L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Projets , idées ???

Répondre
julien de sedan 08
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:09

Projets , idées ???

Message par julien de sedan 08 » 17 avr. 2010, 21:59

Bonsoir à tous , je me présente julien âgée de 15 ans issu du milieu agricole et très passionné voir de trop.Je me pose beaucoup de questions sur mon avenir dans ce milieu car j'ai de nombreux projets mon rêve étant d'être éleveur de limousines mais je ne pourrais pas investir dans des bâtiments , cheptel , matériel et terres , j'ai effectuer un stage d'une semaine dans un centre d'insémination artificielle bovine j'ai découvert le métier d'inséminateur et de technicien génétique j'en suis très ravis et je pense en fin de compte me diriger vers le para-agricole mais étant passionné dans les légumes, depuis 5 ans je fais mon jardin potager de 250 m² seul pour apprendre et le savoir faire dans le maraichage , et ayant investi sur du matériel agricole de maraichage je penserai en fin de compte me diriger dans le métier de maraicher pour déja limiter les investissements et réaliser mon reve , d'exploiter des terres et de cultiver 'bio' voire labélisér l'avenir je pense dans ce métier . Donc je voudrais savoir si la profession serait toucher ? si cela est dure de s'installer seule ? avec combien d'HA pour pouvoir cultiver en jachère et produire toute l'année des légume de saisons , faire les marchés, quelles sont les conditions pour devenir maraicher et pouvoir vivre de son métier. :meuh!

julien de sedan 08
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:09

Re: Projets , idées ???

Message par julien de sedan 08 » 19 avr. 2010, 16:16

si il y'a des maraichers sur ce forum ? :^^:

seb29
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 17 avr. 2009, 12:02

Re: Projets , idées ???

Message par seb29 » 19 avr. 2010, 21:02

Salut.

Je suis maraîcher dans le nord finistère (fin je suis salarié chez moi) sur 60ha à peut pret.
Déjà en terme d'étude je te conseils de faire un bac STAV et un BTS Horticole (parcours que j'ai effectué) car en bac STAV tu verras la production animale et végétale et en BTS que les productions végétales (légumes-fruits-fleur-pépinière) et lors de ces années tu effecturas des stages qui vont de permettre de découvrir ou apprendres différentes techniques-manière de travailler...
Après en ce qui concerne la surface pour s'installer dans ton cas je ne sais pas vu que chez moi c'est en conventionnel, pour cela faudrait demander à des producteurs bio.
Je trouves très bien ton projet,c'est bien de voir des jeunes qui veulent s'installer,de toute façon il faudra toujours des agriculteurs.
Bonne continuation

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Projets , idées ???

Message par Panpan » 19 avr. 2010, 21:39

N'étant pas maraicher, je ne peux t'aider ! Mais par ton message, je vois un jeune de 15 ans bien motivé et mature, qui rien n'arrêtera !

Voilà juste ce ptit message pour te dire qu'il faut que tu est confiance en toi, et je pense que tu réussiras ! (choisis des bon maître de stage et t'iras loins ....)

bonne continuation, l'agriculture aura besoins de jeunes comme toi !

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Projets , idées ???

Message par momotracto » 20 avr. 2010, 12:10

Superbe, je me revois il y a quelques années de cela !
Comme le dit Panpan, l'agriculture a besoin de jeunes comme toi !
Tu es très motivé, et si ça continue comme ça, tu réussiras à mener à bien ton projet !
Moi personnellement, je suis en arboriculture-viticulture, et je fais aussi quelques vaches et du grain.
Persévère et ne t'arrête pas en chemin, de nos jours, l'agriculture a besoin de gens comme toi ! :good:
Tout ce que je te dis c'est :
bonne chance ;) !
Merci.

Bye.
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Adrien-du-50
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Projets , idées ???

Message par Adrien-du-50 » 20 avr. 2010, 17:05

Je suis issu moi aussi du maraîchage conventionnel, mais certains commencent par chez nous a faire du bio et de la vente en directe.
Le maraîchage est touché comme le reste de l'agriculture, en ce qui concerne le bio je ne sais pas car il y a de plus en plus de demande et pas assez d'offre.
En ce qui concerne l'investissement, il te faudra du matériel mais de petite taille car pour faire les marchés il n'y a pas besoin de gros matériel. Je ne peux pas te dire quelle superficie il faut, mais pour faire les marchés, il faut un nombre important de légumes, et il faudra certainement investir dans une serre ou deux pour cultiver des tomates, melons... Tu peux aussi envisager en plus des marchés de fournir les restaurants alentours.
En tout cas je souhait que tu réussisses et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

biki4452O
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2010, 19:12

Re: Projets , idées ???

Message par biki4452O » 20 avr. 2010, 17:32

bonjour a tous je me presente sous le pseudo de biki mon prenom est jean-francois.J'intervient sur ce sujet car je pense pouvoir t'aider.

A l'issue de mon BAC PRO CGEA j'ai été embauché dans un GAEC produisant du lait ou j'ai travaillé pendant 14 mois.Ensuite (c'est la que je peut t'aider) j'ai travaillé dans une exploitation maraichère biologique ou nous faisions 8 marchés par semaine l'hiver et 15 marchés par semaine l'été,dans la region nantaise et sur la cote atlantique(la baule et noirmoutier).
L'exploitation comptait une quinzaine d'hectares de plein champs sur lesquels etaient cultivés du: haricot vert 2 Ha,haricot demi-sec 2 ha,petit pois 2 ha,salade 4 ha (laitue batavia blonde et brune et feuille de chene),
poireau,betterave rouge ronde et longue que nous cuisions pour les marchés,et orge de printemps pour casser la rotation.
sous tunnel plastique de 300 m2 (sur 1ha de tunnel plastique)radis,pomme de terre prime,navet,tomate,melon et herbe aromatique.

biki4452O
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2010, 19:12

Re: Projets , idées ???

Message par biki4452O » 20 avr. 2010, 17:52

ce travail m'a tout de suite interrèssé autant par la nouveauté que par la diversité.En bio ta pas trop le choix il faut bien suivre ses cultures,faire de bonne rotation,suivre son arrosage en fonction des maladies et s'aider des petits insectes qui nous entourrent.tu n'as pas la chimie pour t'aider.

Sinon en materiel nous avions herse etrille,bineuseplanteuse super prefer pour poireau,salade,oignons,echalottes,lame souleveuse,sableur,semoir a mais pour les semis de haricots et petit pois,enrouleur irrifrance et tuyaux et canons sotra.
En tunnel plastique nous avions du DEBERNARD en pied droit aeration lateral par filet brise vent.
materiel indispensable pour faire un bon maraicher c'est un cultirateau SIMON(normal c'est fabriqué en loire-atlantique) avec le top des palpeurs de profondeur.
Ou je travaille actuellement ont n'en a 4.ce n'est plus la meme echelle d'entreprise puisque c'est une des plus grosse de loire atlantique et la plus moderne de France en serre verre.
pour ceux que ca intérresse:site internet CHEMINANT VITAPRIM

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Projets , idées ???

Message par coco-59360 » 20 avr. 2010, 18:09

C'est vrai que c'est pas facile de s'installer :?
Moi ayant 14 ans je vais faire des stages dans un gaec. Et ensuite aller dans un lycée agricole j'aimerais aussi m'installer mais le mieux ce serait mieux que tu travaille avec des autres (je sais pas si dans le milieu maraicher il y a des GAEC)
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

julien de sedan 08
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:09

Re: Projets , idées ???

Message par julien de sedan 08 » 20 avr. 2010, 18:13

Merci à vous tous , je vous remercie beaucoup par vos réponses et vos commentaires cela me touche énormément. :good: Alors l'anné prochaine je fais seconde STAV milieu naturel puis bts production animale.Bon en petit tracteur j'ai déja un new holland 40 ch maraicher , un kubota et mon ferguson ff 30 que je restaure bon et mon cousin a biensur des gros nh et fiat mais qui ne servirons a rien apart pour faire des pommes de terre LOL. :D

Adrien-du-50
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Projets , idées ???

Message par Adrien-du-50 » 21 avr. 2010, 08:56

Pour répondre à coco-59360, oui il y a des GAEC dans le maraîchage.
J'aurai deux questions pour toi biki4452O:
-Lors de la plantation des poireaux les planteurs sont sur la machine qui fait les trous, ou un second tracteur passe avec un chariot?
-Vous utilisez quoi comme arracheuse? Automatique ou conventionnelle? Quelle marque?
Chez nous, le plus souvent on fait d'abord les trous et ensuite un chariot passe avec les planteurs ( 3 planches ( 9 rangs )sur les grosses fermes ) et on voit de plus en plus d'arracheuses automatiques.

biki4452O
Messages : 9
Enregistré le : 19 avr. 2010, 19:12

Re: Projets , idées ???

Message par biki4452O » 21 avr. 2010, 18:10

pour te répondre Adrien-du-5O:

-d'abord on sous-sol les planches avec un combiplow AGRISEM de 1,4 m
-ensuite rotobeche toujours de meme largeur de marque d'un petit constructeur local
-ensuite passage en combiné du cultirateau avec palpeurs automatiques de profondeurs et de la poinconneuse pour faire les trous,ensemble de marque SIMON
-ensuite plantation avec chariot 1 planches quand on est pas a la bourre sinon on prend le chariot 3 planches pour les coups de boures ou bien comme toutes nos parcelles sont en quadrillages totales en arrosages et qu'entre 2 colonnes d'eau on n'a soit 7 planches ou soit 9 planches alors pour le multiple de trois on prend le chariot 3 planches(j'èspère mon explication claire)

pour l'arrachage c'est une arracheuse simon avec palpeurs de profondeur automatiques et tapis pour dechargement dans des remorques a fond mouvant de marque brochard

si tu souhaites des photos pour agrémenter mon discours je t'invite a visiter le site de l'entreprise ou je travail :tu tape sur ton moteur de recherche cheminant vitaprim tu vas dans vitaprim ensuite dans galerie photos et dans poireau,tu pourra voir la plantation la récolte et le conditionnement
tu pourras voir la culture de mache,concombre,tomate(si le site est a jour) et le muguet :x jusqu'a dimanche ont le ceuille(6hectares a la main ca se fait pas en 5 minutes)

Adrien-du-50
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Projets , idées ???

Message par Adrien-du-50 » 21 avr. 2010, 18:57

Merci beaucoup pour ces explications et bon courage pour le muguet.

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »