L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Mon boulot pour l'hiver: chauffeur de dameuses

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Alexdu74
Membre
Membre
Messages : 359
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Alexdu74 » 19 janv. 2006, 22:04

Tout dépend de si les personnes sont respecteuses de la piste.
S'il n'y a pas de piétons ou de fondeurs qui skient sur les traces, généralement elles tiennent bien.

--Message edité par Alexdu74 le 2006-01-19 22:04:48--

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 19 janv. 2006, 23:57

Citation :Timberjack  a dit :


Il faut savoir que les Prinoth et les Leitner viennent de Vipiteno qui est une petite ville Italienne située à 15 km de la frontière Autrichienne. Là bas la langue courante n'est pas l'Italien mais l'Allemand tout comme les mentalités, ceci explique peut-être cela.

En plus Prinoth et Leitner, ca sonne vachement Italien je trouve... Ach ja!

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 05 févr. 2006, 10:02

l'été, je suis chaufeur de MB, une TX 36, il doit y avoir des photo de ma machine sur des vieux sujet du forum.

il y a une formation, mais il me la fairont passer pas avant la troisieme année.

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 05 févr. 2006, 11:13

on peut poussez de gros tas de neige: regarder par raport au haut de la lame, sa fait deja quelque metre cube(bon dacord, c'est sur le plat)


les accesoires: le panier, que l'on acroche sur la lame, desoler, j'ai pas eut le temps de faire une meilleur photo.
sa nous serv a promener tout et nimporte quoi, des jalon, des garde corps,... ou nous, car une nuit, nous n'avion pas put monter dans les oeufs car il y avait trop de vent.


le godet, c'est juste une tole incurver qui se replis sur la lame, le volume de neige que l'on y met est limiter.

il se fixe sur cette vielle Kas(bien pourit):

voila le detail de la fixation sur la lame(x2):


la Pipe Magitian(la "chaine à fumier"), pour faire et entretenir les pipes:
elle s'acroche a la place de la lame. ici replier pour la rentrer au chaud, elle se depli pour former un arc de cercle

detail:



la turbo fraise(une grose faise de deineigement qui s'acroche a la place de la lame): desoler, elle etait coler contre un mur


une barette fixer sur ses bande en cahoutchou, avec son pic a glace et son antidevers, vous comprender pourquoi je vous disait que l'aderence en devers est "variable":


le  barbotin qui entraine les chenilles directement par les barettes

l'avant des chenilles( la premiere roue et pleine, les quatres roues du milieu sont des pneux gonfler a plus de 7 bar, le barbotin et en fonte recouvert de cahoutchou)


la fraise:


la "machine de course"(lol) vu de derriere( bas oui, elle est rouge, une gros moteur en V a l'arriere, c'est italien et c'est marqué pininfarina dessus, alors si c'est pas une machine de course! en plus, les everest vont bien plus vite que les Kasborer et fond du meilleur boulot, les piste on un plus belle aspect, le tout pour moin cher en plus!)



le treil du collegue, un 4 tonnes


vous remarquerer que dans ce garage comme dans tout les autre, il y a toute les pompes pneumatique pour les huilles le liquide de refroidissement, et la graise, c'est le genre d'entreprise qui on du fric.

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 05 févr. 2006, 11:22

oui sa se passe bien,
je fait plus trop de trou dans les piste, de toute façon, vu la couche de neige que l'on a pour lemoment, il vaudrait mieu pas car on sort tout de suite la terre, voir les cahoux.

pour les novices: on regle sur la lame la gavage, autrement dit l'ange d'ataque de la lame c'est ce qui donne le mordant, si on en met un peut trop, c'est le drame! le premier soir sur le glacier, je me suis laisser surprendre, j'ai fait trou de plus d'un metre!

rien a voir entre gerer une bare de coupe de MB, et gerer une lame de dameuse. les seule similitude entre les deux boulot, c'est de surveuller pas mal de truc en meme temps, et de rien casser.

j'ai trouver ce boulot en envoyent des cv dans les stations.

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Rémi » 05 févr. 2006, 12:09

Génial ce reportage!

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 05 févr. 2006, 12:57

Citation :
la Pipe Magitian(la "chaine à fumier"), pour faire et entretenir les pipes:
elle s'acroche a la place de la lame. ici replier pour la rentrer au chaud, elle se depli pour former un arc de cercle

detail:






J'avais déjà vu cet outil sur de machines, mais j'ai pas très bien compris à quoi ça sert. C'est quoi "les pipes" ? Les virages relevées et bosses des "fun park"

--Message edité par guillaume67 le 2006-02-05 12:58:47--

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par reseau_pro » 05 févr. 2006, 18:51

Citation :Ange  a dit :

on peut poussez de gros tas de neige: regarder par raport au haut de la lame, sa fait deja quelque metre cube(bon dacord, c'est sur le plat)
http://img372.imageshack.us/img372/3262/dscn20750cc.jpg

les accesoires: le panier, que l'on acroche sur la lame, desoler, j'ai pas eut le temps de faire une meilleur photo.
sa nous serv a promener tout et nimporte quoi, des jalon, des garde corps,... ou nous, car une nuit, nous n'avion pas put monter dans les oeufs car il y avait trop de vent.
http://img387.imageshack.us/img387/4884/dscn20640pj.jpg

le godet, c'est juste une tole incurver qui se replis sur la lame, le volume de neige que l'on y met est limiter.
http://img301.imageshack.us/img301/6069/dscn20576ty.jpg
il se fixe sur cette vielle Kas(bien pourit):
http://img488.imageshack.us/img488/815/dscn20784qi.jpg
voila le detail de la fixation sur la lame(x2):
http://img451.imageshack.us/img451/3015/dscn20775zb.jpg

la Pipe Magitian(la "chaine à fumier"), pour faire et entretenir les pipes:
elle s'acroche a la place de la lame. ici replier pour la rentrer au chaud, elle se depli pour former un arc de cercle
http://img451.imageshack.us/img451/6579/dscn20559mz.jpg
detail:
http://img397.imageshack.us/img397/2851/dscn20549li.jpg


la turbo fraise(une grose faise de deineigement qui s'acroche a la place de la lame): desoler, elle etait coler contre un mur


une barette fixer sur ses bande en cahoutchou, avec son pic a glace et son antidevers, vous comprender pourquoi je vous disait que l'aderence en devers est "variable":
http://img382.imageshack.us/img382/4830/dscn20562bo.jpg

le  barbotin qui entraine les chenilles directement par les barettes
http://img476.imageshack.us/img476/773/dscn20682xi.jpg
l'avant des chenilles( la premiere roue et pleine, les quatres roues du milieu sont des pneux gonfler a plus de 7 bar, le barbotin et en fonte recouvert de cahoutchou)
http://img99.imageshack.us/img99/3456/dscn20692xk.jpg

la fraise
http://img468.imageshack.us/my.php?imag ... 0704qg.jpg

la "machine de course"(lol) vu de derriere( bas oui, elle est rouge, une gros moteur en V a l'arriere, c'est italien et c'est marqué pininfarina dessus, alors si c'est pas une machine de course! en plus, les everest vont bien plus vite que les Kasborer et fond du meilleur boulot, les piste on un plus belle aspect, le tout pour moin cher en plus!)
http://img352.imageshack.us/img352/5366/dscn20711ce.jpg


le treil du collegue, un 4 tonnes
http://img456.imageshack.us/img456/5131/dscn20723oe.jpg

vous remarquerer que dans ce garage comme dans tout les autre, il y a toute les pompes pneumatique pour les huilles le liquide de refroidissement, et la graise, c'est le genre d'entreprise qui on du fric.


Il n'y pas besoin d'être plein de fric pour investir dans les outils pneumatique!

C'est un gain de temps, de précision, de propreté! Un bon investissement!

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cham » 06 févr. 2006, 21:16

les pompe pneumatique peuvent etre prêté gratuitement par les fournisseurs d'huile (on en a eu 2 comme ca)

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 07 févr. 2006, 13:17

 Je suis dans les hautes alpes ( pas très loin des 2 alpes d'ailleurs ) et j'ai fait un tour de kassbo il y a 15 jours ( 435 cv avec le moniteur du vario dedans ) et bien je peut te dire que je préfère de loin le design de l'everest, je la trouve magnifique, elle est mieux fini, c'est fou comme elle est belle!
Sinon tout est hydrostatisque sur ces machines , entrainnement de fraise et des chenilles ( tu as un potentiomètre sur le volant, tu le règle et l'avancement hydrostatique est gérer electronniquement en fonction de la pente, de la charge de la fraise, et de la vitesse maxi programmé par le chauffeur ).
Il faut savoir que lorsqu'il tombe de grosse quantité de neige ( 50 cm ) les dammeuse n'arrive pas a actionner leur fraise, il n'arri ve pas a damer, ils ''chenillent'' donc la piste une fois avant de passer la fraise.
Sinon on peut bouger la lame de 18 facons différentes pour toujours pouvoir la mettre dans le sens qu'on veut.
La dameuse peut servir également a tirer les canon a neige.
Voila ce que je sais sur ces magnifique machine, je vais essayer de postuler pour une place l'année prochaine...

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 09 févr. 2006, 13:45

J'ai entendu une pub de la radio d^épartemental ce matin, la station d'orcière 1850 propose parmi de nombreuse activité ( plongé sous un lac gelée a 200m d'altitude, descente des pistes enneiger en vélo a la fermeture des piste... ) d'accompagner un dameur pour preparer les pistes quelques heures ( c'"est payant bien sur )!
Sinon une clim en cabine de dameuse je vois pas trop l'utilité vus que la température extérieure n'exède rarement 0°c meme en pleine journée...

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Goire » 09 févr. 2006, 17:44

désembuage ?

--Message edité par goire le 2006-02-09 17:44:37--

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 11 févr. 2006, 13:26

ben écouter je sais que l'air de la clim qui sors de ma moissonneuse en été sors a 8°celcius ( controlé par un techinitien des clim et trouver normal )alors quand on a un air inférieur a 0 dégré a l'extérieur pourquoi mettre une clim ( et tout le bazar qui va avec compresseur, radiateur...).
Dans la polar 430 la vitre du coté est lignifié ( ??? ) de fil éléctrique comme pour l'arrière d'une voiture pour le desembuage des vitres de coté, celle de devant, rien.
La température de cabine se situe entre 12 et 15 degré ( éviter le choc thermique en sortant de la cabine en cas de problème).
Le desembuage sur ma voiture qui n'a pas de clim est très rapide l'hiver quand je met l'entrée d'air exterieur plutot que le chauffage, et pourtant ma voiture n'a pas de clim.
Messieur je ne suis pas d'accord avec vous, alors qu'une dameuse travail rarement a des température exédant 0 et en plus rarement de jour ( selon les station ), je ne voit vraiment pas a quoi peut servir une clim...
Quelqu'un peut-il nous mettre d'accord ( ange par exemple ) ?
j eme renseignerai dès que je revoi le chauffeur de la polar, mais en attendant, si quelqu'un pouvait nous aider ( je suis pas borner mais simplement logique, pourquoi refroidir de l'air qui rentre a 0 degré????

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 11 févr. 2006, 16:49

voilà un site plutôt intéressant avec divers photos de ces machines
>>

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par reseau_pro » 11 févr. 2006, 19:39

Citation :anti  a dit :

J'ai entendu une pub de la radio d^épartemental ce matin, la station d'orcière 1850 propose parmi de nombreuse activité ( plongé sous un lac gelée a 200m d'altitude, descente des pistes enneiger en vélo a la fermeture des piste... ) d'accompagner un dameur pour preparer les pistes quelques heures ( c'"est payant bien sur )!
Sinon une clim en cabine de dameuse je vois pas trop l'utilité vus que la température extérieure n'exède rarement 0°c meme en pleine journée...


Tu as déjà réalisé un labour d'hiver avec un soleil éclatant et une cabine fermée?

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 11 févr. 2006, 19:42

oui bull, mais ce ne sont pas leur première fonction, ce sont souvent pour la deuxième vie des machine je crois, enfin je me rappelle d'un numéro de "matériel agricole" ou il disait que pour la seconde vie des machine, elle été utiliser avec un broyeur a la place de la fraise, en épandage d'engrais, meme dans ce numéro un agri témoigne comme quoi il en avait acheté une pour faire de la traction mais ceci  en été rester au stade du projet. Les chenilles de ces machines ne peuvent absolument se dépalcer sur le terrain dur, ca ne marche pas, une  balade sur terrain dur ruinerait les chenilles en rien de temps ( présence d'aspériter qui font l'adhérence de celle-ci sur neige et glace ), je suppose donc qu'il doit exister une variante de chenille pour s'en servir sur terrain dur.

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 11 févr. 2006, 19:50

en tout cas ange semble etre de mon avis, j'ai lus en page 4 " des dameuses avec des clim je n'en ait pas vu, ce que je sais c'est que ca ne me manque pas du tout" je déduis donc que l'everest dernier modèle d'ange n'a pas de clim.
Pour réseau pro, j'ai déja réaliser des labour d'hiver avec un soleil et toute vitre fermées, je n'ai jamais eut d'excés de chaleur ca c'est sur et je risque pas de labourer les vitres ouvertes si je veux pas choper une grippe! Le rayonnement du soleil change en hiver, a part nous éblouir c'est la seule chose qu'il fait, il ne nous rechauffe gère, il est trop loin de nous )

reseau_pro
Membre
Membre
Messages : 1576
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par reseau_pro » 11 févr. 2006, 21:04

Citation :anti  a dit :

en tout cas ange semble etre de mon avis, j'ai lus en page 4 " des dameuses avec des clim je n'en ait pas vu, ce que je sais c'est que ca ne me manque pas du tout" je déduis donc que l'everest dernier modèle d'ange n'a pas de clim.
Pour réseau pro, j'ai déja réaliser des labour d'hiver avec un soleil et toute vitre fermées, je n'ai jamais eut d'excés de chaleur ca c'est sur et je risque pas de labourer les vitres ouvertes si je veux pas choper une grippe! Le rayonnement du soleil change en hiver, a part nous éblouir c'est la seule chose qu'il fait, il ne nous rechauffe gère, il est trop loin de nous )


Ah bon, il ne chauffe pas! On ne doit pas avoir le même soleil.

pavot
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par pavot » 11 févr. 2006, 23:04

Une clim permet réellement de désembuer plus rapidement, cela ne dépend pas de la température extérieure, mais du fait qu'il n'y a plus d'eau dans l'air grâce au déshydrateur.
D'ailleurs, tu peux désembuer par grand froid en mettant la clim et de l'air chaud.

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 12 févr. 2006, 19:52

ben non réseau pro nous ne devons pas avoir le meme soleil car j'habite dans le sud, et en hiver, dans des journée comme aujourd'hui, il y a un grand ciel bleu mais il fait 0 à 2 °celcius dans la journée vers 2 heures et en plein champs.
En hiver avec l'angle qu'il prend, chez moi le soleil nous éclaire mais ne nous réchauffe que très peu comparer en été, c'est d'ailleurs de la que viens l'hiver, la planète change d'angle par rapport au soleil et on change de saison car l'inclinaison de la planète fait que nous sommes plus loin du soleil en hiver qu'en été, le soleil nous réchauffe donc moins en hiver!
Ok, je comprend l'utilité de la clim si on me parle de déshydrateur, qui retire une grande parti de l'eau présent dans l'air et qui de ce fait désembue plus vite, mais cela n'a rien a voir avec la température de l'air, car on ne refroidit pas un air qui rentre a -5°celcius, merci pavot pour cette info.

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 12 févr. 2006, 20:20

c'est vrai, avec l'effet vitre le soleil ca chauffe un peu, c'est pour ca que chez nous on fait des vérandas sur nos maison, mais elles sont chauffer malgré le rayonnement solaire, on laisse le chauffage a l'intérieur mais peut-etre que celle de "réseau pro" a une clim...

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 13 févr. 2006, 20:22

quelqu'un aurait-il des photo de ces machines au travail d'été, je serai curieux de les voir...
Merci Timberjack pour cet précision.

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 14 févr. 2006, 17:08

oui c'est vrai bull mais j'arrive vraiment jamais a avoir ce que je veux sur google, c'est un monde ca quand meme.
d'après ce que je vois les chenillent d'été sont beaucoup plus fine que celles d'hiver.
Mais un hydrostatique ( fragile ) n'est pas fait ni pour bourrer des gros tas de neige ni pour pousser de la terre normalement et pourtant ces machines arrive a 9000 heures...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 14 févr. 2006, 17:26

Qui a dit que l'hydrostatique était fragile??? Le circuit est dimensionné pour avoir une durée de vie satisfaisante en fonction du cycle d'utilisation fourni par le constructeur de machines. Si le cycle d'utilisation est bien défini par le client, la machine vivra ses heures, que ce soit 5000, 10000 ou autres...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 14 févr. 2006, 18:28

Citation :Bull  a dit :

il ne faut pas être réducteur    

Mouarf, elle est facile celle-là!


anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 14 févr. 2006, 19:50

je suis d'accord avec vous, les tx68 et autre machines de plaine n'auront jamais aucun souci d'hydrostatique, mais les batteuse hydro des montagnes en ont des gros elles!
Tout d'abord il y a des vitesses a respecter, sur route la quatrième vitesse ( 23.5 km ) n'est autoriser que sur les pentes inférieur a 10%, la troisième vitesse n'est autoriser que sur les pente inférieur a 15 %, et les 2 autres, c'est comme on veut.
Les claas qui n'ont que trois vitesse n'ont pas ce type d'echelonnage écrit en cabine, mais leur hydro en patisse, l'année dernière une 98sl a laisser son hydro dans la monter de bayard, une monter a 12%, quand il est arriver en haut, il a moissonner le champs et a la fin du champs, la pompe morte, limaille dans le circuit et touticunty, et pourtant la machine avez 2000 heures!
Moi je fais très attention a l'hydro ( déplacement a 13 km) mais ma pompe ne durera pas plus de 5000 heures, c'est en moyenne la vie d'une pompe ici, c'est pour ca que je dis que les hydro ne se font pas forcément vieux ( vidange et changement des filtres tout les 2 ans, utilisation d'huile constructeur ).

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 14 févr. 2006, 20:55

En partant du principe que pente = pression, vitesse = débit et puissance = pression x débit, il va de soi que lorsqu'on utilise la machine en pente avec de la vitesse le circuit hydro voit plus de puissance. Si le diesel n'est pas assez costaud, alors c'est lui qui va ralentir et caler, l'hydro sera préservée. Si par contre il est suffisamment puissant, il ne va pas caler, ce sont la pompe et les moteurs qui vont s'user. L'analogie est valable en mécanique aussi, la pignonnerie va faire caler le diesel à moins que celui-ci soit trop puissant et qu'il écaille les dents des pignons, ce qui arrive avec les engins remotorisés à la hausse ou débridés, cela n'arrive donc pas qu'en hydraulique, faut pas croire! Donc si la machine est suffisamment puissante, le constructeur DOIT imposer un système de limitation de puissance, soit en interdisant certains changements de vitesse en côte, soit en diminuant la cylindrée de la pompe pour limiter la vitesse de la machine. Je retombe sur ce que je disais auparavant à propos de la définition des cycles d'utilisation de la part du constructeur.

Maintenant en prenant l'exemple cité par anti, j'aimerais bien savoir si la machine avait toujours son diesel d'origine ou pas. Certes les éléments de battage sont à l'arrêt donc il y a plus de puissance dispo., mais de là à monter une pente à 12% à pleine vitesse en 3e, il faut que le diesel puisse tenir à ce rythme de A à Z, ce qui m'étonnerait fortement pour une machine de série. De plus si vraiment la raison de la panne n'est peut-être pas forcément la côte (quelle longueur faisait-elle?), je ne pense pas qu'il aurait réussi à finir le champ (à moins que ce soit une parcelle d'1ha   ) sinon. Disons que la côte n'a pas arrangé les choses. Il suffit que le radiateur d'huile n'ait pas été soufflé depuis un bout de temps et qu'il fasse une chaleur exceptionnelle dehors pour que l'huile monte en température, perde ses propriétés lubrifiantes et conduise à un grippage des éléments de la transmission, surtout lorsqu'en plein champ la même huile est utilisée pour l'avancement mais aussi pour certaines fonction hydrauliques qui n'arrangent pas les choses non-plus! C'est pour cela que le soin est très important comme le dit Bull.

Remarque générale, que personne ne se sente visé, le constructeur se donne un mal fou à anticiper tous les comportements de conduite des futurs utilisateurs, mais aussi les comportements mécaniques (bidouilles sur moteurs, entretien et autres), mais malheureusement avec tous les "anti-idiots" du monde, certains arrivent toujours à passer au travers du filet...  Et je le répète, il y a plus de machines hydrostatiques que l'on croit qui arrivent à 10000h sans grave pépin, pourvu qu'on s'en serve raisonnablement.  

--Message edité par Sissice le 2006-02-14 20:56:27--

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 15 févr. 2006, 19:38

Tout afait d'accord, mais je ne me suis pas exprimé tout a fait comme il faut, c'est la cote de 12% pendant une dizaine de km qui a fini le systeme, le champs battu faisait environ 2 hectares et les condition n'été pas loin de celles décrite par sissice, radiateur pas souffler, chauffeur peu consciencieux et entretien très peu consciencieux, circuit très mal entretenu et touticunty, mais ceci n'était qu'un exemple, c'est vrai qu'il était extreme quand meme!
Mais c'est une réalité, et je suis d'accord pour dire que les constructeur joue de toute leur ingéniosité pour parer les mauvais chauffeur mais il ne peuvent pas palier tout les comportement.
De plus lorsqu'on pousse un hydro sur une machine a la montée, la vitesse baisse toute seule si on ne tire pas sur l'hydro le moteur perdra des tours mais continuera a monter a une allure trop important pour le circuit, la pompe va se mettre a bramer sa mère et le systeme va très vite s'abimer.
Voila, mais je ne remet pas l'hydro en cause, c'est un des meilleurs systeme de propulsion inventé a mon gout

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 16 févr. 2006, 06:26

Citation :RV4444  a dit :

Une cote de 12% sur 10 km c'est déjà beaucoup je ne pense pas que celà fasse partie du cahier des charges d'un constructeur de moissonneuse batteuse.

Voilà, précisément.

Citation :RV4444  a dit :

Il serait peut être préférable de tirer la moissonneuse avec un tracteur dans une telle condition si bien sur le remorquage n'occasionne pas d'autres problèmes sur un circuit hydrostatique au neutre.

Comment ce comporte un circuit hydrostatique lors d'un remorquage si le remorquage est posssible , faut il maintenir en marche le moteur de l'engin remorqué ?

Tout dépend de la fonction frein de parking et de la possibilité de mettre la transmission en roue libre. Allez, je suis chaud, j'explique :

- Moteurs hydrauliques lents à fort couple (style PH) :


Frein de parking : ils disposent d'un frein de parking intégré, l'application du frein se fait par un ressort. Il faut alors de la pression (entre 15 et 25 bars environ) pour défreiner. Cela peut se faire soit par une pompe annexe électrique, soit en maintenant le diesel en marche afin qu'il entraîne la pompe de gavage qui va effectuer le défreinage comme à la normale. Le défreinage peut être aussi mécanique, en vissant un boulon dans le piston de frein, boulon sous la tête duquel on vient placer une barre d'appui qui va permettre de soulever le piston en tirant dessus à l'aide du filetage lorsque l'on va serrer.
Mise en roue libre : comme ces moteurs sont à pistons radiaux et came, il est nécessaire de les mettre en roue libre sinon les pistons vont se décoller de la came et être flottants, ce qui va les faire claquer à chaque rencontre avec un lobe de came. Pour cela plusieurs moyens, le by-pass, la roue libre mécanique et la roue libre par pression. Parmi les 2, uniquement la roue libre mécanique peut se faire sans source d'énergie externe car elle se fait avec des ressorts.

EDIT : Plus de détails en suivant ce lien à propos des >>>Transmissions hydrostatiques- Moteurs rapides + réducteurs :
Je les connais moins bien, peut-être parceque ce sont des concurrents...  


Frein de parking : ces moteurs ne disposent pas de frein de parking multidisques car ils tournent bien trop vite, de plus cela nuirait à leur encombrement. Le frein est placé sur le réducteur, soit en bloquant un rouage (corrigez-moi si je me trompe), soit par un frein à disque et étrier au niveau des roues (réducteurs Brevini), soit par un frein multidisques interne (Bonfiglioli Trasmital). Ce frein s'applique en cas de freinage de sécurité, il y a besoin d'énergie annexe pour le relâcher. Le système de freinage est donc en-dehors du circuit hydraulique si j'ose dire. D'ailleurs il est spécifié dans les docs Sauer Danfoss qu'en cas de rupture hydraulique la machine perd le freinage et qu'un système de freinage annexe est nécessaire.
Roue libre : il n'y a pas de système de mise en roue libre sur ces moteurs, il faut les by-passer, donc les mettre hydrauliquement au neutre, cela demande de la pression, au moins 20 bars, pour piloter le tiroir de by-pass, à moins que ce pilotage puisse se faire électriquement pour mettre la transmission au "point mort". En revanche les réducteurs disposent d'un débrayage mécanique interne qui permet la roue libre.
Dans le cas de la moissonneuse-batteuse, le pont AV est entraîné par un moteur rapide, pas exactement comme expliqué ci-dessus, mais c'est le boîtier de transfert qui fait office de réducteur ou encore, les réductions finales quand elles sont placées aux extrémités de l'essieu, donc il faut gérer la mise au neutre, et le pont AR s'il y en a un est entraîné par 2 moteurs type PH. Ceux-ci n'ont pas de frein de parking, il suffit donc d'assurer la mise en roue-libre. Celle-ci se fait par pression, il faut alors assurer cette fonction ainsi que la mise en roue-libre de l'avant pour remorquer la machine, donc laisser le diesel tourner. Si la machine n'a qu'un pont AV et qu'il dispose de réducteurs débrayables, alors le diesel n'est pas nécessaire, mais par précaution je le laisserais tourner, ne serait-ce que pour pouvoir tourner le volant! Pour rester dans l'agricole, dans le cas d'un pulvérisateur à 4 moteurs-roue type PH (style Hardi-Evrard ou autres Tecnoma, Berthoud,..., à châssis Préciculture), le défreinage et la mise en roue libre peuvent se faire avec un groupe électrique de secours ou en maintenant le diesel allumé. Notez que pour les transmissions gérées électroniquement, il existe un "limp mode" qui permet de ramener la machine par elle-même à la ferme sur 3 pattes, à performances mini (peu de couple et de vitesse) en cas de problème sur route par exemple, ou alors suffisamment longtemps pour se dégager de tout danger.

Voilà voilà. Désolé pour le pavé à la Sissice, en même temps ca fait du bien, ca faisait longtemps que je n'en avais pas pondu un! N'oubliez pas d'aller faire un tour sur ce topic : >>>Transmissions hydrostatiques

--Message edité par Sissice le 2006-02-19 02:11:41--

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti » 16 févr. 2006, 14:24

Il suffit de mettre la boite de la machine au point mort pour puvoir la tracter sans avoir de problème, mais la solution n'(est pas la, le constructeur ( enfin nh plutot ) a prévu que la machine pourrait rencontrer de telle cote sur les routes, NH a donc prévu et contrer cela en informant le conducteur de ne pas dépasser 13.5 kmh en dessus de 10% de monter.
Chaque année je monte ce col a 13 kmh ( presque 1 heure d'ascension ) et mon circuit ne bronche pas, je veux juste dire qu'il faut rester souple calme et patient et tout ce passe bien pour l'hydro

Marc
Membre
Membre
Messages : 514
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Marc » 17 févr. 2006, 15:25

Voici à quoi devrait ressembler la futur dameuse de chez Pisten-bully : la 600 :

http://www.seilbahn.net/aktuell/kaessbo ... bohrer.htm

http://www.pistenbully.com/index.php?id ... 243a0f7c8e

guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 19 févr. 2006, 13:26

Encore quelques photos toutes fraiches :









Spécial dédicase à moi  


guillaume67
Membre
Membre
Messages : 2068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par guillaume67 » 20 févr. 2006, 10:03

Citation :mimimillot  a dit :

C'est en autriche sa Guigui ?


Voui

korrigan
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par korrigan » 21 févr. 2006, 00:17

pour ceux qui veuelent comprendre le principe du half pipe, y a les JO en ce moment.

sinon sur le site de pisten bully, qq vidéos
http://www.pistenbully.de/index.php?id=106&L=1
si vous avez l'ADSL , je vous conseille de les télécharger. frissons garantis    

il y a meme des brochures en PDF...

qq photos pour agrémenter ce post :



c'est fou ce que l'on peut faire avec une dameuse de piste à part damer une piste


ca vous fait penser à quelque chose l'ordinateur de bord ?



chaud très chaud et sans trucage en plus...  

sinon je serais intéressé pour travailer dans se domaine. mais quelles compétences sont nécessaire à part savoir conduire? ou doit t'on s'adresser pour postuler ?
cet hiver je pense que c'est trop tard mais pourquoi pas l'hiver prochain...    

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par cyril16 » 21 févr. 2006, 01:00

regardez la dernière vidéo de la partie "véhicules spéciaux"elles servent vraiment pour tout

korrigan
Membre
Membre
Messages : 339
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par korrigan » 21 févr. 2006, 22:18

Citation :Bull  a dit :



Ach, Deutsche Teknologie


ah lui  aussi il a une fonction caché comme sur les vario alors ?

Ange
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Ange » 22 févr. 2006, 16:52

1) A t'on un secteur de damage pour toute la campagne?

R: au deux alpes, oui.



2) Est ce que vous damez souvent les pistes sous les téléskis?Y a t'il besoin de faire des apports de neige a ces endroits, ou bien a des autres?

R;: au deux alpes: tout les soir,  mais c'est pas une station ou il y a pas bcp de teleski.
mais de toute façon, tout les TK debutant sont fait. certain teleski, dans certaine station certain teleski ne sont jamais fait, trop pentu, pas assez large,..
a Flaine , il y en avait une qu'il devait faire en tirant une vielle petite machine avec une autre equiper d'un treil en poste fixe, avec des poulie dans les virages.



3) Combien c'est payé? (question subsidiaire...)
R, je touche environ 1500€, mais la vie en station, c'est cher.

4) Y a t'il grande visibilité de nuit?(J'vois po grand chose sur la vidéo à Minillot)

oui, avec les xenons. sauf quand c'est la grosse tempete, la on est completement perdu. une bonne rafale a 120km/h et tu voit plus ta lame pendant trois segcondes!


vitesse max: 20 ou 25km/h
de travail: si sa va bien et sur le plat , bien presser, presque autant, la sa devient impressionant.

je croit que la vitesse de treuil ce regle en manuel(potentiometre), mais il existe peut etre des automate pour le gerer, je n'ai jamais poser la questions.

en faite, tu regele les deux vitesse de treuil, et de chenille par deux potard diferant.

--Message edité par ange le 2006-11-05 19:02:44--

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 23 févr. 2006, 22:57

A propos du treuil :

Celui que tu nous montres est entraîné par un moteur rapide à pistons axiaux appelé "bent axis" (ou axe cassé), de chez Sauer Danfoss visiblement. Ce moteur est monté sur un réducteur de rapport 20 environ, de manière à sortir un couple de 10 000 Nm à une vitesse de 50 tr/min (vitesse de travail), ce qui fait un effort de traction de environ 3.5t pour une machine de 10t sur une pente à 100% (45°). La puissance absorbée est de l'ordre de 75ch à plein pot. Le moteur est à cylindrée variable, le circuit est ouvert avec valve d'équilibrage pour la retenue et valve de réglage de tension (correspondant au fameux potar). Le moteur peut aussi être à cylindrée fixe, le circuit fermé, tout dépend des moyens. Le treuil n'est pas forcément calé sur la transmission, mais quand il l'est cela se fait soit éléctroniquement (à l'aide de capteurs de vitesse pour synchroniser la vitesse d'enroulement à celle de l'avancement et de capteurs de pression qui régulent l'effort de traction), ou encore hydrauliquement par circuit Load-Sensing qui va, à partir de balances de pressions placées sur la transmission, adapter le tarage du circuit du treuil pour que le couple fourni change en conséquence et ajuster la cylindrée de la pompe en fonction des besoins en vitesse de câble. Si, si, c'est très simple!  

Après vérification, nous avons déjà travaillé avec Bombardier en équipant une machine avec une transmission + treuil. A ce propos, je n'ai pas été foutu de trouver un site web pour les machines Bombardier. Cela existe toujours???

--Message edité par Sissice le 2006-02-24 00:37:56--

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par Sissice » 23 févr. 2006, 23:47

Citation :Timberjack  a dit :

C'est Camoplast qui a repris Bombardier Industriel avec la production de dameuses et deneigeuses. Par contre, ce n'est pas parce qu'ils font de nouveau des dameuses qu'il faut les compter sur le marché Européen car pour l'instant ce n'est pas encore le cas (uniquement USA

Oki, merci pour l'info!

Citation :Timberjack  a dit :

Sissice je suppose que tu voulais parler de Bauer Danfoss qui en fait doit être du Sam

Non, je parlais bien de Sauer Danfoss, j'ai eu un petit doute en le disant mais vu la tête du moteur et l'angle de cassure je pense que c'est du Sauer Danfoss (au Sauer Sunstrand pour les anciens ). Je ne connais pas trop la gamme Sam (tu parles bien de SamHydraulik?). Enfin un bent axis est un bent axis, le principe reste le même quelle que soit la marque.  

Pour Tonin, prenons un moulin de 400ch. Quand tu utilises 75ch au treuil il t'en reste 325 pour le reste. Tu en retires grosso-modo 200 pour la transmission, il t'en reste 125 dont je pense pas loin de 75 passent à la fraise. Les 50 qui restent sont utilisés pour entraîner les ventilateurs, la direction et les servitudes (vérins), la clim.,..., en prenant soin d'en garder toujours un peu sous le coude pour éviter d'être au taquet. Les spécialistes peuvent confirmer?


anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

mon boulot pour l'hivers: chauffeur de dameuses

Message par anti2 » 01 mars 2006, 11:30

dimanche après midi j'ai été a la station de ski pralou ( si il y en a qui connaissent ), et bien j'ai put voir 4 dameuses, 3 neuves et une plus ancienne, sur ces 4 deux avait des treuils, et il y avait 3 kassbowher et une everest de chez prinoth, et bien je préfère quand meme les kass, elles ont l'air plus ergonomique et mieux faite a l'intérieur, surement meme plus confortable, l'everest a un seul avantage, c'est qu'elle a deux siège passager.

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »