L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le topic des Z'abeilles

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le topic des Z'abeilles

Message par lol25 » 24 juil. 2008, 19:23

Après de brève recherche, je n'ai pas trouvé de sujet pour parler des abeilles, des récoltes, des techniques des apiculteurs amateur ou professionnel qui sont peut-être présent sur le forum GTP.




Donc je démarre le sujet avec ma première ruche. Je n'ai pas fini de la construire. C'est donc râpé pour un essaim cette année ...  






C'est une ruche Dadant 10 cadres. Les hausses ne sont pas encore construites. Pour ce qui est du planché, je compte en acheter un avec du grillage et en plastique pour lutter contre le varoa et ne pas avoir à ouvrir la ruche pour le nettoyer au printemps.

Elle est en sapin, le toit aussi, mais le bois est traité autoclave. Celui-ci a été utilisé seulement pour le toit car il y a une sous couverture en papier goudronné.



--Message edité par lol25 le 2008-07-24 19:24:10--

lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le topic des Z'abeilles

Message par lol25 » 13 août 2008, 20:52

Sa l'air d'intéresser que moi. Pas grave, je continue ...

Les planches de rive ont été coupées, et le faîtage de même. Les poignées sur le corps ont été vissées, et un trous d'aération avec la trappe en tôle faite maison sont réalisés :




Les photos ne sont pas d'aujourd'hui. Mais elle est toujours à la même place depuis. Je la laisse se stabiliser dehors. Avec les orages qu'il y a en ce moments et les écarts de température, le bois travail beaucoup.


--Message edité par lol25 le 2008-08-13 20:52:44--

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le topic des Z'abeilles

Message par doul » 13 août 2008, 21:18

Citation :lol25  a dit :

Sa l'air d'intéresser que moi. Pas grave, je continue ...


non non, je suis la construction de la ruche

bientôt le miel ?

lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le topic des Z'abeilles

Message par lol25 » 13 août 2008, 21:22

Citation :doul  a dit :



non non, je suis la construction de la ruche

bientôt le miel ?


Sa fais plaisir alors !

Non, le miel c'est pas avant l'an prochain. J'espère trouver un essaim ...

lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le topic des Z'abeilles

Message par lol25 » 13 août 2008, 21:52

Et ben ...

@manat 51: Je vais essayer de répondre au maximum de tes questions que je peux.
comment fais tu pour faire venir les abeilles?
-Il faut récupérer un essaim d'abeilles. Le seul vrai gros que j'ai vu, c'était sur une branche d'arbres. Il y en avait tout autour.

Pour qu'elles restent d'une année à l'autre?
-Les nourrir l'hiver avec des sirop, ou avec du miel de l'internat comme on a fais pour celle d'un copain à cause de l'hiver rude du Haut-Doubs
en extrais tu le miel?
-Le miel que l'ont récolte est seulement celui qui est dans les hausses. Celui qu'elles mettent dans les cadres du corps de ruche leur est réservé pour l'hiver. Il faut ouvrir délicatement la ruche, lever les cadres et enlever doucement les abeilles qui sont dessus. Ensuite, il faut passer les cadres à la centrifugeuse ... pour que le miel coule.

Quel est la différence gelée royal, miel?
-La gelé, c'est pour nourrir les larves de la reine et en partis les abeilles adulte.

Combien de kilo de miel par an avec une ruche comme celle la?
-Sa dépends des années. C'est comme pour les moissons ...

Le miel sert il à une consommation personnel ou à la vente?
-On verra d'ici la si j'arrive à trouver un essaim, le garder et avoir une récolte suffisante. Mais c'est pour la consommation perso dans tous les cas. Je veux pas rater le premier miel de ma ruche ...

Les casiers qu'on met à l'intérieur s'achète combien?  
-Je sais pas du tout. Je compte les faire moi même ...
Il faudrat par contre que je pense à acheter les plaques de cires gaufré pour pas qu'elles bâtissent dans tous les sens !!

En recherchant des plans, il me semble avoir vu des ruches de 10 au format Dadant (comme celle-ci) en vente aux alentours de 60€. Sa ne vaut même pas le coup de la faire. Sauf comme la pour le plaisir et se passer le temps !!!

alex44
Membre
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le topic des Z'abeilles

Message par alex44 » 14 août 2008, 22:09

Non ! continu !! ca m'interresse aussi !! t'inquiete !!

lol25
Membre
Membre
Messages : 1217
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Le topic des Z'abeilles

Message par lol25 » 15 août 2008, 16:31

En naviguant et effectuant quelques recherches sur les ruches et les essaims, je suis tombé sur plusieurs sites :

http://ruche-warre.com
Dans l'album photos, on peut voir l'intérieur de ses fameuses ruches sans cadres. C'est le principe de la ruche Warre. Les abeilles sont dans un espace plus restreint (adapté à leur taille), le corps de ruche est au sommet de celle-ci alors que sur la ruche Dadan, il est en dessous.
http://ruche-warre.com/albumphotos.htm

Ici, il y a des photos de ruche Warre toujours et du transvasement d'une ruche à une autre :
http://ruche-warre.levillage.org/Christ ... ertoux.htm

Ici, on voit en détail certains élément de la ruche :
http://www.garaudiy.com/hausseswarre


Après avoir pas mal lu de site sur cette ruche (Warre), je me demande si je ne vais pas installer mes éventuelles futurs abeilles dans une construction de ce type pour plusieurs raison :

-Pas d'achat de cire gaufré à mettre dans les cadres,
-Moins de matériels (même si mon oncle le possède déjà),
-Faciliter de mise en place et rapidité de construction par rapport à la Dadan,
-Récolte dès la première saison,
-Apparemment, les abeilles se sentent mieux dans une ruche Warre du fait de sa taille mieux adapté,
-La ruche est plus saine car les cadres sont renouvelé chaque année, car ils sont pressé pour extraire le miel.

De plus, j'aime bien la vitre pour zieuter les abeilles au travailles dans leurs habitations et suivre la production sans ouvrir la ruche et donc les énerver ...

Sa fait pas mal de chose qui me font pencher pour ce type de construction.
Quand à celle que je construit actuellement, elle peut très bien trouver une place dans un coin de la pelouse pour décorer !!




EDIT : j'ai oublié un lien ou l'on voit toutes les parties d'une ruche Warre :
http://ruche.populaire.free.fr/

--Message edité par lol25 le 2008-08-15 16:33:30--

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le topic des Z'abeilles

Message par jeanba » 25 oct. 2010, 18:39

Je Up un peu ce topic car je voudrai prendre une ou deux ruches ce printemps, mais je n'y connais encore rien, je vais apprendre avec mon entourage, j'ai de la famille et des collègues des pompiers qui en ont....
Si parmi-vous certains ont des conseils à me donner....
Je suis preneur :ange:
744 siffleur
Vive les rouges

08450-en-force
Membre
Membre
Messages : 296
Enregistré le : 28 avr. 2009, 20:15

Re: Le topic des Z'abeilles

Message par 08450-en-force » 30 oct. 2010, 23:07

mon père est apiculteur mon grand père mon frère débute et moi je m'y interresse mais je suis a moitier alergique.
Si vous avez des questions simple vs pouvez me les poser.
Mon père et mon grand père font leur ruche ensemble etr leur toit sont fait plus simplement: en tole

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Le topic des Z'abeilles

Message par jeanba » 13 nov. 2012, 16:50

Salut lol25, t'en ai où avec ta ruche?

Moi j'en ai récupérer une d'occas', j'aimerai bien la retaper, mais j ne sais pas si il faut la peindre ou quoi?
744 siffleur
Vive les rouges

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »