Utilisation Boite PowerQuad John Deere
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Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur l'utilisation de la boite powerquad de la série 6030 Premium équipée du bouton de débrayage au levier.
Je m'explique, je voudrais éclaircir quelques détails:
- Si l'on utilise l'embrayage au pied (sans le bouton), faut-il accélérer lors du ré-embrayage (comme sur une voiture) ?
- Si l'on utilise le bouton du levier, doit-on accélérer lors du passage de gamme ?
- Lors du ralentissement du tracteur, comment cela ce passe-t-il, est ce qu'il faut descendre les vitesses sous charges (D4 D3...D1) puis descendre une gamme (D1 C?) mais dans ce cas, si on descend une gamme, est-ce que le traceur passe de D1 à C4 ou de D1 à C1 ?
- Quand on arrive à un stop, peut-on arriver en D1 par exemple ? Faut-il repasser en B1 pour repartir avec une benne vide par exemple ?
- Quand une gamme et une vitesse est engagée par exemple C3, c'est bien la pédale orange, accélérateur qui nous fait aller plus vite ou peut-on régler le régime moteur avec la manette de gaz à la main ?
Merci d'avance pour vos réponses, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je m’intéresse à l'utilisation courante de ce type de boites
merci
je suis à la recherche d'informations sur l'utilisation de la boite powerquad de la série 6030 Premium équipée du bouton de débrayage au levier.
Je m'explique, je voudrais éclaircir quelques détails:
- Si l'on utilise l'embrayage au pied (sans le bouton), faut-il accélérer lors du ré-embrayage (comme sur une voiture) ?
- Si l'on utilise le bouton du levier, doit-on accélérer lors du passage de gamme ?
- Lors du ralentissement du tracteur, comment cela ce passe-t-il, est ce qu'il faut descendre les vitesses sous charges (D4 D3...D1) puis descendre une gamme (D1 C?) mais dans ce cas, si on descend une gamme, est-ce que le traceur passe de D1 à C4 ou de D1 à C1 ?
- Quand on arrive à un stop, peut-on arriver en D1 par exemple ? Faut-il repasser en B1 pour repartir avec une benne vide par exemple ?
- Quand une gamme et une vitesse est engagée par exemple C3, c'est bien la pédale orange, accélérateur qui nous fait aller plus vite ou peut-on régler le régime moteur avec la manette de gaz à la main ?
Merci d'avance pour vos réponses, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je m’intéresse à l'utilisation courante de ce type de boites
merci
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Si tu es en d 1 est que tu descend en c il choisit le rapport sous charge tout seul
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Merci pour ta réponse
Je suppose donc qu'il choisit le rapport sous charge le plus adapté à la situation, pour avoir le moins de secousses possibles lors de la rétrogradation...
merci
Je suppose donc qu'il choisit le rapport sous charge le plus adapté à la situation, pour avoir le moins de secousses possibles lors de la rétrogradation...
merci
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Exactement c est une boîte très fiable
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Oui j'ai entendu dire que ces boites de vitesses vieillissaient plutôt bien. Je me renseigne sur la manipulation des différentes commandes car je vais peut être conduire un 6530 premium dans l'été, donc histoire de connaître un peu la marche à suivre pour le passage des vitesses, et pour l'arrêt du tracteur (voir questions premier post)
en tout cas merci pour les précisions
en tout cas merci pour les précisions
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Désolé du double post, je me permet de demander si d'autres personnes auraient des réponses à apporter a mes questions du premiers post ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- Need4speed
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Le bouton de débrayage sur le levier ce n'est pas le top.Fan_John Deere a écrit :Désolé du double post, je me permet de demander si d'autres personnes auraient des réponses à apporter a mes questions du premiers post ?
Merci d'avance
J'ai conduit deux 7730 et c'était beaucoup plus facile à passer les vitesse avec l'embrayage au pieds. Avec le bouton, c'était trés dur. Rien à faire pour adoucir le passage malgré le passage chez le concessionnaire
Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Sur une voiture comme sur un tracteur, tu ne ré-accélères qu'une fois embrayéFan_John Deere a écrit :Si l'on utilise l'embrayage au pied (sans le bouton), faut-il accélérer lors du ré-embrayage (comme sur une voiture) ?
Sauf si tu mets trop de temps à passer la vitesse => ce qui est important, c'est que la vitesse de rotation du moteur et celle d'entrée de la boite de vitesse soit le plus proche possible au moment ou tu "embrayes".
Une fois que tu roules sur la route (plus de 10km/h), pas besoin de faire gaffe à cela.
1. tu lâche l'accélérateur et tu débraye en même temps
2. tu passes ta vitesse
3. tu embrayes directement en lâchant la pédale
4. tu ré-accélères aussitôt
Ca, bien sûr, c'est pour monter les vitesses.
A moins que tu ne parles d'un démarrage à l'arrêt ?
Dans ce cas, 2 solutions :
1ere solution = tu embrayes et tu accélères juste ce qu'il faut pour faire avancer le tracteur et embrayer totalement, puis tu accélères normalement (= pied au plancher si tu es en train de te lancer après un stop)
2e solution = tu ne touches pas à l'embrayage, mais tu utilises l'inverseur pour "démarrer" (pédale d'accélérateur pour conserver un régime de 1200rpm environ jusqu'à ce que la boite soit totalement "embrayée), puis tu accélères normalement
comme pour la pédale d'embrayage, il faut qu'au moment de l'embrayage, les vitesses de rotation du moteur et de la boite soient les plus proches possible.Si l'on utilise le bouton du levier, doit-on accélérer lors du passage de gamme ?
à toi de connaitre ton tracteur. Ca va dépendre du "coffre de ton moulin", de la vitesse à laquelle tu es, de la charge aux fesses, de la pente...Lors du ralentissement du tracteur, comment cela ce passe-t-il, est ce qu'il faut descendre les vitesses sous charges (D4 D3...D1) puis descendre une gamme (D1 C?)
Si tu peux te permettre de descendre les gammes, c'est mieux.
Si tu as besoin de ralentir plus vite, tu seras obligé de passer par les powershift.
Moi, j'aborde toujours une descente avec la powershift 4 et un régime moteur de 1500rpm environ.
De cette manière, j'ai 3 powershift à descendre si le tracteur va trop vite pour que le moteur tienne la vitesse.
Une fois que tu connais ton parcours, ce n'est plus vraiment un problème puisque tu abordes les côtes avec la bonne vitesse enclenchée et à la bonne vitesse (km/h)
oulah, ça fait longtemps que c'est "automatique" ça. (avec plus ou moins de "succès"). Sur le 6910, c'est déjà géré par la boite (pas top)mais dans ce cas, si on descend une gamme, est-ce que le traceur passe de D1 à C4 ou de D1 à C1 ?
Sur le 6920 c'est déjà beaucoup mieux.
Ca va dépendre de ta powerquad. Nous, sur le 6920, la boite est plus longue que sur le 6910.Quand on arrive à un stop, peut-on arriver en D1 par exemple ?
Du coup, en D1, tu arrives un peu vite, surtout si ça descend un peu.
A vide, je pense que tu peux venir "mourir" en D1 sans problème.
A charge, ça va dépendre de la charge, mais moi, avec 30T sur la balance, je tombe jusqu'en C pour ménager les freins.
euh, non... tu pourrais presque repartir en D1Faut-il repasser en B1 pour repartir avec une benne vide par exemple ?
Dans mon cas = B1 ou B2 à charge si démarrage en côte.
Sinon, même à charge = C1
Sur du plat, démarrage à charge =
C1 puis D1 puis E1, E2, E3 et E4 (environ 1200rpm à 30km/h sur le 6920)
Tu as déjà conduis un tracteur ? c'est exactement pareil que sur n'importe quel tracteur :- Quand une gamme et une vitesse est engagée par exemple C3, c'est bien la pédale orange, accélérateur qui nous fait aller plus vite ou peut-on régler le régime moteur avec la manette de gaz à la main ?
- manette des gaz à main = prioritaire (si tu la mets à 1500rpm, le moteur ne pourra pas descendre en dessous de 1500rpm quelquesoit lla position de la pédale au pied - sauf si chute de régime dû à la charge)
- pédale des gaz = auxiliaire (si ta manette des gaz est à 1500rpm et que tu accélères au pied à fond, ton moteur est à fond)
Sur la route = utilisation de la manette interdite (la manette de gaz = seulement pour les travaux dans les champs pour éviter de garder le pied sur la pédale)
PS : je n'ai jamais conduis de powerquad avec un "bouton" de débrayage (6800, 6910, 6920, 6330)
- guimchevalier
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Ca reste brutal même en dosant ses gaz pour le passage avec le bouton, comme quand tu les passe au pied ?
Avec l'Axos, au début la passage au bouton, sans bouger au régime, était bien brutal, mais avec un peu d'habitude, tu dose tes gaz, et même sur route, tu sens plus de différence, tu ne te sers plus de la pédale que par habitude.
Avec l'Axos, au début la passage au bouton, sans bouger au régime, était bien brutal, mais avec un peu d'habitude, tu dose tes gaz, et même sur route, tu sens plus de différence, tu ne te sers plus de la pédale que par habitude.
Guillaume
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Merci beaucoup à tous pour toutes les réponses que vous m'avez apportées.
Grace à vos explications, je pense que je me sentirais beaucoup plus à l'aise une fois au volant.
Encore une fois, merci d'avoir répondu de manière précise à chacune de mes questions
Je ne savais pas que le passage au bouton était plus "brutal", mais c'est bon à savoir... De même merci de m'avoir dit de n'utiliser que la pédale sur route, ce qui peut éviter les mauvaises surprises !
Je pense qu'en suite, cette conduite se fera par automatisme en apprenant à connaitre le tracteur (un 6530 premium)
Grace à vos explications, je pense que je me sentirais beaucoup plus à l'aise une fois au volant.
Encore une fois, merci d'avoir répondu de manière précise à chacune de mes questions
Je ne savais pas que le passage au bouton était plus "brutal", mais c'est bon à savoir... De même merci de m'avoir dit de n'utiliser que la pédale sur route, ce qui peut éviter les mauvaises surprises !
Je pense qu'en suite, cette conduite se fera par automatisme en apprenant à connaitre le tracteur (un 6530 premium)
Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
ça c'est une question d'habitude. Je conduis régulièrement de la Powerquad et de l'Autopower à l’accélérateur à main: dans les chaos ça évite d'avoir le pied qui saute et à vitesse stabilisée) on se fatigue nettement moins.dural a écrit :
Sur la route = utilisation de la manette interdite (la manette de gaz = seulement pour les travaux dans les champs pour éviter de garder le pied sur la pédale)
Après il y'a autant de méthodes qu'il y'a de chauffeurs, commence par prendre le tracteur en main dans la cour ou au champ et teste ses réactions.
Since 06/02/2005
Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Sur la route, c'est plutôt une question de "bon sens" (propos à prendre avec modération) : si tu conduis avec l'accélérateur à main et que tu fais un malaise = tracteur à plein gaz plus dangereux qu'un tracteur sans gaz (si tu arrives à 50km/h dans un mur, même sans gaz, je ne dis pas que ce n'est pas dangereux)cyril16 a écrit :ça c'est une question d'habitude.dural a écrit :
Sur la route = utilisation de la manette interdite (la manette de gaz = seulement pour les travaux dans les champs pour éviter de garder le pied sur la pédale)
Ensuite, si tu dois faire un freinage d'urgence :
- si pédale d'accélérateur = pour freiner, tu lâches d'abord la pédale d'accélérateur = le frein moteur est déjà "actif" (aide au freinage) avant que les freins de l'ensemble ne commencent à faire quoi que ce soit
- si manette de gaz, tu perds ce bénéfice et tu dois remettre la manette de gaz à zéro avec ta main qui n'est pas forcément dessus à ce moment là.
Après, effectivement, il ne faut pas tout voir en "noir" : sur un automoteur ou une batteuse, on conduit bien avec les gaz en grand et un levier à pousser/tirer à la main.
Et au final, en cas d'urgence, c'est bien les freins de la remorque qui vont faire le gros du boulot.
autre point à prendre en compte : comment passer les vitesses avec une boite "mécanique" si tu utilises la manette de gaz à main ? tu joues avec la manette à chaque changement de rapport ? un peu fastidieux en "ville/village".
Ok si tu as une longue portion de "ligne droite" sans changer de vitesse, mais sinon, la pédale est quand même plus sécurisante et pratique sur la route avec une boite mécanique.
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Au transport sur route, je débranche tout ces automatisme de boite, et je me sert vraiment pas souvent de l'interupteur pour embrayer.
A vide je met le soft shift a plein je l'enlève.
Pour s'arracher d'un stop a plein, c1 puis tu passe l'inverseur en marche avant, et tu gere l'accélération au pied apres tu monte tes gammes avec la grille en H (d1,e1) puis le power shift jusqu'a e4. Là tu es déjà a 28-30km/h a plein régime et donc déjà hors la loi.
Pour rétrograder, le problème de l'automatisme c'est qu'il va chercher le rapport adapté a ton allure et au régime, donc quand tu va lacher tu n'aura pas de frein moteur (déjà qu'il y en a pas beaucoup au départ).
A vide je met le soft shift a plein je l'enlève.
Pour s'arracher d'un stop a plein, c1 puis tu passe l'inverseur en marche avant, et tu gere l'accélération au pied apres tu monte tes gammes avec la grille en H (d1,e1) puis le power shift jusqu'a e4. Là tu es déjà a 28-30km/h a plein régime et donc déjà hors la loi.
Pour rétrograder, le problème de l'automatisme c'est qu'il va chercher le rapport adapté a ton allure et au régime, donc quand tu va lacher tu n'aura pas de frein moteur (déjà qu'il y en a pas beaucoup au départ).
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
merci pour les précisions concernant l'accélération main/pieds
Pas de frein moteur, mais lorsque tu change de gamme, le temps que tu passe de D à C par exemple, est-il possible, comme sur une voiture, de freiner avant de ré-embrayer pour ainsi "casser" sa vitesse et éviter de gros à coup ?tremoulet32 a écrit : Pour rétrograder, le problème de l'automatisme c'est qu'il va chercher le rapport adapté a ton allure et au régime, donc quand tu va lacher tu n'aura pas de frein moteur (déjà qu'il y en a pas beaucoup au départ).
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Oui tu peux freiner quand tu descend de la D a la C et les passage sous charge se feront automatiquement quand tu embreyeras . Si tu conduit déjà une voiture c est a peut pré pareil mais en plus gros
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Re: Utilisation Boite PowerQuad John Deere
Merci pour ta réponse. Oui j'ai le permis c'est pour ça que je faisait la comparaison. Je connais maintenant le principe de fonctionnement de cette boite, les "trucs" à connaitre et ceux à éviter.
Je vous remercient tous pour votre participation à ce topic qui a été très instructif pour ma part.
Le perfectionnement viendra en prenant le tracteur en main et en apprenant à le connaitre.
Merci à tous
Bonne continuation
Je vous remercient tous pour votre participation à ce topic qui a été très instructif pour ma part.
Le perfectionnement viendra en prenant le tracteur en main et en apprenant à le connaitre.
Merci à tous
Bonne continuation