L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

L'orthographe est lamentable !

...Un soucis technique? On vous dépanne. Des avis? On vous écoute !...
MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 06 janv. 2011, 23:18

Oups, je ne suis pas à l'abri de comettre une faute non plus.

Certe cela est claire, mais quand on demande aux autres menbres de développer leurs phrases, on montre l'exemple!

Je ne suis pas la pour donner des leçons, loin de moi cette prétention. Personne est infaillible :ange:
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par PROTERRA » 07 janv. 2011, 00:05

Tonin 6920 S a écrit :
MWM61 a écrit : Je n'ai rien contre toi, mais avant de donner des leçons de français, vérifies aussi ta conjugaison. Et parfois une phrase avec un sujet avant le verbe, c' est plus agréable à lire.
Relis toi, tu es comme moi, dans le feu de l'énervement, tu commets des fautes d'inattentions ;)
Impératif.
Présent verbe du premier groupe?Image

Que dire, c'est vrai que le niveau laisse bien à désirer, mais je vis avec!Image :mrgreen:
Ce qui m'étonne le plus, c'est les fautes basiques, à croire que certaines personnes ont fait que l'école buissonnière! C'est que de l'enseignement primaire!!!Image
Comme cela a été dit, la crédibilité de la personne qui envoie des posts prend un coup, simple point de vue...Image

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mistralfendt » 08 janv. 2011, 10:14

Et sur facebook, c'est un peu la foire à l'orthographe ! j'imagine un futur patron qui regarde ce forum avec les sujets de son futur employé et la minute d'après il tombe sur son coin facebook ... je pense que ça sera le choc !

Je repense à ISO qui dit qu'il fait le tri par message qu'il a reçu ET par fautes, si tu n'acceptes aucunes fautes ici, même la moins grave , tu risques de rester seul longtemps sur ton exploitation, et si je devais chipoter aussi, j'ai vu certains de tes postes avec des fautes, certes sans gravité mais je ne suis pas venu à ce moment là te dire "hey ho tu as oublié une virgule ou un point" ( car apparemment les fautes de ponctuations sont aussi grave que le reste, voir page 1 de ce sujet ).

Tout ça pour dire que si on devait rappeler à l'ordre tout les commentaires avec des fautes, pratiquement un poste sur deux serait une correction du commentaire juste au dessus ... vous voyez ou je veux en venir ... un gros bazar quoi sur le forum !

J'en reviens à dire la même chose que mon premier commentaire sur ce sujet ,être plus sévère avec ceux qu'ils ne font aucun effort et plus souple avec ceux
qui en font tout simplement ;)
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par lolo-4060 » 08 janv. 2011, 14:19

Voici mon point de vue:

-Les fautes de pluriels et d'accords ne me dérangent pas outre mesure (à conditions qu'elles soient en nombre raisonnable), j'en ai fait et j'en referais encore..
Ce qui est plus dérangeant ce sont les fautes de grammaire du genre "c'est - ses - ces - sait - sait - .."

-Le fameux "+1" passe encore, ce sont les 8 posts suivants avec "+1" qui me gonflent, on remplit ainsi une page avec des +1... Bravo la communication ! Dommage qu'il n'y aie pas un bouton à la Facebook "J'aime" ça simplifierais ce problème.

D'une manière générale, l'orthographe est le reflet de la personnalité à travers le forum. Personnellement je n'ai aucune confiance (point de vue des ventes et achats par exemple) en des personnes qui ne savent pas écrire dans un français acceptable (les personnes étrangères parlant difficilement la langue sont bien-sur excusées).

Rendez-vous services et donnez aux autres une image de vous respectable!

cuma35
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 18 déc. 2009, 18:25
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par cuma35 » 11 janv. 2011, 16:57

Image :boulay:
http://www.cuma-alliance-guipry.com
Comme sur ton pain tu mets ton beurre...
graisse ton outil pour que son bon état demeure.

[C.T]

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par lolo-4060 » 11 janv. 2011, 19:21

benoit12 a écrit : C'est ton opinion et je le respecte mais il ne faut quand meme pas généraliser.Le niveau en orthographe et grammaire ne reflète en rien l'honneteté d'une personne.Il existe des gens qui ne méritent pas confiance et qui ne font pas de fautes d'orthographe.

Effectivement, je suis un peu catégorique mais j'estime que quelqu'un qui ne sait pas respecter de simples règles au sein d'une communauté est potentiellement plus susceptible qu'un autre d'arnaquer ou entuber les autres. Je précise que dans mon post je parle d'un "français acceptable" pas d'une orthographe impeccable, comme j'ai déjà dit: ça nous arrive à tous!

Fab4040s
Membre
Membre
Messages : 476
Enregistré le : 02 nov. 2009, 23:46

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fab4040s » 13 janv. 2011, 02:55

Il est très intéressant ce petit topic, je trouve même dommage qu'il n'ait pas sa place juste en dessous du réglement du forum, visible dans tous les grands chapitres.

Par contre les gars, ça ne sert à rien de vous prendre la tête par messages interposés car le souci ne vient pas de vous car tous les commentaires que j'ai lu dans ce topic sont parfaitement intelligibles. Il faut rester zen :ange:

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 16:02

Tu as tout à fait raison !!!
Je ne suis pas parfait, mais tout de même, il y a des limites, les fautes de "non relecture" et celles "d'étourdis" comme cela m'arrive, et c'est vrai c'est pas normal, passent encore, mais alors il y a des cas ...
Cela fait malheureusement partie "d'aujourd'hui" ... :fouet: et cela ne va pas en s'arrangeant ... :na:
Bravo tout de même pour ta remarque !!! :good:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 04 nov. 2012, 16:16

Tu n'es pas du tout vache, mais réaliste. Au moins la personne ne sera pas surprise de la réaction à laquelle elle aura droit dès sa première vraie demande d'emploi.

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par URKANE » 04 nov. 2012, 16:35

l'agriparisien a écrit :Tu n'es pas du tout vache, mais réaliste. Au moins la personne ne sera pas surprise de la réaction à laquelle elle aura droit dès sa première vraie demande d'emploi.
Je n'ose pas vous donner à lire les "rapports de journée" de plus de 40 employés, au secours ... :x
L'agriparisien tu as tout à fait raison :good:
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que les "profs" s'en accommodent ... :fouet: soit qu'ils sont fatigués de corriger des âneries, soit qu'ils laissent la dérive s'installer :fouet:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 04 nov. 2012, 17:27

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de consulter des copies d'élèves de première année école d'ingé (datant de l'année dernière jusqu'à 2000). Que ce soit au niveau orthographique ou grammatical, le massacre était total. Mais ce qui m'a encore plus interpellé est le côté syntaxique. Nombreuses étaient les phrases sans queue ni tête, où il était difficile d'en comprendre le sens. Preuve donc que les élèves, en plus de ne pas savoir othographier correctement, ont surtout du mal à ordonner les choses dans leur tête et à exprimer clairement ce qu'ils pensent.

Voilà ici un problème d'une ampleur encore plus grande selon moi.

claaslexion600-80
Membre
Membre
Messages : 1159
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par claaslexion600-80 » 08 nov. 2012, 21:19

Mais dans tous ça,on dit toujours que ce sont les "jeunes" qui écrivent mal.J'aimerais donc savoir si ce problème d'orthographe vient vraiment des jeunes ou ce sont simplement des fausses idées?

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par olivier76 » 26 nov. 2012, 23:42

surtout quand tu entendu une instit de cm2 dire je ne corrige pas les fautes. sinon j'en finit pas . quand j'ai entendu ca , je suis resté sur le cul. alors le problème est loin d'être résolu.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Scaramanga
Membre
Membre
Messages : 1819
Enregistré le : 08 janv. 2012, 14:08

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Scaramanga » 27 nov. 2012, 00:43

Ont peut être étonné du statut de certain rien qu'a leur orthographe!
Petite synthèse après une visite d'exploitation:

Monsieur X exploitant sur 250 Ha, 1,4 millions de quota, deux associés et un employé:
-"Une journée trait saint patique avec du bel equipment comme on les aime"

Outch, la stupeur fut de mise!
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?

Fiat1180
Membre
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:29

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fiat1180 » 21 déc. 2012, 18:42

C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Exclu du forum

-Ch-
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:43

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par -Ch- » 21 déc. 2012, 18:45

Fiat1180 a écrit :C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Ben là, c'est 9/10 :mrgreen: "La prof nous l'a renduE" si c'est la dictée..... ;)

Fiat1180
Membre
Membre
Messages : 564
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:29

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Fiat1180 » 21 déc. 2012, 18:48

C'est bon, ok j'ai fait une faute dans mon message. Mais je ne suis pas un Pivot de la langue française. :mrgreen:
Exclu du forum

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 21 déc. 2012, 19:25

"Le quart restant a eu..." et pas "on" (double faute si on veut!) Puis "ou" et pas "où".

Mais bon, tu tiens largement la route! ;)

Avatar du membre
mikit
Membre
Membre
Messages : 2037
Enregistré le : 01 sept. 2010, 14:18

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par mikit » 21 déc. 2012, 19:33

oui après ça arrive à tout le monde de faire des fautes ( mais faut pas exagérer non plus) !! :^^:
BTS ACSE

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par MWM61 » 21 déc. 2012, 22:58

Chapeau mikit, si certains menbres du forum pouvaient faire que des fautes comme celle ci, ça irait. On ne s'appele peut être pas B Pivot, mais il y a des limites quand on voit ce qu'écrivent certains "terroristes" de la langues françaises dans leurs posts.
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

ledavedu30

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par ledavedu30 » 24 déc. 2012, 17:29

.

antonin
Membre
Membre
Messages : 914
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:45
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par antonin » 08 févr. 2013, 19:21

je trouve que certaine fois ont pousse le bouchon ! tout le monde fait des fautes ! moi le premier ! :roll: par contre en se qui concerne les dictées je suis en (4 ème) moi depuis le cm2 je n'ait plus fait de dictée ! :oops: pourquoi ? les profs pense que ce n'est plus d'actualités que sa fait vieille école ..... :non: Mais quand je vois se que sa donne des fois .....! :ugeek: et puis de toutes façons les élèves cela ne les intéresse plus ... ils rendent copie blanche ... pourquoi car maintenant les élève de donne plus aucune importance à la langue ! :bof:


mais bon je pense que à partir du moment où c'est franchement lisible .... pa comme sa la c lisible mai plutôt en écrivant français certes avec quelle que faute d'orthographes mais bon .... et puis de toute façons ont arrivera jamais à vaincre se problème de français ....

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par gambrinus » 08 févr. 2013, 20:40

-Ch- a écrit :
Fiat1180 a écrit :C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Ben là, c'est 9/10 :mrgreen: "La prof nous l'a renduE" si c'est la dictée..... ;)
Rendu(E) s'accorderait s'il était conjugué avec "être" mais avec le verbe "avoir"; on ne l'accorde pas. Je me trompe??
Bref; faire quelques fautes, ce n'est pas grave. Mais beaucoup ne se donnent même pas la peine de faire des efforts et parfois :çà pique vraiment les yeux!!! :x

micka49
Membre
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 15 juin 2011, 18:44

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par micka49 » 08 févr. 2013, 21:17

quand je vois que notre professeur de français nous demande d'écrire le cours en version "prise de notes" abrégée ...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 08 févr. 2013, 21:54

@ Antonin: Si c'est pour écrire comme tu le fais tu peux t'abstenir. Au lieu de dire que tu es dans les premiers à faire des fautes concentres-toi un minimum.

@Gambrinus: Oui, tu te trompes. Dans ce cas on accorde car le COD (me semble qu'on appelle ça comme ça) -l'- (la dictée) est placé entre le sujet "prof" et l'auxiliaire avoir "a".
Cas où on accorde pas: La prof nous a rendu la dictée

@Micka49: La prise de notes n'est pas du language SMS et pas un saccage de la langue. C'est bien plus compréhensible que ce que l'on peut lire ici.
Tes parents et grands-parents ont utilisé la prise de note abrégée bien plus que toi et moi (franchement, on nous dit de faire comme ça mais les profs nous laissent largement le temps de faire de la prose) et pourtant ils se révèlent en moyenne meilleurs en orthographe.


'fin bref...

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par PROTERRA » 09 févr. 2013, 01:32

gambrinus a écrit :
-Ch- a écrit :
Fiat1180 a écrit :C'est un petit H.S : H.S On

La semaine dernière, nous avions fait une dictée (je suis en 4ème), la prof nous l'a rendu ce matin : 3/4 des élèves avaient 0/10 (franchement c'est grave ! Plus tard pour les lettres de motivation, ça va leur poser de sérieux soucis !) :x ! Et le quart restant on eu 9 où 10, (moi j'ai eu 10/10).

Voilà. H.S Off.
Ben là, c'est 9/10 :mrgreen: "La prof nous l'a renduE" si c'est la dictée..... ;)
Rendu(E) s'accorderait s'il était conjugué avec "être" mais avec le verbe "avoir"; on ne l'accorde pas. Je me trompe??
Bref; faire quelques fautes, ce n'est pas grave. Mais beaucoup ne se donnent même pas la peine de faire des efforts et parfois :çà pique vraiment les yeux!!! :x
Salut, oui, tu te trompes dans ce cas-là, car comme -Ch- l'a expliqué, c'est la dictée qui a été rendue! :good: Si tu remplaces le verbe rendre par le verbe écrire, ça donnera: ... la prof nous l'a écrite... C'est une histoire de complément placé avant le verbe! ;)

EDIT: bien vu l'agriparisien!

marindodouce29
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 23 déc. 2012, 21:11

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par marindodouce29 » 09 févr. 2013, 11:16

je pense que l'important dans l'écriture, c'est de comprendre ce que l'on ecrit, comme quand dans la lecture en fait.

et lire beaucoup aide à mieux ecrire.

car souvent finalement, c'est pas tant les fautes d'accord qui genent, mais les fautes du style

comme meme = quand meme

quelle que = quelque

sa = ça

bref juste faire attention à trouver le mot qui correspond au son que l'on entend. car lorsqu'on lit, on adapte sa lecture, son rythme avec les mots qui se suivent. et quand les mots ne sont pas bons, ça devient vite compliqué.

il y a des exemples tres simples, il circulait il y a peu sur le net un exercice de lecture à faire, je crois que la premiere et la derniere lettre du mot devaient etre à leur place, mais que les autres etaient en desordre. c'est compréhensible )à la lecture...

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par PROTERRA » 09 févr. 2013, 12:39

Oui, c'était ce petit texte, mais entre un mot mal orthographié et un anagramme, il y a parfois un gouffre!!!
Fichiers joints
33922_1593744997269_1045238708_1731172_5067997_n.jpg
33922_1593744997269_1045238708_1731172_5067997_n.jpg (49.1 Kio) Vu 8500 fois

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par gambrinus » 09 févr. 2013, 18:03

Saleté de COD !!! Il m'a eu!! ::$

ost
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par ost » 11 sept. 2013, 17:57

Je dépoussière... 3 mots mal écrits dans un phrase de 4, c'est beau... Ou ça peut faire peur aussi. Je suis content, quelquefois, de ne pas être dans une DRH, à lire des lettres de motivation.
+1 se serai nettement mieux :amoureux:
Ost

Renaud M
Membre
Membre
Messages : 1726
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par Renaud M » 13 sept. 2013, 21:23

J'ai lu cette semaine les rapports de stage de 2 BTS passés chez nous.....

Le boss s'est arrêté à la seconde page en leur expliquant qu'il refusait de lire et corriger de tels torchons.
Par souci de confidentialité je ne peux mettre des extraits mais c'est digne des perles qui hantent parfois ce forum.

Mais bon, ils sont comme beaucoup, ils pensent que tapoter leurs I phone toute la journée va les sauver dans la vie.

La chute va être dure, si si....j'vous promet.....

Image

ROBIX29
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 juin 2009, 12:21

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par ROBIX29 » 13 sept. 2013, 21:44

Je ne peux que mettre un gros +1000.
Et c'est de pire en pire sur ce forum.
Il va être temps d'agir messieurs les Modo.

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par iop farmer » 29 sept. 2013, 12:47

J'ai bien peur que les Modérateurs ne soient pas en mesure de faire changer la mentalité "je m'en fout-iste" de certaines personnes.
Quand on veut bien écrire on peut. Seulement cela demande un peu de concentration (ou de recherche si on ne connait pas les règles de base)... Trop dur n'est-ce pas?
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par D4506 » 30 oct. 2013, 20:50

On sent que ce sont les vacances, l'orthographe, la grammaire ou encore la conjugaison sont parties bien loin de celles ou ceux qui écrivent sur ce forum !!!
Ce n'est même plus une sonnette d'alarme qu'il faut tirer, c'est tirer à boulets rouges sur celles (ou ceux) qui ne sont pas capable d'écrire a minima une moitié de phrase sans exploser la langue française !

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par PROTERRA » 28 déc. 2013, 20:44

agri du 85 a écrit :En 6 ans je suis meme pas sur d'en avoir fait 10....
Salut, incroyable! Au primaire, c'était une dictée par semaine plus une auto-dictée! Un texte choisi par soi-même à apprendre par cœur pour le jeudi! Parfois, le mercredi à 18h, je ne l'avais pas encore choisi! :D

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par francois02 » 31 mai 2014, 19:50

je remonte un peu le topic car j'ai une question:

le "s" a t-il remplacé le "ç" sur les claviers modernes?

car le "sa laboure" (quand ce n'est pas "sa labour") et autres façons culturales commencent à me taper sur les nerfs

ROBIX29
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 juin 2009, 12:21

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par ROBIX29 » 31 mai 2014, 20:02

francois02 a écrit :je remonte un peu le topic car j'ai une question:

le "s" a t-il remplacé le "ç" sur les claviers modernes?

car le "sa laboure" (quand ce n'est pas "sa labour") et autres façons culturales commencent à me taper sur les nerfs
+1000, ce forum est de plus en plus illisible,
Alors qu'il y a des outils pour aider.
http://www.cordial-enligne.fr/

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par francois02 » 31 mai 2014, 21:55

bof les é et er je peux m'y faire, il y a une certaine réflexion que certains ne veulent pas prendre la peine d'entamer

mais pour les "s" ou "ç" c'est très grave. malheureusement je me rend compte depuis qq mois que je corrige des copies de lycéens que les lacunes sont énormes pour tous, ou presque. le système éducatif français part en vrille à trop vouloir faire des arts, des activités physiques etc etc (je ne dis pas que ça ne sert à rien!)

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par l'agriparisien » 31 mai 2014, 22:38

francois02 a écrit :car le "sa laboure" (quand ce n'est pas "sa labour") et autres façons culturales commencent à me taper sur les nerfs
Ça on avait remarqué ! :D

Le coup des é/er est tout aussi grave que s/ç je pense.

Comme tu le dis François, l'orthographe est un soucis chez beaucoup plus de monde qu'on ne le croit et représentera (si ce n'est pas déjà le cas) à mon avis un problème sociétal majeur auquel viendra s'ajouter celui du respect d'autrui.

ost
Membre
Membre
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'orthographe est lamentable !

Message par ost » 01 juin 2014, 05:16

Je me faisais la même remarque sur les s/ç et les é/er, il y a aussi les s/c (ces/ses), et pas que sur ce forum, je vous rassure... Le problème est certaines phrases en deviennent incompréhensibles et que je suis obligé de les relire plusieurs fois pour les comprendre (j'en arrive à ne plus faire l'effort de lire et relire ces phrases).

Et ce n'est pas l'usage du language SMS qui va apporter une amélioration à ça.

On est foutu ! :(

Ost

Répondre

Retourner vers « A propos du forum »