendre votre temps avant de franchir le pas . ne pas hésité a en parler.
essayer de vous faire aider par la chambre d'agriculture par exemple. ou pourquoi pas aller voir comment font les autres .dans mon coin , certains gaec en famille ont cassé pour des histoires de famille.
voyer aussi qui aime faire quoi. il faut être ouvert aux autres et accepter de se remettre en cause. mais je pense qu'en même que la creation d'une société , vous devez pensez a la dissolution . partez du principe que c'est comme un mariage. pour le meilleur mais surtout pour le pire. faire une reunion(ou plus) dans la semaine pour decider des choses a faire et du fonctionnement de la société.
voila ce que je pense.bon courage pour la suite. si tu pouvais nous tenir au courant stp. :meuh!
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

valtra16
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par valtra16 » 16 janv. 2010, 15:24

Pour Claudyg, on peut parfaitement récuperer la tva au forfait. Pour ce qui est du systeme CUMA ou autre regroupement, Je crois que le principal est de savoir si on a ou pas l'esprit à travailler en groupe. Bien sur que la partie économique est tres importante mais si la partie humaine n'est pas super bien définie, il y a peu de chances pour que ça fonctionne durablement.

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claudyg » 16 janv. 2010, 19:26

valtra16 a écrit :Pour Claudyg, on peut parfaitement récuperer la tva au forfait. Pour ce qui est du systeme CUMA ou autre regroupement, Je crois que le principal est de savoir si on a ou pas l'esprit à travailler en groupe. Bien sur que la partie économique est tres importante mais si la partie humaine n'est pas super bien définie, il y a peu de chances pour que ça fonctionne durablement.
On ne récupèrfe pas la tva si on est au forfait pour la tva, je ne parle pas du système d'imposition!!
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par vincent16320 » 16 janv. 2010, 20:02

attention au forfait: chiffre d'affaire= 76300€ au maximum (moyenne sur 2 ans)
:arrow: calcul de l'impot sur la base des revenus cadastral du lieu ou tu es situé: calcul depassé car les revenus cadastraux n'ont pas changé depuis trop longtemps
:arrow: tres interressant si tu a un bon chiffre d'affaire car paye pas beaucoup d'impot

mais je pense que s'il regroupe 2 exploitation je pense qu'il sera au reel simplifié ou normal, la difference est pas enorme. apres en GAEC on peut choisir entre forfait et réel mais pas en EARL tu n'a comme option que le réel. apres il faut voir avec le fiscaliste de ton centre de gestion.

si tu as besoin de quelque conseil sur la fiscalité contact moi en MP
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par l'agriparisien » 17 janv. 2010, 00:42

Manimux a écrit :
l'agriparisien a écrit :Le GAEC est uniquement familial
Le GAEC n'est pas uniquement familial, au contraire deux personnes vivant en couple ne peuvent pas constituer un GAEC sans la présence d'un troisième associé.
http://agriculture.gouv.fr/sections/the ... mmun-gaec/
à oui pardon, je me souvient maintenant avoir lu ça quelque part... ;)

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par christophe 76 » 17 janv. 2010, 18:26

S'associer revient à faire une croix sur sa liberté, tu ne fais pas ce que tu veux quand tu veux!
En contre partie, tu peux te libérer facilement pour partir en weekend ou en vacances
Dans mon cas, çà s'impose un peu. D'abord associé avec mes parents, en général çà se passe pas trop mal, quelques coups de gueule sans gravité, ensuite un frère qui s'installe quand les parents partent en retraite, et là c'est différent, on est moins "tolérants" entre frères qu'entre parents-enfants! Il faut mettre les points sur les i dès le départ!
Je pense que çà va pas beaucoup t'avancer, mais voilà mon avis.

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par Boustrophédon » 17 janv. 2010, 21:30

vincent16320 a écrit :attention au forfait: chiffre d'affaire= 76300€ au maximum (moyenne sur 2 ans)
:arrow: calcul de l'impot sur la base des revenus cadastral du lieu ou tu es situé: calcul depassé car les revenus cadastraux n'ont pas changé depuis trop longtemps
:arrow: tres interressant si tu a un bon chiffre d'affaire car paye pas beaucoup d'impot

mais je pense que s'il regroupe 2 exploitation je pense qu'il sera au reel simplifié ou normal, la difference est pas enorme. apres en GAEC on peut choisir entre forfait et réel mais pas en EARL tu n'a comme option que le réel. apres il faut voir avec le fiscaliste de ton centre de gestion.

si tu as besoin de quelque conseil sur la fiscalité contact moi en MP

Tu confonds le régime d'imposition forfaitaire des revenus et le régime de remboursement forfaitaire de la TVA dont parlait Claudyg.

Et d'une manière générale ça ne sert pas à grand chose de parler de fiscalité française pour répondre à une question posée par un Belge, les régimes et les seuils étant différents.
Boustrophédon

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claudyg » 17 janv. 2010, 22:20

+1, nos systèmes de taxation et d'imposition sont différents et difficillement comparable...
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par olivier76 » 18 janv. 2010, 12:47

avec l'ancienne génération peut etre que ca dure pas. mais je ne sais qu'elle est son age , mais je pense que les jeunes veulent plus une vie comme les "autres", ce qui me parait un peu normal vu le rythme de travail que l'on a en agricole.pour eviter trop de tension , il faut peut etre voir combien d'uth est ammené par chaque exploitation.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

baloo01
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:54

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par baloo01 » 18 janv. 2010, 13:59

je sais bien que certain cultivateur se mette ensemble pour acheter quelque machines par chez moi
betailliere,enfonce pieu,...
des babiolle quoi mais se donne quand meme un coup de main de temps en temps (3 fermier qui fauche ensemble retourne et endaine par ex)
maintenant le jours ou il a une misbrouille sa fait enrager plein de gens ha il a la betaillier chez lui ect

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par benben0000 » 18 janv. 2010, 17:38

Je suis d'accord avec toi. Le peu d'agriculteurs que je connais qui se sont groupés, soit c'est déjà fini depuis longtemps, soit l'ambiance n'est plus comme au premier jour.

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par l'agriparisien » 18 janv. 2010, 19:27

big m2 a écrit :
olivier76 a écrit :avec l'ancienne génération peut etre que ca dure pas. mais je ne sais qu'elle est son age , mais je pense que les jeunes veulent plus une vie comme les "autres", ce qui me parait un peu normal vu le rythme de travail que l'on a en agricole.pour eviter trop de tension , il faut peut etre voir combien d'uth est ammené par chaque exploitation.
Ce n'est pas une question de générations.
Cela arrive avec de jeunes agriculteurs.
Ca peut être difficile si les associés sont frères et soeurs ou de la même famille.
Si ce sont de simples voisins ou amis, c'est déjà plus facile.
Mais le plus important je pense est qu'il faut que chaque associé soit attaché à une des productions de la ferme. Si y en a deux pour un troupeau ou pour les cultures, y a des chances qu'ils s'engueulent souvent sur "on insémine celle là mais pas l'autre" ou "moi je veux pas mettre du blé mais des pois"... :bof:

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claasforever » 19 janv. 2010, 09:57

Haaa la coopération ,voilà un sujet intérressant!!!
Il faut bien séparer une CUMA d'un GAEC,EARL...
Ces dernières formules sous-entendent ,au bout du compte, le partage de la cagnotte.
Je m'abstiendrais de commentaires sur ce point ,je suis en individuel
Par contre pour ce qui est des CUMA ,je peux te renseigner:je suis sur une structure de 160 ha ,céréales-lait,je ne possède qu'un seul tracteur de 100ch :mrgreen: ,tout le reste est en CUMA ou copropriété
Il faut connaitre tes collègues (certains ne comprendrons jamais les principes d'une CUMA)et commencer par du "petit" matériel si vous n'êtes pas sur.Ensuite le fonctionnement se fera de lui même:en général on peut classer les adhérents en trois catégories
1:les "meneurs" ,qui on bien compris les principes et qui veulent aller de l'avant
2:les "suiveurs" ,qui prennent ce qu'ils ont à prendre dans la CUMA ,mais qui ne mettent pas de bâtons dans les roues à personne
3:les emmerdeurs ,qui quoi que tu fasses ou dises ne seront pas d'accord,ceux-ci s'éliminent ,généralement,d'eux même
En tous cas deux maître-mots :OUVERTURE et COMPROMIS
Si tu as des questions n'hésite pas

pickup xs
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par pickup xs » 19 janv. 2010, 22:48

claasforever a écrit :en général on peut classer les adhérents en trois catégories
1:les "meneurs" ,qui on bien compris les principes et qui veulent aller de l'avant
2:les "suiveurs" ,qui prennent ce qu'ils ont à prendre dans la CUMA ,mais qui ne mettent pas de bâtons dans les roues à personne
3:les emmerdeurs ,qui quoi que tu fasses ou dises ne seront pas d'accord,ceux-ci s'éliminent ,généralement,d'eux même
En tous cas deux maître-mots :OUVERTURE et COMPROMIS
Si tu as des questions n'hésite pas
;) +1 c'est bien résumé : pour qu'un groupe fonctionne, se sont les 2 qualités requisent.
Les savants sont des gens, qui sur la route des choses inconnues, s'embourbent un peu plus loin que les autres! (ALPHONSE KARR)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par polo55 » 20 janv. 2010, 13:36

Pilou, je peux peut être aussi apporter de l'eau à ton moulin. J'ai pu être animateur de CUMA dans le mon département et j'en ai vu qui fonctionnaient et d'autres pas du tout pour les bonnes raisons qu'a citer Claasforever :good:
Toutes les CUMA ont un point commun: l'envie de partager quelquechose avec d'autres pour aller de l'avant et ceci pour des raisons économiques et/ou humaines. Nos CUMA ont démmaré avec un matériel, puis 2 puis 3, ou encore par du travail en entraide.
Je pense que l'entraide est un bon moyen de commencer puisque tu te rend vite compte que tu peux économiser des chauffeurs tout en allant plus vite dans les chantiers. Tu t'aperçois aprés coup que chacun estsuréquipé en matériel et que les conomies sont possibles.

Dis nous quelles sont tes attentes par rapport a du matériel en commun.
Polo

agri_cerea
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:20

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par agri_cerea » 01 févr. 2010, 13:40

Juste un incursion dans ce sujet : il y a un bon article dans le magzine Cultivar sur un regroupement de maïsiculteurs dans les landes...

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claasforever » 01 févr. 2010, 14:44

un scan pour ceux qui n'ont pas cultivar? merci!

agri_cerea
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 12 janv. 2009, 19:20

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par agri_cerea » 01 févr. 2010, 18:32

J'aurais bien voulu mais c'est malheureusement interdit de diffuser des scans de journaux... C'est le numéro du mois en plus...

Kyky 55
Membre
Membre
Messages : 493
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par Kyky 55 » 01 févr. 2010, 18:55

polo55 a écrit :Pilou, je peux peut être aussi apporter de l'eau à ton moulin. J'ai pu être animateur de CUMA dans le mon département et j'en ai vu qui fonctionnaient et d'autres pas du tout pour les bonnes raisons qu'a citer Claasforever :good:
:good: Polo55 En Cuma c'est plus sypa comme le disait nos bons vieux autocollants.... ;)

claasforever
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 22 août 2009, 15:45

Re: Regroupement d'exploitations.

Message par claasforever » 02 févr. 2010, 05:21

Ok merci quand même agri cerea
C'est domage que Pilou ne nous donne pas plus de ces nouvelles :bof:

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »