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Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

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Malcolm777
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Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par Malcolm777 » 11 mars 2012, 18:54

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser plus d'un...
Je savais que des bricolo du dimanche avaient réussi à monter sur leurs veilles baniolles un système relativement ingénieux nommé "pantone" qui utiliser la chaleur du pot d'échappement pour casser des molécules d'eau (j'ai pas énormément cherché à comprendre l'aspect technique de la chose...) pour injecter l'hydrogène et l'oxygène gazeux issu dans l'arrivée d'air du moteur. Les économies en carburant sont généralement de l'ordre d'une bonne 20aine de %. Ce système a depuis déjà pas mal d'année pas mal de succes chez les chauffeur de taxi marocain qui montent ça sur leurs veilles mercedes :D
Je suis tombé aujourd'hui par hazard sur un cite qui regroupe des installation faites sur des tracteurs en france, et la surprise! Ca ne se limite pas à des bricolages sur des vieux zinc de 30cv limite bon pour la casse!
ici un new holland 8770 (190cv) avec photos détaillées du montage: http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Gilli ... nd8770.htm
Image
Un TM155, 25% d'économies d'après le site:
Image
D'autres tracteurs montés par la même personne (un certain Pierre Eloy): http://quanthomme.free.fr/qhsuite/Gilli ... 41tr42.htm
Et la je vous conseil d'aller directement dans le bas de la page ou le mec détail les économies obersvées
:JD 8520 - 320cv 25 % d'économie
JD 8200, 8300, 8400, 35 % d'économie
MF 3690 - 200cv 50% d'économie en plein tirage
35% en moyenne.
CASE MX 150 40% d'économie quel que soit le tirage
LEXION 580 0% d'économie 0% d'économie
LEXION 520 0% d'économie
matrot m 44 d 0 %
Nissan terrano 2.7 TD 19 % d'économie
(on remarque aussi que dans certain cas l'installation n'a pas marché)
Y a des gens dans le coin qui ont deja vu ce système fonctionner?? Sinon avis aux bricoleurs... les plans de ce système circulent un peu partout sur internet et ca a l'aire relativement simple...

Malcolm777
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par Malcolm777 » 11 mars 2012, 19:05

Pourquoi pas c'est gentil à toi! :boire:
Petite video du montage sur une batteuse case
https://www.youtube.com/watch?v=5Ds5lV4jnb0

En fait, si j'ai bien compris, on fait les mêmes économies que avec un système AD blue, à part qu'on ne fait que mettre de l'eau à la place de l'AD blue bien chère? :mrgreen:

mathieu-mout
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par mathieu-mout » 11 mars 2012, 19:11

de-même pour moi !

à combien estimez vous le coup de l’installation ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressent sont ce qui se taisent.... "Coluche"
Les racines d'aujourd'hui sont les cavités de demain ! "NaNard B."

Malcolm777
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par Malcolm777 » 11 mars 2012, 19:22

Ca serait interessant de savoir combien il économise et si il constate un gain significatif de puissance. :)
Le prix à mon avis ça dépend, j'ai vu que des kits pour voitures étaient vendu dans les 250/300 euro au maroc, faut mettre ca à l'échelle du tracteur à mon avis... puis pour bien faire je suppose qu'il vaut mieux privilégier de l'inox, mais le système à la base est tout dommage, donc pas de truc sophistique à payer
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7971466961

lululabricole
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par lululabricole » 11 mars 2012, 19:37

Malcolm777 a écrit : En fait, si j'ai bien compris, on fait les mêmes économies que avec un système AD blue, à part qu'on ne fait que mettre de l'eau à la place de l'AD blue bien chère? :mrgreen:
le but de l'ajout d'ADblue n'est pas de diminuer la consommation mais de respecter les normes de rejets d'oxydes d'azote à l'échappement.

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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par mathieu-mout » 11 mars 2012, 19:42

"bien vite se généraliser dans toute la profession" (france 3 du mini reportage) 7 ans et toujours rien ... pourquoi ?

Qu'est ce qui bloque réellement le montage en "série" de ce système ?
Je m'explique , aucun constructeur ne propose aujourd'hui un système de ce type, alors que sa leur ferraient un énorme coup de commerce ..
(actuellement, ils préfèrent investir des millions dans la recherche pour développer des moteurs à hydrogène, et se mettre au norme TIER et compagnie.... )
C'est donc par conséquent qu'il y a un point noir au montage de ce système ! (serai-ce les injecteurs qui se grippe ?)

Je ne le remet aucunement en cause ! je trouve sa très novateur et intelligent !
mais j'aimerai comprendre quelle est la bête noir !
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par Malcolm777 » 11 mars 2012, 19:48

le but de l'ajout d'ADblue n'est pas de diminuer la consommation mais de respecter les normes de rejets d'oxydes d'azote à l'échappement.
Je sais, mais si je me souviens bien NH a fait une belle petite tournée dans toute l'europe avec des démonstrations dans les terres pour prouver que les T8 et T7 consommaient moins avec l'AD blue que les anciens T8000 ou T7000, le but étant de montrer aux gens que les frais d'AD blue sont compensés par l'économie de carburent effectuée. Vous ne pensez pas que en plus de leur système de catalyser il y aurait une sorte de système pantone sur les T8 pour expliquer une telle économie?

Exactement Mathieu! je me demande bien quel est ce fameux point noir :(

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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par lululabricole » 11 mars 2012, 19:56

Malcolm777 a écrit :
Vous ne pensez pas que en plus de leur système de catalyser il y aurait une sorte de système pantone sur les T8 pour expliquer une telle économie?
Non le catalyseur n'a rien a voir avec la consommation, il y a sans doute de nouveaux progrès techniques ou réglages différents entre les 2 séries
Exactement Mathieu! je me demande bien quel est ce fameux point noir :(
ce serait pas tout simplement une histoire de fiscalité ce point noir ? Un problème de taxes peut-être ?

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gambrinus
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par gambrinus » 11 mars 2012, 20:09

Oh non, par pitié, pas le moteur pantone :cry: :cry: :cry:
L'inventeur est un escroc et malheureusement son systéme vit toujours.

Juste un petit détail sur son inventeur :
En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialisait le procédé et Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah2, dont il est sorti le 28 mai 2009.

A l'époque j'avais été voir un site sur lui (je m'y suis interressé en tant que motoriste) ; le gars est complétement halluciné; son invention lui a été révéle par dieu pour sauver le monde et il a lui même fait tourner des moteurs avec n'importe quel matérieu comme combustible et certain moteur devenait translucide téllement il développait d'énergie....je ne ferai m^me pas de commentaires supplémentaires.

Un article dans wikipédia explique bien les choses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Pantone#L.27inventeur

Bref rester les pieds sur terre et n'oubliéz pas que de l'eau surchauffer oxyde les pièces internes du moteur et empêche le bon fonctionnement du système de dépollution

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nico84
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par nico84 » 11 mars 2012, 20:17

troublant ce que tu nous révéle là!?! :shop:

Nous avons monté un systéme pantone fabriqué artisanalement voila 5 mois sur un de nos camion iveco (je précise un vieux 6*4 carrosé polybenne qui ne tourne que pendant les moissons), équipé d'un v8 atmospherique qui avait la facheuse tendance à engloutir du gazoil.

Question conso, on gagne peu, c'est difficile à quantifier car on a pas fait de relevé chiffré. Question polution par contre, c'est le jour et la nuit, le camion ne fume plus du tout quand le pantone est en activité, et ce quel que soit la charge du moteur :good: On en déduit qu'il doit y avoir une meilleure combustion, il faudra attendre la prochaine moisson pour en savoir plus, il n'a tourné que quelques jours au maïs. Point noir de notre instalation, le buleur conçu artisanalement est équipé de trois bougies de chauffe qui sont efficaces certe (il se met à produire de la vapeur presque instantanément a sa mise sous tension), mais qui ont tendance à vider les batteries... :fouet:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

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gambrinus
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par gambrinus » 11 mars 2012, 20:29

Cà y est; je vais devoir justifier; pourtant le lien sur l'article wikipédia résumais bien les choses :shop:

Tes fumées noires sont précipitées dans l'eau; en résumé au lieu de faire une pollution sous forme de gaz noirs visibles, tu te retrouves avec une eau noire contenant tes suies et cette eau je peux te dire que c'est bien de la pollution (ce n'est pas du café; loin de là!)

Extrait de l'article répondant à tes questions:
Une partie du gaz injecté dans la chambre de combustion est de la vapeur d'eau, inerte dans ces conditions de température et de pression (si elle ne l'était pas, elle oxyderait le fer de la paroi et dégraderait le moteur). Elle ne participe pas à sa combustion, n'étant ni carburant ni comburant, et se comporte comme l'azote contenu dans l'air qui ne fait que diluer le mélange détonant.

Cette dilution entraîne la diminution de la puissance du moteur. Ainsi, il serait possible d'obtenir exactement le même effet en freinant le passage du mélange carburé (réduction de la pression l'admission et donc du débit massique) ou, au moment de l'achat, en sélectionnant un moteur de plus petite cylindrée. De plus, sans oublier la dégradation du moteur à moyen terme, l'eau rend inefficace les pots catalytiques actuels.

Le barbotage (c'est-à-dire faire passer un gaz dans un liquide) des gaz d'échappement peut largement expliquer les "bons" résultats du système. En effet, le CO2, comme de nombreux polluants, est facilement absorbé par l'eau (qui devient noire assez rapidement, indice de présence éventuelle d'hydrocarbures). Ainsi, il n'y aurait pas élimination de la pollution, mais un déplacement d'une partie : au lieu de polluer l'atmosphère, on "pollue" cette eau qui est envoyée dans l'admission sous forme de vapeur,le principe de recirculation des gaz est déjà utilisé avec la vanne egr.

Sous les conditions de températures et de pression régnant dans le moteur, les réactions d'oxydation sont très importantes en présence d'eau, ce qui réduit la durée de vie du moteur.



Cherchez des articles sérieux sur le net ; vous trouverez les infos.

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gambrinus
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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par gambrinus » 11 mars 2012, 20:37

D'ailleurs si ce système était aussi miraculeux en conso et pollution; je peux vous dire que les constructeurs l'utiliseraient volontiers. Celui qui sortirait un moteur aussi économique/écologique avec une solution aussi facile et peu couteuse et en plus sans risquer la santé du moulin ferait un gros cartons sur le marché. Et ne me sortez pas le complot du lobbying pétrolier sinon comment expliqueriez vous toutes les évolutions techniques couteuses et compliqués rélisés ces 20 dernières années pour améliorer les rendements.

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Re: Economies fulgurantes en diesel avec système pantone

Message par Malcolm777 » 11 mars 2012, 20:38

Je pense que gambrinus doit avoir raison, j'étais un peu perdu vu le nombre de site pseudo scientifiques sur le sujet.. Enfin si vous avez essayé et que vous avez eu des résultats venez en parler :boire:

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