L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 21:52

potatoes76

@Bidou: :o ah la folie!et si il gèle pas cet hiver? :lol: Moi un extremiste?j'avoue que c'est pas prêt de s'arranger (la vidéo du SD dans le Millet, c'est moi! :D )

@JimmyH10: désolé de l'ironie dont j'ai fait preuve dans mon précédent message, des messages envoyés par plusieurs membres, pas uniquement de toi Image je reconnais que tu essais et déjà ça c'est bien par rapport à d'autres qui parlent sans avoir essayés :D
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 21:54

chlefef59

bidou je ne savais pas que tu venais prendre des photos dans mon coin :na: nan en fait j'ai l'avantage d'être dans les plaines mais sinon j'ai le meme résultat en labourant!

autre question les amis nous avons semer de la moutarde(ok certains dirons que ce n'est pas un couvert mais bon...), après cette moisson humide et les charrois de paille dans de mauvaises conditions et bien la moutarde ne pousse pas très bien(pourtant semer après 3 déchaumage et implanter au combiné), on voit tout les trains de batteuse!!!(photo a venir dès que je peux...) donc sans avoir à faire de profil je dirais qu'il y a compaction dans le coin :(
alors décompacteur ou pas??? c'est pour implanter des betteraves j'ai bien envie d'essayer sans labourer!alors un peu d'aide s'il vous plait je commence par quoi et je fait quoi jusqu'au semis???merci
P.S: la parcelle fait 7 ha et tout est comme sa!!!pas bien :x
P.S n°2: ne pas s'inquiété de l'ironie de certains, c'est jamais méchant et à force on s'habitue! :geek:
continuer tous j'en apprend tous les jours, et je fais des conneries tous les jours :na:
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par doul » 16 avr. 2009, 21:55

doul

mon dieux ! quel massacre le labour sur la photo de bidou ! on ne peut pas faire pire (mottes, semelle de labour).

et dire que c'est pour restructurer le sol, pour la reprise du labour un tracteur de 300 cv avec un broyeur de pierres, en un passage c'est bon pour semer ! :soul:

je connaît bien l'argile, il y a beaucoup chez moi, de la rouge,
trop sec c'est du béton, top humide on fait des mottes pour 3 ans.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 21:57

dgeworld

BIDOU: vive le gel aussi maintenant pour affiner tout ca

vous remarquerez l'extreme profondeur de 15 cm en dessous de laquel le 170 cv sur 5 fers fait du sur place... le merveilleux retournement et l'affinage excessif qui me fait craindre une croute de battance... bref... je sais dans ces terres on ne fait pas au mieux mais au moins pire...

mais un bon couvert asséchant + un coup de canadien qui billone pour retrouver l'interet "drainage/action du gel" , ca ne serait pas suffisant et moins couteux

0 bidou, et tes reves, enfin peut etre pas, mais ayant et deja travaillé des terres comme ça, quand c'est sec, la terre est dure, et si tu seme, il faut 30 mm pour le faire lever Image , et lorsque c'est mouillé, compare le comme prendre ta fourchette, et faire une trainée dans le beurre, la rigole ne se rebouche pas, resultat si il ne tombe pas 30mm en 30 mn, pas bon, par contre si ce labour est fait depuis un mois, revient le voire en mars, quant le gars aura passé la rotative :geek: , autrement expliquez moi comment vous faites, car si je comprend bien, derriere mais, un coup de broyeur, et travailler la terre à 5 cm de profond, ça revient à avoir, environ, presque, à peu près, peu etre un melange homogene de 10 tonnes de MS avec 500 tonnes de terres, ça parait peu comme ça, mais il me semble que les graines qui tombent sur et sous une feuille aura du mal à lever si ça continu à secher :meuh!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 21:59

bidou
0 bidou, et tes reves,
Monsieur DGE, je vous suggererait de ne pas employer ce genre de familiarité, après vous vous plaignez de notre coté "buté" mais vous jouez bien à la provocation aussi.

Je vous signale que vous n'avez pas l'exclusivité de travailler ce genre de terre.

L'escourgeon semé en dessous s'est pris 3 coups de HR à 2kmh pour avoir un résultat limite convenable, soit 5 h de travail x 3 pour 2 ha 80 ... faut aimer Rire et chanson car on se fait bien chier... bref on s'en tappe après tout.

En quoi un passage de canadien effectué avant l'hiver différerait d'un labour d'hiver ? il pioche à 10 voir 15 cm , comme cette charrue, il larde, comme cette charrue, mais ne lisse pas, et certes n'enfuit pas la paille, mais ce labour ici l'enfouit-il vraiment puisqu'on arrive pas à retourner convenablement ces lards ?

ne pensez vous pas que le modelé obtenu serait suffisant pour passer l'hiver, d'autant plus s'il reste un réseau racinaire d'un couvert précédemmment détruit pour protéger ce sol ?

je ne fais ici que des suggestion mais j'ai déjà un voisin qui a expérimenté ce genre d'itinéraire avec un couvert d'avoine avec succès, donc j'ai une petite idée de ce que ca peu donner... et je vous rassure, je n'ai pas besoin de vous pour me dire que je travaille bien ou mal.
:meuh!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:00

bidou
doul a dit : mon dieux ! quel massacre le labour sur la photo de bidou ! on ne peut pas faire pire (mottes, semelle de labour).

et dire que c'est pour restructurer le sol, pour la reprise du labour un tracteur de 300 cv avec un broyeur de pierres, en un passage c'est bon pour semer ! :soul:

je connaît bien l'argile, il y a beaucoup chez moi, de la rouge,
trop sec c'est du béton, top humide on fait des mottes pour 3 ans.


j'ai déjà fait ce genre de boulot , certes je ne m'en vante pas mais quand tu te fais prendre avec un mois de décembre à 25j de flotte sans gel, tu te décide finalement à labourer ces veines d'argile en novembre !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:02

bidou

Pour Chlechef , je te copie ici la reflexion que j'ai faite sur mon couvert , sujet posté à la base sur Agricool :



ce wikend intense cogitation devant mon nengréver :wacko: :wacko: :scratch:

poukoi kca pousse là et pas là ?

Image


on sort donc le pénétroduboust : bah zut y'a pas d'zone dur (sauf ptet sur les tournieres... mais ca n'explique pas dans le champ !)

bon donc on sort les grands moyens ($$$) : la bèche

Image


et là à 20 cm de profondeur :

Image




une belle tache de gley avec un gros pacquet de paille :blink: :blink: :blink:
gné ?

précédent escourgeon derrière blé paille enfouies par labour à 20-25.
je m'y attendais pas à celle là :quiche: !

comme quoi les plantes nous montrenr bien + que ce que l'on pense voir en surface...

et juste pour le bonheur des yeux vla le couscous de surface :

Image

avec ca on peut affronter l'hiver je pense ! B)
sauf que ca va etre labouré :ouin:

mais pour me consoller (A L'ENDROIT OU LE COUVERT SEMBLE BEAU) :

Image


de belles racines sous l'horizon labouré, ca y'est là c'est gagné ! :yahoo:




Donc moi je te dirai, pour des betteraves : fait un profil pour vérifier et décompacte pour assurer si ca semble trop dur. :meuh!

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 22:04

FENDT930 VARIO
toutes les terres sont faites pour le non labour, toutes sans exceptions.
des agris fait pour cela, il y en a de plus en plus ;)
Quand je lis ça,je me marre comme dirait un menbre..... :lol:
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 22:05

chlefef59

merci bidou je fais sa des que je peux et je te tiens au courant!!ce soir il y a des demoiselles au programme donc... :na:
mais ta suggestions n'est pas mauvaise!!
et si c'est le cas le décompacteur ne changera rien a la couche de gley ni au paquet de paille non???

enfin j'irais encore faire des ptits trou :geek: sa commence a me plaire de voir la tete de mon père quand il voit les semelles de labour :na:
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:07

bidou

un meMbre
Modifié en dernier par 86demood le 16 avr. 2009, 22:10, modifié 1 fois.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:08

bidou
chlefef59 a dit : merci bidou je fais sa des que je peux et je te tiens au courant!!ce soir il y a des demoiselles au programme donc... :na:
mais ta suggestions n'est pas mauvaise!!
et si c'est le cas le décompacteur ne changera rien a la couche de gley ni au paquet de paille non???

enfin j'irais encore faire des ptits trou :geek: sa commence a me plaire de voir la tete de mon père quand il voit les semelles de labour :na:
le décompactage peut permettre d'aérer le sol et eviter l'anaérobie qui cause les "gley", mais l'idéal est du coté préventif : éviter d'enfouir des pacquets de paille en profondeur. ca tombe tu n'a pas ces pacquets de paille mais juste un problème de structure, le mieux à faire c'est de regarder par toi meme !!!

Tu peux pas nous faire des photos.... des demoiselles ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:12

bidou
Quand je lis ça,je me marre comme dirait un menbre..... :lol:

tient monsieur jsuis plus malin que les autres, voilà exactement la meme terre semé il y a 2 ans en colza.
préparation :
précédent orge de Pr récoltée tard.
un coup de smaragd 3 cm
un coup de chisel 10 cm
un coup de HR pour fx semis
15j
semis au combiné (à socs dans la paille !)

Image

résultat :

Image

37 qx. la meilleure parcelle de l'année, et le meilleur résultat qu'on ai eu, toutes préparations confondues sur cette parcelle.

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 22:13

xsara994

il passe bien dans les pailles ton semoir! Mais arriverait-il à semer des plus grosses en graines en profondeur dans un mulch important? (petits pois, blé ...)

john89
Membre
Membre
Messages : 391
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par john89 » 16 avr. 2009, 22:13

john89

c'est normal que les roues squelettes ne touchent pas par terre?
gare a ceux qui m'interdisent.Ce qu'a eux ils autorisent.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:14

bidou

non il passe pas bien dans les pailles, c'est une saleté meme en 24rangs à patin, encore pire que le vieux nodet 19 rangs !

les roues levées car je sais plus pkoi c'est vieux ca.... ptet simple controle de distrib !



tient au fait vu qu'on est carrément des illuminés, je remet ca :

Image

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par claasman » 16 avr. 2009, 22:15

claasman

:soul: :soul: :soul: :soul: :soul: :soul: :soul: :soul: :soul: :soul: Arret les clopes à base de couverts, ca te réussit pas du tout. Surtotu le mélange nyger, phacélie avoine tournesol , il est planant celui là.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:16

bidou

nan y manque de la vesce velue meme pas drole !!!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:16

claasman

et de la gesse et les pois pendant que tu yé

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 22:17

dgeworld

je savais pas que les vers faisaient lever les graines, je me coucherais plus dommage ce soir :na: .

blague à part, bidou, tu rigole avec ces residus, tu es payé par les écolos pour nos faire croire que lalune est une crèpe? je veus bien que l'on réssise un semis dans de la paille, mais pas avec des mottes comme ça, ou bien il a plu 30 mm dans les quinzes jours qui ont suivi?, ou bien tu as semé à 80 graines au m² pour en avoir 30 à la fin, c'est une solution Image , mais en condition pailleuse comme ça, et en plus avec des sabots, merci les pertes :x

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:19

bidou
dgeworld a dit : je savais pas que les vers faisaient lever les graines, je me coucherais plus dommage ce soir :na: .

blague à part, bidou, tu rigole avec ces residus, tu es payé par les écolos pour nos faire croire que lalune est une crèpe? je veus bien que l'on réssise un semis dans de la paille, mais pas avec des mottes comme ça, ou bien il a plu 30 mm dans les quinzes jours qui ont suivi?, ou bien tu as semé à 80 graines au m² pour en avoir 30 à la fin, c'est une solution Image , mais en condition pailleuse comme ça, et en plus avec des sabots, merci les pertes :x
la levée a été affreuse et alors ca n'empèche pas un colza d'exprimer son potentiel, si la structure est bonne les pieds restants ont eu un pivot enorme.

et non je ne suis pas payéc par les écolos, c'est pas moi qui t'interdira de désherber ton colza au Quartz mon pote !

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par jéjé » 16 avr. 2009, 22:20

jéjé

:meuh! dgeworld question idiote:tu serais pas un peu parano par hasard?
non on est pas des écolos on est même tout le contraire!on essaie juste de faire de l'agriculture rentable et économe (en tout) ;) et quand tu en auras marre de nous prendre pour des guignols tu fais signe et on arrêtera aussi Image

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 22:21

potatoes76

Et toute façon si c'est de la semence de ferme, on peut en mettre plus de la semence, on s'en fout!

@Dgeworld: Mais passe sur agricool, ne serait-ce que pour voir les photos!
Enfin, non, ton coeur va pas tenir le choc :lol:
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 22:22

Mussol
jéjé a dit : non on est pas des écolos on est même tout le contraire!

C'est vraiment ce que tu penses Jéjé ? :evil:
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:22

bidou

Moi jveux un sol qui vit, qui tourne, qui ramone qui fouette, qui droppe. Pas un vieux limon tout morbibe qui se plaque dès 5mm et qui pue la flute quand tu y met un coup de déchaumeur.

Jsuis écolo ou pas ???

A la limite on s'en fout du qualificatif, on a le meme but, et on y va par la porte que l'on souhaite...

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 22:23

potatoes76
Jsuis écolo ou pas ???

A la limite on s'en fout du qualificatif, on a le meme but, et on y va par la porte que l'on souhaite...


Exact :good:
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par jéjé » 16 avr. 2009, 22:25

jéjé
Mussol a dit : C'est vraiment ce que tu penses Jéjé ? :evil:
:meuh! mussol c'est vrai je suis pas écolo car j'utilise des phytos (de moins en moins )et çà me fait mal alors je creuse le sujet du non labour et je trouve des solutions pour me passer de certains produits corrosifs pour les sols :D

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 22:26

Mussol
jéjé a dit : :meuh! mussol c'est vrai je suis pas écolo car j'utilise des phytos (de moins en moins )et çà me fait mal alors je creuse le sujet du non labour et je trouve des solutions pour me passer de certains produits corrosifs pour les sols :D

Oui donc c'est bien ce que je pensais, comme la plupart d'entre nous, tu fais des efforts pour avoir le moins d'impacts négatifs possible sur l'environnement. Aussi bien au niveau travail du sol, en respectant la faune du sol, qu'au niveau de l'utilisation des phytos, en raisonnant les interventions au stricte nécessaire.
Donc on ne peut pas dire que tu es "tout le contraire d'un écolo". Mais je sais bien que tu as dis ça en réponse à Dgeworld, pour qui le mot "ecolo" est synonyme de "ennemi de l'agriculteur". :meuh!
Modifié en dernier par 86demood le 16 avr. 2009, 22:52, modifié 1 fois.
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 22:54

bidou

Par exemple , le carbofuran j'aime pas trop.

déjà ca me file la gerbe toute la journée
Et idem pour tous les bestiaud qu'il y avoir dans mon sol.
vu ce qui crève ca doit relacher au moins 40 U d'azote ! :na: :na: :na:

jsuis un écolo alors ?

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 22:55

chlefef59

a bidou: j'ai fé mes profils enfin des petits car il faisait froid avec ce vent!! et quand j'ai vu comment j'ai eu du mal a enfoncer ma fourche a bécher j'ai vite compri! premier essai bing 10cm pas plus de terre en dessus c'était tout bleu!!!!! deuxième essai dans une zone ou la moutarde était un peu plus belle, c'était un peu moins bleu disons comme sur tes photos! et la ou la moutarde est la plus belle( 30cm de hauteur maximum semer début septembre!) la terre est nikel sur l'horizon labouré!
donc compaction et asphixie du sol par une récolte faite en mauvaise conditions nn?
alors que faire contre le gley???décompacter??? pas envie il fait trop gras!!!labour d'hiver le plus vite possible pour profiter des gelées???
si j'ai le temps je ferais des photos de tout sa meme si j'en suis pas fier! :o
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 22:56

potatoes76

Viens nous exposer ça sur agricool chlefef ;) on pourra en parler plus longuement!
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 22:56

chlefef59

ok ce soir alors la je men vais trier patates!!et oui encore des patates et toujours des patates!!! :na:
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par jéjé » 16 avr. 2009, 22:57

jéjé

chlefef si tu veux labourer tu peux préparer les chevaux et le fuel :(

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 22:58

FENDT930 VARIO

Bah ça vaut mieux,que certaines méthode qui insite a plus traiter... ;)
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par leghost » 16 avr. 2009, 22:58

leghost

bah moi mon père il voudrait faire un peu de tcs dans les biefs mais il dit qu'il faut un minimum de matos moi je lui est répondu qu'avec le chisel et le semoir nodet 19 rangs a socs ont peu toujours en faire un peu

vous qu'en pensez vous ?
merci
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par jéjé » 16 avr. 2009, 22:59

jéjé

on en pense du bien 8-)
Modifié en dernier par 86demood le 17 avr. 2009, 01:46, modifié 1 fois.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:00

bidou
leghost a dit : bah moi mon père il voudrait faire un peu de tcs dans les biefs mais il dit qu'il faut un minimum de matos moi je lui est répondu qu'avec le chisel et le semoir nodet 19 rangs a socs ont peu toujours en faire un peu

vous qu'en pensez vous ?
merci
ben t'a vu ce que je fais dans la paille avec le nodet de mon père ?

déchaumeur : un chisel de 20 ans, un "smaragd" d'occaz, un stripel à 5000 balles. c'est tout. ca marche.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:01

bidou
chlefef59 a dit : a bidou: j'ai fé mes profils enfin des petits car il faisait froid avec ce vent!! et quand j'ai vu comment j'ai eu du mal a enfoncer ma fourche a bécher j'ai vite compri! premier essai bing 10cm pas plus de terre en dessus c'était tout bleu!!!!! deuxième essai dans une zone ou la moutarde était un peu plus belle, c'était un peu moins bleu disons comme sur tes photos! et la ou la moutarde est la plus belle( 30cm de hauteur maximum semer début septembre!) la terre est nikel sur l'horizon labouré!
donc compaction et asphixie du sol par une récolte faite en mauvaise conditions nn?
alors que faire contre le gley???décompacter??? pas envie il fait trop gras!!!labour d'hiver le plus vite possible pour profiter des gelées???
si j'ai le temps je ferais des photos de tout sa meme si j'en suis pas fier! :o
Si t'a du gley déjà aujourd'hui avant période humide ca s'annonce mal pour l'hiver. Sort soit le décompacteur, soit du canadien profond (pseudo labour) soit la charrue.

Après, cogite intensément pour COMPRENDRE d'ou vient ces gley, ce compactage :
- travail du sol en mauvaise conditions ?
- passage d'engin ?
- enfouissement de paille ?
- semelle plus profonde, comme les sememmeles de labour, qui t'engorgent la partie supérieure du sol ?
- terre pauvre en MO ou Ca et qui se referme naturellement ? => amendements, engrais organiques...

un truc qui est sur et qui ne coute pas cher, c'est de partir sur des intercultures à plus forte puissance racinaire que la moutarde => Avoine , feverolles, radis... ou tout ca en mélange pour embéter Dgeworld :na:

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:04

potatoes76
FENDT930 VARIO a dit : Bah ça vaut mieux,que certaines méthode qui insite a plus traiter... ;)


Tu pense à quoi?tu crois qu'en TCS on a des produits pour enlever le gley ? :lol:

C'est dans quel type de terre?Si c'est une terre lourde le labour peut être opportun, par ocntre si c'est un limon léger tu peux voir au printemp, non?

Quelle est la culture que tu veux implanter au printemp?

Pour ou contre on a fait le tour de la question, chacun s'est exprimé, je pense que si certains ont des questions comme chlefef59, c'est peut être mieux d'en parler sur agricool.
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 23:05

chlefef59

ben pour reprendre tout: la récolte c'est fait en condition humide(on a réussi à planter une benne dans le champs) ensuite je ne sais pas comment sa c'est passé chez vous mais moi je dois dire qu'on a rarement l'occasion de travailler dans d'excellente conditions depuis la sécheresse d'avril!!!il commence a peine a faire bon qu'il repleut :x donc ensuite, paille enlevé dans des conditions limites elles aussi, déchaumage sur un sol frais pour favoriser le faux semis, épandage de fumier bonnes conditions, et deux déchaumage pour mélanger le fumier et le tapis de repousse! enfin semis de moutarde au combiné!
champ fortement argileux et humifères(pas de problème de matière organique), précédent blé paille enfouies et labouré!!!bref un peu dégouté enfin l'avantage je n'aurais pas besoin de broyer ma moutarde!!! :na:
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 16 avr. 2009, 23:05

chlefef59

a potatoes76 je veux bien mais j'en parle ou sur agricool???merci bien tout le monde
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »