question à "2 francs 6 sous" : est-ce qu'il existe une autre boite de vitesse à double embrayage dans le monde agricole mis à part celle-ci ?
je parle bien d'une boîte "double embrayage" genre Audi ou Ferrari et consort.
c'est à dire une "DCT" (dual clutch transmission) =>
http://auto.howstuffworks.com/dual-clut ... ission.htm
parce que la direct drive, c'est bien une DCT si j'ai bien compris ?
du coup, ceux qui font le rapprochement avec une "banale" powershift, ils sont un peu à l'ouest comme qui dirait...
entre une powershift qui donne des "à coups" (plus ou moins brutal en fonction de la vitesse et de la charge du moteur et de l'inertie de l'ensemble et du calibrage et de l'espacement des rapports) et une DCT qui passe la vitesse "instantanément" et sans "à coup" (le moteur encaisse la différence de rapport s'il est assez souple), je pense que la seconde option est plus efficace et confortable aussi bien pour le conducteur que pour le tracteur.
si en plus ça demande moins de "feraille" à faire fonctionner (meilleur rendement), ça devient "méchant" de dire que cette boite n'est pas une innovation dans le monde agricole.
reste à voir la fiabilité dans le temps.
exemple de réponse non acceptée : les buhrer ont bien une boite avec 2 embrayages, mais il ne s'agit en aucun cas d'une DCT (dans leur cas, il s'agit de désaccoupler la liaison "moteur-boite" et la liaison "boite-pont")