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mode de conduite autopowr

Posté : 18 févr. 2013, 21:17
par 7530prenium
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps mon oncle possède un john deere équipé d'une boite autopowr j'ai souvent l'occasion d'en être le chauffeur et j'ai une petite question à son sujet donc voila je voudrais savoir si on pouvait le conduire sans toucher à la pédale d'accélérateur (au pied quoi)et ce aux transports c'est à dire rien qu'avec l'éspèce de manette joystick orange ou avec la molette,car ayant déja consulté tous les sujets parlant de son utilisation je n'ai pas trouvé de réponse je vois toujours la même chose qu'on doit régler la vitesse objectif et ensuite gérer au pied et personnellement je n'aime pas vraiment ce mode de conduite et si on ne peut pas je trouverait sa bizarre de la part de john deere de ne pas l'avoir fait à coter de plusieurs autres marques qui offre cette possibilité (fendt,nh,mf etc...)
merci d'avance pour vos réponses

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 18 févr. 2013, 21:33
par mathieu10
Bien sur que c'est possible, tu fais comme pour pour un travail au champs : tu règles tes gaz avec l'accélérateur à main et ensuite tu doses ta vitesse au levier. Mais c'est un peu chaud et attention au frein moteur si quand tu passes le cran entre les gammes 2 et 1 il y a un gros écart !

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 18 févr. 2013, 22:02
par tach910
Si c'est un john deere série R, il faut aller dans le command center pour enlever le mode à la pédale (mettre l'inverseur sur la position parking sinon la désactivation de l'option sera grisée). Personnellement pour du transport, je le conduit qu'avec l'accélérateur à main. Comme il est en mode 100% automatique, il règle tout seul le bon rapport de boite (donc pas besoin de toucher au joystick orange). J'ai déjà tenté de le conduire avec le joystick mais on fait très facilement du surrégime moteur lors des ralentissements (ce qui n'est pas bon du tout pour le moteur). Du coup plus tu pousses ton accélérateur à main, plus le tracteur va rouler vite (sans forcément augmenter le régime moteur car c'est en fonction de la puissance nécessaire pour tirer la charge). Pour ralentir, il suffit de tirer sur l'accélérateur à main et l'avantage c'est que tu ne fais jamais de surrégime (et le frein moteur est aussi efficace qu'avec une boite classique).

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 18 févr. 2013, 22:18
par 7530prenium
J'ai bien penser mais sa signifie que les gaz sont a fond quand on s'arréte?

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 18 févr. 2013, 22:21
par 7530prenium
Ah d'accord j'ai déja penser a cette méthode je pense que c'est ce que je vais faire si il n'y a pas d'autres solutions

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 22 mars 2013, 18:53
par cyril16
7530prenium a écrit :J'ai bien penser mais sa signifie que les gaz sont a fond quand on s'arréte?
Autant que je me souvienne (sur un 6920S et un 6830) avec la gestion de régime en mode éco automatique les gaz se baissent tout seul quand tu es à l'arrêt.

Perso sur les 2 je conduis au joystick, pour ralentir je le tire et je freine légèrement.

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 31 mars 2013, 20:56
par 7530prenium
Tu veut donc dire que tu met les gaz et que tu gere ta vitesse au joystick?et que les gaz diminue en ramenant le joystick?

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 01 avr. 2013, 14:46
par cyril16
C'est tout à fait ça. En mode auto éco à 40 km/h le tracteur gère tout seul le régime moteur en fonction de la puissance nécessaire: sur le plat tu tourne à 1800 tours admettons et quand ça va commencer à grimper un peu il va augmenter au fur et à mesure. Donc quand tu tires le levier à zéro normalement il ne doit pas rester plein gaz mais j'ai un petit doute.

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 03 avr. 2013, 19:12
par tach910
Il ne reste pas à plein gaz mais à un ralenti un peu plus élevé. Le problème aussi qu'il se pose c'est qu'il faut appuyer très fortement les freins (du fait du régime moteur un peu augmenté) pour que le tracteur s'immobilise (sans appuyer sur la pédale d'embrayage). Du coup ça peut poser des problème. Par exemple, j'ai déjà fait l'expérience avec une remorque à freinage hydraulique à l'ensilage. En bennant au silo, j'avançais doucement en freinant (sans toucher à l'embrayage) sauf que les roues de la remorques se bloquent (comme il faut appuyer fortement sur les freins) et le tracteur avance doucement et à tendance à trainer la remorque

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 21 juin 2013, 22:02
par esm400
moi , je conduit toujours avec les gaz aux pieds , autant pour le transport que pour des travaux rapides au champs , je trouve que c'est plus réactif et surtout pour éviter les sur régimes ! d'autant plus qu'avec ces boites , il n'y a pas de frein moteur !
Mais je prefere largement la gestion de boite des case CVX , je la trouve bien plus réactive que sur les séries 30 , bien que sur les R elle est beaucoup mieux !

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 24 juin 2013, 10:32
par deere85
Avez vous essayé le nouveau mode pédale dispos sur 6r ? Avis ?

Re: mode de conduite autopowr

Posté : 30 juin 2013, 12:58
par iop farmer
esm400 a écrit : d'autant plus qu'avec ces boites , il n'y a pas de frein moteur !

J'aimerai bien qu'on arrête de dire des choses pareilles... Si tu tires sur le levier le moteur prendra autant en charge qu'en rétrogradant sur une boite normale. (le frein moteur ne se coupe que si tu dépasse un régime indécent pour le moteur au quel cas c'est le chauffeur qui est à remettre en cause et non la boite).
J'ai débuté sur des boites méca et je suis passé en CVT, quand on sait s'en servir il n'y a aucun problème.
A moins que j'ai mal compris ton message.

Pour le reste je suis d'accord, je conduis aussi au pied (et à la main en même temps...) parce que ça permet de régler la nervosité de la transmission (moteur+boite) pendant que je ralentis au levier (dans un grand virage pour que le tracteur ne reparte pas trop brusquement il je trouve commode de relever le pied, ça bride le moteur en quelque sorte).
Pour moi sur cette boite, pédale=capacité moteur , levier=réglage de la vitesse

Et pour la réactivité c'est vrai que sur la série 30 elle est plus basse que sur une CVX ou Vario. Mais je ne savais pas que ça s'était amélioré sur la série R, j'espère tester un de ces jour ;)