L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Coup de gueule

cenvint
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par cenvint » 20 avr. 2008, 12:22

Bonjour messieurs,
Je ne sais pas si c'est dans cette cette catégorie que je doit poster cela.
Je travail dans la mécanique agricole et je remarque de plus en plus les ralements, les mécontentements, les enguelades voir l'insolence et les critiques des clients.
Les plaintes sur le faite que tout est trop chère que les mécanos sont des nulles, que les chefs d'ateliers sont ne comprennent rien et qu'ils ne doivent pas payer une réparation.
Ils essayent toujours de grater par ci ou par là trop de M.O. les pièces trop chères...........
La question que je me pose est que l'orsqu'il y aura moins de concession ou pire encore plus de mécanos pour réparer leurs véhicule que feront ils. Je connais beaucoup de mécanos et chefs d'atelier qui aiment leur métier et la mécanique mais ils sont découter du comportement de certains de leurs clients.
Par contre lorsqu'il sagit d'acheter le gros 4X4 ou de le faire réparer, là il payent avant de partir du garage car sinon, pas de clé. Et si ça ce passait comme cela en agricole......

Voila j'avais juste besion de raler car ce n'est pas de la faute des mécanos si il y a des casses ou pannes au contraire travailler pour des clients sympas, c'est beaucoup plus agréable car il y en a quand même.

éleveur du 71
Membre
Membre
Messages : 845
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par éleveur du 71 » 20 avr. 2008, 12:36

En se mettant à ta place, c'est facile de comprendre ta réaction cenvint; mais quand ca casse personne n'est jamais content bien que ce ne soit pas la faute du mécano certains se décharge sur lui ou la concession, il y a des ânes partout que veux-tu...
Personnellement je pense qu'il vaut quand même mieux être arrangant et surtout pas chiant ( dans la limite du possible    ) histoire que de son coté le mécanicien fassent de son mieux pour pouvoir repartir au plus vite

Pis toute facon les agriculteurs se plaignent tout le temps, et je sais de quoi je parle  

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 20 avr. 2008, 13:04

Citation :éleveur du 71  a dit :


Pis toute facon les agriculteurs se plaignent tout le temps, et je sais de quoi je parle    


qu'es que tu racontes éleveur du 71!  
faut dire que nous sommes dans un système ou il faut toujours aller de plus en plus vite, et la vie qui est de plus en plus cher.

moi je comprend un peu ceux qui râle lorsque l'on met une certaine sommes d'argent dans un matériel qui est toujours en pannes... il y a de quoi être en rage. (faut dire que le matériel est souvent l'une des charges la plus importante dans une exploitation entre la MO et l'alimentation)

le mécanos à un "effet tampon" entre la marque est le client donc pas facile pour lui de défendre le client lorsque l'on a une "pression" de la marque qui parfois, elle, ne veut rien entendre.

le truc c'est d'avoir une bonne relation avec le mécano qui est  commerçant, aimable, serviable alors en tout cas pour ma part je serais plus tolérant = confiance

il me semble que l'on avait traité ce sujet dans un topic "tracteur celtis"

éleveur du 71
Membre
Membre
Messages : 845
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par éleveur du 71 » 20 avr. 2008, 13:11

+ 1 Arès  

Tout le monde nous en demande toujours plus alors forcément certains se "déchargent" d'une partie de cette pression...
Mais je maintien et ne voit aucune attaque là dedans, c'est du second degrès mais pas si faux que cà dans le fond

*Pour info je suis fils, petit-fils, neveu et cousin d'agriculteur et moi même futur agriculteur sans doutes donc tu comprend ma position  

--Message edité par éleveur du 71 le 2008-04-20 13:12:45--

vario62
Membre
Membre
Messages : 837
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par vario62 » 20 avr. 2008, 13:13

Citation :cenvint  a dit :

Bonjour messieurs,
Je ne sais pas si c'est dans cette cette catégorie que je doit poster cela.
Je travail dans la mécanique agricole et je remarque de plus en plus les ralements, les mécontentements, les enguelades voir l'insolence et les critiques des clients.
Les plaintes sur le faite que tout est trop chère que les mécanos sont des nulles, que les chefs d'ateliers sont ne comprennent rien et qu'ils ne doivent pas payer une réparation.
Ils essayent toujours de grater par ci ou par là trop de M.O. les pièces trop chères...........
La question que je me pose est que l'orsqu'il y aura moins de concession ou pire encore plus de mécanos pour réparer leurs véhicule que feront ils. Je connais beaucoup de mécanos et chefs d'atelier qui aiment leur métier et la mécanique mais ils sont découter du comportement de certains de leurs clients.
Par contre lorsqu'il sagit d'acheter le gros 4X4 ou de le faire réparer, là il payent avant de partir du garage car sinon, pas de clé. Et si ça ce passait comme cela en agricole......

Voila j'avais juste besion de raler car ce n'est pas de la faute des mécanos si il y a des casses ou pannes au contraire travailler pour des clients sympas, c'est beaucoup plus agréable car il y en a quand même.


Entièrement d'accord tu sais en tant que constructeur c'est pareil, même pire, beaucoup d'agriculteurs n'hésitent pas à lancer des procédures même si ils savent qu'ils on tort d'avance.
Cela nous fait rire parfois!


--Message edité par vario62 le 2008-04-20 13:13:58--

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par alex187 » 20 avr. 2008, 13:32

Ouai mais y a comme même un truc moi aussi qui me mais en colére c'est que les piéces détachées niveau tarif c'est du grand n'importe quoi.
Sur ma presse 2 roulements conique = 25 € Un guide ficelle c'est un fer rond de 10*250 fileté au bout 37 €
Voila aujourd'hui tu doit faire gaff à tout donc je comprend la réaction de certains clients

vario62
Membre
Membre
Messages : 837
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par vario62 » 20 avr. 2008, 13:42

oui c'est vrai que au niveau des pièces on a beau faire remonter les infos il ya beaucoup de "planneurs" qui n'y connaissent rien qui ne s'en rende pas compte!

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par fox » 20 avr. 2008, 17:45

Malheureusement, c'est les mécanos qui prennent le bouillon à chaque fois et qui doivent trimer 24/24 et je sais de quoi je parle, je l'ai vécu...
Le problème est ailleurs, vos cher collègues commerciaux font des prouesses de leurs machines pour passer/concurrence et empoche le pactole et oubli que le gâteau est à partager..
Le bébé change de main et se retrouve dans un second monde qui n'a rien à voir avec le premier(commercial BUSINESS)et veut tirer lui aussi un max de profit en facturant 45€ et + de l'heure et tout cela en oubliant de rémunérer les Mécanos de terrain ...
Mais il est bon de passer une avoinné à quelqu'un et cela doit se faire au "cadre de la boutique", il est payé pour cela et le Mérite.
Dans une concession voisine, il n'y a plus que trois mécanos pour 1 magasinier,2 vendeurs, et un chef de base ...
Pérennité de cela ????

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par quentMF » 20 avr. 2008, 23:33

Dés fois les mécano cherche aussi quand il dise qu'il n'ont jamais vu sa et qu'il ont la pièce en stock et la change sans problème sans regarder une fois le manuel d'atelier.
Ou qu'il vient mettre en route une moissonneuse et c'est même pas comment s'ouvre le bac a pierre pourtant une machine de la marque.
Le chef d'atelier qui change de discours comme de chemises.
Celui qui arrive avec le mauvais filtre pour la vidange.

Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Bobidet » 21 avr. 2008, 12:09

Chez nous on les as dresser, faites de meme !!

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par le 24 en force » 21 avr. 2008, 13:16

pour ma part je trouve que le mécano c'est le bouc émissaire facile, pris entre le client qui est pas content que sont matériel soit en panne et les chefs qui cherche tout le temps à rejeter les fautes sur quelqu'un pour se dédouaner. et après il y en a qui ose se demander pourquoi plus personne ne veut faire de la mécanique... je pense que si on commencer par mieux considérer les mécaniens, ça motiverait beaucoup plus de vocations.
à bonne entendeur.
le 24 en force

Gégé
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Gégé » 21 avr. 2008, 13:39

Citation :le 24 en force  a dit :

pour ma part je trouve que le mécano c'est le bouc émissaire facile, pris entre le client qui est pas content que sont matériel soit en panne et les chefs qui cherche tout le temps à rejeter les fautes sur quelqu'un pour se dédouaner. et après il y en a qui ose se demander pourquoi plus personne ne veut faire de la mécanique... je pense que si on commencer par mieux considérer les mécaniciens, ça motiverait beaucoup plus de vocations.
à bonne entendeur.
le 24 en force

Même les places de chef d'atelier ne sont pas forcement à envier.

Pour faire suite à ce sujet, c'est tout les métiers qui se rattache à l'agriculture qui sont touché par cette atmosphère tendu.
Les chauffeurs livreurs ou laitier, les techniciens de coop, les chauffeurs d'eta sont aussi touchés par les réflexions désagréables des clients.Je sais même qu'une laiterie avais fait une réunion entre chauffeurs laitier et producteurs suite à des plaintes de chauffeurs.
Pour y travailler, l'ambiance est moins tendu dans le TP et l'industrie.
Gégé

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par zebulon le hardi » 21 avr. 2008, 14:46

Citation :Julien40  a dit :

Et vous etes vous déjà demandé ce prennent les agriculteurs dans la gueule par ceux qui sont encore "au dessus" ?

Les banques ?
Les fournisseurs ?

Nous n'avons plus aucun droit a l'erreur aujourd'hui. On ne nous laisse plus aucuns choix.

Alors je ne pense pas faire partie des "gueulards" mais je pars d'un principe très simple et imparrable:

Un service, une fourniture se paye. Au jour d'aujourd'hui, les prix augmentent sans cesse et sans que nous n'y pouvions quoi que ce soit. DONC ! la qualité du service ou des fourniture en retour doit etre INDISCUTABLE voir même parfaite !

Je pense que peux de gens seront d'accord avec moi mais je suis désolé. Payer un outil 20% plus cher aujourd'hui qu'il y a un an doit se solder impérativement par un retour de qualité irréprochable.



Moi je suis d'accord avec toi

Zeb

deniszimzoom
Membre
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par deniszimzoom » 21 avr. 2008, 15:38

+1 pour cinvent !

Bienvenue dans le monde agricole !
Je travaille dans l'industrie, les clients sont durs tout comme les cadences. Cependant, les efforts que nous faisons pour redémarrer des installations sont payantes et le client sait être satisfait sans pour autant râles!
En parallèle, j'ai fait quelques études pour des agriculteurs qui trouvent les prix bien trop chers et chipotent pour ceci ou cela alors que ce sont des points importants mais qui ne chipotent pas pour les options du dernier range rover...

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Guss » 21 avr. 2008, 16:21

Citation :Julien40  a dit :

Et vous etes vous déjà demandé ce prennent les agriculteurs dans la gueule par ceux qui sont encore "au dessus" ?

Les banques ?
Les fournisseurs ?

Nous n'avons plus aucun droit a l'erreur aujourd'hui. On ne nous laisse plus aucuns choix.

Alors je ne pense pas faire partie des "gueulards" mais je pars d'un principe très simple et imparrable:

Un service, une fourniture se paye. Au jour d'aujourd'hui, les prix augmentent sans cesse et sans que nous n'y pouvions quoi que ce soit. DONC ! la qualité du service ou des fourniture en retour doit etre INDISCUTABLE voir même parfaite !

Je pense que peux de gens seront d'accord avec moi mais je suis désolé. Payer un outil 20% plus cher aujourd'hui qu'il y a un an doit se solder impérativement par un retour de qualité irréprochable.



Je suis plus mitigé quand au lien entre les 20% et la qualité.
Si pour justement le fournisseur, les prix on augmenté de 20% sur sa matière première il sera obliger d'augmenter ses tarif d'au moins 20%. Si le prix du pétrole augmente c'est qu'il y a plus de demande et de moins en moins de produit...

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par porsche133 » 21 avr. 2008, 17:44

je suis d'accord avec ares 550 et alex ,parfois il y en a marre,il y a du matériel qui ne marche pas,qui coute cher,on a raison de gueuler,des factures énormes de réparation  

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par alex187 » 21 avr. 2008, 18:53

Moi je sais pas mais avec l'atmosphére archi tendu en ce moment dans le milieu agricole on devrait être tous solidaires entre acteurs du milieu, au lieu de tous gueuler les un contre les autres. En général plus on geule et moins on avance.

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Marx » 21 avr. 2008, 19:01

Les agriculteurs râlent tout le temps! Même quand tout va bien!
Il faut s'y faire, c'est tout!

stephane62
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par stephane62 » 21 avr. 2008, 21:14

En ETA ça devient la même chose...On est comme des pompiers, dès qu'on nous appelle on doit savoir intervenir dans les 2 heures qui suivent sinon on en appelle un autre!!! ça devient vraiment trés dur

axion
Membre
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par axion » 21 avr. 2008, 21:21

le plus malheureux dans tout ça, c'est que c'est souvent les moins débordés qui jouent les enervés.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par fox » 21 avr. 2008, 22:30

Citation :Julien40  a dit :

Et vous etes vous déjà demandé ce prennent les agriculteurs dans la gueule par ceux qui sont encore "au dessus" ?

Les banques ?
Les fournisseurs ?

Nous n'avons plus aucun droit a l'erreur aujourd'hui. On ne nous laisse plus aucuns choix.

Alors je ne pense pas faire partie des "gueulards" mais je pars d'un principe très simple et imparrable:

Un service, une fourniture se paye. Au jour d'aujourd'hui, les prix augmentent sans cesse et sans que nous n'y pouvions quoi que ce soit. DONC ! la qualité du service ou des fourniture en retour doit etre INDISCUTABLE voir même parfaite !

Je pense que peux de gens seront d'accord avec moi mais je suis désolé. Payer un outil 20% plus cher aujourd'hui qu'il y a un an doit se solder impérativement par un retour de qualité irréprochable.


+1
je part du principe que tout travail mérite salaire,
et en réciprocité également, dans quelque temps,  le terme "concience professionnel" va devoir être enlever du dictionnaire  

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par mistralfendt » 22 avr. 2008, 10:57

C'est étonnant que personne parle des ouvriers de coopérative car eux je peux vous dire qu'en moisson ils sont considérés comme des chiens ! et je vous parle même pas dans le cas ou la bascule tombe en panne... c'est les agri qui tournent comme des brutes dessus avec une 20T mais c'est de la faute des gars de la coopérative. Tout les ans je vois les gars de la coop qui se renferment de plus en plus car ils savent que si ils sortent leur cul de leur cabanon à échantillon ils vont s'en prendre plein la gueule, et le pire c'est que si ils sortent pas assez , on va leur reprocher de pas être à l'écoute des agri, 300 enragés contre 2 pécores dans une coopé ... defois je me demande ou on va.
De toute façon on vit dans une société stressé de tout les cotés et dès qu'il y en a un qui est énervé c'est le voisin qui en prend plein son grade, enfin je vais pas m'éterniser sur le sujet car je crois qu'on pourrai en parler des heures ...

Mistralfendt.

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Nico » 22 avr. 2008, 20:23

Ah un sujet que j'attendai depuis un moment ça! alors moi je suis trés déçu de l'attitude de certains agriculteurs qui ne cessent de contester les factures car c'est toujours trop chére certains déçide meme de ce qu'ils vont payer sur la facture! Certes les piéces sont trés trés chére c'est meme de la folie mais est ce la raison pour ce plaindre alors que le travail est bien réalisé?

je pense trés franchement que les agriculteurs ont été trop servit et que l'on a tout céder a une époques et que aujourd'hui faut tout leur donner! faut arrété ça. de plus que pour les servir a toute heures le week end là il appellent ok c'est normal de dépanner mais comprennnent pas de payer plus chére!

Je fait souvent la comparaison avec le TP milieu où d'ailleur beaucoup de mécano partent pour des conditions de travail vraiment pénard comparait a l'agricole, mais là d'ailleur les tarifs sont pas les meme et ça me fait bien rire quand je voit des mec qui achétent notament des telesco Manitou, merlo dans des boites de TP et bien quand la sanction tombe il gueule pas les mec car ils ont pas le choix! Et bien d'autre exemple comme ça.
Aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a de moins en moins de reconnaisance du travail pour toujours satisfaire, arranger le client quand il est en panne avec le pret de matériels mais lui par contre ne ce géne pas d'acheter ailleurs!

les " Y-a qu'nous" sont quand meme sympa c'est pour ça que je suis dans ce milieu mais ayant connu avant l'autre coté du contoir ça change beaucoup......

--Message edité par nico le 2008-04-22 20:24:41--

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par zebulon le hardi » 22 avr. 2008, 21:33

Il y a des bons et des mauvais des 2 cotés.

Par contre ce qui est sur c'est qu'il y a qu'un seul metier ou on à le droit de perdre de l'argent en travaillant c'est paysan, et ça sa choque personne que l'on bosse pour des prunes.

N'enfin je dis ça, en revant d'etre payé à 50 € de l'heure, que la vie serait douce...

Zeb

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 22 avr. 2008, 21:34

je reviens un peu sur ce qui a était dit mais l'effort ne doit pas que être de la part des agriculteurs mais aussi du chef d'atelier et d'autre...
en me répétant, il y a de quoi être en rage quand tu met une certaine somme d'argent que tu as du mal a gagner dans un matériel coûteux qui est souvent en pannes,
 un commerçant dont tu as l'habitude de le prendre parce que tu as CONFIANCE et après tu t'aperçois, après s'être renseigné, qu'il ta roulé
ou encore tu met une pièce a réparer assez urgente, tu es gentil tu ne pousses pas les mécanos, tu reviens 3jours après, ils n'ont pas touchés a la pièce
ou des clients qui passent prioritaires pour des réparations, qui ont des prix parce que ce n'est pas un client habituel ou qu'il y a un grand potentiel a vendre du matériel dans cette exploitation
et la célèbre expression "c'est la première fois que ça arrive" ou "cette marque n'est pas fait pour aller sur cette outil"

bref que des expériences vécuent dans le passé, pour dire que quand tu as essayer de faire confiance a une entreprise qui en à profitée, et quand on s'en aperçoit on devient moins tolérant, plus dur.


pour les moissons, je plains les entrepreneurs qui ne sont pas aidées par des agriculteurs de moins en moins tolérant, mais le temps y est de moins en moins aussi.
beaucoup d'entreprise par chez moi ne gagne pas grand chose sur les moissons car il faut allez vite, donc ils louent les MB pour garder les clients donc bénéfice = 0.
faut dire aussi qu'au yeux des entreprises "les exploitations n'ont pas tous les mêmes valeurs"
des exploitations passent prioritaires parce qu'ils gueules, ou parce qu'ils ont plus grand est bien c'est révoltant.

+1 mistralfendt, aberrent de voir des personnes se croyant mettre du monde et traiter des employés comme des chiens.

>>>>>GUSS
(petite info)
le prix des produits laitiers ont augmentés de 12% mais la matière première = le lait, lui n'a pas augmenté


bref un effort et à fournir de la part de tous le monde dans ce système qui n'est pas propice a cette effet!

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Nico » 22 avr. 2008, 21:44

oui je suis d'accord il y a des efforts a faire de tout les cotés, mais je pense et ce n'est pas pour etre méchant mais avec les nouvelles générations, les mentalités changent.....

Miossi
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Miossi » 22 avr. 2008, 22:49

+1 avec Ares, nous n'avons pas le droit à l'erreur nous les paysans, si tu te plantes dans tes papiers, aller hop, une amende, un mécano qui se plante, on paye quand même, le plus fort, c'est quand il nous dit que c'est pas sa faute alors qu'il a oublié de resserer un boulon, bref, arrêtons aussi de critiquer les paysans et de croire qu'ils sont riche parce qu'il y en a un qui a un 4X4. Et nous, le week end, on est pas payé plus cher, alors on fait la remarque. Et le prêt de matos en cas de panne est normal, je pense pas que les concess vendent du matos juste en mettant les bouts. Et les transporteurs, qui te livre un produit fragile et cher, et qui te le mettent en plein sous la gouttière et qu'il pleut dessus. Le laitier qui t'accroche le hangar ou la barrère et qui ne dit rien et que tu retrouve tes bêtes barrées en arrivant pour traire et qu'il te dit que c'est pas lui.
 Arrêtons un peu d'envier les autres et de critiquer ceux pour qui on travaille et qui nous payent, occupons nous de bien faire notre boulot, et respect s'il vous plait. Toute personne qui travaille est respectable, sachons aussi reconnaitre la responsabilité de chaque boulot avec ses inconvénients et avantages. Car quand il n'y aura plus que 3 paysans pour la france, les livreurs, mécanos et autres, seront bien moins nombreux aussi. A bon entendeur...

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par pierrot vert » 23 avr. 2008, 01:08

Citation :Un service, une fourniture se paye. Au jour d'aujourd'hui, les prix augmentent sans cesse et sans que nous n'y pouvions quoi que ce soit. DONC ! la qualité du service ou des fourniture en retour doit etre INDISCUTABLE voir même parfaite !

Je pense que peux de gens seront d'accord avec moi mais je suis désolé. Payer un outil 20% plus cher aujourd'hui qu'il y a un an doit se solder impérativement par un retour de qualité irréprochable.



C'est tout à fait vrai, un service se paie. Moi ce qui me révolte, ce sont les clients qui ralent plus fort ue tout le monde, qui prennent tout le monde pour des idiots, mais si tu te renseignes, tu t'aperçois qu'ils ont des dettes énormes chez tous leurs fournisseurs.
Avant de raler aprés tout le monde, il faut savoir être irréprochable et payer en temps et en heure pour le boulot qui est fait.
la relation client/fournisseur doit être une relation de confiance. Le client paie quand il sait que le boulot est bien fait, et le fournisseur ne doit pas hésiter à fournir de bonnes prestations ( dépannages le week-end, prêt de matériel...) si il sait qu'il sera payé.


Certains savent profiter de concessions qui offrent un bon service, mais derrière ne renvoient jamais l'appareil, et n'achètent jamais de matériel. Pire encore, ne paient pas ou trés en retard ce qui est du. Moi ça m'écoeure ça, c'est une question de morale que de payer, aprés on peut se permettre de raler si c'est justfié.

torque
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par torque » 23 avr. 2008, 07:52

L'agriculture est complètement dépendante de facteurs exterieurs, en particulier météo, les fenetres de travaux sont parfois très courtes; il est parfaitement inconcevable d'avoir un tracteur de tete arrété pendant une semaine parceque pas de pièce en stock.Le SAV agricole est vraiment sinistré, c'est aussi une conséquence des 35 heures... amusez-vous à tomber en panne un vendredi; les usines ferment a 15 heures; les messageries sont de moins en moins fiables; on en vient à des situations ubuesques et qui peuvent avoir de graves conséquences... Résultat, si tu gueules pas, tu n'obtiens rien car dans certaines concessions, c'est "moins j'en fais, mieux je me porte".Ayez ce genre de comportement aux US, et 3 jours + tard t'as un tracteur d'une autre couleur ds la cours. En TP, le SAV n'a rien a voir, les boites ayant des pénalité sur les gros chantier, pas question qu'un bull reste arrété.On a bcp travaillé avec Bergerat et je peux te dire qu'une pièce commandé un matin arrive le lendemain sans faute dans ta cour, c'est clair ,net et précis .En agricole, tu es parfois obligé d'en arriver a faire du chantage et ne rien payé tant que les problèmes ne sont pas résolus, car une fois le chèque encaissé, plus personne ne te connait...Bref il ya effectivement un laxisme ambiant et un manque de réactivité des usines (remontés d'informations)qui est tout simplement intolérable sur des tracteurs de 100 000 euros qui sont de + en + complexes et dont souvent les mécanos n'ont pas assez de formation également(ahh, les bons vieux 1455..).

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 23 avr. 2008, 10:46

+1 torque

le monde "paysagiste" et TP et bien moins cruel. pour les problèmes des atelier on a réglé le problème en allant dans des petites concessions (2-3 mécanos) qui eux ont la têtes dur les épaules, mais remarque le problème vient des firmes
PS: claas, JD... arrêtés de nous promettre la lune alors que vous en êtes pas capable

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Nico » 23 avr. 2008, 18:05

Tu as raison, ils savent prendre tu temps pour venir contester et c'est là 'avantage, le temps! Aujord'hui on veut du confort (ok c'est plus du luxe), on veut un truc avec quand meme de la technologie parce que les manettes c'est pas top auhourd'hui un petit bouton c'est mieux.... et j'en passe et quand ça tombe en panne on fait comment? Et puis l'excuse que c'est un metier avec beaucoup de contraintes ok, mais faut pas pousser non plus hein! y a en d'autre comme ça et pire aussi......

Pierrot moi aussi ça me dégoute quand je vois comment certains réagissent

erwan29
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par erwan29 » 23 avr. 2008, 18:25

torque, si tu es obligé de gueuler pour que ta concession face sérieusement le travail que tu demandes, pourquoi n'en change tu pas??? ça me parait quand même un point essentiel lors d'un choix de tracteur....

notre concessionnaire nous disais que vu qu'ils ont du mal a trouver suffisamment de mécano, ils sont obligés de faire un tri dans leur ordre d'intervention, et du coup ceux qui payent (pas au bout de 6 mois) passent en priorité. il doit y avoir d'autre facteur a rentré en jeu, mais ça me parait assez "normal" que le garage passe en priorité les clients réglo et qui ne passent pas leur temps a gueuler.


Citation :fdt 860 a écrit: N'oublions pas non plus que la plupart du revenu en agriculture est assurée par la PAC (pas comme une concession).


ça c'est très malin comme remarque, et p'être justifié par chez toi, mais si tu pouvais éviter des généralités aussi énorme ca serait bien

--Message edité par erwan29 le 2008-04-23 18:26:24--

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par Pellenc » 23 avr. 2008, 19:11

 @ Torque : +1, (je me doute de la concession dont tu parles, c'est une habitude là bas, ils doivent tous être sourds à force de gueuler : je suis en train d'en faire aussi les frais).

Je ne connais pas exactement les dessous des concessions, mais une chose est sûre, c'est que la semaine dernière chez un autre concessionnaire, j'ai fais une commande de pièces détachées pour un pulvé à 15h30, le lendemain matin, à 9h, on m'appellait pour me prévenir que les pièces étaient là........(de même pour d'autres pièces d'usures telles que des dents de rotatives renforcées (et le colis était lourd..)).

Bref, l'un arrive arrive à les avoir en moins de 24h, l'autre a besoin de 10 jours (même marque, même pièce ?).
Plus de gros manques de communications entre les "vendeurs" et les ateliers (style "on ne sait pas ce qu'il faut faire sur le matériel, ou ce qu'il faut y rajouter.......).

J'accepte les erreurs, les contretemps, et j'en passe, mais il y a un moment où il faut arrêter les conneries et arrêter de tout cacher au client et de tout renvoyer sur les autres (Aïe, lorsque l'on passe à l'improviste après un coup de téléphone pour vérifier les dires......)

Bon bref, il y a des clients de chiants, mais il faudrait un peu mieux gérer aussi les boutiques.

@ Erwan : c'est facile de dire il suffit de changer de concession lorsque cela ne va pas, surtout quand très peu de concessions représente la marque utilisée (ce n'est pas très marrant de devoir faire 250km pour aller chercherr des pièces chez le concessionnaire représentant la marque le plus proche). Encore plus avec une faible densité de concessions, de la marque qui plus est.

torque
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par torque » 23 avr. 2008, 19:53

On a déja écumé différentes marques et donc différentes concessions pour un résultat strictement identique; comme je l'ai dit plus haut, c'est avant tout un fait de société, il ya un "je m'en foutisme" ambient très malsain depuis quelques années,les gars n'ont pas l'air passionné par leur boulot et quand t'arrives a 17h au comptoir avec une moissbatt arrétée ds le champs, tu as clairement l'impression de faire ch..r le monde... ce qui a le don de m'énerver prodigieusement.Je ne parle pas des mille fois ou la pièce commandée n'était pas la bonne, le fameux "oups,me suis trompé; va falloir attendre 4 jours de +.." J'ai également quelques semies qui tournent, et j'ai également ce pb dans le milieu du PL, jamais les bonnes pièces en stock, des délais incroyables qui t'immobilisent un bahut de 150 000 euros pour une sonde défectueuse... C'est tout de meme un souci franco-francais, je peux vous dire que le SAV anglais ou allemand est autrement + compétitif, en agri comme en PL. Quand je commande une pièce CAT aux US par Bergerat, 36 heures aprés, je l'ai dans les mains... ya pas un problème, non??
Sans rentrer dans un débat politique, il est clair que les gars pensent + à leur RTT qu'a leur boulot; d'ailleur tous les "anciens" mécanos avec qui on travaillait en toute confiance et qui vont etre ou sont à la retraite, tiennent le meme raisonnement que moi... la plupart sont un peu désabusés par l'évolution de leur propre métier, mais pas à cause des clients, plutot de la mentalité nauséabonde de leurs collègues...

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 23 avr. 2008, 19:54

 >>>>>fdt860
je suis pas d'accord avec toi, semer a la main c'est l'extreme! on ne choisit pas mais c'est les marques qui nous obliges. (+ ou -) combien de marque propose des boîte mécanique? on est obligé de suivre la technologie des marques pour acheter un tracteur neuf.
exemple avec des renault / claas

la boîte des ares série 0, 5 et 6 (qui sont + ou - les mêmes) je les trouves super bien. aujourd'hui si je veux racheter un tracteur neuf j'ai le choix entre la boîte vario et la semi powershift alors que l'ancienne boîte m'aurais bien suffit!

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 23 avr. 2008, 21:02

Citation :Rabas a dit :C'est nouveau ça les marques impose le choix, ne pense tu pas plustot qu'il reponde a une demande des clients ?
Si on te proposait un bon vieux renault serie 51 cabine non insonorisé, non climatisé, levier de boite entre les guiboles, siege a ressort, mais qui dure 10000h sans problème, l'achéterais tu ?
Moi qui est connu des boite meca non Synchro, je peut t'assurer que l'evolution a du bon, le probleme c'est que c'est plus cher et plus fragile, mais on en demande toujours plus, pour bosser plus vite, plus large, plus precis,etc, tout ça pour pour être plus "rentable".


arrétez donc de tous déformer!
une boîte mécanique n'empeche pas d'avoir une cabine confortable.
mais admet quand même que l'on est obligé de suivre la technologie des constructeurs que tu le veuilles ou pas.

--Message edité par ares 550-556 le 2008-04-23 21:04:51--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par bidou » 23 avr. 2008, 21:03

quand je lis les 3 pages, bienvenue à clichéland...

C'est quoi le plus ingrats ? de travailler sans qu'on vous dise merci, ou de bosser commme un taré pour voir un revenu qui baisse et passer les 15 plus belles années de sa vie à rembourser ses emprunts... si vous etes jaloux, faites le , amusez vous bien !

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par ares 550-556 » 23 avr. 2008, 21:35

ouais ok alors dans ce cas ils ne savent pas faire la différence entre les volontés des éleveurs, céréaliers, viticulteurs....

--Message edité par ares 550-556 le 2008-04-23 21:36:25--

erwan29
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Coup de gueule

Message par erwan29 » 23 avr. 2008, 23:48

Citation :penllec à écrit: @ Erwan : c'est facile de dire il suffit de changer de concession lorsque cela ne va pas, surtout quand très peu de concessions représente la marque utilisée (ce n'est pas très marrant de devoir faire 250km pour aller chercherr des pièces chez le concessionnaire représentant la marque le plus proche). Encore plus avec une faible densité de concessions, de la marque qui plus est.


quand je parle de changer de concession je ne dit pas d'allé chez l'autre concession de la même marque a 200 km (de toute façon tu n'aura pas le droit d'acheter ton tracteur la bas) mais de changer de marque, si la concession n'est pas capable d'assurer un suivi serieux. après tu a l'air d'être du même coin que torque qui dit que toutes les concessions sont pareil, dans ce cas c'est vraiment pas de bol. ici on travaille un peu avec toute les concession du coin, je ne les connais pas toutes car ce n'est pas forcement moi qui est a faire a certaines marques, mais j'ai l'occasion d'allé souvent chez claas et de tant en tant chez new holland, et les pièces sont en règles générales arrivés le lendemain si commandés avant 17 heures. et sur ce qui est du garage jusqu'à présent quand il y a eu des soucis on a toujours réussi à trouver un terrain d'entente avec eux.

je suis d'accord que d'une concession a l'autre, le service n'est pas forcement aussi bon, mais je serai surpris qu'il n'y ai pas une seule concession dans une zone donné qui fournissent un service satisfaisant ( à moins qu'il y ai peut de concurrence par chez vous?)
en tout cas, pour moi un mauvais service après vente justifie le fait de changer de marque même si c'est celle que l'on préfère.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Coup de gueule

Message par pierrot vert » 24 avr. 2008, 02:32

Citation :En TP, le SAV n'a rien a voir, les boites ayant des pénalité sur les gros chantier, pas question qu'un bull reste arrété.On a bcp travaillé avec Bergerat et je peux te dire qu'une pièce commandé un matin arrive le lendemain sans faute dans ta cour, c'est clair ,net et précis .En agricole, tu es parfois obligé d'en arriver a faire du chantage et ne rien payé tant que les problèmes ne sont pas résolus, car une fois le chèque encaissé, plus personne ne te connait...Bref il ya effectivement un laxisme ambiant et un manque de réactivité des usines (remontés d'informations)qui est tout simplement intolérable sur des tracteurs de 100 000 euros qui sont de + en + complexes et dont souvent les mécanos n'ont pas assez de formation également(ahh, les bons vieux 1455..).




C'est vrai, le TP ça réagit plus vite. J'ai un oncle qui bosse pour l'agricole et le TP, et sa réaction m'a frappé:
Pour lui, en agricole, le climat concession/utilisateur est malsain. D'un côté on trouve toujours que le boulot est mal fait, pas à temps, et de l'autre on a peur de pas être payé à temps, et on sait qu'on va se faire engueuler pour des bricoles alors qu'on est venu un dimanche, et que ce sera toujours trop cher.

En TP, il y a un confiance entre la concession et les utilisateurs. C'est en quelque sorte un travail d'équipe. Les internventions sont chères, mais si ça marche en temps et en heur, alors on paie volontier, également à l'heure.

Je pense qu'il y a du bon et du mauvais des deux côtés, et il ne faut surtout pas généraliser un comportement. Je connais des cas de concessions dont je tairais le nom, où le service est réellement du foutage de g*****, alors qu'ils ont une grosse structure, des mécanos spécialisés, des formations, un magasin énorme...

A côté de ça on bosse avec une autre concession qui fournit un travail remarquable. C'est un plaisir d'avoir à faire à eux car on sait que quoi que l'on demande, on aura a pièce, le tracteur à l'essai ou autre...

Mais le top, étant frontalier, c'est vraiment la belgique. Alors là, c'est assez impressionnant pour prendre le temps de l'écrire, mais de temps en temps il faut le dire quand ça va bien.

Un agent chez qui nous n'avons jamais acheté aucun matériel vient nous dépanner à n'importe quelle heure, n'importe quel jour de la semaine. Péter un tuyau hydraulique sur un tracteur avec une benne de colza un samedi à 9h30, pas de soucis, un coup de fil et une demi heure aprés il était sur place, avec le tuyau, et bien content de dépanner.
Pareil au maïs, filtre de boite colmaté sur le tracteur d'un gars ( sans entretien biensûrs ), un coup de fil et le filtre arrive. Tracteur immobilisé une heure à peine, si c'est pas beau ça, sans jamais avoir acheté aucun matériel!

Ce n'est pas moi qui tient les comptes, mais j'espère bien que le tonton saura reconnaitre ce boulot, et achètera son prochain tracteur là-bas, ça serait normal.



Pour en revenir au "classement" des concessions par rapport aux clients qui paient, les entreprises font le même à la moisson. J'ai vu ça cet été, au pressage du foin, c'était tout le monde en même temps un week-end avant les pluies. J'ai vu une petite ferme passer avant un gros client. Sur le coup j'ai pas compris, mais en grattant un peu, j'ai compris. Le "petit" se fait un devoir de payer en temps et en heure, et l'autre roule tracteur neuf et belle voiture, mais tord le coup à l'entreprise.



Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »