L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Que faire pour gagner sa vie...

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Que faire pour gagner sa vie...

Message par sadv » 06 mai 2010, 20:34

quelles sont les dernières "nouveautés" agricoles...en diversification pour enfin gagner sa vie comme il se doit??!!!! :(

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 06 mai 2010, 20:41

Ben, y'a le bio...
Faut savoir, le bio c'est très recherché et très peu produit, du coup...
Après, je sais que dans la culture fruitière et maraîchaire, tu peux faire les marchés, ça rapporte bien, par contre, il ne faut pas avoir trop de superficie...
Mais après, faut pas généraliser, tous les paysans ne sont pas pauvres, moi perso, je gagne pas super-bien ma vie, mais je la gagne...
Voilà.
;) .

:meuh! .
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

daam`
Membre
Membre
Messages : 241
Enregistré le : 05 avr. 2009, 12:03

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par daam` » 06 mai 2010, 22:22

Pensé vous qu'une unité de pasteurisation a la ferme, sa existe? avec la machine pour mettre en bouteille pour une sortie de 500 à 1000 bouteilles/ jours?? L'idée me trotte dans la tête pour mon installation, en plus sa pourrais créer un emploie sur la commune ...

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par mrThy » 07 mai 2010, 07:36

budweiser77 a écrit :Il y a le chanvre indien :good:
Enfin, il y en a qui ont essayés mais ils on eu des problèmes!
ouais mais il y en a aussi qui n'en ont pas eu ( je ne parle pas de moi )
Et niveau rentabilité il n'y a pas mieux

sinon je dirais surtout que pour bien gagner sa vie il faut surtout ne pas faire d'agriculture :fouet:

Le bio c'est bien mais il ne suffit pas d'etre bio, il faut encore bien produire et bien vendre ( je fus bio aussi )
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 07 mai 2010, 11:22

Sinon, pour vraiment bien gagner sa vie...
Tu vas dans la forêt, t'achètes 5 moutons 5 brebis, une caravane, 10 hectares de terrain et tu bouffes tes cultures, tes moutons, le lait de tes brebis et tu te fais des pulls avec la laine...
Je me demande si c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire des fois, rev'nir comme dans le temps, faire du chacun pour soi, chacun sa bouffe, chacun sa flute...
Pass'que là, en attendant, l'agriculture c'est peut-têtre modernisé niveau matériel, mais niveau "politique" j'ai l'impression d'être encore au Moyen-Age :
Les grands seigneurs possèdent les terres (là c'est l'état mais bon).
Les paysans doivent payer des taxes et faires des actions pour pouvoir y cultiver dessus (vous voyez pas une légère ressamblance ?)
Enfin, les agri doivent donner une partie de leur récolte et ils ne leur restent que du pain pour bouffer (bon, c'est un peu le même genre non ? On vend nos récoltes, et à la fin, on peut bouffer que du pain :mrgreen: !)

Un conseil, quand vous débutez, ne voyez pas les choses trop en grand, ça pourrait mal finir sinon...
Sinon daam', j'avoue que ton idée n'est pas dommage...
Après je sais pas si c'est possible :| ?!
J'avais vu un truc une fois avec un agriculteur qui livrait le lait dans les communes ou un autres qui avait carrément installé un distributeur de lait !
Après c'est joli ton idée,mais là désolé de tout casser, je pense qu'il faut d'abord regarder combien ça risque de te coûter pour faire installer ton unité de pasteurisation et le bénéfice que tu vas en tirer en vendant le produit...
Parce que si tu dois être endetté à vie...

Voilà ;) .

:meuh!
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par emeric » 07 mai 2010, 11:37

momotracto a écrit :Sinon, pour vraiment bien gagner sa vie...
Tu vas dans la forêt, t'achètes 5 moutons 5 brebis, une caravane, 10 hectares de terrain et tu bouffes tes cultures, tes moutons, le lait de tes brebis et tu te fais des pulls avec la laine...
Je me demande si c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire des fois, rev'nir comme dans le temps, faire du chacun pour soi, chacun sa bouffe, chacun sa flute...
Pass'que là, en attendant, l'agriculture c'est peut-têtre modernisé niveau matériel, mais niveau "politique" j'ai l'impression d'être encore au Moyen-Age :
Les grands seigneurs possèdent les terres (là c'est l'état mais bon).
Les paysans doivent payer des taxes et faires des actions pour pouvoir y cultiver dessus (vous voyez pas une légère ressamblance ?)
Enfin, les agri doivent donner une partie de leur récolte et ils ne leur restent que du pain pour bouffer (bon, c'est un peu le même genre non ? On vend nos récoltes, et à la fin, on peut bouffer que du pain :mrgreen: !)

:meuh!
+10000000000000 :good: :good: :good: :good: :good: :good:

Pour l'agri qui livre le lait c'est sur albi et il a des distributeurs automatique à Eleclerc par exemple. Attention gros agri exploitant et gros investissement.

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 07 mai 2010, 11:52

J'ai lu qu'un agriculteur voulait également mettre en place ce système de distributeur de lait automatique et que ça allait lui couter 45 000 € pour mettre son projet en place. Il comptait vendre 30 000 litres par campagne via le distributeur. ;)

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 07 mai 2010, 20:01

Je crois en avoir entendu parler. C'est dans le nord Finistère ?

GAEC29720
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 04 nov. 2009, 11:42

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par GAEC29720 » 07 mai 2010, 21:03

sinon je dirais surtout que pour bien gagner sa vie il faut surtout ne pas faire d'agriculture :fouet:
oui c'est sûr mais heureusement que tout le monde ne résonne pas comme ça parce que sinon je crois qu'on aura plus à mangé d'ici quelques années !! :bof: la nourriture ne tombe pas encore du ciel donc jusqu'à présent l'agriculture est encore indispensable !!
Pour ma part je suis en polyculture élevage et je ne peut pas dire avoir de problèmes pour gagner ma vie, je pense que c'est une question de gestion :good: par contre je suis d'accord que pour les jeunes qui s'installent sa n'est pas toujours évident !! :(
si avoir un bon tracteur ne tenait qu'à un bon moteur, Claas et Renault feraient aussi parti des meilleurs!!!!
John Deere en force!!!!

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 07 mai 2010, 21:13

+ 1 pour GAEC29720 !
heureusement que tout le monde ne se dit pas cela !
Moi je m'en sors bien aussi, mais ce qui est dégoûtant (je sais je me répète), c'est le prix auquel la marchandise est prise en station et le prix auquel on la retrouve en magasin !
Après, moi je le dit, il ne faut pas commencer en voyant trop gros...
Et surtout ne pas faire de la monoculture !
Pour le fait que le monde aura toujours besoin d'agriculture, je suis d'accord :good: ...
Mais après, je pense que, si l'on continue comme cela, on se retrouvera avec des exploitations de 1000-5000 hectares dans le pays, qui possèderont du matériel imposant en grand nombre et un nombre énorme d'employés, et on dira aurevoir aux petits, moyens et "grands" exploitant.
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

agriculteur63
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par agriculteur63 » 07 mai 2010, 21:53

et sa serais la perte d'une partie du patrimoine français

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 07 mai 2010, 22:04

mini-agri-60 a écrit :
momotracto a écrit :+ 1 pour GAEC29720 !
heureusement que tout le monde ne se dit pas cela !
Moi je m'en sors bien aussi, mais ce qui est dégoûtant (je sais je me répète), c'est le prix auquel la marchandise est prise en station et le prix auquel on la retrouve en magasin !
Après, moi je le dit, il ne faut pas commencer en voyant trop gros...
Et surtout ne pas faire de la monoculture !
Pour le fait que le monde aura toujours besoin d'agriculture, je suis d'accord :good: ...
Mais après, je pense que, si l'on continue comme cela, on se retrouvera avec des exploitations de 1000-5000 hectares dans le pays, qui possèderont du matériel imposant en grand nombre et un nombre énorme d'employés, et on dira aurevoir aux petits, moyens et "grands" exploitant.

L'industrialisation de l'agriculture sera alors complète .... :bof:
Je pense qu'elle l'est déjà, dans le temps, mon grand-père faisait de tout, une dizaine de vaches, du maïs, du blé, de l'orge, du seigle, des PDT, des betteraves (rouges, à sucres et fourragères), de la vigne (il faisait son vin),des fruits, et pleins de légumes...
Tout ça à la main et avec un seul tracteur de 50 cv...
Maintenant, j'ai deux tracteur, un parc de plus de 125 cv, et je ne fais pratiquement que du fruit et de la vigne (du foin, quelques vaches qui vont partir et un peu de grain)...
L'industrialisation est déjà bien entamée non ?

Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que la ferme fera tout, les travaux du sol, la récolte, le stockage, le triage, le conditionnement et la vente directe au magasin...
Je ne suis pas pour, et ça n'arrivera peut-être jamais, mais quand je vois tous les grands domaines qui se développent et possèdent de plus en plus de terre...

A mon avis, si ceci arrive, notre patrimoine sera perdu...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 07 mai 2010, 22:45

momotracto a écrit : Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que la ferme fera tout, les travaux du sol, la récolte, le stockage, le triage, le conditionnement et la vente directe au magasin...
Je ne suis pas pour, et ça n'arrivera peut-être jamais, mais quand je vois tous les grands domaines qui se développent et possèdent de plus en plus de terre...

A mon avis, si ceci arrive, notre patrimoine sera perdu...
Et c'est pourtant vers ça qu'on va ...
Dans les 20 prochaines année ça va vite changer je pense ... Vu qu'il y a moins de jeunes qui s'intéresse à l'agriculture, du moins qui envisage d'en faire leur métier, les exploitations déjà en place ne cesseront de s'agrandir ... Enfin après ce n'est peut être pas le cas partout, je dis ça par rapport à ce que je constate par chez moi.

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 07 mai 2010, 23:03

mini-agri-60 a écrit :Je pense qu'on sera rattraper avant par les pays de l'est, prenons l'exemple de la Pologne. Il y a encore quelques années ils travaillaient avec des chevaux, puis un tracteur de 50 chvx et du petit matériel d'occaz, récupéré dans les pays comme la France ou l'Allemagne, n'étant pas intéressé par les tracteurs au delà de 70/80 chvx ils ne les achetés alors pas. Et depuis peu ils achètent des tracteurs de 100 chevaux ... Incroyable la vitesse de développement. Bon bien sûr j'exclus volontairement la minorité d'exploitants qui possèdent d'énorme surfaces avec une puissance de matériel considérable. Pour en revenir aux petits exploitants, en 10 ans de temps ils ont évolués autant que nous en 50 ans.... ça donne matière a réfléchir !
D'accord, mais moi ce que je dis c'est que ça risque d'arriver...
C'est sûr que l'on ne sera pas les premiers (peut-être même les derniers avec l'Asie)...
Faut se dire que déjà l'Amérique, du Nord et du Sud, le Canada, l'Australie, l'Afrique et l'Europe de l'Est ont déjà franchi la barre des 1000 hectares...
Nams a écrit :
momotracto a écrit : Je pense, mais ce n'est qu'une hypothèse, que la ferme fera tout, les travaux du sol, la récolte, le stockage, le triage, le conditionnement et la vente directe au magasin...
Je ne suis pas pour, et ça n'arrivera peut-être jamais, mais quand je vois tous les grands domaines qui se développent et possèdent de plus en plus de terre...

A mon avis, si ceci arrive, notre patrimoine sera perdu...
Et c'est pourtant vers ça qu'on va ...
Dans les 20 prochaines année ça va vite changer je pense ... Vu qu'il y a moins de jeunes qui s'intéresse à l'agriculture, du moins qui envisage d'en faire leur métier, les exploitations déjà en place ne cesseront de s'agrandir ... Enfin après ce n'est peut être pas le cas partout, je dis ça par rapport à ce que je constate par chez moi.
+ 1
C'est sûr que ça va arriver, autant dans la céréale, que dans le fruitier, l'élevage et le maraîchage...
Après, peut-être que le viticole subsitera.
Et encore ?!
Bien sûr que les jeunes ne s'intéressent plus à l'agricole pour la plupart, ils y voient un symbole de "plouquisme" ils croient que les paysans sont des ploucs, qu'il patogent dans le fumier,etc...
Même certains adultes pensent cela...
Autant dire que c'est mal barré...
Il faut aussi ce dire que la population mondiale a tendance à augmenter, et que ça fait pas mal de bouches à nourrir...
Je vois déjà l'agriculture du futur, matériels et exploitations énormes, engrais et produits phytosanitaire en grande dose, etc...
Je pense que les bon mets du genre, poulets de plein air, vaches nourries au foin, etc, vont disparaître pour céder la place aux vaches dopées et aux poulets de batterie, et n'oublions pas les culture O.G.M !
Mais je n'exclu pas le fait que des petites exploitations "naturelles" et biologiques subsistent !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 11:39

D'accord...
Je m'en fiche que ce ne soit pas exceptionnel, peut-être chez toi c'est courant, mais chez moi, non.
On a pas mal d'exploitation de 10-50 hectares...
Mais les grands domaines, qui était petit au début, ils se dévelloppent, sachant que beaucoup d'agri partent à la retraite, les domaines rachètent les terres...
Remarque ce n'est peut-être pas plus mal, car si l'on veut concurrencer l'Espagne et d'autres pays, du moins pour le fruit, il va falloir que l'on se bouge...
Je vois déjà, à 5 km de chez moi, un immense domaine 100% pommier s'agrandit d'année en année, autant niveau terres que matériels... Il a même racheté 200 hectares de fruits à 30 km de chez lui !
Et 300 hectares, pour les fruits, c'est énorme, quand je vois les Polonais, les Roumains etc, qui arrivent par bus entier, ça me fait de la peine...
Moi j'ai deux ouvriers qui m'aident pour environs 35 hectares, et tout le reste ce fait en famille...

Pour faire court, je trouve que c'est malheureux d'en arriver là, et quand mon fils me dit qu'il veut faire comme moi, je ne sais pas quoi lui dire...
Quand on dit que l'on arrête pas le progrès...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

lex60
Membre
Membre
Messages : 342
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par lex60 » 08 mai 2010, 12:53

se diversifier? faire de la vente au détail à la ferme!
expérience perso magazin à la ferme citué en bordure d'une national. les pomme de terre,, la viande, les volaille et le pain sont les productions de l'exploitation pour le magazin. d'une facon ou d'une autre il faut supprimé les intermédiaires c'est eu qui nous bouffe la marge!!!

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 13:12

Mais bien sûr, c'est eux qui prennent tout :x
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

CAT994
Membre
Membre
Messages : 179
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:30

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par CAT994 » 08 mai 2010, 14:51

chez nous dans le nord en elevage ce qui se developpe bien c'est la vente de viande en caissette de 10kg,pour ma part je trouve cela interessant en tant qu'acheteur :good:

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 08 mai 2010, 15:46

Malheureusement tous les producteurs ne pourront pas faire de la vente directe... Et encore moins si chaque producteur vend son produit tout seul dans son coin.

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par vincent16320 » 08 mai 2010, 17:30

je pense que si tu créer une coop, tu vas repartir sur le même système que les coop actuelles car aujourd'hui les coop ne travaillent pas pour les agriculteurs, elles travaillent pour elles.
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 18:12

mini-agri-60 a écrit :
momotracto a écrit :Mais bien sûr, c'est eux qui prennent tout :x
Excatement, eux et les spéculateurs ....
Je livre le fruit en station à 90 centimes le kilo.
Il part de la station à 2-3 euros le kilo...
Il est vendu en magasin à 3 euros les 500 grammes et presque 6 euros le kilo !

On vois bien une sacrée différence...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 08 mai 2010, 18:20

vincent16320 a écrit :je pense que si tu créer une coop, tu vas repartir sur le même système que les coop actuelles car aujourd'hui les coop ne travaillent pas pour les agriculteurs, elles travaillent pour elles.
Effectivement. Mais il doit bien y avoir un juste milieu.
Par exemple, au lieu d'avoir 3 ou 4 producteurs qui vendent leurs produits en direct à la ferme. Je pense que regrouper tout ça en un seul point de vente ne peut qu'être une bonne chose. Ils embauchent une personne pour gérer les ventes, ce qui peut permettre une meilleure implantation de la boutique (en ville) ce qu'ils n'auraient pas pu faire en étant seul.
Puis les acheteurs ne font pas rester faire 15 km pour acheter un produit puis de retour 10 km pour acheter un autre.

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 18:26

Ou alors, au lieu qu'il y ait un intermédiare entre l'agri et le magasin, on vend direct au magasin...
Mais ça ne veut pas forcément dire que les prix augmenteront :oops: :bof: ...
On ne sait jamais :ange: ...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Nams » 08 mai 2010, 18:38

Si ton prix de vente sera meilleur, mais le magasin le revendra le double de ce que tu lui as vendu.
Par exemple, mon patron fait de la vente directe, il vend son fromage à 10.50 €/kg.
Et l'autre jour en faisant des courses je suis passé voir à combien la grande surface vendait le fromage... 26 €/kg !!!! :o

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 18:53

Toute façon, quoi qu'il arrive, ils vendront toujours plus cher :fouet: , mais si on peut rogner quelques euros de plus, c'est pas plus mal :^^: ...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 08 mai 2010, 21:50

Mais ce serait possible, du moins pour certaine cultures et élevage (fruits, vin, lait...).
Arpès pour les autres, il faudrait que les fermes s'équipent (moulin pour la farine,etc...).
C'est sûr qu'il faudrait que l'investissement soit amorti, mais mettons, que plusieurs fermes s'entendent ensemble et créent une sorte d'entreprise agricole, qui, pour la céréale, la sèmerait, la récolterait, et la transformerait en farine, petits-pains, etc...
Elle n'aurait plus qu'à vendre ses divers produits au grandes surfaces, fast-foods, etc...
de plus, sachant que même si les fermes s'allient, un tel investissement ne pourrait se faire des les débuts...
Mais, l'entreprise, possèderait, plus de matériel, et de terres, et donc l'investissement serait vite possible, et il pourrait se faire petit-à-petit, en commençant juste par l'unité pour moudre le grain et en finissant avec ses usines de frabication de petits pains...
Y'a une ferme de ???? hectares au Montana (passée dans tracteurs passion et collection n° 11) qui sème, récolte, transforme et vend ses pâtisseries et petis pains à des fast-foods très connus, et dans ses restaurants !
Et tout cela avec de l'agriculture biologique !

J'avoue que je suis très optimiste :P !
Mais y'a des moments, j'en ai besoin :cry: ...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

lex60
Membre
Membre
Messages : 342
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par lex60 » 08 mai 2010, 23:35

j'achète de la farine chez le menier à 700 € /t je ne me rapelle plus combien!?! j'ai vendu mon blé 110 ou 114 ou quelque chose comme ca bon c'est pas grave je vent mon pain 3200 €/t mais bon je ne vend pas autant de volume de pain que de volume de blè, dommage!!!

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par emeric » 09 mai 2010, 11:24

Peut être que pour sauver ou du moins aider l'agriculture il faudrait supprimer le frère jumeau (dixit un forum que certains reconnaîtront) que nous avons . :fouet: :fouet:

Vous ne savez pas, mais si, nous avons tous un frère jumeau bien au chaud et bien payé dans un bureau de la msa , chamber d'agriculture , safer....

Vous croyez pas que ces gens là nous coutent vraiement de l'argent; on ne serait pas soulagé de ne pas les avoir?

Surtout qu'à part nous emmer... je ne sais pas trop ce qu'ils font :bof:

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 09 mai 2010, 11:38

Ouais pis y'a aussi les assurances, qu'on paye et que quand on a une noise, ils ne veulent pas nous dédommager...
Monsieur Gro....., quand j'ai eu le toit de mon hangar troué par d'énormes grêlons, et ben, je me suis démerdé pour le refaire, car l'assurance ne prenait pas les travaux en comptes, alors que je paye chaque année pour...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 09 mai 2010, 19:19

Et pis y'a aussi le truc, dans le fruit, que tu peux payer pour avoir l'A.O.C ...
Je vous dit que l'A.O.C, au prix que l'on aye pour l'avoir et aux quelques centimes de plus auquel on vend le fruit, j'ai vite arrêté !
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par momotracto » 09 mai 2010, 19:47

Ben ouais, mais en attendant, on fait des manifestations,etc, et perssonne ne nous écoute donc...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Ant01ne » 09 mai 2010, 19:50

Pourquoi ne pas faire du bois de chauffage l'hiver?

Après il y a la production de petites bottes de paille de foin, et même de composte pour vendre au particuliers. Ou encore de céréales en sacs de 50kg.

Reste la vente à mettre en place, je pense à des magazins comme Gam* Ve** par exemple.

Mais est-ce possible? :|

arthur68
Membre
Membre
Messages : 432
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:14

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par arthur68 » 09 mai 2010, 19:54

Dans mon coin des agris fabriquent de l'huile de colza et en revendent une partie à S**** U!
« Je ne mettrai jamais mon nom sur un produit qui ne porte en lui le meilleur de ce que j'ai en moi. » John Deere

Mon site: http://agriculture-68.e-monsite.com/

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Guillaume16 » 09 mai 2010, 19:57

Ant01ne a écrit :Pourquoi ne pas faire du bois de chauffage l'hiver?

Après il y a la production de petites bottes de paille de foin, et même de composte pour vendre au particuliers. Ou encore de céréales en sacs de 50kg.

Reste la vente à mettre en place, je pense à des magazins comme Gam* Ve** par exemple.

Mais est-ce possible? :|

Mon père vend ce type de sacs (et aussi des 30 kg) aux particuliers, mais depuis un an / un an et demie l'activité s'est effondrée, quasiment de moitié. :fouet:
Foutue crise.
Alors oui la marge est un peu plus élevée, mais quand on voit le temps passé et l'astreinte tous les jours, et puis le matériel nécessaire (cellules, bascule, ensacheuse, aplatisseur, système de dépoussièrage...), et bien c'est pas miraculeux! :x
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Ant01ne » 09 mai 2010, 20:51

D'accord, c'était juste une proposition.

Et ton père vend en direct ou passe par un magasin?

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Guillaume16 » 09 mai 2010, 21:04

Il vend direct.
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Ant01ne » 09 mai 2010, 21:30

Ok, merci de la précision.

Et sinon as-tu une idée du prix de l'ensacheuse et de la dépussièreuse?

Merci! ;)

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Guillaume16 » 09 mai 2010, 21:35

Aucune idée pour l'ensacheuse, par contre je crois que tout le système de dépoussiérage c'était pas loin de 30 000 euros. C'est bien sur le plus cher. :oops:
N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par anti2 » 09 mai 2010, 21:48

Chacun trouveras sa solution, moi je vais vous donné la mienne.
Pour moi le solution réside dans la maitrise des dépenses, et surtout de toutes les dépenses!
Réduisont nos intrants, révisons nos contrats a la baisse ( les assurances qui proposent des trucs bidon et qui finissent par nous coutez cher par exemple ), allons au plus simple, revoyons nos intrants ( aliments engrais ) et achetons peu.
Si tous le monde consomme moins, ca tire le marché vers le bas, moins de TVA pour l'etat, les marchand vendent moins, les usines travaillent moins donc les prix baisseront, c'est ce qui s'est passé pour l'ammonitrate il y a 2 ans.
Les usines avait monté les prix ( honteusement ) mais les agris ont bien réagit, il n'ont que peu acheté, les usines ont préféré arrété de produire que de baisser, les prix, mais elles n'ont pas eut le choix, pour se débarrasser de leur gros stock, il a fallu bradé!

Moi je suis installé depuis 2 ans, j'ai fait une reconversion ovine car mon père était en vache laitière :
j'ai donc :
- construit des serres tunnel, pas chère et finalement pratique
- j'achètes très peu d'aliments, seulement 1200 euros d'aliment pour 250 agneaux produit cette année, je vise le bon foin, la céréales et produit de la vesce pour faire un peu de protéine
- acheté des betes rustiques qui pature et qui ne sont pas difficile
- reconduit les contrat d'assurance en visant la couverture juste a mon gout
Je me passe volontiers du superflux, boite vario, 4x4 pick up, semoir jalonneur, GPS...

Mon conseil numéro 1 c'est de pas faire le malin a vouloir se diversifier ( salle de découpe, distributeur de lait ) et de rester dans le systeme classique qui nous permet tous de memes le minimum pour vivre sans prendre trop de riques

J'aurais aimé faire beaucoup mieux, mais en ces temps de crise, je souhaite pour l'instant simplement vivre et tenir bon jusqu'au jour meilleurs.
orsque ces jours viendront, je me ferait une joie de m'endetter!

Dites moi ce que vous en pensez si ca vous dit.
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Que faire pour gagner sa vie...

Message par Ant01ne » 09 mai 2010, 21:49

Guillaume16 a écrit :N'hésites pas si tu as d'autres questions
J'en profite alors! :D

Si ce n'est pas trop indiscret, je voudrais savoir quel tonnage vendez-vous par ans en moyenne, et à quel prix (par rapport au prix du blé au moment vendu)?

Sinon ça fait longtemps que vous faites ça? Et vous êtes les seuls dans vote "coin" à faire ça? Vous vendez d'autres produits en direct?

Voilà je m'arrêtes la! :) Je fais mon curieux, mais si ça te dérange tu me le dis. ;)

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »