Mon autre passion ... Les trains
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Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2
Alexis pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
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Re: Histoire des lignes oubliées
Alexis pour l'ouverture de ce sujet historique, pour cette
CPA, pour cette photo, ainsi que pour le schéma de la ligne.
L'étoile ferroviaire de La Flèche, vaste sujet !
CPA, pour cette photo, ainsi que pour le schéma de la ligne.
L'étoile ferroviaire de La Flèche, vaste sujet !
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Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire
Alexis pour toutes ces explications techniques, et pour ces photos.
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Re: Mon autre passion ... Les trains
agriculteur37 pour cette vidéo.
Alexis pour ces explications sur le fonctionnement du B.A.L.
Alexis pour ces explications sur le fonctionnement du B.A.L.
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2
Bonjour Louis.
Mercredi 27 mars (12h00) : première des 800 (environ) soudures aluminothermiques
en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe.
Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13
La première soudure de la future ligne T2 a été effectuée côté voie 2 (PK 0 + 726).
Le bouchon qui sera posé dans le logement du moule réfractaire (à base de sable siliceux),
à l’aide de la pince prévue à cet effet, après les opérations de préchauffage.
Le kit de soudure Railtech.
Le creuset jetable Railtech.
Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera
les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés.
Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre.
Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).
Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.
Devant le moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.
Mercredi 27 mars (12h00) : première des 800 (environ) soudures aluminothermiques
en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe.
Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13
La première soudure de la future ligne T2 a été effectuée côté voie 2 (PK 0 + 726).
Le bouchon qui sera posé dans le logement du moule réfractaire (à base de sable siliceux),
à l’aide de la pince prévue à cet effet, après les opérations de préchauffage.
Le kit de soudure Railtech.
Le creuset jetable Railtech.
Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera
les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés.
Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre.
Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).
Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.
Devant le moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.
Re: Histoire des lignes oubliées
Bonjour Louis.(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.
Horaires des trains en été 1968
Train 3701 - Le Mans 6.35 La Suze-sur-Sarthe 6.50 Malicorne-sur-Sarthe 7.07
La Flèche 7.32 (Saumur 8.41) - Quotidien.
Train 3705 - Le Mans 11.17 La Suze-sur-Sarthe 11.31 Malicorne-sur-Sarthe 11.48
La Flèche 12.11 (Saumur 13.15) - Quotidien.
Train 3709 - Le Mans 20.37 Saint-Georges-Etival 20.45 Voivres 20.49 La Suze-sur-Sarthe 20.57
Malicorne-sur-Sarthe 21.14 La Flèche 21.36 (Saumur 22.47) - Quotidien.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Malicorne-sur-Sarthe (km 344 + 800) à l'époque de la Compagnie du PO
Un train en provenance du Mans et de La Suze-sur-Sarthe.
Gare de Malicorne-sur-Sarthe en 1906.
Un train en partance pour La Suze-sur-Sarthe et Le Mans.
Horaires des trains en été 1968
Train 3700 - (Saumur 7.14) La Flèche 8.26 Malicorne-sur-Sarthe 8.50
La Suze-sur-Sarthe 9.06 Le Mans 9.24 - Quotidien.
Train 3704 - (Saumur 13.35) La Flèche 14.47 Malicorne-sur-Sarthe 15.10
La Suze-sur-Sarthe 15.29 Le-Mans 15.47 - Quotidien.
Train 3708 (Saumur 17.23) La Flèche 18.34 Malicorne-sur-Sarthe 18.56
La Suze-sur-Sarthe 19.13 Le-Mans 19.28 - Quotidien.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire
Bonjour Louis.
TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 13
Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge).
Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.
Les principaux obstacles à franchir
L'A11 (PK 4 + 800)
Ligne Le Mans - Alençon (PK 21 + 350)
La RD 47 (PK 21 + 500)
La Sarthe (PK 21 + 600)
L'A28 (PK 23 + 800)
La RD 338 (PK 24 + 900)
VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)
Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de
la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.
Les piles côté rive gauche (PK 21 + 600).
Les piles côté rive droite (PK 21 + 650)
TOARC G - Lot 4.1 (25,600 km) - Semaine 13
Le TOARC G s’étend du PK 0 (commune de Connerré) au PK 25 + 600 (commune de La Bazoge).
Section de ligne à trafic mixte fret/voyageurs.
Les principaux obstacles à franchir
L'A11 (PK 4 + 800)
Ligne Le Mans - Alençon (PK 21 + 350)
La RD 47 (PK 21 + 500)
La Sarthe (PK 21 + 600)
L'A28 (PK 23 + 800)
La RD 338 (PK 24 + 900)
VIA 0214 de Neuville-sur-Sarthe (Viaduc du PK 21 + 400)
Viaduc de la Sarthe : le plus long des 9 viaducs recensés sur la carte de
la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Longueur d’environ 440 mètres.
Hauteur par rapport au terrain naturel de 13 mètres environ, 10 mètres dans la DUP.
Les piles côté rive gauche (PK 21 + 600).
Les piles côté rive droite (PK 21 + 650)
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2
Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13Mercredi 27 mars (12h00) : première des 800 (environ) soudures aluminothermiques
en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe.
Mise en place du creuset jetable sur le moule réfractaire.
C'est Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et président du Mans Métropole,
qui a effectuer cette première soudure.
Une fois la température de 2000 degrés atteinte, un débouchage automatique
du creuset se produit, permettant à la matière en fusion de couler dans le moule
afin de réaliser un rail continu.
Le temps de débouchage est compris entre 17 et 27 secondes, (l'origine
de ce temps correspond au piquage du tison dans la charge).
La réaction se développe en quelques secondes et la coulée s’effectue
automatiquement après la fin de la réaction.
Retrait du creuset à l'aide d'une pince (ou fourche) à creuset après la coulée.
ER TCSP du Mans - Ligne T2
Place des Jacobins - Voie 2 (PK 0 + 726) - Semaine 13Mercredi 27 mars (12h00) : première des 800 (environ) soudures aluminothermiques
en présence de Pascal Lelarge, préfet de la Sarthe.
Retrait du bac à corindon à l'aide d'une pince (ou fourche) à creuset après la coulée.
Le bac à corindon sert à récupérer l'excédent de la fusion.
Tranchage de la masselotte, 6 minutes après la coulée, à l'aide d'une trancheuse.
Fin des opérations : Jean-Claude Boulard est satisfait !C'est Jean-Claude Boulard, maire du Mans, et président du Mans Métropole,
qui a effectuer cette première soudure.
Re: Mon autre passion ... Les trains
Bonjour Vincent,agriculteur37 a écrit :Voila une autre petite apres midi, mais ici en gare de Montereau (77)
merci pour cette série de photos.
Au dessus de la voie où stationne des R 9 (wagons plats) on aperçoit un signal "Fin de caténaire"
Signal "Fin de caténaire"
Appelé aussi dans le jargon des cheminots "la cacahuète" ou encore "le soutif".
Re: ER TCSP du Mans - Ligne T2
Bonjour Louis.Papy Louis a écrit : Alexis pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
ER TCSP du Mans - Ligne T2
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Rue des Maillets - Phase 1 (semaine 15)
Mardi 9 avril à 9h45.
Mise en place de la chambre de tirage (8 tonnes) du futur D.A.T. (Distributeur de titres) de la S5 (cinquième
et avant dernière station) côté voie 2 (sens Bellevue - Préfecture) située au PK 2 + 500 (Carrefour Market).
Déchargement de la dalle de protection.
Matériel de levage utilisé : grue télescopique Liebherr (50 tonnes) de l'entreprise mancelle Adekma Levage
Mise en place de la chambre de tirage.
C'est quoi une chambre de tirage ?
C'est tout simplement une très, mais alors, très, très grosse boîte de dérivation.
Plus communément appelé chambre technique, ou encore regard.
L'appellation "officielle" étant tout de même bien "Chambre de tirage".
Une chambre de tirage sert a assurer l’entretien et l’accès aux différents câbles. Ces câbles qui
acheminent soit le courant fort, soit le courant faible, sont regroupés dans des multitubulaires.
Plus d'infos : Tramways de Tours - La multitubulaire, système nerveux du tramway
Le Mans - Avenue François Mitterrand (PK 0 + 100) - Phase 1 (semaine 10)
Un exemple de multitubulaire destinée notamment aux câbles acheminant le
courant fort (750 V) pour l'alimentation de la LAC (Ligne aérienne de contact).
Les trois tubes de la rangée du bas sont réservés à l'acheminement du courant fort.
En principe, dans une station de tramways, la chambre de tirage est implantée au
niveau du D.A.T. (Distributeur automatique de titres) et de son armoire technique.
D'ou la présence de plaques en fonte aux pieds de ces armoires.
Le Mans - Station Théodore Monod (PK 3 + 600)
Le D.A.T. du quai pair (sens Université - République).
Le D.A.T. du quai impair (sens République - Université).
Re: Mon autre passion ... Les trains
agriculteur37 a écrit :Merci Alexis
https://www.youtube.com/watch?v=H4eH0mdwaoI
Une vidéo du trafic ferroviaire entre Chagny et Meursault en Bourgogne en seulement une matinée !
Les trains se suivaient entre 2 et 5 min maximum !
ça roulait nettement moins vendredi dernier à peu près au même endroit...Impressionnant !
Re: Mon autre passion ... Les trains
Bonsoir Louis.Papy Louis a écrit : Alexis pour le suivi de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
ER TCSP du Mans - Ligne T2
ER TCSP = Extension du Réseau de Transports en Commun en Site Propre.
Rue des Maillets - Phase 2 (Semaine 18)
Sections où les voies sont à moins de 7 mètres des façades = plate-forme flottante.
Lundi 29 avril : pose des tapis de caoutchouc anti-vibrations du PK 1 + 380 au PK 1 + 510.
Dans l'entre-voie, le massif des poteaux LAC (Ligne aérienne de contact).
Mardi 30 avril : bétonnage de la plate-forme flottante du PK 1 + 380 au PK 1 + 510.
Re: Mon autre passion ... Les trains
Appareils de voieagriculteur37 a écrit :Après le matériel agricole, voila mon autre hobbies, les trains.
Les appareils de voie comprennent essentiellement :
les aiguilles, les verrous, et les taquets.
Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organe de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou
Les principaux dérangements d'aiguilles
Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.
Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).
Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).
Re: LGV Bretagne - Pays de la Loire
Bonjour Louis.Papy Louis a écrit : Alexis pour toutes ces explications techniques, et pour ces photos.
Section (Le Mans) Bifur de la Petite Croix - Sillé-le-Guillaume - Laval (85,121 km)
L'ex. PN à SAL 2 n° 113 (PK 220 + 500) de La Ronce situé entre la bifur de la
Petite Croix (PK 215) et l'ancienne gare de La Milesse-La Bazoge (PK 222).
Le téléphone d'alarme du PK 220 + 500 situé côté voie 2 (Rennes - Le Mans).
Ce téléphone est relié au Régulateur SST (Sous-station) de Rennes.
Le PR 13 situé à proximité du chantier du futur raccordement voyageurs de La Milesse.
Les PR (Points Rencontre) sont surtout là dans un but de prévention et de sécurité. Leurs emplacements
ont été définis avec les différents SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) concernés pour
permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur les chantiers.
Côté Le Mans, zone des futures bifurs du raccordement voyageurs de La Milesse qui permettra de desservir Le Mans.
Dans le fond, à proximité du pont de la RD 197, la future bifur du raccordement voyageurs voie 1
ligne classique (PK 219 + 900) Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval / Voie 1 LGV (PK 28 + 400).
En bas à gauche, à proximité de l'ex. PN à SAL 2 n° 113 (PK 220 + 500) la future bifur du raccordement voyageurs
voie 2 LGV (PK 28 + 700) - Voie 2 ligne classique (PK 220 + 400) Laval - Sillé-le-Guillaume - Le Mans.
TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)
Zone du futur raccordement fret banalisé de Bois-Roger (La Milesse).
PN à SAL 2 n° 115 (PK 223).
Dans le fond la direction de Conlie et Sillé-le-Guillaume (Laval et Rennes) :
zone de la future bifur du raccordement fret (PK 223 + 500).
PN à SAL 2
Passage à niveau à signalisation automatique lumineuse à deux demi-barrières.
Les trois cas de dérangement d'un PN à SAL : raté d'ouverture, raté de fermeture et bris de barrières.
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Re: Mon autre passion ... Les trains
Alexis pour la localisation de la future bifur de la LGV au niveau de La Milesse,ACY a écrit :PN à SAL 2
Passage à niveau à signalisation automatique lumineuse à deux demi-barrières.
Les trois cas de dérangement d'un PN à SAL : raté d'ouverture, raté de fermeture et bris de barrières.
pour toutes ces explications techniques, pour ces photos, ainsi que pour ces précisions
sur les différents cas de dérangements des PN à SAL.
ACY a écrit :Appareils de voie
Les appareils de voie comprennent essentiellement :
les aiguilles, les verrous, et les taquets.
aussi pour ce schéma, et pour ces explications
sur les différents cas de dérangements des aiguilles.
Re: Mon autre passion ... Les trains
Bonjour Louis.
"Chacun son job, et les vaches seront bien gardées !"
Pour compléter le sujet sur les différents cas de dérangement d'un P.N. à S.A.L,
question classique du concours donnant accès au grade de Cadre Circulation.
Les mesures à prendre par les A.C. (Agent-circulation) des gares (ou postes) encadrantes
ouvertes au service de la circulation sont les suivantes :
Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.
Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou signalé à un P.N. à
S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- feux routiers allumés,
- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières d'un P.N. à deux
ou quatre demi-barrières, ce P.N. est considéré en raté d'ouverture.
Dans ce cas et jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement
normal de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent
prendre les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par dépêche,
un ordre motivé de marche prudente aux abords du P.N.
Raté de fermeture d'un P.N. à S.A.L.
Lorsque à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou signalé à un P.N à S.A.L. une ou
plusieurs des anomalies ci-après :
- extinction de plusieurs feux routiers,
- maintien en position d'ouverture :
. d'une ou des demi-barrières d'un P.N à deux demi-barrières,
. d'une ou des demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté de fermeture.
Dans ce cas, les gares ou postes encadrants doivent prendre les mesures pour arrêter et retenir les
trains jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement normal de
l'installation ou du gardiennage provisoire. Un train peut toutefois être expédié vers le P.N. s'il transporte
l'agent du S.E. (Service électrique) ou l'agent d'entretien de la voie chargé du gardiennage provisoire.
Bris de barrières d'un P.N. à S.A.L.
Dans le cas où une ou plusieurs barrières d'un P.N. à S.A.L sont brisées de telle sorte qu'elles ne
s'opposent plus au franchissement du P.N., les gares ou postes encadrants :
- lorsque l'assurance que tous les feux routiers fonctionnent à pu être obtenue, appliquent les
dispositions prévues pour le raté d'ouverture.
- lorsque les feux routiers ont été endommagés (non-allumage d'un ou des feux routiers à l'approche
ou au passage d'un train), appliquent les dispositions prévues pour le raté de fermeture.
- lorsqu'aucune information n'a pu être obtenue en ce qui concerne le fonctionnement des feux routiers, et
si l'installation ne peut être rapidement vérifiée par l'agent d'entretien, s'entendent pour expédier un train
vers le P.N. Le mécanicien reçoit alors, par écrit ou par dépêche, l'ordre de s'arrêter avant le P.N., de vérifier
que tous les feux routiers fonctionnent normalement et de faire connaître ses constatations par radio ou en
s'arrêtant au premier téléphone de voie, à la première gare ou au premier poste. Le mécanicien doit, dans
tous les cas, franchir le P.N. avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement. L'agent recueillant
les renseignements du mécanicien doit les transmettre d'urgence aux gares et postes encadrant le P.N. qui
appliquent, selon le cas, les dispositions prévues pour le raté d'ouverture, ou pour le raté de fermeture.
(Application du Chapitre 5 du Règlement S 10 B).
Normal, comme dit le poverbe :Papy Louis a écrit : Alexis pour ces précisions sur les différents cas de dérangements des PN à SAL.
"Chacun son job, et les vaches seront bien gardées !"
Pour compléter le sujet sur les différents cas de dérangement d'un P.N. à S.A.L,
question classique du concours donnant accès au grade de Cadre Circulation.
Les mesures à prendre par les A.C. (Agent-circulation) des gares (ou postes) encadrantes
ouvertes au service de la circulation sont les suivantes :
Raté d'ouverture d'un P.N. à S.A.L.
Lorsque, en dehors de toute approche de train, il est constaté ou signalé à un P.N. à
S.A.L. une ou plusieurs des anomalies ci-après :
- feux routiers allumés,
- maintien en position de fermeture d'une ou plusieurs demi-barrières d'un P.N. à deux
ou quatre demi-barrières, ce P.N. est considéré en raté d'ouverture.
Dans ce cas et jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement
normal de l'installation ou du gardiennage provisoire, les gares ou postes encadrants doivent
prendre les mesures pour arrêter les trains et donner aux mécaniciens, par écrit ou par dépêche,
un ordre motivé de marche prudente aux abords du P.N.
Raté de fermeture d'un P.N. à S.A.L.
Lorsque à l'approche ou au passage d'un train, il est constaté ou signalé à un P.N à S.A.L. une ou
plusieurs des anomalies ci-après :
- extinction de plusieurs feux routiers,
- maintien en position d'ouverture :
. d'une ou des demi-barrières d'un P.N à deux demi-barrières,
. d'une ou des demi-barrières d'entrée d'un P.N. à quatre demi-barrières,
ce P.N. est considéré en raté de fermeture.
Dans ce cas, les gares ou postes encadrants doivent prendre les mesures pour arrêter et retenir les
trains jusqu'à la réception de l'avis (donné par écrit ou par dépêche) du rétablissement normal de
l'installation ou du gardiennage provisoire. Un train peut toutefois être expédié vers le P.N. s'il transporte
l'agent du S.E. (Service électrique) ou l'agent d'entretien de la voie chargé du gardiennage provisoire.
Bris de barrières d'un P.N. à S.A.L.
Dans le cas où une ou plusieurs barrières d'un P.N. à S.A.L sont brisées de telle sorte qu'elles ne
s'opposent plus au franchissement du P.N., les gares ou postes encadrants :
- lorsque l'assurance que tous les feux routiers fonctionnent à pu être obtenue, appliquent les
dispositions prévues pour le raté d'ouverture.
- lorsque les feux routiers ont été endommagés (non-allumage d'un ou des feux routiers à l'approche
ou au passage d'un train), appliquent les dispositions prévues pour le raté de fermeture.
- lorsqu'aucune information n'a pu être obtenue en ce qui concerne le fonctionnement des feux routiers, et
si l'installation ne peut être rapidement vérifiée par l'agent d'entretien, s'entendent pour expédier un train
vers le P.N. Le mécanicien reçoit alors, par écrit ou par dépêche, l'ordre de s'arrêter avant le P.N., de vérifier
que tous les feux routiers fonctionnent normalement et de faire connaître ses constatations par radio ou en
s'arrêtant au premier téléphone de voie, à la première gare ou au premier poste. Le mécanicien doit, dans
tous les cas, franchir le P.N. avec la plus grande prudence après avoir sifflé longuement. L'agent recueillant
les renseignements du mécanicien doit les transmettre d'urgence aux gares et postes encadrant le P.N. qui
appliquent, selon le cas, les dispositions prévues pour le raté d'ouverture, ou pour le raté de fermeture.
(Application du Chapitre 5 du Règlement S 10 B).
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bonjour à tous
Vidéo faite sur La LGV PLM au nord de montereau près de l'autoroute
Dedans, TGV Duplex, Lyria, Ouigo et l'inattendu LEUROSTAR !
https://www.youtube.com/watch?v=YISeLygl7lI
Vidéo faite sur La LGV PLM au nord de montereau près de l'autoroute
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Bonjour à tous
voila une série de photos faite en plusieurs dimanche sur le train du bas berry.
X 224 vers la Foulquetière
Le retour
Locotracteur Deutz au retour entre Ecueillé et Heugnes
voila une série de photos faite en plusieurs dimanche sur le train du bas berry.
X 224 vers la Foulquetière
Le retour
Locotracteur Deutz au retour entre Ecueillé et Heugnes
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Quelques photos prises à Limeray et à Amboise
A noté les cases qui labourent.
Peut etre que certains se reconnaissent.
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Bonsoir
Bonsoir,
Le 27 septembre 2014, la belle 231K8 effectuait un aller retour paris Reims via Laon
ROYAUCOURT-ET-CHAILVET
Coucy-lès-Eppes
Bonsoir,
Le 27 septembre 2014, la belle 231K8 effectuait un aller retour paris Reims via Laon
ROYAUCOURT-ET-CHAILVET
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Re: Mon autre passion ... Les trains
Samedi 23 Août 2014, le grand viaduc sur la Creuse fêtait ses 150 ans
La 140C 38 tracte son train spécial à toute vapeur depuis Limoges jusqu'à St Sulpice.
Vue à la Jonchère ST Maurice
Une fois le convoi en gare, le 040 DE est dételé du reste du train et les deux engins vont faire changer d'extrémité.
Le 73787 sur le TER Limoges Montluçon peu avant la gare de Marsac sur la petite ligne de Guéret.
Le train spécial de Limoges peu enfin partir pour sa destination finale Busseau.
Une fois celui ci arriver à destination, c'est le tour du 2900 de l'autorail creusois qui démarre de Guéret.
Pendant que le MGO s'en va faire un voyage pour Felletin, la vapeur du CFTLP fait de nombreux aller retour sur le viaduc
le 2900 revient enfin 1h30 après son départ de Busseau.
Voila ma vidéo pour accompagner les images
[video]https://www.youtube.com/watch?v=12vEq8r_PkA[/video]
Bonne soirée 8-)
La 140C 38 tracte son train spécial à toute vapeur depuis Limoges jusqu'à St Sulpice.
Vue à la Jonchère ST Maurice
Une fois le convoi en gare, le 040 DE est dételé du reste du train et les deux engins vont faire changer d'extrémité.
Le 73787 sur le TER Limoges Montluçon peu avant la gare de Marsac sur la petite ligne de Guéret.
Le train spécial de Limoges peu enfin partir pour sa destination finale Busseau.
Une fois celui ci arriver à destination, c'est le tour du 2900 de l'autorail creusois qui démarre de Guéret.
Pendant que le MGO s'en va faire un voyage pour Felletin, la vapeur du CFTLP fait de nombreux aller retour sur le viaduc
le 2900 revient enfin 1h30 après son départ de Busseau.
Voila ma vidéo pour accompagner les images
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Re: Mon autre passion ... Les trains
Bonjour à tous.
Lundi 13 Octobre dernier j'ai pu assister à la desserte de la coopérative Villemont situé à Argy.
Un UM de 69000 est arrivé de bonne heure au matin à Buzançais avec une rame de 22 wagons.
Le locotracteur Fauvet Girel propriété de Villemont (à confirmer) prend la rame vide et l'emmene jusqu'au silo.
Une fois celle ci chargé le locotracteur fera 2 aller retour avec des rames de 11 wagons.
Les 69000 repartiront un peu avant la nuit vers 18h30 pour Vierzon.
Vue sur la gare de Buzançais et ses voies. PK 328
Merci à Villemont pour leur autorisation de prise de vue !
Lundi 13 Octobre dernier j'ai pu assister à la desserte de la coopérative Villemont situé à Argy.
Un UM de 69000 est arrivé de bonne heure au matin à Buzançais avec une rame de 22 wagons.
Le locotracteur Fauvet Girel propriété de Villemont (à confirmer) prend la rame vide et l'emmene jusqu'au silo.
Une fois celle ci chargé le locotracteur fera 2 aller retour avec des rames de 11 wagons.
Les 69000 repartiront un peu avant la nuit vers 18h30 pour Vierzon.
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