L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Degats de gel

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Degats de gel

Message par bucephal » 18 févr. 2012, 09:33

Bonjour
je suis surpris de ne voir aucun topic sur les degats de gel (ou j'ai mal cherché)
Chez nous dans le 21 nous sommes tres inquiet quant aux cultures d'escourgeon esterel qui paraissent" glyphosatée" ou meme " gramoxonimées"

Sachant qu'elles sont en majeur partie dans des teres à faible potentiel il n'y a aucune culture de printemps envisageable...
J'ai mis des pieds à degeler avec 1 peu d'eau il y a qqes jour et je ne vois que tres peu de nouvelles poussent ( 10%)

j'attends d'autres temoignages ou tests
merci
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par 8360.47 » 18 févr. 2012, 13:22

Chez moi, après quelques jours à -15°c, çà fait 2 jours que çà dégèle et certains lacs sont encore gelés sur toute la surface.
On attends encore pour voir si les cultures ont souffert ou pas. Les colzas parraissent mal en point. Les orges avancées ont jaunies.
Quant aux blés, ils ne parraissent pas avoir souffert.

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Degats de gel

Message par axial » 18 févr. 2012, 16:20

Pour ce qui est de la lorraine, il ne fais pas bon au moral faire un tour de plaine en ce moment. Les orges (brassicole et fourragère) sont au plus mal et les blés guerre mieux. De plus, j' ai bien peur que le coup de grace nous soit annoncé pour le début de la semaine a venir (-8 la nuit et +4 la journée pour lundi et mardi).
Je suis vraiment péssimiste pour les céréales et un peu moins pour le colza....

Versatile
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 15 déc. 2011, 21:51

Re: Degats de gel

Message par Versatile » 18 févr. 2012, 22:47

Toujours en lorraine et tout à fait d'accord ces contrastes de températures entre jour et nuit risque de ne pa arranger les choses. Déjà que les orges ont mal aux dents, les blés ça passe et le tritical ça va.

Affaire à suivre...

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: Degats de gel

Message par toto31380 » 18 févr. 2012, 22:54

Du côté de Toulouse ben les blé et orge semé tôt ont souffert tandis que les blé semé tard ont presque rien comme si il avait fait une gelé de -3 ou -4 alors que l'ont est passé de 10 degres à -12 dans les nuits les plus froides, côté colza et ben ils ont beaucoup de feuilles brûlé affaire à suivre

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Degats de gel

Message par bucephal » 19 févr. 2012, 11:44

Bjr
Un peu de nouveau: Nous avons eu -17.1 à la station meteo france( til chatel) la plus proche
Esterel exposée nord est : tres mal en point
Les autres: il y a de tout petites poussent qui repartent du centre du plateau de tallage (dans la maison à la lumiere)
mais ace ryhtme ont se retrouvera au stade 2 feuilles au 10 mars!!!!!
BLES: Musik calciné
Altigo bien jauni mais je pense que peu repartir avec bcp depertres
Apache et premio qqes ronds un peu jaune ouils etaient un peu fort( au nord est)
Aprillo goncoutrt : ok
Arezzo : tout vert comme si il n'y avait pas gelé
Il y a d'autres varieté dans la plaine qui ont degusté mais je ne les connais pas
Mais comme le dit axial le coup de grace arrive peut etre mercredi avec -8 le matin et +7 l'am
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

lafinator
Membre
Membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par lafinator » 19 févr. 2012, 12:10

pour nous en haute marne apres des -18/-20 la plaine n'est pas belle a voire !!
constat:
esterel : jaunie est aucune réaction des pieds raportés au chaud !!!!!!
giga : idem
le re-semi hélas en vue.

en blé cela passe mieux, hormis le koreli qui a brunie mais que sur certaine feuilles !
arezo : vert comme si le gel n'avait été qu'une anécdote !

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Degats de gel

Message par gabi21 » 19 févr. 2012, 21:08

Cet après midi, dans le nord 21

Blé, couleur pas très rassurante...
Image

Blé d'un voisin avec dégats de gibier qui plus est
Image

Les Colzas se portent plutôt pas mal
Image
Image

Les orges commencent de reverdir, mais pas encore de quoi laisser mes ongles pousser
Image
Image

Et le meilleur pour la fin: moutarde brune (moutarde de Dijon), elle est en train de ravaler son bulletin de naissance
Image
Image

meurthetmosellan
Membre
Membre
Messages : 148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par meurthetmosellan » 21 févr. 2012, 19:16

En lorraine, fais un tour de plaine, tous mes blés et orge sont foutues sauf le colza... je prends les paris qu'il y aura bien plus de dégâts que l'on pense... :cry:

manu1125
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:31

Re: Degats de gel

Message par manu1125 » 21 févr. 2012, 19:32

Nous en ile-et-vilaine (35) la moutarde (couvert végétale) est complètement grillé avec le froid mais cela n'est pas grave au contraire cela nous arrange pour quand on fera le maïs.

Versatile
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 15 déc. 2011, 21:51

Re: Degats de gel

Message par Versatile » 21 févr. 2012, 21:14

meurthetmosellan a écrit :En lorraine, fais un tour de plaine, tous mes blés et orge sont foutues sauf le colza... je prends les paris qu'il y aura bien plus de dégâts que l'on pense... :cry:
Je suis d'accord avec toi plus le dégel s'amorce plus ça jauni!

Les orges sont vraiment en mauvaise posture, mais l'échantillon mit en dégel à la maison depuis presque une semaine montre des signes de relance tout de même.

Mais là l'inquiétude grandit...

Tu est de quel secteur?

Fendt 724
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc. 2011, 20:54

Re: Degats de gel

Message par Fendt 724 » 22 févr. 2012, 21:13

bonsoir, chez moi le blé tendre a tenu le coût face au gêle, il y a pas eu de problème. En revanche gros problème pour le blé dur, il a gelé et leurs tiges principales sont bien endommagées, c'est très inquiétant.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par christophe 76 » 28 févr. 2012, 22:04

chez nous dans le 76 limite 60, pas de soucis, quelque parcelles de colza font malgré tout un peu la gue*le

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Degats de gel

Message par axial » 29 févr. 2012, 20:20

En centre Meuse c' est l' ecatombe, 100 % de nos blés sont cuits et pas mieux pour l' orge d 'hiver

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Degats de gel

Message par bucephal » 29 févr. 2012, 22:13

Bsr
je reviens avec du plus preci
Apres une rencontre avec les techniciens de dijon cereales (cote d'or) les degats sont variables :
A l'ouest et au nord ttes les esterel 10/15000ha) sont hs les tracteurs sont ds les champs pour retourner le paillasson et semer a nouveau de l'esterel!!!
une partie des blés sont cuits (allixan gallopin musik altigo .....) et seront remplacés par des bles de primtemps!!!

Je suis a la limite de ces zones (Est) il y a qqes parcelle d'esterel et qqes parcelles de musik altigo a remplacer
Personnellement je n'aurais que 2.5ha de blé concernes(musik) ce sera de l'orge de printemps car c'est une parcelle à potentiel
Par contre les esteresl sont "vivantes" mais avec un potentiel bien entamé
Quand je vois les degats chez nous j'imagine que plus au nord et a l'est de la france ça doit prendre de grosses proportions.....
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

Tractorus
Membre
Membre
Messages : 902
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:16

Re: Degats de gel

Message par Tractorus » 05 mars 2012, 19:38

Chez nous, la plaine a complètement reverdie, toutes les céréales sont reparties, il faut dire qu'elles étaient protégées par 1 ou 2 cm de neige.
En revanche, les colzas sont beaucoup moins beaux !

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Degats de gel

Message par bucephal » 07 mars 2012, 19:28

Chez nous idem
Les escourgeons qui avaient un peu reverdi s'en vont!!!
La moitié des pieds restant (vert) on le plateau de tallage marron c'est foutu d'apres les techniciens de coop.
Les semoir sont dedans une partie en esterel et ou il y a 1peu plus de terre ce sera op

C'est la "chianlie" :x
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Degats de gel

Message par lu6fers 54 » 08 mars 2012, 22:11

pour le sud de la meurthe et moselle:25% des bles gelé!orge et colza ras.les variétés les plus touché :graindor,select,et dinosor.meme certaines parcelles d'apache sont toucher!ces parcelles n'etaient pas retournable il y a 8 jours lors du premier apport d'azote. :(

flanagan
Membre
Membre
Messages : 101
Enregistré le : 26 déc. 2008, 15:45

Re: Degats de gel

Message par flanagan » 09 mars 2012, 00:53

Bonsoir a vous
est ce qu'il y a des gens qui sont sur la zone de la vallée de l'ouche (cote d'or) qui aurait des infos sur l'etat des cultures

galuro55
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 14 sept. 2011, 20:00

Re: Degats de gel

Message par galuro55 » 15 mars 2012, 08:39

pareil pour nous,on a commencer a resemer chez mon oncle ble et orge de printemp,80% des cereale d'hiver sont hs donc environ 100ha.
chez moi j'ai 15HA de blé et a resemer et 15 autre ou je me pose des questions et une dizaine d'oh.
dans le secteur ca reseme beaucoup depuis le debut de semaine

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Degats de gel

Message par olivier76 » 15 mars 2012, 21:58

chez moi dansle 76 limite 80 et 60 , j'ai pas entendu dire qu'il y avaut du degat dans les céréales. par contre les ray grass en dérobé font une sale tête . je pense retourner le miens d'ici peu car trop de résidus et peu de repousse . :(
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Degats de gel

Message par axial » 21 mars 2012, 16:48

ça dit quoi les colzas par chez toi "Farmer" ?, ici (centre meuse) certaines parcelles ,pourtant belles il y a quelques jours, ne semblent pas aller "dans le bon sens" .... a voir mais ça fais peur

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Degats de gel

Message par bucephal » 22 mars 2012, 08:11

Chez nous ça continue
les apaches s'en vont tjrs mais par "ronds" comment faire ? perso je laisse car a coté c'est magnifique
le bermude (voisin) s'est fait glyphosté hier soir
Les escourgeons: environ 30 ha par commune restent
Certaines parcelles de colza sont retournées+ au nord . d'autres 15 ha de sesame à moi sont vertes mais avec le pivot eclaté en terre!!!!!

Quid de la quantité et du prix d ela paille avec tout cela?
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

anthony21
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 18 déc. 2010, 21:22

Re: Degats de gel

Message par anthony21 » 22 mars 2012, 22:27

Je suis en Cote d'Or secteur Montbard, Venarey les laumes (exploitation essentiellement basé sur l'elevage laitier). Les blés et les colza on légérement souffert. Pas au point de retourner. Une partie du ray gras et le méteil, qui devait etre ensiler a L'autochargeuse sont totalement cuit. A la place sera implanté Maïs et bettrave fourragères. Un tour de plaines est prévu semaine prochaine on verra se qui s'en dit.
vous avez la terre nous avons la technique

[clem]
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 07 janv. 2010, 13:08

Re: Degats de gel

Message par [clem] » 23 mars 2012, 00:29

Je découvre ce topic et je vois que pas mal de Côte d'Oriens ont posté car touché par les dégâts, à mon tour:
Voila l'état de notre esterel fin février (notre tritical est décédé également :x ):
Photos 003.jpg
Photos 005.jpg
Dans le secteur, aucun orge n'as survécu, quelques blés sont ou étaient très mal en point et même constat pour le ray-gras.
Resemis le 10 mars:
P1030557.JPG
Le reste des photos ici: http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=100
et ici http://forum.grostracteurspassion.com/v ... &start=140

L'orge devrait pas tarder à sortir son nez, je verrai ça ce weekend!
Anthony 21 tu es dans quelle ferme parce que entre Montbard et V-les-laumes c'est pil poil mon secteur, mp si tu veux :)
Un veau qui tête bien n'a pas faim

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: Degats de gel

Message par bucephal » 25 mars 2012, 09:47

Le sujet a changé de place (je suppose par un administrateur qui aurait pu le signaler) il etait dans" pole vegetal /cereales" il est passé dans: "etat des cultures"
Il est interessant de lire les 2

cdlt
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

churachien
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par churachien » 25 mars 2012, 14:50

limite cote d'or haute marne, je ne crois pas qu'il reste beaucoup d'esterel, à peu près tout a gelé, donc resemis d'esterel ou orge de printemps. La moisson va être coton car l'orge d'hiver permet un certain étalement mais si s'est remplacé par de l'orge de printemps, tout est mûr en même temps.
Le dégel a été particulier. les orges ont d'abord reverdi un peu, puis chaque jour il y en avait de moins en moins. Il aura fallu à peu près un mois pour se rendre compte des dégats.
Un autre constat, les agris qui sont chez dijon céréales ont des blé plutot pas mal tandis que ceux qui ont pris de la semence chez emc2 ont pas mal de gelé. Ce ne sont pas les mêmes variétés qui sont préconisées dans l'une et l'autre et dans la plaine, ça fait une sacré différence.
mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par francois02 » 25 mars 2012, 15:11

bon courage les gars :(

francois60
Membre
Membre
Messages : 423
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par francois60 » 26 mars 2012, 20:48

fendtpolo a écrit :Je viens de revenir de chez un céréalier ( j'ai été faire un tour vu qu'il déprime pas mal ) il as du resemer 358ha sur ses 400ha de céréale, il veut plus rien savoir, il va être obliger de retouner 99% de ses colzas, enfin bref, une grosse saison de flute !
Dans quel région de France se trouve ce céréalier?

claas21
Membre
Membre
Messages : 299
Enregistré le : 09 sept. 2010, 18:36

Re: Degats de gel

Message par claas21 » 26 mars 2012, 21:30

Moi je me trouve en côte d'or vers chatillons S/S et les blé-orge ont été ressemé, mon père en a ressemé 30 ha mais, il y a quelqu'un qui a dû faire 1/4 de toutes sa surface
Des images pour illustrer
Image
mais les prés ce son bien repris
Image
Modifié en dernier par claas21 le 28 mars 2012, 14:13, modifié 1 fois.
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE
miniatures agricoles une passion pas comme les autres
Aucun mot ne vaut une belle photo
Enfin JA jeunes agriculteurs Côte d'Or
http://miniagri21330.skyrock.com/

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Degats de gel

Message par gabi21 » 26 mars 2012, 22:19

Dans le chatillonnais, 95% des orges et 75% des blés ont été retournés, aujourd'hui encore, il y'a des intérogations sur des parcelles vertes, poussantes mais avec le plateau de tallage marron pour ne pas dire "pourri". Par contre pour certaines variétés, il n'y a pas de questions à se posés, c'est comme le béton de la stabule...

A la ferme, on a retourné 90% des orges d'apparence en pleine santé mais qu' une talle blanche sur les 5/7 présentes. On a laissé quelques ha pour voir le résultat à la moisson et les conséquences possibles.
Voila c'est vert mais pourri au pied
Image

Pour les blés, c'est plus radicale!
Image

sur cette photo le milieu n'est pas la même variété, il ne sera pas retourné
Image

Voila ma triste contribution...

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par iop farmer » 27 mars 2012, 19:39

Quel impact cela va-t-il avoir sur les cours des céréales, si tout le monde resème de l'orge de printemps? :?
ça fait tellement mal de retourner tous ces hectares pour lesquels on c'est donné du mal...
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Degats de gel

Message par olivier76 » 27 mars 2012, 19:41

c'st bien triste ce qui vous arrive . au risque de me faire mal voir , je me dis aussi que depuis le temps que dans le secteur on se prend des gamelles ..... désolé mais bon . ce n'est que mon avis personnel. ( et je n'ai rien contre les céréaliers)
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Avatar du membre
Vario936
Membre
Membre
Messages : 872
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par Vario936 » 27 mars 2012, 19:45

Pour l'instant chez nous c'est 350 ha de resemer et on vas trés certainement monté à un peu plus de 500 ha (secteur Metz - Chateaux Salins). Pour l'instant on à semé de l'orge de printemps et blé de printemps mais on peut être semer de maïs.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par francois02 » 27 mars 2012, 19:52

iop farmer a écrit :Quel impact cela va-t-il avoir sur les cours des céréales, si tout le monde resème de l'orge de printemps? :?
il n'y a pas que la france sur la planète, une baisse de production du blé ici peut être compensée par d'autres pays. en OP, qui est un débouché plus restreint, vu le sec actuel c'est pas gagné, et pas de pluie annoncées dans les 10prochains jours... ça va faire mal attention!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par francois02 » 27 mars 2012, 20:38

bon après, on avait fait 50qx (aux normes brasserie!!!) dans de l'OP semée le 28 avril! c'était en 2008, cette année là on avait pu aussi en semer à la mi février, il y avait 25 à 30qx de plus!
moralité: si ça se passe bien, ça peut le faire, mais dans un cas comme celui de cette année, le moindre incident climatique et bardaf...

Avatar du membre
agri38790
Membre
Membre
Messages : 425
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:25

Re: Degats de gel

Message par agri38790 » 27 mars 2012, 20:47

Vers chez -moi il y a vraiment très peu de dégât :^^:
Regarder la télé ne rend pas dommage, loin de là. Bon après, si vous l'allumez c'est autre chose...

gabi21
Membre
Membre
Messages : 269
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:32

Re: Degats de gel

Message par gabi21 » 27 mars 2012, 22:14

Ca ne va pas influencer les cours! Le gel ne représente que 5% de la surface agricole française... De l'orge de brasserie, c'est de l'orge de brasserie, en sachant que l'on fera moins de rendement en orge de printemps (surtout semée fin mars)
On va semer du mais grain dans les bonnes terres et tournesol dans le reste.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Degats de gel

Message par francois02 » 28 mars 2012, 08:20

farmer_54260 a écrit :moi aussi d'ailleurs si quelqu'un a le numero d'une bonne ETA ou un agri pour semis et éventuellement moisson de maïs Ca pourrai m'intéresser et si en plus il a un monograine qui peux semer en direct la ca serai top en mp si quelqu'un a

merci
on va pas se servir du notre (de semoir) cette année, si jamais... un plateau et un 4x4... en dernier recours car à mon avis doit bien y avoir un gars avec semoir par chez toi!

claas21
Membre
Membre
Messages : 299
Enregistré le : 09 sept. 2010, 18:36

Re: Degats de gel

Message par claas21 » 28 mars 2012, 14:22

Après une petite promenade (dans le chatillonais) j'ai trouvé un céréalier qui a resemer tout son blé et 90 % d'orge.
Pour les zones vertes nous avons laissé une bande de blé elle est plutôt clairsemée mais à plutôt bien reverdi mais, là j'ai l'impression qu'elle est en train de crever :(
PAYSAN ET FIER DE L'ETRE
miniatures agricoles une passion pas comme les autres
Aucun mot ne vaut une belle photo
Enfin JA jeunes agriculteurs Côte d'Or
http://miniagri21330.skyrock.com/

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »