Page 1 sur 1

Comment lancer son E.T.A ?

Posté : 17 avr. 2008, 14:56
par stephane 181
salut

J'aimerais démarrer mon eta et j'aurais aimer avoir une idee sur les tarifs perçus lors de travaux agricoles.

Bien entendu,je sais que chaque prix est personnel et je n attends pas qu une personne me communique ses tarifs; mais +-.
Et est ce mieux de facturer a l'heure ou a la surface travaillée?
Moissonage,presssage de pailles,ensilage mais,arrachage bettrave,transport bettrave par camion?
Quand on commence,par quoi est il le mieux de commencer.moisson, mais, bettrave...
je parle pour la rentibilisation des machines de sorte a bien progresser?
MERCI a ceux qui peuvent me renseigner

debuter en eta

Posté : 18 avr. 2008, 12:48
par stephane 181
merci pour ces ta reponse et de ces liens.
ce n est pas tres encouragent, mis je garde espoir !!! l espoir fait vivre...

je de buterais a zero donc il faut que j avance prudament.j ai un jd 7800 et j avais dans l idee d achetar une presse en occas pour la periode qui arrive et oublier la moissoneuse pour cette annee et plutot regarder a l achat d une ensileuse. ou l inverse moissoner ou lieu de presser. mais l investissement est plus consequent. ensuite je privilegerais la bettraves

debuter en eta

Posté : 18 avr. 2008, 13:07
par stephane 181
merci pour ces ta reponse et de ces liens.
ce n est pas tres encouragent, mis je garde espoir !!! l espoir fait vivre...

je de buterais a zero donc il faut que j avance prudament.j ai un jd 7800 et j avais dans l idee d achetar une presse en occas pour la periode qui arrive et oublier la moissoneuse pour cette annee et plutot regarder a l achat d une ensileuse. ou l inverse moissoner ou lieu de presser. mais l investissement est plus consequent. ensuite je privilegerais la bettraves . on me propose un ensemble effeuilleuse + arracheuse en ordre pour 2008 a 11000e. mais la aussi j hesite avec une integrale d occas, car les debardeuse son enc cheres en occas en rapport au integrale.
je me suis renseigner chez sopema car ils vendent des debardeuses tractées de +-25m3,mais j ai jamais eu de nouvel pour le prix.
voila je vous ai expliqué un peu ma vision des chose en asseyant de auto financer les invesstisssements par rapport aux a ordre des cultures(petit info. j habite en belgique).
qlq un ma renseigné qlq prix mais je ne sais pas si c est exacte ?
pressage 50e/hect
moisson 125e/hect
mais 150e/h + tractet benne 125e/hect
arrachages bet 200e/hect.
transp bett par camion ?
TP ?

debuter en eta

Posté : 19 avr. 2008, 12:29
par JD du 03
Pour le pressage c'est pas plutôt à la botte, car sinon soit tu perds de l'argent soit c'est le client qui en perd beaucoup quand il n'y a pas bien de paille.
La moisson ça me parait juste, mais il faut adapter après en fonction du prix du fuel...
Et le reste j'en sais rien.

debuter en eta

Posté : 19 avr. 2008, 19:10
par Marx
Si tu veux te lancer dans des  prestations de travaux agricoles, tu prends un papier, un crayon, et tu calcules le cout de revient de chaque matériel, puis tu fixe ta marge selon tes objectifs et tu aura ton prix.
Ensuite compare à ce que font les entrepreneurs de ton secteur...

debuter en eta

Posté : 20 avr. 2008, 11:15
par anti2
Et ben pour commencer, bon courage, j'ai une ETA et je considère que c'est pratiquement impossible de partir de rien et d'arriver à s'en sortir, désolé de te dire ça.
Les choses ont changer en peu de temps, nos charges s'envolent et nous sommes dans l'impossibilité d'augmenter nos prix en fonction, car tout à déjà tellement augmenter et la concurrence et tellement rude...

Moi en moisson, je travaille à l'heure, c'est tellement plus juste, t'as ton tarif, t'est dans du blé a 100 qtx, tu ralentit, l'orge de printemps à 20 qtx, tu bombardes...
En ensilage, à l'hectare, sachant que le prix varie, ensilage d'herbe, 86 euros, de céréales immatures, 96 euros, de mais 126 euros.
En labour, c'est a l'heure également.
En pressage c'est a la botte.

Bon courage, si tu veux d'autres renseignement, poses nous tes question!

debuter en eta

Posté : 20 avr. 2008, 11:55
par doul
bonjour,

je réponds ici au mail que vous m'avez envoyé.


je n'ai pas beaucoup d'expérience, 4 ans pour être exact, mais j'ai fait pas mal d'erreurs qui m'ont appris énormément de choses, puis j'ai travailler dans différents domaines : agricole, viticole, forestier et travaux publics, en tout cas je n'ai jamais regretté d'avoir choisis ce métier, qui demande beaucoup de travail, qui est très dynamique, on voit des gens et du pays. pour réussir il faut être a la pointe des techniques et surtout être sérieux dans son travail.

avant de voir le fond il faut voir la forme, je ne connais pas le formes juridiques en Belgique, en France on peut travailler en son non ou en entreprise :

en nom propre c'est la solution qui coûte le moins cher, la plus rapide, mais en cas de problèmes la banque peut prendre tout les bien que tu possède.

en entreprise tu n'est engagé qu'a hauteur du capital investit dans l'entreprise, par exemple si ton capital est de 7500€ et si l'entreprise fait faillite tu perdra le capital, et rein de plus, sauf si tu a mis tes biens personnels en garantie pour la banque. les entreprise en France EURL 1 associer, SARL de 2 a  6 et SA 7 et plus.

a mon avis une entreprise, est une bonne structure, qui coûte un peut cher, surtout a la création, mais qui est souple, c'est une bonne base pour faire évoluer ton activité.


pour l'investissement, on peut acheter tout a crédits, c'est ce que j'ai fait, c'est plus simple avec du matériel neuf car la banque prends le matériel en garantie, plus peut-être une petite garantie a côté, ça c'est a toi a bien négocier avec la banque, il faut avoir un bon projet pour convaincre le banquier.


jusque ici pas de problèmes, on va voir les choses qui fâchent :

quand tu achète une machine a 150 000€ il faut être sur d'avoir 75% du travail avant, vus la conjoncture agricole en ce moment, même si la betterave est un marché peut êtres un peut plus porteur ? le plus simple est de reprendre une entreprise existante avec son matériel et sa clientèle, et voir même trouver des nouveaux clients.

pour moi le but principal d'une ETA est de faire de la récolte (moisson, ensilage, arrachage, vendange, ...), ce sont des machines qui coûte cher a l'achat, et qui coûte cher en entretient, tu n'a pas droit a l'erreur, si tu achète un moissonneuses pour faire 30ha par an, ça va être dur de payer la banque, encore plus les frais de fonctionnements et encore plus te payer toi même, car si tu travaille pour rien gagner autant rester chez toit, dans ce cas il vaut mieux être employé dans une autre entreprise.

voilà une partie de mon opinion, qui n'est pas la vérité absolue bien sur, c'est une vison d'un entrepreneur du sud de la France, un bon nombre de chose peuvent varier selon les régions et les les pays.

ça suffit pour le moment, si tu as des questions ...

A+  

debuter en eta

Posté : 20 avr. 2008, 20:03
par anti2
Il ne faut pas oublier aussi qu'une machine acheter neuve fera des frais d'usure avant d'être payer, ce qui entraîne des surcout a prévoir dès l'achat!
Et croit moi ce poste est vraiment à prévoir dans le coût de la prestation des les premières heures de travail.

Le betterave, en ce moment c'est maussade.

debuter en eta

Posté : 20 avr. 2008, 20:07
par alex187
Citation :anti2  a dit :


Le betterave, en ce moment c'est maussade.

Qu'es ce qui n'est pas maussade en ce moment? Vient travailler pour des éleveurs allaittants tu va comprendre.

debuter en eta

Posté : 20 avr. 2008, 20:59
par JD du 03
à Doul: Comment ça marche pour la garantie des matériels par la banque? Tu dis ce que tu veux faire et elle te donne du matos dont elle connait les rentabilités par rapport à d'autre entreprises (ça me parait bizarre)...

à anti2: Est-ce que tu entends qu'il y a plus d'usure sur une machine neuve, ou que comme elle est plus cher tu l'amortis sur plus longtemps, et donc les première pannes se font alors que tu n'as pas fini de la payer, car de toute façon, sur une machine d'occasion, certes tu l'amortis sur moins longtemps, mais elle a déjà tourné donc ça reviens au même... Non?

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 01:16
par pierrot vert
Citation :Qu'es ce qui n'est pas maussade en ce moment? Vient travailler pour des éleveurs allaittants tu va comprendre.  



La céréale n'a pas l'air maussade cette année, à voir les constructeurs débordés pour fournir le matériel neuf.

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 10:23
par anti2
Citation :et donc les première pannes se font alors que tu n'as pas fini de la payer


Exact JDdu03, je voulais dire par la que les 2 dernières annuité par exemple tu vas te payer la note de la révision + l'annuité de ta machine + les coups dur éventuels ( panne peu courantes usure anormale et prématuré ).

Et ça surtout il faut y penser dès le départ, sinon quand tu augmentes tes tarifs beaucoup et d'un seul coup, les clients il apprécient pas.

Pour la betterave, c'est maussade comme je le disais, d'ailleurs certains arrêtes au profit des céréales, qui sont moins chère et moins embêtante a produire.
Maintenant je te connais une bonne arracheuse pour pas trop chère ( 30 000 euros ) qui est bien entretenue, le gars prend sa retraite.

Alex187, je te crois, travailler en ce moment c'est pas simple pour nous car le gazole nous assassine, et aussi car selon les clients, leur revenu a chuté, jusqu'à 35% par chez moi a cause de tout ce qui est chère quand il achète, et que les prix de vente stagne ( broutard agneaux ) .

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 13:06
par JD du 03
Mais de toute manière ça ne change rien de prendre une machine en occasion car certes tes annuités se finissent avant, mais elle n'est pas neuve, et les premières pannes non prévues (comme tu dis), ben elles arrivent plus vite vu qu'elle n'est pas neuve.
Enfin pour moi, sur le coup des pannes ça revient au même...
Après c'est sûr, le matériel perd beaucoup la première année, donc tu peux essayer de t'arranger pour faire une bonne affaire, et là, je suis d'accord, c'est possible de ne pas avoir de pannes avant la fin des annuités.
Et puis c'est pareil pour tout, si on entretient bien, et qu'on est pas 50 dessus, et qu'on est soigneux, ben c'est comme le reste, ça perdure...

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 19:25
par anti2
J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas le fait des pannes qui est le problème, c'est le fait de prendre en compte qu'on aura de l'usure avant la fin de l'amortissemnt.
Si tu calcule ton prix seulement par rapport à l'amortissemnt, il y arrive un moment ou ca va coincer, tu ne demanderas pas assez chère à tes clients et tu galereras pour payer tes dernières annuités + tes premiers frais d'usure.
C'est compliquer a expliquer finalement

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 21:38
par alex187
Citation :anti2  a dit :

C'est compliquer a expliquer finalement  

Mais tellement simple à comprendre quand t'es dedans  

debuter en eta

Posté : 21 avr. 2008, 22:46
par Deleted User 5591
Citation :anti2  a dit :

J'ai du mal m'exprimer, ce n'est pas le fait des pannes qui est le problème, c'est le fait de prendre en compte qu'on aura de l'usure avant la fin de l'amortissemnt.


Oui, c'est comme les moiss batt la 5 eme année il y a beaucoup de frais a faire dessus sachant que la machine n'est pas fini d'etre amortir, alors certain change leur machine plus souvent,pour toujours avoir du matériel en bonne état "d'usure"..
Et en ETA vous amortissé une moiss batt en combien de temps généralement 5-7 ans?

debuter en eta

Posté : 22 avr. 2008, 12:16
par JD du 03
D'accord, je pense avoir à peu près compris, donc si tu te débrouilles bien, en prenant du matériel d'occasion, tu réduits tes coûts car ton investissement est moindre que sur du neuf, ou alors il faut arriver de changer avant de faire des frais dessus quit à rembourser tes annuités en avance et rester sur du bon matériel sans pannes conséquentes...
Enfin comme tu dis c'est pas évident de trouver les bon mots, mais toi finalement, tu conseillerai de partir sur du matériel d'occasion, mais pas non plus trop usé, donc je dirai pour une batteuse, moins de 1000heures, où là, ton investissement est moindre, et donc à la fin de tes annuités, tu peux arriver de la changer sans avoir eu beaucoup de frais, et avec la reprise, tu peux arriver à une soulte raisonnable sur une neuve, pour pouvoir l'amortir avant la fin de l'amortissement, enfin c'est comme ça que je le vois...

debuter en eta

Posté : 22 avr. 2008, 13:41
par anti2
FDT860, une lexion 480, t'est quand mêmes obliger de faire venir le meccano en cas de panne, car ces MB sont assez compliqué.
Ensuite c'est un choix de travaillé avec du vieux, ça a peut-être des avantages mais en tant qu'entre preneur tu te dois d'éviter les pannes et les immobilisation, d'être toujours la au bon moment...
Donc l'occase assez vieille est a proscrire si tu a vraiment du travail dans une branche précise.

Tony, oui c'est un choix, certains vont faire des frais a leur MB, d'autre vont les bazarder, moi je fais plutôt les frais a ma moissonneuse.
A éviter également les MB de 5 ou 6 ans dont les proprio n'ont fait aucun frais car il avait prévu de la bazarder

debuter en eta

Posté : 22 avr. 2008, 15:47
par stephane 181
en tout cas merci pour vos avis
en achetant tout nouveau. y faut quand meme s accrocher pour les remboursement mensuel !  
en tant que entrepreneur ne risque ton pas de justement avoir une petite selection normale de la part du client, ex je propose mes services avec la derniere axial flow9010ou cr 9070... et mon voisin avec une tx 38. le client aura + tendence a choisir quoi?
moi je pensais  acheter 2 occas au lieu d une neuve. (moiss+ ensileuse)
mais a partir de combien d heure ca ne devient plus interessant en occas ?
pour info, J ai eu le prix de la debardeuse tractee sopema 95000eu c est pas donné quand meme!!

debuter en eta

Posté : 03 mai 2008, 20:32
par JB30
fdt 860, tu disais de commencer en camargue et de finir a douai mais il y a aussi le moyen de redescendre en camrgue pour les riz. ainsi tu fais encoe plus d'heure par ans!!

Re: Comment lancer son E.T.A ?

Posté : 02 janv. 2009, 18:24
par sully
je trouve ce topic très interressant, ainsi je vais y prendre part.
je ne suis ni eta ni agriculteur néanmoins de par mes cours et l'expèrience que j'ai, moi je partirais plus sur une machine d'occasion, mais une bonne, avec un minimum d'heure?je ne sais pas car 1000 h pour une batteuse (simple j'entend) c'est pas énorme.
prend une axial série 2000, très bonnes machines relativement simple et niveau entretien réduit par rapport à une conventionnelle (pas tout le bazar des secoueurs..)
moi je suis plus partant pour des machines avec un peu d'heures car cela veut dire en général que ces des engins qui ont tournés et ont fait leurs preuves.

moi perso j'achète plutot des voitures ayant fait leurs preuves, avec des bornes (vient d'acheté une xsara 300000 km, 2 places. déja 8000 km avec et un roulement de roue à part ca rien, sobre car 1.9D)
hs off

donc voila le mieux et de connaitre les gars qui vendent leurs machines ainsi tu sauras si c'est des bourrins, si les machines sont révisées etc..

maintenant commencer par une batteuse c'est pas facile car ca ne tourne pas énormément d'heure/an, après faire du labour ou du semis?
bref tout cela demande beaucoup de réflexion et des reins...

edit: malgré mon ''jeune age'' je ne jure que par du matèriel assez ancien > 8;9 ans qui selon moi marche mieux et est plus simple

et ps: le mieux pour le banquier c'est que tu ait déjà des contrats signés par des clients qui certifie qu'ils te feront travailler, les banquiers aime mieux :good:

bonne chance l'ami

Re: Comment lancer son E.T.A ?

Posté : 09 juin 2009, 23:00
par jéjédu1320
Si ça peut en intéresser certain un programme de calcul de coût de matériel (gratuit) vient de sortir. Il y a des paramètres prédéfinis et ceux-ci peuvent être modifier pour personnaliser le calcul.

Voici l'adresse : http://mecacost.cra.wallonie.be

à bientôt
Jéjé

Re: Comment lancer son E.T.A ?

Posté : 10 juin 2009, 19:04
par Allitrac
Très intéressant comme site. :good: