Re: CLAAS - Tracteurs Arion séries 400 et 500
Posté : 29 août 2016, 16:04
Salut, tu as quelle version ? CIS, Cebis ?
Je ne suis pas sur mais il me semble bien qu'il y a moyen de programmer un rapport de démarrage pour le mode Auto non ? Je crois avoir vu défiler ça sur le Cebis, si c'est le cas ça doit bien se faire sur CIS.
Pour ce qui est du mode Auto, tu as mis la gestion complètement automatique, ou bien tu as choisi des régimes fixes de changement de rapport ? Personnellement je trouve qu'en laissant complètement automatique, avec un peu d'habitude c'est assez intuitif à gérer avec la pédale d'accélérateur. Bon, pas aussi souple qu'une variation continue... Mais si tu accélères peu, le changement de vitesse va se faire à bas régime, et si tu accélères plus fort, il va aller chercher les chevaux. Le seul bémol que je trouve, c'est quand tu es sur route, en montée à pleine charge, et que tu arrives à un carrefour : quand tu lâches l'accélérateur, le tracteur va avoir tendance à monter un ou deux rapports alors que tu veux ralentir. Mais c'est pareil chez d'autres constructeurs.
Le mode PDF est aussi intéressant, à condition de bien mettre un rapport maxi à ne pas dépasser (en mode charrue donc), sinon on se retrouve rapidement à grande vitesse...
J'évite d'utiliser le mode "remorque", ça évite de se faire surprendre par un changement de gamme quand tu penses ne changer que le rapport sous charge. D'autant plus qu'il y a un peu de pentes ici, et comme tu dis, le moment en roue libre est dangereux SI on ne s'y attend pas. Et ça limite le changement automatique aux 6 rapports sous charge, pas les gammes. Car au changement de gamme, il y a forcément un temps mort, plus ou moins comme si tu changeais de vitesse à la main, avec un levier. Avec le confort en plus, mais ce n'est pas une Full powershift. Et ça, c'est pareil chez d'autres marques.
Par rapport à la gestion de boite qui ne te convient pas, tu peux aussi choisir des rapports différents en marche avant et en marche arrière (sur Cebis c'est sur, sur CIS je n'ai pas regardé) Ca apporte un peu de confort suivant le travail effectué.
Au niveau de la consommation, tu te bases sur un volume en Litres, ou sur le nombre de pleins que tu effectues ? Ou sur un nombre de litres à l'hectare à la herse par exemple, pour comparer avec ton 120-54. Car j'utilise régulièrement un 520, l'aiguille au tableau de bord arrive bien assez vite sur la réserve mais apparemment, la réserve tient un bon nombre d'heures... Réserve allumée depuis quelques heures, de mémoire je crois que je ne met pas plus de 150 litres.
Pareil sur 650, tu vas à la pompe quand l'aiguille approche du mini et tu te retrouves à ne mettre "que" 150 litres, alors que tu espérais une autonomie de quasiment le double (surtout avec le réservoir additionnel) Donc sur le 650, je me base sur le volume de GNR consommé que donne le Cebis, sans regarder l'aiguille du tableau de bord ni le voyant de réserve.
Par contre quand tu es au ralenti à poste fixe et que la régénération se met en route, la consommation instantanée devient... surprenante.
Pour ce qui est de la consommation au travail, pas de chiffres à donner pour l'instant, tout est noté mais on fera le point en fin d'année.
Le "patch" que tu évoques a aussi été installé sur le 520 que j'utilise, à l'utilisation c'est parfois plus un inconvénient qu'un avantage. Heureusement tu peux facilement l'activer et le désactiver. Par exemple pour atteler ou sur la route, je préfère qu'il soit enlevé, par contre au chargeur (commande Electropilot) c'est assez agréable.
Pour le fait qu'il cale à l'inversion de marche : est ce que l'inverseur est brusque ? Tu peux régler la progressivité dans les 2 sens.
Ton problème de pince qui ne sert pas assez, la pression hydraulique a été vérifiée ? On l'a faite contrôler et régler sur un 650, depuis, pas de soucis.
Bon courage, en espérant pouvoir t'aider.
Je ne suis pas sur mais il me semble bien qu'il y a moyen de programmer un rapport de démarrage pour le mode Auto non ? Je crois avoir vu défiler ça sur le Cebis, si c'est le cas ça doit bien se faire sur CIS.
Pour ce qui est du mode Auto, tu as mis la gestion complètement automatique, ou bien tu as choisi des régimes fixes de changement de rapport ? Personnellement je trouve qu'en laissant complètement automatique, avec un peu d'habitude c'est assez intuitif à gérer avec la pédale d'accélérateur. Bon, pas aussi souple qu'une variation continue... Mais si tu accélères peu, le changement de vitesse va se faire à bas régime, et si tu accélères plus fort, il va aller chercher les chevaux. Le seul bémol que je trouve, c'est quand tu es sur route, en montée à pleine charge, et que tu arrives à un carrefour : quand tu lâches l'accélérateur, le tracteur va avoir tendance à monter un ou deux rapports alors que tu veux ralentir. Mais c'est pareil chez d'autres constructeurs.
Le mode PDF est aussi intéressant, à condition de bien mettre un rapport maxi à ne pas dépasser (en mode charrue donc), sinon on se retrouve rapidement à grande vitesse...
J'évite d'utiliser le mode "remorque", ça évite de se faire surprendre par un changement de gamme quand tu penses ne changer que le rapport sous charge. D'autant plus qu'il y a un peu de pentes ici, et comme tu dis, le moment en roue libre est dangereux SI on ne s'y attend pas. Et ça limite le changement automatique aux 6 rapports sous charge, pas les gammes. Car au changement de gamme, il y a forcément un temps mort, plus ou moins comme si tu changeais de vitesse à la main, avec un levier. Avec le confort en plus, mais ce n'est pas une Full powershift. Et ça, c'est pareil chez d'autres marques.
Par rapport à la gestion de boite qui ne te convient pas, tu peux aussi choisir des rapports différents en marche avant et en marche arrière (sur Cebis c'est sur, sur CIS je n'ai pas regardé) Ca apporte un peu de confort suivant le travail effectué.
Au niveau de la consommation, tu te bases sur un volume en Litres, ou sur le nombre de pleins que tu effectues ? Ou sur un nombre de litres à l'hectare à la herse par exemple, pour comparer avec ton 120-54. Car j'utilise régulièrement un 520, l'aiguille au tableau de bord arrive bien assez vite sur la réserve mais apparemment, la réserve tient un bon nombre d'heures... Réserve allumée depuis quelques heures, de mémoire je crois que je ne met pas plus de 150 litres.
Pareil sur 650, tu vas à la pompe quand l'aiguille approche du mini et tu te retrouves à ne mettre "que" 150 litres, alors que tu espérais une autonomie de quasiment le double (surtout avec le réservoir additionnel) Donc sur le 650, je me base sur le volume de GNR consommé que donne le Cebis, sans regarder l'aiguille du tableau de bord ni le voyant de réserve.
Par contre quand tu es au ralenti à poste fixe et que la régénération se met en route, la consommation instantanée devient... surprenante.
Pour ce qui est de la consommation au travail, pas de chiffres à donner pour l'instant, tout est noté mais on fera le point en fin d'année.
Le "patch" que tu évoques a aussi été installé sur le 520 que j'utilise, à l'utilisation c'est parfois plus un inconvénient qu'un avantage. Heureusement tu peux facilement l'activer et le désactiver. Par exemple pour atteler ou sur la route, je préfère qu'il soit enlevé, par contre au chargeur (commande Electropilot) c'est assez agréable.
Pour le fait qu'il cale à l'inversion de marche : est ce que l'inverseur est brusque ? Tu peux régler la progressivité dans les 2 sens.
Ton problème de pince qui ne sert pas assez, la pression hydraulique a été vérifiée ? On l'a faite contrôler et régler sur un 650, depuis, pas de soucis.
Bon courage, en espérant pouvoir t'aider.