L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

les études

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 03 juin 2007, 20:57

en général pour ceux qui sont agriculteurs ou qui vont le devenir,  qelles sont vos études réalisé
Y'en a t'il sur ce forum qui se sont installé sur une exploitation avec un bepa par exemple???????
Je me pose ces question car j'arrive en fin de bepa et j'hésite à cause de certains gros problemes.    
J'atent vos réponses

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 03 juin 2007, 21:34

Sans un diplôme au minimum de niveau bac, tu ne peux pas demander les aides à l'installation pour devenir agriculteur.
Donc réfléchis bien!  

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par quentMF » 03 juin 2007, 22:14

Il y a un gars dans ma classe qui c'est installée avec un bpa équivalent a un bepa il a eu les aides mais il devait passez un bprea et devait suivre la formation pendant 3 ans si il n'arrivait pas a tout avoir de la première fois.

éleveur du 71
Membre
Membre
Messages : 845
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par éleveur du 71 » 03 juin 2007, 22:51

Moi je suis en bac pro CGEA  par apprentissage pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation et des prets à taux bonifiés, et puis faut bien dire qu'on apprend des choses quand meme.

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 04 juin 2007, 09:37

le seul probleme est que cher moi il y a un gros maque de main d'ouevre et que si je continu mon pere n'y arriverra pas encor deux ans
on peut imaginer l'emplois d'une personne mais cela est impossible pour nous  alors que feriez vous ??

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par quentMF » 04 juin 2007, 12:30

Tu te met apprenti chez ton père mème si c'est pas le top comme sa tu l'aidera 1 semaine sur 2 et les 2 mois d'été complet.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par deutzmaniac » 04 juin 2007, 13:48

wahou, l'ouverture d'esprit comme ca, impressionnant...

Ou alors, vendre du matériel et faire le travai cultural par l'ETA...

--Message edité par deutzmaniac le 2007-06-04 13:49:01--

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 05 juin 2007, 14:09

Tu dis l'ouverture d'esprit deutz maniac mais il est toujour possible de s'ouvrir l'esprit sans etre a l'école
si l'on est deux a travailler on a une meileure organisation et l'on retrouve du temp ainsi je peux m'intruire quan meme.
Ceci dis l'alternance c'est pas possible non plus car mon pere fais les marché et donc le travail réaliser sur l'exploitation est régulier toujour pareil ( maraichage)
c'est pour ca que je demande votre avis car ca n'est pas facile a resoudre du tout
++

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 05 juin 2007, 14:15

Parce que tu crois qu'en t'installant agriculteur tu pourra passer plusieurs mois à l'étranger (par exemple)?

2 solutions:
-tu fais le parcours normal à l'installation (diplôme de niveau bac, stage 6 mois, etc etc...) et ça prend du temps, ca te fait un peu plus  réfléchir
-tu t'installes à l'arrache à 18 ans...

As tu vraiment envie de t'installer maintenant?
Les problèmes de main d 'oeuvre ca peut se résoudre avec un salarié en attendant, par contre si ton père n'a pas les moyens de le payer, comment comptes tu dégager un salaire?  

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 05 juin 2007, 14:37

Si je reviens maintenant sur l'exploitations, ca n'est pas pour gagner de l'argent mais pour assurer la perenité.Soit, mon pere ne peut pas payer un salarié declaré car il y'a des charge qui sont enormes. Mais par exemple, un employer au noir serait possible. d'une part, l'emplois au noir est completement interdit et d'autre par , dans n'importe quel cas qu'il soit, employer quelqun  est pas facile du tout pour pas dire impossible car il faut trouver la persone et la bonne personne surtout dans un métier comme le notre
Qu'en dis tu ??

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 05 juin 2007, 14:44

Si tu t'installes, tu ne voudras pas de salaire du tout? Comment compte tu vivre?
Je n'aime pas dire cela, mais si l'exploitation ne peut faire vivre qu'une personne, alors il ne doit y avoir qu'un seul travailleur.

Et employer un salarié à temps partiel?

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 05 juin 2007, 15:24

Nul besoin d'être ingénieur et d'avoir été plusieurs années à l'étranger pour être ouvert.
Mais steph parlait de main d'oeuvre...
J'ai (pas moi personnelement) connu une situation semblable à celle de steph qui s'est conclu par des années de procédure judiciaires pour obtenir un salaire différé (sans compter l'aspect humain et sentimentale).

--Message edité par Marx le 2007-06-05 15:25:48--

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 05 juin 2007, 18:49

Je vois que julien comprend bien ce genre de situation car je pense qu'il est faisable de s'en sortir meme avec un niveau d'étude inferieur mais il est vraix que c'est pas pareil  que avec de bagages
enfin tout ca pour dire que je n'est pas encor trouvé de solution
y'en a t'il qui ont fai un bac pro par correspondance??
c'est peu etre une solution

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par anti2 » 07 juin 2007, 12:20

Citation :Je m'avance certainement un peut trop Marx mais tant pis.

De ton commentaire, il en ressort que tu ne sais apparament pas ce que veux dire "maintenir la pérénité d'une exploitation".

Je comprends tout a fait le cas de Steph.
L'exploitation ne peut pas le faire vivre mais il ne veux absolument pas la perdre..
Sentiments obliges...
Peut etre qu'alors la double activité pourrait etre envisageable ?

Après, concernant l'ouverture d'esprit, désolé mais la ca me gonfle énorme.
OUI on peut s'ouvrir l'esprit tout en étant agriculteur.

Arrêtez un peut de croire (et de faire croire par la meme occasion) qu'une fois installé, on ne sors plus de chez nous.
Vous croyez que c'est comme ca que l'image des agriculteurs va évoluer ?
Beaucoup de jeunes sont dans le cas de Steph malheureusement.
La fin de leurs études correspondant exactement avec la cessation d'activité de leurs parents.
Et sans ca, il faudrait tout planter la pour "aller s'ouvrir l'esprit a l'étranger" ?
Laissez moi rire....

Ce n'est pas parce que certaines personnes ne jurent que par ca qu'il faut faire comme ca...
Laissez donc chacun décider de son destin et de son avenir bon dieu !!!

Je n'ai jamais passé plusieurs mois a l'étranger et je pense quand meme avoir un esprit ouvert....
Il existe a notre époque une quantité énorme de moyens de se documenter, de s'instruire, de se former tout au long de sa vie.

Alors c'est sur, ca fait moins joli que de dire "ingénieur ayant passé plusieurs années dans tel ou tel pays" mais vous savez, on arrive a vivre normalement sans ca !!!

[coup de gueule off] Allez, m'en vais m'enfermer dans mon boulot tiens...




+1

Vraiment bravo pour ce magnifique message qui fait ressortir tout les sentiments que je n'aurais pas su exprimer dans un message mais que toi tu a su faire passer, sincerement félicitations!

J'ai connu le meme problème lorsque j'étais en 2eme année de bacpro, au moment ou mes parents ont divorcé d'une manière très soudaine, et ma mère quand elle est parti a laissé une place vide sur l'exploitation, et cette place, il fallait bien la combler.
Moi plutot que d'arreter les études, j'ai travailler tout les soirs et tout les jours libre hors de ma vie d'étudiant, et mon père en en faisant un peu plus, on est arrivé a joindre les 2 bouts quand meme, mais ce n'était pas toujours évident avec les stages et tout...
Maintenant a choisir entre arrété l'exploit ou les études, j'aurais arrété les études, depuis je travaille sur mon exploit en tant qu'aide familiale, je ne sors pas de salaire et pourtant je m'ouvre on ne peut plus l'esprit, je ne pourrais pas autant me l'ouvrir si j'étais installer a ce jour car je serais obliger de fournir des résultats et de rembourser les investissements de l'exploit, alors que la, étant aide familiale sans salaire, je travaille dans le BTP, les travaux publics, pour d'autres exploit, et des ETA, ce qui me permet de voir du monde et de me faire un salaire de temps en temps.
On était dans une impasse, et on en est sorti, on a retrouvé un rythme de croisière, pour cela faut faire des concessions, pas trop se poser de question et surtout pas trop écouter les autres.

Certains qui ont critiqué l'ouverture d'esprit dans ce topic n'en ont pas fait preuve de beaucoup ici, preuve en sont leur messages.

Bref si tu dois arrété les études pour assurer le peireinnité de ton exploit meme sans salaire, n'hésite pas et fait le!
Tu auras assez de temps en principe dans les saisons creuse pour :
- sois travaillé en interim comme je le fais dans les TP ou pour une ETA
- sois faire une formation dans une ADFPA sur 1 2 3 4 ou 5 ans, ce qui te permettra d'avoir le diplome pour pouvoir t'installer dans les règles de l'art, en plus t'aura une formation bien plus interressante et concrète que le bac pro cgea ( super chiant et inutile ) que j'ai fait.
- en travaillant tu validera du sztage 6 mois si tu n'a pas la possibilité de le faire.

A bon entendeur, bon courage quand on veut on peut, il y a beaucoup plus de gens qu'on ne le croit dans ces situations, et en plus, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions

rossi28
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par rossi28 » 07 juin 2007, 15:56

avec le bépa tu peut

etre ouvrier
conducteur

bac pro

t'installer (mais il vaut mieu le bts)

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 07 juin 2007, 16:41

 

rossi28
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par rossi28 » 07 juin 2007, 16:49

avec le bepa tu fait preque rien

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Marx » 07 juin 2007, 16:55

M'enfin les aides c'est plutôt un bon coup de pouce...

rossi28
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par rossi28 » 07 juin 2007, 17:00

 

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par Mécanos » 07 juin 2007, 17:05

Citation :quentMF  a dit :

Tu te met apprenti chez ton père mème si c'est pas le top comme sa tu l'aidera 1 semaine sur 2 et les 2 mois d'été complet.


Citation :deutzmaniac  a dit :

wahou, l'ouverture d'esprit comme ca, impressionnant...

Ou alors, vendre du matériel et faire le travai cultural par l'ETA...


Ehhh les mecs, du calme ! Je suis entièrement d'accord avec deutzmaniac qui a réagit au message posté par "quentMF" et pas au faite d'orienter sa vie sur le métier d'agriculteur. Se mettre apprentis chez son père, c'est certains que là ça n'ouvre pas tellement l'esprit au niveau technique de production, ...

Travailler depuis tout petit sur la ferme de papa, faire tous ses stages chez papa, et finir sa vie d'étudiant par être en apprentissage chez papa ... ça n'a fait que compacter ce qu'il y a entre les 2 oreilles (copyright "membre du forum ) !

C'est, à mon avis, ce qu'à voulu dire le ptit deutzi' donc pas de quoi s'affoler !



--Message edité par Mécanos le 2007-06-07 17:07:41--

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 17:20

disons que ca depend si l'on a une exploitation a coups sur par la suite car dans ces conditions, on peut s'installé ( sans aide évidement)

( juste entre les deux comme ca mais je vois que agricult 16 passe le bepa le 11 et le 19
peut tu me dire ou tu le passe l'ecrit et l'oral stp)



Concernant le choix de la suite de mes études, je suis dans une impasse car comm anti 2, j'ai perdu ma mere il y'a 7 ans et depuis mon pere n'arrive plus a suivre sauf que la c'est de  pire en pire donc nous avons un choix a faire
ceci dit je n'ais pas encor pris de decisions alors tous vos avis m'interresse
++

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 17:30

en se qui concerne les stage cher les parents je suis pas trop pour car pour mon cas  personnel, si je suis en alternance ou en continu les stages sont une assez grosse partis (surtous en alternance)  sur le cycle des deux ans mais dans un cas comme le miens avec un besoins de main d'oeuvre pareil , lorsque je ne serait pas la , ok je vais apprendre mais d'un autre coté, mon pere n'y arrivera plus .
Ceci dis c'est peut etre une solution a conditions de pouvoir avoir du monde quand je ne suis pas la, encor faut 'il trouver et pouvoir payer ....  ( c'est sans fin )

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 17:33

pour les aides je n'en suis pas si sur car j'en connais qui n'ont jamais rien toucher  mais bon.. ( je me demande vraiment s'il faut compter dessus ) j'espere que je me trompe

sinon pour les toucher , je croix qu'il y'a pas mal de conditions pour ca ?
Quelqun les connais?

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 18:12

je comprend rien comment j'ai fait


maintenant il y'a une solution??

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 18:14

ca y'est j'ai reussi je croix    escuse moi

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par cyril16 » 07 juin 2007, 18:14

tu clique dans "profil" en haut du forum et "parapétrage de l'ignor-list".

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 18:20

   

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par anti2 » 07 juin 2007, 20:21

Les aides c'est un coup de pouce comme dis Marx, je ne pense pas vraiment qu'il faille compter dessus, mais ça t'assure un bon début et un bon suivi pendant 5 ans.
Sinon on est tous d'accord que c'est bien de voir plein de chose et que ça nous ouvre ça nous apprend... mais on ne se donne pas un style ou on ne s'imagine pas forcément des trucs quand on dit que notre exploit ne peut plus se passer de nous a un moment donner.
Pour certains que je connaissais, c'était qu'il voulait s'enfermait chez eux, mais pour d'autre, c'est vraiment une réalité pour palier a un manque de main d'oeuvre, qui a l'heure actuel est si chère...

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par quentMF » 07 juin 2007, 22:29

Tu peux mème t'installer sans diplome mais dans ce cas pas d'aide avec un bepa ou équivalent un peu d'aides et avec un bac pro ou équivalent tu a presque la totalité.
Pour l'alternance si c'est comme moi c'est le lundi 9h-12h 13h30-17h30.
mardi au jeudi 8h-12h 13h30-17h30
vendredi 8h-12h.
donc en fait je ne peut pas aider mon père que 4 jours une semaine sur 2 ont se débrouille pour faire tout le boulot qui n'est pas journalier lorsque je suis pas en cour avant  j'y allait tout les week-end et vacances pour éviter l'arrèt de l'exploitation.

steph 60
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les études

Message par steph 60 » 07 juin 2007, 22:37

disons que pour moi l'alternance est risqué car ( c'est tout a fait normal et logique) je ne serai pas la souvent sur l'exploit par rapport au besoin car c'est du maraichage mais sur de la grande culture c'est a peu pres possible a conditions d'etre bien organisé

en tous cas je tiens a le dire, si je reviens cher moi , ca n'est pas pour etre en dehors des autre car ca n'est pas du tout mon genre mais comme dit anti2 c'est vraiment une réalité pour palier a un manque de main d'oeuvre, qui a l'heure actuel est si chère... http://smilies.sofrayt.com/^/aiw/bye.gif
++

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »