L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Bactérisol

...Il n'y a pas que la ferraille dans la vie !...
Répondre
Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 16 mars 2006, 20:13

Citation :Main Verte  a dit :

Que contient le Bactériosol ? Quelle forme et dose d'application ? Quel coût ? Quelle action ?




Que contient le Bactériosol ?

Tous ce que l'on sait sur la composition du produit, c'est que c'est un mélange entre bactéries de différents types, de champignons et d'élément nourricier pour entretenir cette flore durant stockage.

Même sur les big bag, il n'y à pas d'informations supplémentaires.
Je suis encore allé à une réunion organisée par notre fournisseur cet hiver, était convié un des actionnaires de la société productrice de ce produit et quand la question fatidique, à savoir «la composition ? », lui a été, il n’a pas voulu en dire plus que ce que je t’ai dis au-dessus.
Reste plus qu’à faire une analyse……………. ;


Quelle forme et dose d'application ?

Cela se présente sous forme de granulé du même genre que les granulés destiné à l’alimentation animal. Pour la dose, la première année il faut épandre 150 kg/ha après semis car il faut que cela reste à l’aire et à l’humidité, avec un maximum de chaleur. Comme tous champignon et bactérie.
En faite la première année, c’est un peut comme quand tu sème de la luzerne dans une parcelle qui n’en à jamais reçu, il faut inoculer, « en théorie ». Donc la première dose est un peut poussée.

L’année suivant tu passes entre 110 et 120 KG/ha selon la quantité de résidu de récolte, 100 KG/ha se voie aussi chez certain.

Il est conseillé de réaliser à apport de BACTERIO, pendant quatre années de suite et tu peux te permettre une impasse la cinquième année.

La particularité première à signaler c’est qu’il est impératif de supprimer totalement l’engrais de font à partir du premier épandage, ou cela détruit les composants de BACTERIO.

Le principale inconvénient c’est l’épandage, c’est un peut difficile du au conditionnement en GRANUL mais apparemment,  dans les deux ans à venir, cela devrait se faire sous forme de petites billes calibrés identique aux engrais solides.

Pour le prix, à 150 KG/ha cela te coûte 500 FF/ha (3,33 fr/kg) moins l’engrais de font puisque tu n’en utilise plus du tout.

Aujourd’hui, comme on envisage de le mettre à 110 KG, cela reviens moins chère que l’engrais de font proprement dit. Il est évident que la première année où tu fais l’impasse sur P et K, tu « serre un peut les fesses » mais on n’a pas remarqué de différence de rendement sur les cultures conduite de manières traditionnelles et celles passées en BACTERIO.
Mais on fait en bactério des parcelles labourées et non labourées.


Quelle action ?

Une chose est sure, c’est que la dégradation des pailles est nettement améliorée. C’est beaucoup plus visible en labour où d’une année à l’autre il y a véritablement beau coups moins de « paille blanche » en fond de raie voire même plus du tout car le restant de paille et plutôt noire que blanche ce qui signifie bien que les pailles se dégrades bien mieux.

Le premier apport de bactério à était fait sur semis « 2004 » comme en plus ces dernières années sont relativement sèche ce qui aide pas mal à la préparation de sol au moins pour le labour, c’est difficile de juger.
Enfin on à réaliser des analyse de sol en 2004 avant bacterio, les prochaine seront faite cette année pour voir comment cela évolue.

Au départ quand j’en ai parlé à mon père, il m’a carrément envoyé « bouler », aujourd’hui, il en est tellement dessus que de 20 hectares traités en 2004 on est passé à 57 hectares traité après semis 2005….


Autre avantage indirect de ce produit, c’est que tu te rééduques à observer tes sols.

Si cela t’intéresse je peux essayer de récupérer une copie d’études qui ont déjà étaient réalisées sur d’autre ferme

florence28
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par florence28 » 16 mars 2006, 20:27

dans le meme genre en liquide il y a le DYNASOL et la la bacterei predominant est la speudomoniapetita ou un truc comme ca

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 16 mars 2006, 20:38

Oui, c'est moi qui déconne sur ce coût-là, c'est 300 kg la première et 150 la deuxième.

Mais les dose des 100 à 120 KG/HA çà ce fait aussi.

--Message edité par jean-guy le 2006-03-16 20:41:21--

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 16 mars 2006, 20:40

Pour les autres produits, il y a aussi le BACTERIOLITE aussi à épandre sur les litières

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 16 mars 2006, 21:07

Comme là tu m’as mit un gros doute, je suis retourné à la ferme vérifier sur les plans d’épandage, du coût c’est n’y l’un n’y l’autre.
Chez nous cela a était épandu à raison de 200 KG en premier passage et 150 kg en second. Cette année c’est prévu à 120 KG..

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 16 mars 2006, 21:13

Citation :caseihdu02  a dit :




et oui figure toi, c'est arvalis qui a pris un gros entonnoir de sable de plusieurs m3, dans lequel ils ont fait passer de la flotte distilee pour tout nettoyer, resultat a part du sable plus de mineraux (Ca, P, K,....)
apres il ont mis du bacterio sur le tas, ont attendu et apres quelques temps ils ont vu le taux de MO augmenter, tout simplement car la bacterie faible est boufee par la plus forte qui renforce donc sa force et qui fait des jeunes et qui ont bouffés.......
rsultat, un taux de MO qui augmente avec tout le reste

ça doit pas etre des conneries c'est le gars de chez sobac qui avait raconté ça! et moi je veux bien le croire.  


Il y a des études qui ont étaient réalisées par certaines chambres d'agricultures.
C'est celles-ci qui nous ont étaient présentées.
En parler c'est bien, mais pour les gens qui sont un peut septiques sur ce genre de produit, rien ne vaux que de l'essayer...

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Sissice » 17 mars 2006, 04:48

Cela fait plus de 15 ans que nous achetons nos engrais chez Christian Drouin (Rouen, 76), principalement du Nervosol, chargé de BactyFlore, dont la descrïption colle à ce dont vous parlez. Etant gros producteurs de fumier, ces engrais font travailler les fumiers enfouis au maximum de leur potentiel. Les résultats sont remarquables, nous ne mettons aucun engrais de fond et nous ne faisons qu'un apport d'azote au printemps. Certes, ces engrais sont un poil plus chers mais on y gagne au final! La livraison à domicile se fait par camion, sous RDV, sous forme de big bags de 500kg. On se fait livrer 1 fois par an, pas de souci d'heures de fermeture de la coopé pour faire le plein du semoir...   Ils ont un site très bien fait où ils expliquent les enjeux des apports d'engrais pour chaque domaine de l'agriculture, je vous invite à aller y faire un tour (et je ne suis pas actionnaire chez eux... ) :

http://www.engrais-drouin.fr/

PS : C'est quoi ce dawa, comment se fait-il que certaines réponses soient en rapport avec des questions citées qui ne figurent même pas dans le topic??? J'ai loupé un bus?  

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 17 mars 2006, 13:23

La question de départ que l’on s’est posé, c’était la suivant.

Comment améliorer les structures de nos sols si on a seulement 47 UGB une fois les vêlages finis, par conséquent pas énormément de fumier ?
Il me semble qu’il faut compter 10 tonnes de fumier par UGB en stabul, çà fait donc 470 tonnes de fumier à valoriser/an soit 15.6 Ha à 30 tonne, jusque là rien de bien sorcier.

Qu’est-ce qu’on apport sur le reste ?

Au départ on laisse les pailles mais d’une année à l’autre tu les retrouve en fond de raie de charrue, toutes blanches et non décomposées.
Alors on a commencé par faire un épandage d’azote et à labourer sans rasettes, c’était mieux mais pas le top.
Après quelques tentatives de travail simplifier non fructueuse par la suite, à était décidé de tout relabourer moins profond, de 20 CM on est passé à 15.
Par là on est d’accord il y a une moins importantes dilution de la MO est une économie substantielle de fuel.

Le fumier à cette époque était épandu tous les ans sur les mêmes parcelles pour aller le plus vite possible dans un logique d’amélioration de structure et les pailles était aussi laissé.
Quand il y a eu un changement notable de la structure, on à ré envisager les TCS mais cette fois ci sans fumier car en TCS, paille et fumier çà fait tout de même un sacrés matelas en surface.

Il y avait toujours un problème de dégradation de paille donc 2004 on a commencé l’épandage de BACTERIO. Aujourd’hui quand on labour, il reste toujours de la pailles en fond de raie mais d’une paille blanche et non attaquée,  c’est une paille noire qu’il reste, preuve d’un changemant.

Pour les parcelles non labourer  en BACTERIO c’est claire qu’en sortie d’hiver, il ne reste quasiment plus de paille en surface.

Alors je suppose que tu va ma dire, « pourquoi tu labour », Très simplement, en grosse, si tu  pratique les TCS, les premières années,  en cas du printemps humide le sol ne draine pas l’eau et la première fois que l’on à joué avec les TCS, les  colza  étaient asphyxiés contrairement à ceux implantés sur les parties labourés.

Quand tu dis « je pense qu'il est plus important de ce pencher sur les causes des differents blocages, de la flore et », ba désolé, on est en plain dedans puisque l’apport P et K a était supprimé.

C’est pas que je suis contre le semis simplifié puisque l’on pratique cette méthode, ce qui ne va pas chez nous pour passé en TCS, c’est bien pour cela que dans le premier topic j’avais précisé « cela dépend des région » c’est qu’il est parfois utile de préparer le sols à cette méthode pour éviter ce que l’on à fait, ce prendre plusieurs gamelles consécutives.
Quand j’en lit certain qui dise qu’une gamelles n’a jamais tué personne et bien tant mieux pour lui pour d’autre c’est tout autre chose.

Donc la logique adopter aujourd’hui c’est de réduire progressivement la profondeur de labour en utilisant une charrue déchaumeuse et seulement en suite passer au TCS.


Voilà c’est la logique que l’on a adopté, elle vaut ce qu’elle vaut, certainement que quelques personnes penseront différemment mais bon…………. ;;;

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 17 mars 2006, 19:29

Citation :caseihdu02  a dit :

rectification:  pour que ce genre de produit fonctionne faut de la MO des le depart (>4) alors que le bacterio est moins exigeant!



+1, c'est çà la grosse différence, par contre j'ai encore oublié une petite chose non négligeable, dès la première année, on peut réduire de 20 % l'apport d'azote aussi, on s'est contenté de 15 seulement.

Bon hormis le fait que c'est un peut difficile à épandre, il faut quand même lui trouver un inconvénient.
Il est conseiller de fractionner un 4 apport l'azote ou de retarder le troisième à l'épiaison par contrecarrer l'effet du BACTERIO.
En faite ce dernier aurait tendance à faire baisser légèrement le taux de protéines.
En revanche, c'est un avantage pour l'orge de printemps....

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 17 mars 2006, 20:15

On à jamais fait de chaulage, le ph tourne entre 7.2 et 7.9 sur l'essemble de la ferme;

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 17 mars 2006, 20:34

Par contre, il y a une méthode que je tenterai bien, c’est de semer en direct une plante pivot tel un radis après le fauchage pour décompacter naturellement le sol. Passer un coût de rotavator avant semis et semer avec un semoir à disque pour implanter la graine directement dans le pivot.
Pourquoi faire çà, semer un engrais verre à tendance à dessécher les sols, et donc cela pourrait permettre de placer la graine en de bonne condition d’humidité.
Le problème, je pense, c’est qu’après que le pivot soit déshydraté, les racines du blé ou de l’orge ne seraient pas forcément bien enracinées.
Quel est votre avis ?

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 18 mars 2006, 20:06

Non, par contre j’ai une question. Quel résultat pont ton obtenir en épandant de la chaux sur des terres non acide. Si je pose cette question c’est parce qu’il y a quelques années, j’ai fais un stage dans un élevage piscicole et on épandait de la chaux directement sur les étangs pour favoriser le développement du phyto ou zooplancton, je ne sais plus depuis le temps.
Est-ce que l’épandage de chaux, même sur terre alcaline pourrait favoriser le développement de la faune et flore du sol… ??

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par T08 » 19 mars 2006, 06:09

Citation :Jean-Guy  a dit :

Non, par contre j’ai une question. Quel résultat pont ton obtenir en épandant de la chaux sur des terres non acide. Si je pose cette question c’est parce qu’il y a quelques années, j’ai fais un stage dans un élevage piscicole et on épandait de la chaux directement sur les étangs pour favoriser le développement du phyto ou zooplancton, je ne sais plus depuis le temps.
Est-ce que l’épandage de chaux, même sur terre alcaline pourrait favoriser le développement de la faune et flore du sol… ??



La chaux c'était pas plutot pour limiter la prolifération des algues?

Parceque mon père à un étang ou il avait pas mal de problèmes d'algues et plusieurs personnes lui ont conseillé de chauler l'étang une fois par an au printemp.


Remarque je viens de relire ton message et sa à peut ètre un rapport.

--Message edité par T08 le 2006-03-19 06:11:36--

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 20 mars 2006, 21:19

Voilà tous les chiffres d’une analyse de sol de la première parcelle traité au bactério, désolé j’ai plus de scan :

Argile 60.8%

Limons fins 14.5 %

Limons grossiers 12.8%

Sables fins 7.5 %

Sables grossiers 4.4 %

PH eau 7.6

PH KCI 7.1

CaCo3 Total : 89

CaCo3 actif : 32

CaO 13749

Phosphore OLSEN 34

Phosphore joret-herbert 66

Potasse 536

Magnésie 154

Sodium 15

Zinc 0.7

Manganèse 4.3

Cuivre 0.4

Fer 17.5

Bore 1.6

MO 3.2 %

Bilan humique -580

Indice de fertilité physique 17/20
Indice de stabilité 18/20


H+ Inf à 0.1        
Ca++ 205
K+ 4.8
Mg++3.2
Na+ 0.2

Les commentaires :
MO : niveau trop faible qui aggrava les problèmes de structure liée à ce type de sol et qui limite l’activité biologique.
Enfouissez tous vous résidu de récolte. Si vous en disposez, apporter de fumier.
Veillez à ne pas labourer trop profond et faites très attentions aux conditions de travail du sol

Fertilisation potassique : Les besoins sous forme minérale sont faible. Il est de regrouper les apports sur 2 ans, voire de bloquer la totalité de la fumure sur la culture la plus exigeante.

--Message edité par jean-guy le 2006-03-20 21:29:19--

Jean-Guy
Membre
Membre
Messages : 1276
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Bactérisol

Message par Jean-Guy » 20 mars 2006, 21:23

J'oubliais, les normes:



Phosphore OLSEN 66

Phosphore joret-herbert 158

Potasse 302

Magnésie 129

Sodium – de 215

Zinc 1.5

Manganèse 6.9

Cuivre 0.8

Fer 19.1

Bore 1.1

MO 3.6 %

H+ Inf à 5
K+ 2.7
Mg++2.7
Na+ Inf ou égal à 5

--Message edité par jean-guy le 2006-03-20 21:29:54--

chicogc68
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Bactérisol

Message par chicogc68 » 18 sept. 2013, 10:38

Bonjour à tous,

Désolé pour le gros déterrage, hier j'ai assister une journée technique Sobac pour l'utilisation du bacterisol en culture céréalière en Alsace.

Je dois avouer que leur discours et surtout celui de l'agriculteur l'utilisateur du produit ne pas laisser indifférent. Cependant je suis toujours méfiant avec le discours des commerciaux.

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce produit en culture céréalière (avec éventuellement une dominance de mais 5 ans sur 6) sans apport de fumier ?

Merci pour vos réponses

Amicalement, Matthieu

Répondre

Retourner vers « Jeux, hobbies et divertissement »