L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par le 24 en force » 19 mai 2008, 20:42

bonjours à tous

Je m'interroge, alors que le prix du gasoil et en train de dépasser celui de l'essence et que celui du fioul dépasse les 1€,pourquoi personne ne fait rien.
Il y a de cela quelques années, le prix du gasoil aurait pris quelques centimes de francs, s'était les routiers qui bloquaient tout et la France au ralenti.
Aujourd'hui, et notamment en agriculture, personne ne bouge, les syndicats ont l'air content et satisfait de la situation.
J'ai pour ma part 21 ans et je suis assez inquiet de la tournure que prend cette situation.

Alors je réitère ma question : qu'attendez-vous messieurs les agriculteurs, routiers, syndicats, vous qui arrivez à mobiliser les gens pour défendre des causes, pour faire quelques chose et arrêter cette surenchère du prix de l'énergie?

Même si il est en rapport avec celui sur le prix du fuel, mon sujet en diffère tout de même, c'est pourquoi messieurs les administrateurs, soyez cléments et ne le supprimez pas tout de suite

le 24 en force

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par fendt936 » 19 mai 2008, 20:52

Je vais simplement dire que le prix de fioul actuel, n'est en aucun cas la cause de l'état français, et encore moins du gouvernement, qui fait ce qu'il peut avec des caisses vides, dû par une socialisation à tout va, depuis plusieurs décénies, de notre "pauvre" France !!!

Alors à quoi manifester ???

On perçoit un remboursement d'une parite de la TIPP, en faisant une demande écrite. C'est peut être pas assez, mais, c'est déjà ça.

La flambée de pétrolé, n'est autre qu'une spéculation de capitaux extérieurs, qui après avoir mis leur fond dans les céréales, et voyant une bonne année se profiler, ont récupéré de belles plus-values, et ont réinvesti dans le pétrole.

Ce n'est que mon avis...


--Message edité par fendt936 le 2008-05-19 20:53:43--

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par doul » 19 mai 2008, 20:58

vu comment la situation se dégrade, ce n'est qu'une question de temps avant que çà pète

dans certains pays il y a déjà des ébauches de guerres civiles

tout cela ne va pas aller en s'arrangent, je trouve la situation mondiale grave.

tracknet65
Membre
Membre
Messages : 2513
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par tracknet65 » 19 mai 2008, 22:11

ça y est, préparez-vous si vous connaissez pô Mad Max un conseil allez voir cela pourra vous préparez à la suite  


pour ce qui est du pétrole,
_ les routiers: les entreprises mettent la clée sous la porte de plus en plus! et lorsque les colis deviendront trop cher à expédier, les entreprises se raprocheront de leur demandeur les plus rentables et oublira le reste à moins qu'ils veuillent payer la facture, s'ils payent après ils le fairont payer à leur client qui ......

_ moteur au tournesol! voilà que dnas le Gers plusieurs exploitants se sont regroupés pour faire leur cultures de tournesol qui alimentera tracteur et vaches. oui vous avez bien lu , les tracteurs des fermes tournent à l'huile de tounesol et les vaches au tourteau. pour cela ils ont investi dans un hangar où ils ont stocké des cellules et une machines pour faire l'huile, bien que des gens disent ça vaut pô le coût que c'est plus cher par rapport au pétrole, ben ici les agris se sont unis afin de voir leur coût d'exploitation diminuer, je trouve que l'agriculture devient de plus en plus personnelle et on dirait des industriels se bouffant le nez, heureusement pô partout l'entraide existe encore!!
donc finalement c'est sûr ça donne plus de boulot meme si le système est assez automatisé, mais au final on y gagne, de plus ils économisent sur les aliments du bétails qui sont aussi devenu assez cher avec le tourteau!
après c'est sûr ce sont pô des troupeaux de 200vaches et ce qu'ils en tirent n'est encore suffisant, mais des céréaliers commencent à adhérer au projet et eux ont besoin de moins de tourteau donc un certain équilibre est fait et tout le monde y trouve son compte!

croyez-vous que cela devienne de plus en plus fréquent dans nos campagne?


quand je vois les groupes comme Total qui s'amuse à racheter des exploitations(12000ha, 14500ha,25000ha) pour y faire du bio carburant et que pour cela leur rapporte font monter les prix et privent les gens de nourriture(Egypte) ça devient de la folie, et vous savez l'homme est un prédateur avant tout, s'il doit se nourrir alors il chassera.....(et pô forcément que du ptit gibier)

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 19 mai 2008, 22:58

Salut !

Concernant le prix du pétrole, on ne saura pas y faire grand chose, sujet polémique, j'ai beaucoup de choses dans ma tête mais ça ne sert à rien de tout déballer.

Pour ce qui est des huiles de tournesol et de colza, la solution m'avais séduite au début. Puis petit à petit j'ai perdu confiance en ce système, qui pour moi n'a aujourd'hui que très peu d'avenir.

J'imagine le résultat comme suit : un exploitant 100Ha cultivables. Pour labourer, semer, récolter ces 100Ha, celui-ci a déjà besoin de 50Ha de cultures oléagineuses pour pouvoir subvenir à ses besoin en carburant. (histoire totalement imaginaire, je ne connais pas les chiffres)

Fin de l'histoire, on vois déjà que la rentabilité en terme de surface serait insignifiante.

C'est sur que c'est joli au début. On se dit, j'ai des terres, je vais m'auto-subvenir en carburant, et les produits seront valorisés dans mon élevage. Un joli petit cercle, bien fini.

Problème : dans le monde que nous connaissons aujourd'hui, ou les produits alimentaires de base sont parfois en manque de stocks (céréales, lait) ce qui engendre la montée des prix de toute une autre série de produits (viande,..), puis le pétrole accoté de tout ça, on va-t-on en arriver ?

Aujourd'hui, les toutes nouvelles usines modernes de biométhanisation (a base de blé) mettent la clé sous la porte, du à la montée subites du prix des céréales. L'investissement énorme n'est plus rentable dans la situation actuelle des choses.

Alors, moi j'y vois le même scénario pour les huiles destinées au carburants.

Désolé si ce n'est pas très clair, j'ai beaucoup trop de choses qui me viennent en même temps lol

A bientot

 

--Message edité par dimix le 2008-05-19 23:00:49--

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par le 24 en force » 20 mai 2008, 08:23

quand j'ai lancé mon sujet, je n'ai pas voulu parler des solutions alternatives car je voulais me recentrer sur l'idée d'une mobilisation contre la montée du prix de l'énergie.

mais puisque vous y venez, je pense moi aussi que les biocarburants n'ont fait qu'un tour et face aux critiques qu'ils engendrent (prennent la nourriture de certains pour faire tourner voitures et tracteurs...) il va falloir mettre un ola à cette production. Cela passe peut-être par une remise en question des primes de notre fameuse PAC mais là certains vont crier au scandale...
Des énergies très prometteuses comme la pile à combustible existent, alors pourquoi personne n'en parle?

je crois que le tout pétrole que l'on connait va mal, des révolutions de la faim éclatent dans de nombreux alors que dans nos pays occidentaux on préfère cultiver du colza pour nos voitures, ces messieurs de chez Total continuent à vouloir augmenter leurs bénéfices...

La révolution de 1789 avait éclaté car les gens crevaient de faim...

le 24 en force

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 20 mai 2008, 10:22

C'est vrai que la situation mondiale tends à être instable, ce qui pourrait être dangereux. Nos parents n'ont connu que la progression, nous peut-être la régression maintenant, qui sait ?

L'évolution va-t-elle continuer exponentiellement ? Pas si sur, surtout si l'on rencontre des problèmes d'énergies et de nourriture dans une société en développement.

Aujourd'hui le baril de pétole est à 100$, dans quelques petites années (et dans pas si longtemps que ça) on l'annonce déjà à 200$ pour atteindre les 300$ d'ici à 20 ou 30 ans.

Ne rêvez pas, ça ne va plus descendre comme dans le temps, ca ne fera plus que monter. La hausse des prix n'est plus due a une guerre comme auparavant, mais simplement au fait qu'on se rend compte que cette souce d'énergie touche petit a petit a se fin. En moins de 50 ans on aura vidé toute la terre de  cette énergie fossile (utilisable).

Aujourd'hui les pétoliers reouvrent des "vieux puits" qui étaient unitilisables tant la qualitée était mauvaise donc non rentable. Aujourd'hui vu le prix, c'est rentable et on pompe de la "flute" du sol qu'on essaye de valoriser.

Ce n'est pas contre les prix du pétrole qu'il faut manifester, mais contre l'inertie de la société qui n'est pas apte à changer ses habitudes, contre les grandes têtes qui maitrisent notre marché, et qui ne mettent pas les nouvelles technologies en place alors qu'elles existent. Manque de sous dans les caisses de l'état ? Lobbying ?

Voilà pas longtemps j'ai entendu dire que certains agriculteurs français "roulaient à l'eau" avec leurs tracteurs. Quelqu'un à des infos la dessus. (Evidemment je sais qu'ils ne roulent probablement pas 100% à l'eau, mais il y a un truc.


Le sujet de départ est bien de

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par plainedarcis » 20 mai 2008, 10:24

Bonjour,
Dans une exploitation comme chez moi (céréales betteraves pdt sur près de 500 ha) nous consommons 70/80 000 litres de fioul soit 50 000 € en 2007 au vu du prix de ce matin (0.78) cela fera 62 500 € en 2008 et l'augmentation (12 500 €) représente à peine 1% du CA de l'exploitation. Quand on sait que le blé est passé de 90 à 180 € la tonne soit 200 000 € de CA en plus chez moi il faut arrêter.
Pour ma part il est hors de question d'aller me plaindre sur ce sujet !

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 20 mai 2008, 10:52

Il est clair que dans ta situation il n'y a actuellement aucun probleme ^^

MAIS : Le prix des céréales ne va, a mon avis, pas rester a 180€ tonnes comme cette année exceptionelle, ca dégringolle déjà d'allieurs.
Les betteraves, en belgique, ne sont pas une source de grand revenus il me semble.

Maintenant imaginons que tu élèves du bétail, et que tu doives acheter tes concentrés de tourtaux au prix ou sont les céréales aujourd'hui, pan pan.

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 20 mai 2008, 10:57

"Sans vouloir forcement tomber dans le catastrophisme, la grosse différence avec les précédentes crises pétrolières c'est que celle-ci n'est pas politique et ne dépend donc pas seulement du bon vouloir d'un ou deux pays."


"mais le lobby pétrolier veille"

"L'éthanol ne remplacera pas le pétrole a 100% mais pourrait venir "soulager" la consommation de pétrole avant que l'on trouve une solution durabel avec une energie propre renouvelable et bon marché"


IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par IHEDREA » 20 mai 2008, 11:37

La peche comme l'agriculture est une activité economique,
elle doit donc tenir compte des facteurs extérieurs et de la loi de l'offre et de la demande.

avant de pleurer je me pose la question
pourquoi la pêche ne met pas en place des circuits de distribution court comme dans l'agriculture pour court circuiter les intermédiaires et avoir un prix de plus valorisant

ne peut ton pas reflechir sur le modéle de pêche industrielle, gourmand en carburant,
moteur plus économe, bateau plus petit
devellopement de ferme d'elevage....


cependant la démarche ne m'etonne pas,
en france quand l'economie va mal on manifeste, on brule des pneux et on attend des sous
pourquoi on ne reflechit pas et on agit......

Mais comme l'on dit dans les campagnes, un agriculteur qui ne se plaint pas, c un agriculteur qui meurt lol

Damien87
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Damien87 » 20 mai 2008, 12:51

Citation :IHEDREA  a dit :


Mais comme l'on dit dans les campagnes, un agriculteur qui ne se plaint pas, c un agriculteur qui meurt lol



Agriculteur oui, mais les français en générale sont comme sa.

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par le 24 en force » 20 mai 2008, 13:15

+1 pour damien87

maloubchuchu
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par maloubchuchu » 20 mai 2008, 13:41

Citation :plainedarcis  a dit :

Bonjour,
Dans une exploitation comme chez moi (céréales betteraves pdt sur près de 500 ha) nous consommons 70/80 000 litres de fioul soit 50 000 € en 2007 au vu du prix de ce matin (0.78) cela fera 62 500 € en 2008 et l'augmentation (12 500 €) représente à peine 1% du CA de l'exploitation. Quand on sait que le blé est passé de 90 à 180 € la tonne soit 200 000 € de CA en plus chez moi il faut arrêter.
Pour ma part il est hors de question d'aller me plaindre sur ce sujet !



le probleme aussi c'est l'engrais qui a fait une augmentation vertgineuse.le ble il a augmenter aussi mais va t il rester a ce prix et combien de temps!!!!!!!


dus
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dus » 20 mai 2008, 14:15

mon technico commercial m'a annoncé des engrais ternaire à 650 euros /t pour 2009!!!!

pour ma part je ne me vois pas manifester: dans la tete des citadins on va encore passer pour des gens qui se plaignent tout le tempsdes que cela va mal
je pense que c'est à nous de trouver des solutions: moteur vulcano, huile ,modification de notre façon de travaillerpar les assolements les modes d'implantation...

mon voisin est passé en semis direct sous couvert, réduction de 60% de sa facture de gazol  ( mais d'autres problèmes derrière: limaces et difficultés de nettoyer certaines parcelles)

mais c'est à nous de s'adapter aux situations

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Edi » 20 mai 2008, 17:38

Citation :plainedarcis  a dit :

Bonjour,
Dans une exploitation comme chez moi (céréales betteraves pdt sur près de 500 ha) nous consommons 70/80 000 litres de fioul soit 50 000 € en 2007 au vu du prix de ce matin (0.78) cela fera 62 500 € en 2008 et l'augmentation (12 500 €) représente à peine 1% du CA de l'exploitation. Quand on sait que le blé est passé de 90 à 180 € la tonne soit 200 000 € de CA en plus chez moi il faut arrêter.
Pour ma part il est hors de question d'aller me plaindre sur ce sujet !


Oui c'est sur mais le prix du blé ne va pas rester ds années a 250€ et en plus iln'y a pas que le carburant qui augmente (l'azote liquide a doublé en 3 ans elle est à 300 aujourd'hui rendu)

Gagner 200 000€ en plus c'est bien à condition de ne pas les bouffer derrière.

j'ai une idée nous agriculteurs on va faire comme L'OPEP on va s'accorder pour qu'aucun ne vende sa tonne de blé en dessous de 200...
Ceci dit j'ai lu que le baril serait à 200$ d'ici lafin de l'année

plainedarcis
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par plainedarcis » 20 mai 2008, 18:05

Et rendu juillet tu as des prix d'azote? je dois remplir les cuves. L'année dernière on a déjà été très gagnant à remplir très tôt.



Citation :Edi  a dit :



Oui c'est sur mais le prix du blé ne va pas rester ds années a 250€ et en plus iln'y a pas que le carburant qui augmente (l'azote liquide a doublé en 3 ans elle est à 300 aujourd'hui rendu)

Gagner 200 000€ en plus c'est bien à condition de ne pas les bouffer derrière.

j'ai une idée nous agriculteurs on va faire comme L'OPEP on va s'accorder pour qu'aucun ne vende sa tonne de blé en dessous de 200...
Ceci dit j'ai lu que le baril serait à 200$ d'ici lafin de l'année



dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 20 mai 2008, 19:39

N'est on pas toujours gagnant à remplir tôt ?  

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Boustrophédon » 20 mai 2008, 19:57

Citation :dimix  a dit :

Salut !
J'imagine le résultat comme suit : un exploitant 100Ha cultivables. Pour labourer, semer, récolter ces 100Ha, celui-ci a déjà besoin de 50Ha de cultures oléagineuses pour pouvoir subvenir à ses besoin en carburant. (histoire totalement imaginaire, je ne connais pas les chiffres)

Fin de l'histoire, on vois déjà que la rentabilité en terme de surface serait insignifiante.
 


Elle est d'une grande rigueur intellectuelle ta démonstration... tu prends des chiffres au hasard en reconnaissant que tu n'y connais rien, et tu en déduis que l'opération n'est pas rentable, très fort.

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par alex187 » 20 mai 2008, 20:00

Super le topic, vous venez juste de découvrir que le fuel est cher super
Je crois que tout à augmenter engrais, alimentation du bétail, phyto, ect...
Alors on fait quoi???????? On fait gréve ( pas facil ) on casse tout ( on va encore être mal vu )......Ah je sais on va expliquer au français combien coûte à produire 1 kilo de blé ou de viande et combien eux ils le paient et là dest^te vont peut être tombé
Tien bon Edouard on arrive  

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par thiti44 » 20 mai 2008, 20:28

Citation :plainedarcis  a dit :

Bonjour,
Dans une exploitation comme chez moi (céréales betteraves pdt sur près de 500 ha) nous consommons 70/80 000 litres de fioul soit 50 000 € en 2007 au vu du prix de ce matin (0.78) cela fera 62 500 € en 2008 et l'augmentation (12 500 €) représente à peine 1% du CA de l'exploitation. Quand on sait que le blé est passé de 90 à 180 € la tonne soit 200 000 € de CA en plus chez moi il faut arrêter.
Pour ma part il est hors de question d'aller me plaindre sur ce sujet !


Tout les agriculteurs sont pas céréaliers pensent aux éleveurs allaitants qui eux on de la peine à sortir une paye avec des charges qui font que monté et des prix de vente qui se casse la gueule !!!  

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Edi » 20 mai 2008, 21:54

Faut pas se chamailler il parlait pour son cas.

On va pas faire la guerre ca arrangerait les politiques en ce moment c'est vrai les bovins c'est la crise et les prix se remettraient fort d'ici 3 à 4 ans d'ici là on fait quoi on va pas être fataliste et laisser couler notre agriculture.
Parallèlement les pays céréaliers de l'est sont financés...

Honteux la situation quand on voit les prx dans les grandes surfaces

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par pierrot vert » 21 mai 2008, 02:32

Qu'est ce que tu veux, c'est la vie, business is business, il faut accepter de voir des fermes comme des entreprises, qui sont là pour faire du pognon ( c'est le but, non? ).

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par pierrot vert » 21 mai 2008, 04:00

Chacun voit midi à sa porte. C'est le monde "idéal" ça, où tout le monde se respecte, et ne cherche pas à toujours gagner plus.

Mais quand on a une logique de rentabilité, et un esprit de financier, quand on a 500Ha de culture, tout le matériel qui va bien, et une certaine puissance financière, on ne ressent pas forcément le "besoin" d'entraide avec le voisin qui lui, a 50Ha, un parc à matériel croupissant, et qui est noyé sous les dettes. Donc on est à l'affut de la première occasion pour reprendre quelques Ha.

Je sais, ce n'est pas socialement correct pour tout le monde, mais c'est comme ça que raisonnent les entreprises. Quand on regarde les entreprises privées, il n'y a pas sincèrement d'entraide, l'objectif est de gagner de l'argent, et pour ça il faut constamment évoluer.
regardez dans le machinisme, tous ces grand groupes, qui en sont là parce qu'ils n'ont jamais cessé de bouffer les "voisins". Toutes ces petites marques spécialisées, ces petites séries avec d'entreprises familiales, achetées, et petit à petit englouties sous le nom de la grosse société.

Si ils n'évoluent pas, ils sont morts.

Enfin j'arrète le HS, on peut revenir sur le gasoil. Je tiens à signaler aussi qu'un sujet quelques lignes plus bas existe déjà sur le prix des carburants, avec déjà 7 pages, il serait peut-être bon de transférer ce sujet dnas l'autre, afin d'éviter les doublons, et ce avant que ce sujet prenne trop d'ampleur.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par bidou » 21 mai 2008, 07:57

Au lieu de gueuler , qui ne résoudra en rien le déficit structurel en pétrole, autant se bouger le cul pour trouver des solutions alternatives.

cet été 1/3 de la SAU prévue en intercultures avec legumineuses => objectif 30 à 40 U d'azote pour la culture suivante et 2x plus réinjectée dans la MO. 30 €/ha d'économie court terme rien que sur l'azote.

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par le 24 en force » 21 mai 2008, 08:37

Citation :thiti44  a dit :



Tout les agriculteurs sont pas céréaliers pensent aux éleveurs allaitants qui eux on de la peine à sortir une paye avec des charges qui font que monté et des prix de vente qui se casse la gueule !!!  



le plus triste c'est que je vois qu'il y en de plus en plus qui réagissent comme plainedarcis et qui considèrent qu'il n'y a que eu qui savent faire de l'agriculture juste parce qu'ils ont 10 fois plus de surface et touche plus de 10 fois plus de prime PAC. Et puis si le cours des céréales se casse la gueule, se seront les premiers à pleurer et à demander la solidarité des bouseux qui font de l'élevage et surtout de l'état pour avoir une prime de plus.
donc rien n'est fait car tout le monde ne pense qu'à sont porte-monnaie et ne sait plus ce qu'est la solidarité.
c'est bien triste l'agriculture aujourd'hui...

le 24 en force  

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par IHEDREA » 21 mai 2008, 08:52

Il faut quand même comprendre que l'agriculture sera de plus en plus considéré comme un secteur économique à part entière, c'est ç dire soumis aux mêmes régles de concurrences que les entreprises BIC?
Trouvez vous cela normal que la liberté d'entreprendre n'exsite pas dans notre metier,
en effet vous n'etes pas libre de pouvoir vous installer sur la surface que vous voulez, dans la production que vous voulez.


Donc Acte, le fioul est cher, et alors, c'est une variable économique à prendre en compte, on raisonne son assolement, on etudie son organisation économique et l'on s'adapte,
et si on ne peut pas s'adapter et bien on change d'orientation , tout comme une entreprise

AF2388
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par AF2388 » 21 mai 2008, 12:55

Citation :IHEDREA  a dit :

Il faut quand même comprendre que l'agriculture sera de plus en plus considéré comme un secteur économique à part entière, c'est ç dire soumis aux mêmes régles de concurrences que les entreprises BIC?
Trouvez vous cela normal que la liberté d'entreprendre n'exsite pas dans notre metier,
en effet vous n'etes pas libre de pouvoir vous installer sur la surface que vous voulez, dans la production que vous voulez.


Donc Acte, le fioul est cher, et alors, c'est une variable économique à prendre en compte, on raisonne son assolement, on etudie son organisation économique et l'on s'adapte,
et si on ne peut pas s'adapter et bien on change d'orientation , tout comme une entreprise  



Le topic commençait à etre ennnuyeux et là enfin je retrouve dans tes propos des idées que je partage.
Agriculteur= chef d'entreprise (à risques limités, les banques finances depuis 50 ans sans trop de contraintes)= doit fonctionner dans un système de saine concurrence.

une coop face à un négoce, les concessions de machines agricoles, les revendeurs phytos, d'aliments pour bétail, des négoces de pailles... sont tous sur les marchés concurrentiels.
Tous ces chefs d'entreprises ne passent pas leur temps à se refiler des infos sur leur business! Les agriculteurs devraient et deviendront des concurrents. Certains produits sont déjà concernés: le vin, les pommes de terre... pour ceux qui ont décidés la voie du marché libre.


Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Benny E » 21 mai 2008, 13:03

Citation :IHEDREA  a dit :

Mais comme l'on dit dans les campagnes, un agriculteur qui ne se plaint pas, c un agriculteur qui meurt lol



Ce n'est pas une spécificité agricole, il y a encore plein d'autres catégories sociales qui font de même, les pires c'est ceux qui vont faire les beaux demain.... Vu des Etats Unis, les Français, même s'ils sont bien vus, sont considerés comme des fainéants, raleurs, etc...  

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 21 mai 2008, 15:08

Citation :Boustrophédon  a dit :



Elle est d'une grande rigueur intellectuelle ta démonstration... tu prends des chiffres au hasard en reconnaissant que tu n'y connais rien, et tu en déduis que l'opération n'est pas rentable, très fort.


Je n'ai pas dis que je n'y connaissait rien, j'ai lu beaucoup de documentation dans le passé, et le souvenir que j'en ai gardé est le résultat que j'ai décrit ci-dessus, certes en exagérant un peu.

"Pour couvrir seulement 10 % de sa consommation pétrolière actuelle, l’Europe devrait sacrifier 72 % de sa surface agricole à des agrocarburants issus d’une agriculture industrielle, intensive et extrêmement polluante. L’agrobusiness préfère donc envahir le sol des pays pauvres du Sud pour satisfaire les besoins énergétiques des pays prédateurs, privant ainsi les populations les plus démunies d’une surface agricole indispensable à leur alimentation." [http://survie-france.org/article.php3?id_article=1157]

La SAU en France : 30 millions d’hectares

Pour produire 25% de la consommation française en pétrole, il te faudra cultiver 150% de la SAU française au tournesol, ou encore 116% en colza.  [http://www.planete-energies.com/contenu ... venir.html]

Affecter 10% des surfaces agricoles à des biocarburants permettrait une production nette de l'ordre de 4% de la consommation actuelle de produits pétroliers, pouvant monter jusqu'à 10% en cas d'hypothèses très favorables. [http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html]

et beaucoup d'autres encore...

Alors finallement, je ne sais pas si c'est moi le gros dommage qui n'y connais rien et qui tapes des chiffres au hazard, ou si c'est toi qui n'a aucune connaissance du sujet, et qui comme moi au début y voyais la solution miracle.

Si tu as des chiffres plus optimistes que les miens, et il dois y en avoir, montre les moi.

Je parle de rentabilité en terme de surface, de production.

--Message edité par dimix le 2008-05-21 15:17:27--

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par IHEDREA » 21 mai 2008, 15:52

En parlant des Bio carburants, ou des eco caburants, il est admis par l'ensemble de la communauté scientifique que la deuxième génération ( bois, cellulose, paille, algue ) aura un rendement bcp plus important,
mais comme en france on vient de a peine d'inaugurer les usines de 1er génération, on va pas se dépecher lol

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Boustrophédon » 21 mai 2008, 17:11

Citation :dimix  a dit :



Je n'ai pas dis que je n'y connaissait rien, j'ai lu beaucoup de documentation dans le passé, et le souvenir que j'en ai gardé est le résultat que j'ai décrit ci-dessus, certes en exagérant un peu.

"Pour couvrir seulement 10 % de sa consommation pétrolière actuelle, l’Europe devrait sacrifier 72 % de sa surface agricole à des agrocarburants issus d’une agriculture industrielle, intensive et extrêmement polluante. L’agrobusiness préfère donc envahir le sol des pays pauvres du Sud pour satisfaire les besoins énergétiques des pays prédateurs, privant ainsi les populations les plus démunies d’une surface agricole indispensable à leur alimentation." [http://survie-france.org/article.php3?id_article=1157]

La SAU en France : 30 millions d’hectares

Pour produire 25% de la consommation française en pétrole, il te faudra cultiver 150% de la SAU française au tournesol, ou encore 116% en colza.  [http://www.planete-energies.com/contenu ... venir.html]

Affecter 10% des surfaces agricoles à des biocarburants permettrait une production nette de l'ordre de 4% de la consommation actuelle de produits pétroliers, pouvant monter jusqu'à 10% en cas d'hypothèses très favorables. [http://www.manicore.com/documentation/carb_agri.html]

et beaucoup d'autres encore...

Alors finallement, je ne sais pas si c'est moi le gros dommage qui n'y connais rien et qui tapes des chiffres au hazard, ou si c'est toi qui n'a aucune connaissance du sujet, et qui comme moi au début y voyais la solution miracle.

Si tu as des chiffres plus optimistes que les miens, et il dois y en avoir, montre les moi.

Je parle de rentabilité en terme de surface, de production.  


Sauf que tu mélanges tout maintenant. Dans le post auquel j'ai répondu tu parlais des besoins d'une exploitation de 100 ha, maintenant tu parles de compenser les besoins en pétrole de l'Europe ou de la terre entière... forcément les chiffres ont du mal à suivre cette gymnastique.

Des chiffres je peux t'en donner pour ton exemple :
En France les consos vont de 30L/ha en SDSC à 120 L/ha pour les systèmes les moins économes.
On peut prendre une moyenne de 80 L/ha.
Donc ton exploitation de 100 ha elle a un besoin annuel de 8000 L de carburant.
Un hectare de colza à 35 qx donne 1000 L d'huile.
Donc avec 8 ha ton exploitant couvre ses besoins annuels, et pas 50 ha comme tu le disais. Excuse du peu.

Et les insultes c'est pour faire progresser le débat ?

dimix
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par dimix » 21 mai 2008, 19:24

Salut,

Tout d'abord désolé pour l'insulte, elle n'était pas destinée à toi mais à ma frustration.

Ok, désolé pour ma gymnastique des chiffres, on s'en tiens ou alors ? A la france disons, une bonne fois pour toute.

Je ne suis pas certain qu'avec 80 litres par hectare et par an tu parviennes à tes objestifs. (Labourer semer cultiver, phytos, ... ?) Chez moi en belgique on est a 100l/ha/an, alors qu'on ne moissonne pas nous même, on ensile pas, et on ne sème pas tout. Evidemment ce facteur est différent chez chacun de nous.

Je cherche sur le net la consommation moyenne en diesel en agriculture mais je ne trouve pas, si quelqu'un sait ou trouver...

Les rendements moyen en colza en France.

A partir de là on pourra faire des calculs pour ou moins corrects.




fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par fendt936 » 21 mai 2008, 20:31

Citation :Boustrophédon  a dit :



Sauf que tu mélanges tout maintenant. Dans le post auquel j'ai répondu tu parlais des besoins d'une exploitation de 100 ha, maintenant tu parles de compenser les besoins en pétrole de l'Europe ou de la terre entière... forcément les chiffres ont du mal à suivre cette gymnastique.

Des chiffres je peux t'en donner pour ton exemple :
En France les consos vont de 30L/ha en SDSC à 120 L/ha pour les systèmes les moins économes.
On peut prendre une moyenne de 80 L/ha.
Donc ton exploitation de 100 ha elle a un besoin annuel de 8000 L de carburant.
Un hectare de colza à 35 qx donne 1000 L d'huile.
Donc avec 8 ha ton exploitant couvre ses besoins annuels, et pas 50 ha comme tu le disais. Excuse du peu.

Et les insultes c'est pour faire progresser le débat ?


Cherches pas DIMIX !! les chiffres ci-dessus sont très justes, donc de plus en plus rentable si le prix du pétrole continu à augmenter comme ces derniers mois. Même avec du colza à 500€/T.

Donc pour 80l/ha, avec un prix du fioul à 0.40€/L, il y a qq année, et 0.80€/L aujourd'hui, soit le double, cela ne représente que 32€/ha de plus !! Alors par rapport au reste des charges, je pense qu'il faut relativiser, car d'autres postes ont certainement augmenter beaucoup plus ces dernières années.

A méditer pour certains !!!

--Message edité par fendt936 le 2008-05-21 20:36:59--

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Edi » 21 mai 2008, 20:35

Tout le problème réside dans le fait qu'on ne peut pas utiliser à 100% avec de l'huile de colza.
Il faut trouver une solution pour améliorer tout cela

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par anti2 » 21 mai 2008, 20:46

Dis moi PLAINEDARCIS, si vous gagnez autant bien votre vie que ca, c'était pas la peine de gueuler comme vous l'avez fait quand on a pris une misérable partie de vos tas de prime pour financer les C A D des éleveurs, vous avez assez gueuler et fait des pieds et des mains pour recupérer vos sous!
Si ca va tant bien que ca pour vous vous avez qu'as filer la moitié de vos primes au éleveur qui crèvent la bouche ouverte, ovins, bovin, laitier qui rament tous les jours.
J'espère que la prochaine PAC s'orienteras vers nous.
Je connais bien le mode céréaliers maintenant et la réalité et exactement reflété par la remarque de PLAINEDARCIS, chacun pour soi tant que tout va bien.
Moi j'ai besoin qu'on m'aide pour le gazole, et pas mal d'entre nous sont dans ce cas, j'irai manifester si l'occasion se présente, mais la FNSEA ne représente pas des éleveurs en majorité, il ne feront donc rien.

Désolé pour le HS.

IHEDREA
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par IHEDREA » 21 mai 2008, 20:58

Il me semble que les laitiers ne sont pas trop à plaindre en ce moment?


tout comme les eleveurs de porcs il y a quelques années, bon ok en ce moment on vend un peu d'appart en attendant que cela remonte

arreter donc de jalouser les gens qui gagnent de l'argent c aussi un gros mal français ca
le rapport à l'argent

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par umpty doo » 21 mai 2008, 21:45

je vais être encore hors sujet mais ce que je trouve écoeurant dans ce topic c'est les gens comme plainedarcis qui étalent leurs capitaux ou pierrot vert qui trouve normal qu'une grosse exploitation surenchérisse sur les petites pour s'agrandir.En agissant de cette manière le nombre d'agriculteurs deviendra si petit que ceux ci n'auront plus aucun poids sur le gouvernement.De plus certains agrandissements n'ont aucun intéret pour le repreneur tellement la reprise est élevée,je suis même certain qu'ils sont obligé de prendre sur ce qu'ils on d'avance pour financer tout cela!!!
Mais un gars comme plainedarcis qui se retrouve autour d'une table avec d'autres agriculteurs a de quoi en étaler...

Pour en revenir au sujet je trouve déplacé de se plaindre,même si on a une petite ferme (c'est mon cas)quand je pense aux gens qui travailent pour le smic et qui doivent faire des km ,ils payent le carburant plein pot et ça ils le prennent directement sur leur revenu..

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par Seb 77 » 21 mai 2008, 22:34

Citation :pierrot vert  a dit :


Mais quand on a une logique de rentabilité, et un esprit de financier, quand on a 500Ha de culture, tout le matériel qui va bien, et une certaine puissance financière, on ne ressent pas forcément le "besoin" d'entraide avec le voisin qui lui, a 50Ha, un parc à matériel croupissant, et qui est noyé sous les dettes.  


A mon avis c'est plus souvent celui qui a 500 HA qui est noyé de dettes que le petit de 50 ha. Les apparences sont parfois trompeuses.  

Et qui vous dit que plainedarcis ne pratique pas l'entraide ?

L'augmentation des engrais est bien plus forte encore que la hausse du fuel, vous allez vous plaindre contre ça aussi ?

Comme le dit Bidou, adaptons nous à la nouvelle situation, les solutions existent.  

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

pourquoi ne fait-on pas comme les pêcheurs?

Message par pierrot vert » 22 mai 2008, 04:34

Tu as raison Se 77, les apparences sont aprfois trompeuses.

ce que je voulais dire par petites surfaces surendétées, ce sont les fermes qui, comme le laissent entendre certains sur le sujet, sont prêt à "crever la bouche ouverte".


Citation :Le topic commençait à etre ennnuyeux et là enfin je retrouve dans tes propos des idées que je partage.
Agriculteur= chef d'entreprise (à risques limités, les banques finances depuis 50 ans sans trop de contraintes)= doit fonctionner dans un système de saine concurrence.

une coop face à un négoce, les concessions de machines agricoles, les revendeurs phytos, d'aliments pour bétail, des négoces de pailles... sont tous sur les marchés concurrentiels.
Tous ces chefs d'entreprises ne passent pas leur temps à se refiler des infos sur leur business! Les agriculteurs devraient et deviendront des concurrents. Certains produits sont déjà concernés: le vin, les pommes de terre... pour ceux qui ont décidés la voie du marché libre.





C'est tout à fait vrai, je ne peux qu'aprouver.


Citation :je vais être encore hors sujet mais ce que je trouve écoeurant dans ce topic c'est les gens comme plainedarcis qui étalent leurs capitaux ou pierrot vert qui trouve normal qu'une grosse exploitation surenchérisse sur les petites pour s'agrandir.En agissant de cette manière le nombre d'agriculteurs deviendra si petit que ceux ci n'auront plus aucun poids sur le gouvernement.De plus certains agrandissements n'ont aucun intéret pour le repreneur tellement la reprise est élevée,je suis même certain qu'ils sont obligé de prendre sur ce qu'ils on d'avance pour financer tout cela!!!




Et bien, je suis désolé de te dire que le monde ne marche pas comme dans ton idéal. C'est la compétition, je le dis et je le répète, même si ça ne plait pas.

Tu dis que les agriculteurs auront moins de poids quand ils seront beaucoup moins nombreux, pas sur du tout! Regarde les industries, pas besoin d'avoir des centaines d'industries pour avoir du poids face à l'état, un seul gros groupe comme total a largement de quoi négocier...

La puissance de négociation vient avec la masse d'argent brassée, il ne faut pas l'oublier. Si dans 50 ans il ne reste plus que des immenses fermes, qui auront pris une orientation industrielle, en maitrisant la chaine de production des semis à la distribution au client, alors ils auront du poids...

Je ne dis pas que c'est ce que je veux voir, mais je pense qu'on va vers ça à moyen ou long terme.


Et enfin pour en revenir au gasoil, Bidou met le doigt là où ça fait mal, il y a encore chez la plupart des agriculteurs une énorme marge de manoeuvre en ce qui concerne la consommation à la tonne récoltée. Seulement le gasoil n'est pas assez chère pour que tout le monde en prenne conscience, et pour l'instant on préfère râler un peu plutôt que d'essayer des solutions.

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »