L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pont SUPERSTEER

Répondre
simon56
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:37

Pont SUPERSTEER

Message par simon56 » 11 août 2009, 23:30

Bonjour a tous !
Voila j'ai beaucoup entendu parler des ponts SUPERSTEER qui équipe les NH et qui sont assez différents des autres pouvez m'éclairer un peu sur le sujet en me donnant quelques informations a son sujet ? Merci d'avance
Nothing run's like a deere !

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pont SUPERSTEER

Message par iop farmer » 12 août 2009, 10:43

Je pense que c'est assez compliquer à expliquer par écrit mais je peux tenter de débroussailler le sujet...
Le Pont SUPERSTEER est en fait un système qui vient s'intercaler entre le châssis du tracteur et un pont avant plutôt standard et qui permet sa rotation en plus de celle des roues et ainsi diminue le rayon de braquage du tracteur qui en est équipé.
Les organes principaux sont le pivot d'axe vertical (juste derrière l'essieu) et les deux bielles qui permettent de synchroniser la rotation des roues et du pont.
Comme je n'ai encore jamais eu l'occasion de démonter ce système sur un modèle réel :^^: je me permet de joindre une photo que j'ai prise sur un de mes modèles réduit en cour de réalisation.

On peut voir que le "losange" (en blanc au centre) supporte toutes les contraintes : (rotation de l'essieu et balancier de l'ensemble) sachant que les deux pièces blanches (ici à gauche et à droite du losange) sont encastrées dans le châssis du tracteur.

Image

Mais il existe plusieurs types de supersteer, celui-ci est monté sur un TM150 mais les tracteurs plus puissant (anciens G 210 par exemple) sont équippés d'un modèle plus costaud mais le principe reste le même :roll: Les plus connaisseurs pourront certainement apporter plus de précisions sur ce point :^^:

Voilà ;) en espérant que ce ne soit pas trop lourd à comprendre ( j'ai pas la rédaction très fine :boulay: )
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pont SUPERSTEER

Message par claasbaloo » 12 août 2009, 12:29

A mon avis c'est un système protégé par un BREVET, petite précision rayon de braquage 55° en normale et comme la plus part des tracteurs avec le système SUPERSTEER le rayon de braquage atteint 65°

simon56
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:37

Re: Pont SUPERSTEER

Message par simon56 » 14 août 2009, 14:28

Merci beaucoup pour ses informations je comprend mieux le principe ! Es vrai que c'est assez sensible sur la route ?
Nothing run's like a deere !

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pont SUPERSTEER

Message par iop farmer » 14 août 2009, 20:30

Plutot oui, le volant est "plus sensible".
De plus quand tu donne un petit coup de volant, le capot continu tout droit un cour instant (à cause du pivot central de l'essieu qui déporte un peu le chassis du tracteur) ....Puis le tracteur tourne (ça peut déconcerter au début et on risque de continuer à tourner le volant en ayant l'impression de ne pas virer...)ce qui peut entrainer une trajectoire zigzagante le temps de s'y habituer :soul:
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

simon56
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:37

Re: Pont SUPERSTEER

Message par simon56 » 17 août 2009, 23:34

Merci beaucoup de toutes vos réponses
Nothing run's like a deere !

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Pont SUPERSTEER

Message par richt » 20 août 2009, 21:50

Je ne suis pas d'accord avec le fait que l'axe tourne qu'apartir d'un certain degrée, sur notre TSA100 l'axe tourne en meme temps que les roues.
---

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Il va falloir se mettre d'accord!

Message par 86demood » 20 août 2009, 22:32

Je veux aussi savoir!
Peut-on avoir aujourd'hui le Supersteer et le pont avant suspendu en même temps? Ou les deux systèmes ne sont toujours pas encore compatibles?

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: Pont SUPERSTEER

Message par Rom89 » 20 août 2009, 23:01

Non pas compatible les 2 pour le moment....

Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Pont SUPERSTEER

Message par richt » 20 août 2009, 23:20

quelques photo's du systeme sur les TSA
Image

Image

Image

Image

Image

et j'ai fait une petite video du pont avant de notre tsa 100 supersteer.

http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>" class="bbvideo" data-bbvideo="560,315">https://www.youtube.com/watch?v=<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/j0b1suy5V0E&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
---

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Ok, une autre question encore:

Message par 86demood » 20 août 2009, 23:33

Comment ça se passe au niveau de l'axe de palonnage? (C'est bien ce nom pour l'axe qui permet au pont de pivoter de haut en bas?)

Deleted User 5591

Re: Pont SUPERSTEER

Message par Deleted User 5591 » 20 août 2009, 23:57

Rom89 a écrit :Non pas compatible les 2 pour le moment....

Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Un réel avantage pour attelé la masse, mais très dangereux sur la route le Supersteer car le moindre cout de volant a grande vitesse fait faire un sacrée écart.. :bof: Mais très pratique au labour. :good:

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Pont SUPERSTEER

Message par richt » 21 août 2009, 12:31

Tony fendt 714 a écrit :
Rom89 a écrit :Non pas compatible les 2 pour le moment....

Sinon le pont pivote en même temps que les roues (et oui quand je veut atteller les masses avant c'est bien souvent qu'avec le supersteer j'ai juste a tourner un peu le volant pour être en ligne ::$ )
Un réel avantage pour attelé la masse, mais très dangereux sur la route le Supersteer car le moindre cout de volant a grande vitesse fait faire un sacrée écart.. :bof: Mais très pratique au labour. :good:

Je dirai pas que c'est dangereux sur la route, faut juste s'y habituer et apres sa passe sans probleme, avec le labour le demi tour est vite fait, c'est super, pour le chargeur idem, moi je veu plus que sa, en polyculture elevage c'est le top je trouve, pour faire beaucoup de route deja c'est plustot inutile (va donc braquer au max avec un benne a l'ariere, la fleche va dans les pneus...) et c'est vrai que un pont suspendu c'est beaucoup plus confortable.
---

Répondre

Retourner vers « Comparatifs »