L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Répondre

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 14:41

@ chlechef : 30 cm de profondeur maxi ? ah mince c'est un peu short... quand on laboure à 30 pour casser la semelle faut du 40 ! :(

pas trop à genou le M135 avec tout ca ???

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 14:41

Photos du Decompacteur LAFORGE

Image


Image


Image

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 14:42

@ chlefef 59, j'enlèverai bien 2 dents à ton décompacteur: pour n'avoir que 4 dents sur 3m et pouvoir descendre
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 14:42

le problème ne doit pas etre la puiissance dispo mais le dégagement de lame non ?

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 14:43

oui c'est cela en puissance ca va mais c'est le degagement sous bati qui est limité(une dents fait 600 de hauteur) entre dents sa passe très bien vu que je ne travail jamais en présence de fort résidus!je laboure a 25cm maxi sinon je remonte des lards mais cette année vu les conditions je croi qu'il va faloir remonter encore la charrue!
P.S: a quoi sa sert d'enfoncer un décompacteur jusqu'au chassis????niveler le terrain en meme temps???enfin je dis sa moi mais peut être que laforge fourni le gasoil faudrait demander... ;)
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Rosco » 16 avr. 2009, 14:45

bidou a dit : Photos du Decompacteur LAFORGE

Image

Décompacteur après labour?

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 14:45

a casser la semelle si besoin parce que dans la config actuelle de ton décompacteur ça me parait difficile de le faire (trop de dents au mètre)
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:39

ici les gars , en labour classique sont à 25 cms ; donc je pense qu'avec un DUROU ? RAZOL ou autre tu peux descendre à 35 cms maxi...( suiavant terrain bien sûr ).
DUROU fabriquait du bon matériel , mais un peu lourd....je trouve que le RAZOL est aussi performant et plus élégant..

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:40

chlefef59 avec quoi as tu travaillé la terre avant de passer cet ensemble vibro avant + décompacteur /herse , vu le beau lit de semence , cette terre me semble facile à travailler..

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par pierrot vert » 16 avr. 2009, 16:40

Regardez les profils réalisés avec un Laforge monopoutre 6 dents en ailettes de 150 à 27cm. On peut travailler beaucoup moins profond avec ce décompacteur dans cette configuration, même à 15cm ça reste pas mal.

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... s&start=20
Modifié en dernier par 86demood le 16 avr. 2009, 16:48, modifié 1 fois.

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 16:41

juste avant de passer avec cet ensemble j'ai passer avec un combiné de préparation du sol TERRIER en gros sa ressemble à un combigerm de chez franquet!c'était pour dire d'ouvrir la terre quelques jour avant cette préparation!je te confirme que ces terres ne sont pas trop difficiles a arranger enfin avec une rotative et à 3km/h sa affine bien meme trop des fois ce sont des limons battants(manquants de matiere organique ce qui n'arrange rien!).
il est vrai que le matériel durou est assez lourd mais c'est souvent le cas chez des petits constructeurs...
c'est vrai que le laforge a l'air de faire un bon boulot le problème pour moi c'est que mes terres sont très hétérogènes et dans mes argiles humifères si j'ai moins de 6 dents pour trois mètres je m'imagine pas arriver à venir a bout des bloc de terres que le décompacteur aura créer le but pour moi dans ces terres étant de les fissurer le plus possible pour favoriser le drainage!!voila si quelqu'un voit une solution... :meuh!
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:41

ta technique est bonne , tu fais du bon travail avec cet ensemble dans sur ces terres , dommage que tu n'es pas un peu plus de puissance pour avancer plus vite , 5/6 km/H de façon à faire plus de rendement dans la journée...

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 16:42

avancer plus vite je pouvais mais il aurait fallu que je retire la barre niveleuse de ma rotative car meme remonter a fond elle retenait trop de terre et la rotative était pleine a craquer!enfin la nouvelle rotative est arrivé et le degagement sous bati est plus important donc on ne devrait plus avoir ce problème l'an prochain!c'est la premiere année que l'on essaye de préparé de cette manière et on a remarquer que le décompacteur donner du fond ce qui facilite la reprise avec le buttoir rotatif!enfin voila comme quoi on peut pas juger sans essayer!!!
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 16:43

epi a dit : ta technique est bonne , tu fais du bon travail avec cet ensemble dans sur ces terres , dommage que tu n'es pas un peu plus de puissance pour avancer plus vite , 5/6 km/H de façon à faire plus de rendement dans la journée...


Faut voir aussi la surface à faire, investir dans un tracteur plus puissant pour gagner du temps à préparer de la terre c'est pas toujours valable!pour ma part on plante 55ha de pdt/an le tracteur le plus puissant fait 140ch. Le temps c'est de l'argent, c'est souvent un beau raccourcis...
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:44

Vous avez raison , moi je me positionnais par rapport à ma région ou on ne sème que du maïs et la période ne dure souvent que 10 à 15 jours maxi , donc les gens doivent aller assez vite....

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 16:44

chlefef59 a dit : avancer plus vite je pouvais mais il aurait fallu que je retire la barre niveleuse de ma rotative car meme remonter a fond elle retenait trop de terre et la rotative était pleine a craquer!enfin la nouvelle rotative est arrivé et le degagement sous bati est plus important donc on ne devrait plus avoir ce problème l'an prochain!c'est la premiere année que l'on essaye de préparé de cette manière et on a remarquer que le décompacteur donner du fond ce qui facilite la reprise avec le buttoir rotatif!enfin voila comme quoi on peut pas juger sans essayer!!!


et en virant la barre niveleuse ?
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 16:46

pierrot vert a dit : Regardez les profils réalisés avec un Laforge monopoutre 6 dents en ailettes de 150 à 27cm. On peut travailler beaucoup moins profond avec ce décompacteur dans cette configuration, même à 15cm ça reste pas mal.

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... s&start=20


merci... des idées de tarifs pour un 3m 6 dents ?
:meuh!

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par pierrot vert » 16 avr. 2009, 16:49

Tout dépand des options que tu demandes dessus:
-non stop hydraulique / sécurité boulon
-rouleau tube de rappui ( deux diamètres différents proposés )
-mulcher ( simple ou double )

Bref de quoi faire évoluer le prix de base. Mais passe un coup de fil chez Laforge, ils te renseigneront mieux que moi. ;)

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:49

tu as aussi RAZOL avec l'ARAPLOW rouleau simple , gauffré..

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 16:50

Et au fait j'ai une petite question qui trotte dans la tête :
Comment faire pour les BIOs il n'utilise pas de desherbant ect..., donc peuvent pas faire du non laboure ?

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Benny E » 16 avr. 2009, 16:52

thiti44 a dit : Et au faite j'ai une petite question qui trotte dans la tête :
Comment faire pour les BIOs il n'utilise pas de desherbant ect..., donc peuvent pas faire du non laboure ?
Facile, SDSC (semis direct sous couvert) :geek: Y a pas longtemps j'avais vu un site Anglophone qui évoquait ce cas, mais malheureusement j'ai plus le lien :( Ils employaient un "rolofaca" pour coucher le couvert a l'avant du tracteur et a l'arrière un semoir monograine porté. J'étais tombé dessus en faisant des recherches sur ces rouleaux
J'adore les Fendt et les Fiat's... mais j'aime pô les verts aux jantes jaunes  
http://www.vinsalsace.com

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 16:52

Oui mais bon sa enleve pas completement le problème de l'herbe !
Les bineuses c'est bien beau mais sa fait pas tout, et les thermiques te ralentissent ta plante... :non:

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 16:53

Je pense en effet que le SDSC est une très bonne solution durable pour faire du bio. Le couvert d'interculture implanté dès la récolte empêche toute adeventice de se développer en les étouffant, en y mettant des légumineuses on produit de l'engrais pour la culture suivante. De plus le fait de ne pas travailler du tout le sol est le meilleur moyen pour qu'il n'y ait pas d'adventice qui lève dans la culture.
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 16:53

http://www.newfarm.org/depts/notill/rol ... ndex.shtml

c'est ça Benny E???

ils sèment et ne touchent plus au sol (aucun désherbage, le couvert fait écran aux mauvaises herbes)
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 16:54

je connais un agri qui fait du maïs bio , labour , herse rotative , semis , herse étrille , puis biange plusieurs fois jusqu'à ce qu'il ne pleuve plus passer dans les rangs...

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 16:54

on croit souvent qu'en labourant on nettoie le sol mais en fait on dilue juste le stock semencier dans le profil...

Le SDSC c'est ne pas travailler le sol et semer doucement pour ne pas bouger de terre et ainsi ne pas provoquer de levée. Allié à une rotation équilibrée certains arrivent à faire du blé sans désherbage...tout comme dans le lien plus haut ils fond du soja BIO sans désherbage!

Plutôt que de faire lever les graines et d'avoir ensuite à gérer les adventices ou les repousses, en SD on essaie de travailler sans les faire lever: c'est une autre logique.
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Benny E » 16 avr. 2009, 16:55

potatoes76 a dit : http://www.newfarm.org/depts/notill/rol ... ndex.shtml

c'est ça Benny E???

ils sèment et ne touchent plus au sol (aucun désherbage, le couvert fait écran aux mauvaises herbes)
Je crois bien que c'est sur ce site que j'ai trouvé des liens intéressants a ce sujet. En fait je pense réaliser un rouleau de ce style cet hiver pour rouler les enherbements temporaires a base de seigle (voire ceux a base de graminés...) que je sême dans mes vignes et comme j'ai encore un vieux rouleau lisse qui traine... y'a plus qu'a!
J'adore les Fendt et les Fiat's... mais j'aime pô les verts aux jantes jaunes  
http://www.vinsalsace.com

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 16:56

ok il y a tout un sujet là dessus sur agricool avec des plans, des exemple...
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

combine10
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par combine10 » 16 avr. 2009, 16:56

bonjour,
je voulais juste vous faire part de mon emerveillement a propos l'effet du non labour sur la structure et la vie du sol.
Je suis dan une région argilo-calcaire avec des sols très durs, nous labourions de plus en plus energiquement la terre pour la "restructurer", et les sols etaient de plus en plus durs.
aujourd'hui cela fait dix ans que nous sommes en non labours et chaque années ont est heureux de voir que la terre se comporte mieux, plus facile a traviller, a resister a la secheresse....Quand on fait des profils ça grouille de vers de vers de terres, de galeries,de bestioles....bref c'est magnifique!
mais je sais bien que dans certaines régions il est très difficile d'arreter de labourer.

bon courage a tous les non laboureux et aux laboureux qui veulent ne plus labourer!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 16:58

ca fait plaisir de voir qu'il y a de + en + "d'illuminés" sur cette terre :D

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par 86demood » 16 avr. 2009, 16:58

Par chez moi, pas encore! :x

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 16:59

Et bien tant mieux pour toi combine 10, mais serais tu pas "écolo" dans la tete, parce que avec des terres argilo calcaire(ou bien tu t'es trompé, car argilo calcaire, ça veux dire argileux avec des pierres calcaires, n'as tu pas de limons, ou sables?), il y a au moins 35% d'agile, et qui dit argile, dit tassement, sauf dans le cas de terres legeres(<20 cm).
Quoi qu'il en soit, le non labour est bon suivant tous les types de terres, moi qui ai des terres heterogenes 25% argile, 15% pierres, le reste en sable, limons et tout le reste, sur quelques parcelles battente, non ne labourons que pour les tournesols, soit une année sur trois, mais nous ne laissons pas le semoir tout faire pour autant, nous fesons 2 passages de dechaumeurs avant ble et colza, car un bon melenge terres-paille est primordial.
Tous ceci pour dire que rien n'est parfais, mais qu'à mon sens, le non labour est une fausse économie de toute façons, que l'on prenne la structure du sol, les adventices, les ravageurs, la strcture des sols en hiver, tous ces elements pris independament relativisent la theorie du non labour absolu.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 17:00

dgeworld a dit : et qui dit argile, dit tassement, sauf dans le cas de terres legeres(<20 cm).

Moi je dirais plutôt argile = restructuration naturelle par les effets du climats (sec et gel)
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par Benny E » 16 avr. 2009, 17:01

doomed68 a dit : Par chez moi, pas encore! :x


Si si ça vient, du coté d'Ensisheim j'ai déja vu des parcelles en monoculture maïs conduites en tcs ;)
J'adore les Fendt et les Fiat's... mais j'aime pô les verts aux jantes jaunes  
http://www.vinsalsace.com

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par 86demood » 16 avr. 2009, 17:02

J'en connais aussi certains qui ne peuvent pas labourer l'hiver car les champs sont inondés! Au printemps deux coups de déchaumeurs lourds et semoirs, mais peut on parler de non-labour? Oui, mais je crois que si ils le pouvaient, ils accrocheraient tout de suite leur charrue...
La dernière fois j'ai parlé avec un agri qui fait comme cela, je lui ai dit: "Bien, non-labour?", il m'a répondu: "Si tu veux, on descend assez profond, et ensuite c'est comme du labour".

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 17:02

dgeworld a dit : Et bien tant mieux pour toi combine 10, mais serais tu pas "écolo" dans la tete, parce que avec des terres argilo calcaire(ou bien tu t'es trompé, car argilo calcaire, ça veux dire argileux avec des pierres calcaires, n'as tu pas de limons, ou sables?), il y a au moins 35% d'agile, et qui dit argile, dit tassement, sauf dans le cas de terres legeres(<20 cm).
Quoi qu'il en soit, le non labour est bon suivant tous les types de terres, moi qui ai des terres heterogenes 25% argile, 15% pierres, le reste en sable, limons et tout le reste, sur quelques parcelles battente, non ne labourons que pour les tournesols, soit une année sur trois, mais nous ne laissons pas le semoir tout faire pour autant, nous fesons 2 passages de dechaumeurs avant ble et colza, car un bon melenge terres-paille est primordial.
Tous ceci pour dire que rien n'est parfais, mais qu'à mon sens, le non labour est une fausse économie de toute façons, que l'on prenne la structure du sol, les adventices, les ravageurs, la strcture des sols en hiver, tous ces elements pris independament relativisent la theorie du non labour absolu.


certes oui, mais il se passe qqchose dans le sol avec le nonlabour, c'est indéniable, et les sols qui ne répondaient plus se remettent à revivre... y'en a qui balancerait des tonnes d'engrais pour voir ca, et pourtant il suffit de laisser faire la nature...

enfin reste le principal avantage qui est du coté des charges de mécanisation bien + important que celles d'intrants.
300 ha tout seul en travail superficiel ou SD, c'est faisable.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 17:03

Oui, et aucun gain de rendement, voire perte jusqu'à 20%, sans compter les 50 euros par hectares necessaires à la destruction des ravageurs, et adventices, ceci dans le cas de cultures simplifiées, car je le rappel, non labour ne veux pas dire 1 seul passage de semoir, mais ça peut etre 4 dechaumages, à l'extreme, j'en connais qui passent 6 fois dans les champs derrieres colza: 1 broyage, 3 dechaumages, un passage de rouleau entre temps, et au choix, un passge de rotative ou de vibroculteur, poifffffff, je prefererais qu'il me donnent l'argent depensé pour rien, au moins ça beneficerai à quelqu'un.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 17:05

y'a quande meme un truc qu'il faut admettre , c'est que la revitalisation de vos sols et qqchose de passionnant à suivre. c'est comme le dressage d'un poulin, on le voit changer au jour le jour. et ca c'est :good: :good: :good:

sur ce, un pti apéro ? :D

epi
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par epi » 16 avr. 2009, 17:06

je suis dans une région ou le non labour se pratique courament pour du maïs....je ne suis pas agriculteur , beaucoup parle de mycotoxines et qu'il aurait des prélèvements lors de la livraison du grain , qui peut m'éclairer afin que je comprenne mieux !! merci...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour?

Message par bidou » 16 avr. 2009, 17:07

c'est comme la génétique, c'est le travail d'une bonne partie de la carrière... mais au bout de celle-ci tu peux etre fier de ton boulot !

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »