Pont SUPERSTEER
Pont SUPERSTEER
Bonjour a tous !
Voila j'ai beaucoup entendu parler des ponts SUPERSTEER qui équipe les NH et qui sont assez différents des autres pouvez m'éclairer un peu sur le sujet en me donnant quelques informations a son sujet ? Merci d'avance
Voila j'ai beaucoup entendu parler des ponts SUPERSTEER qui équipe les NH et qui sont assez différents des autres pouvez m'éclairer un peu sur le sujet en me donnant quelques informations a son sujet ? Merci d'avance
Nothing run's like a deere !
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Re: Pont SUPERSTEER
Je pense que c'est assez compliquer à expliquer par écrit mais je peux tenter de débroussailler le sujet...
Le Pont SUPERSTEER est en fait un système qui vient s'intercaler entre le châssis du tracteur et un pont avant plutôt standard et qui permet sa rotation en plus de celle des roues et ainsi diminue le rayon de braquage du tracteur qui en est équipé.
Les organes principaux sont le pivot d'axe vertical (juste derrière l'essieu) et les deux bielles qui permettent de synchroniser la rotation des roues et du pont.
Comme je n'ai encore jamais eu l'occasion de démonter ce système sur un modèle réel :^^: je me permet de joindre une photo que j'ai prise sur un de mes modèles réduit en cour de réalisation.
On peut voir que le "losange" (en blanc au centre) supporte toutes les contraintes : (rotation de l'essieu et balancier de l'ensemble) sachant que les deux pièces blanches (ici à gauche et à droite du losange) sont encastrées dans le châssis du tracteur.
Mais il existe plusieurs types de supersteer, celui-ci est monté sur un TM150 mais les tracteurs plus puissant (anciens G 210 par exemple) sont équippés d'un modèle plus costaud mais le principe reste le même :roll: Les plus connaisseurs pourront certainement apporter plus de précisions sur ce point :^^:
Voilà en espérant que ce ne soit pas trop lourd à comprendre ( j'ai pas la rédaction très fine )
Le Pont SUPERSTEER est en fait un système qui vient s'intercaler entre le châssis du tracteur et un pont avant plutôt standard et qui permet sa rotation en plus de celle des roues et ainsi diminue le rayon de braquage du tracteur qui en est équipé.
Les organes principaux sont le pivot d'axe vertical (juste derrière l'essieu) et les deux bielles qui permettent de synchroniser la rotation des roues et du pont.
Comme je n'ai encore jamais eu l'occasion de démonter ce système sur un modèle réel :^^: je me permet de joindre une photo que j'ai prise sur un de mes modèles réduit en cour de réalisation.
On peut voir que le "losange" (en blanc au centre) supporte toutes les contraintes : (rotation de l'essieu et balancier de l'ensemble) sachant que les deux pièces blanches (ici à gauche et à droite du losange) sont encastrées dans le châssis du tracteur.
Mais il existe plusieurs types de supersteer, celui-ci est monté sur un TM150 mais les tracteurs plus puissant (anciens G 210 par exemple) sont équippés d'un modèle plus costaud mais le principe reste le même :roll: Les plus connaisseurs pourront certainement apporter plus de précisions sur ce point :^^:
Voilà en espérant que ce ne soit pas trop lourd à comprendre ( j'ai pas la rédaction très fine )
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Re: Pont SUPERSTEER
A mon avis c'est un système protégé par un BREVET, petite précision rayon de braquage 55° en normale et comme la plus part des tracteurs avec le système SUPERSTEER le rayon de braquage atteint 65°
Re: Pont SUPERSTEER
Merci beaucoup pour ses informations je comprend mieux le principe ! Es vrai que c'est assez sensible sur la route ?
Nothing run's like a deere !
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Re: Pont SUPERSTEER
Plutot oui, le volant est "plus sensible".
De plus quand tu donne un petit coup de volant, le capot continu tout droit un cour instant (à cause du pivot central de l'essieu qui déporte un peu le chassis du tracteur) ....Puis le tracteur tourne (ça peut déconcerter au début et on risque de continuer à tourner le volant en ayant l'impression de ne pas virer...)ce qui peut entrainer une trajectoire zigzagante le temps de s'y habituer
De plus quand tu donne un petit coup de volant, le capot continu tout droit un cour instant (à cause du pivot central de l'essieu qui déporte un peu le chassis du tracteur) ....Puis le tracteur tourne (ça peut déconcerter au début et on risque de continuer à tourner le volant en ayant l'impression de ne pas virer...)ce qui peut entrainer une trajectoire zigzagante le temps de s'y habituer
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Re: Pont SUPERSTEER
Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'axe tourne qu'apartir d'un certain degrée, sur notre TSA100 l'axe tourne en meme temps que les roues.
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Il va falloir se mettre d'accord!
Je veux aussi savoir!
Peut-on avoir aujourd'hui le Supersteer et le pont avant suspendu en même temps? Ou les deux systèmes ne sont toujours pas encore compatibles?
Peut-on avoir aujourd'hui le Supersteer et le pont avant suspendu en même temps? Ou les deux systèmes ne sont toujours pas encore compatibles?
Re: Pont SUPERSTEER
Non pas compatible les 2 pour le moment....
Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Re: Pont SUPERSTEER
quelques photo's du systeme sur les TSA
et j'ai fait une petite video du pont avant de notre tsa 100 supersteer.
http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" class="bbvideo" data-bbvideo="560,315">https://www.youtube.com/watch?v=<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
et j'ai fait une petite video du pont avant de notre tsa 100 supersteer.
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Ok, une autre question encore:
Comment ça se passe au niveau de l'axe de palonnage? (C'est bien ce nom pour l'axe qui permet au pont de pivoter de haut en bas?)
Re: Pont SUPERSTEER
Un réel avantage pour attelé la masse, mais très dangereux sur la route le Supersteer car le moindre cout de volant a grande vitesse fait faire un sacrée écart.. :bof: Mais très pratique au labour. :good:Rom89 a écrit :Non pas compatible les 2 pour le moment....
Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Re: Pont SUPERSTEER
Tony fendt 714 a écrit :Un réel avantage pour attelé la masse, mais très dangereux sur la route le Supersteer car le moindre cout de volant a grande vitesse fait faire un sacrée écart.. :bof: Mais très pratique au labour. :good:Rom89 a écrit :Non pas compatible les 2 pour le moment....
Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Je dirai pas que c'est dangereux sur la route, faut juste s'y habituer et apres sa passe sans probleme, avec le labour le demi tour est vite fait, c'est super, pour le chargeur idem, moi je veu plus que sa, en polyculture elevage c'est le top je trouve, pour faire beaucoup de route deja c'est plustot inutile (va donc braquer au max avec un benne a l'ariere, la fleche va dans les pneus...) et c'est vrai que un pont suspendu c'est beaucoup plus confortable.
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