L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Répondre

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:06

bidou

Dgeworld , si je te dis que mon objectif c'est de produire plus de 40U d'azote (30 €!) utilisable par la culture suivante avec ca :

Image

Jsuis tjr un sale écolo ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:07

bidou

Pi sinon après jpasse à ca :

Image

et là jsuis ptet à 60U (40€) ... va falloir nanalyser tout ca !!! :na:

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 23:08

FENDT930 VARIO

Bidou et les autres:ne vous braquer pas comme ça.Mais dans beaucoup de cas ils faut plus traiter en semis simplifié.
Je suis pas écolo,mais je suis pour éssaiyer de limiter le plus possible l utilisations des traitements.Et c'est principalement pour ça que je suis pas trop semi simplifié.
Bien que cette méthode a des avantages importante comme:l économie de gazoil et le gain de temps par excemple.
Soyons honnéte,moi et tous ensembles:je crois que la méthode la mieux des deux on ne la connaitra pas.Car il y a trop de facteurs a prendre en comptes:la terre selon les régions,le relief:montagneux ou en plaine,ect...
En résumer c'est a chacun de faire a sa façon qu il lui convient le mieux. Image
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:09

bidou

Je suis plutot de ton avis pour eviter les guerre de chapelles interminables... d'un coté on utilise du glypho, de l'autre on brule moins de fuel et on stocke du C ... ma motivation n'est pas là de toute façon, moi c'est l'amélioration agronomique qui prime sur tout !

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:10

potatoes76

Comme tu le dis tout dépend du contexte de l'exploitation!

En système SD on traite pas forcément plus, avec une rotation intelligente il est possible de faire se succéder des cultures sans désherbage ou uniquement un glypho!

Sur le long terme, des américains en SD (pas en TCS en vrai SD) ont observés que le salissement diminuait. L'absence de travail du sol ne favorisant pas la levée des graines dd'adventices.
Ensuite un sol de qualité, avec un humus de qualité, une bonne porosité, une vie microbienne efficace sera à même de porter des cultures qui seront naturellement en bonne santé, qui permettent de baisser les doses de phyto et d'augmenter les rendements.

Par exemple: Un sol avec un bon mulch en surface et des vers de terre (capable de retourner plus de terre en une année qu'un labour) retiendra mieux l'eau en période sèche (le mulch fait écran) et permettra aux cultures d'aller la chercher plus en profondeur (pas de semelle, les racines empruntent les galeries de vers pour descendre). Les cultures se portent mieux, les rendement sont sécurisés.

L'amélioration du sol ça se fait sur le long terme aussi, c'est pas en 3ans de sans labour qu'on voit tout ça mais plutôt en 10ans de SD, je comprend alors que ça rebute certains par rapport à un système labour "sécurisé" à court terme.

Mais effectivement ça n'est pas réalisable partout, chacun son climat, sa structure d'exploitation...Par contres les règles agronomiques sont les mêmes pour tous...

(Une étude de l'INRA de 2001 a montré que les agri en TCS n'utilisaient globalement pas plus de phyto que les autres.)

"Chacun sa façon qui lui convient le mieux" c'est sûr mais quelque fois la façon qui nous convient n'est pas celle qui convient à la terre!

exemple: le tamisage pour les pommes de terre c'est extra, sauf que sa abîme la terre (minéralisation excessive de l'humus, bouleversement de la vie microbienne, augmentation des risques d'érosion)

Je rajouterai que la terre ne nous appartient pas, on l'emprunte à nos enfants: faudrait voir à la rendre dans l'état où on l'a trouvé et pas pire...
:meuh!
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Seb 77 » 16 avr. 2009, 23:10

Seb 77

Oui et je pense que l'agriculteur qui raisonne son travail du sol a déjà appris à raisonner les applications de phytos auparavant. Image

A l'opposé de celui qui systématise le travail du sol et qui fait de même pour les phytos (qui croit se sécuriser).
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 23:11

Mussol
FENDT930 VARIO a dit : Bidou et les autres:ne vous braquer pas comme ça.Mais dans beaucoup de cas ils faut plus traiter en semis simplifié.
Pour mes semis de blé/colza, au moment du semis, j'ai gratté juste un peu de terre pour pouvoir enterrer la graine. Comme je n'ai remué que 2-3cm de terre, et que mon colza précédent était propre, je n'ai remué que de la terre sans graine d'adventice. Du coup aujourd'hui, j'ai beau chercher dans mon blé, je ne trouve aucune adventice.
Et quand je vois juste à côté, la parcelle de mon voisin laboureur, en blé/colza également, semé au même moment. Son sol est recouvert de jeunes dicots en tous genres, ainsi que de graminées. Parce que lui, en remuant 20cm de terre, active la germination des vieilles graines des années précédentes.
Mon vendeur de phytos m'a déjà contacté plusieurs fois, s'étonnant que je ne lui ai pas encore commandé mes désherbants d'automne. Mais comme j'ai pas d'herbe, je vais pas désherber, on verra ce qu'il en est au printemps.
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

leghost
Membre
Membre
Messages : 793
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par leghost » 16 avr. 2009, 23:12

leghost

moi mon père il veut toujours labourer comment le convaincre qu'on peut en faire une partie en tcs
profitez de la vie car elle est courte
http://nord-pas-de-calais-agri.e-monsite.com/

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 23:14

Mussol
leghost a dit : moi mon père il veut toujours labourer comment le convaincre qu'on peut en faire une partie en tcs

Et bien il faut commencer par faire un essai sur une petite surface, ainsi il ne prendra pas de risque économiquement. Mais un essai dans le milieu du champ, pas dans la fourrière où l'on aura tourné avec la charrue... ;)
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 23:16

FENDT930 VARIO
Mussol a dit : Pour mes semis de blé/colza, au moment du semis, j'ai gratté juste un peu de terre pour pouvoir enterrer la graine. Comme je n'ai remué que 2-3cm de terre, et que mon colza précédent était propre, je n'ai remué que de la terre sans graine d'adventice. Du coup aujourd'hui, j'ai beau chercher dans mon blé, je ne trouve aucune adventice.
Et quand je vois juste à côté, la parcelle de mon voisin laboureur, en blé/colza également, semé au même moment. Son sol est recouvert de jeunes dicots en tous genres, ainsi que de graminées. Parce que lui, en remuant 20cm de terre, active la germination des vieilles graines des années précédentes.
Mon vendeur de phytos m'a déjà contacté plusieurs fois, s'étonnant que je ne lui ai pas encore commandé mes désherbants d'automne. Mais comme j'ai pas d'herbe, je vais pas désherber, on verra ce qu'il en est au printemps.


Voila qui fait plaisir a lire. :good:
Parcontre je suppose que ton voisin va probablement traiter avant les prochain semis? :(
Il faut faire de l agriculture raisoner,beaucoup l ont compris.Mais j'avoue que le labour a encore un point en moins.
j'ai vu beaucoup de parcelle labourer et semer sans enrichisement naturel,ex:fumier ou lisier....
Donc je crains fort un apport éléver en azote... :(
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 23:17

thiti44
FENDT930 VARIO a dit : Voila qui fait plaisir a lire. :good:
Parcontre je suppose que ton voisin va probablement traiter avant les prochain semis? :(
Il faut faire de l agriculture raisoner,beaucoup l ont compris.Mais j'avoue que le labour a encore un point en moins.
j'ai vu beaucoup de parcelle labourer et semer sans enrichisement naturel,ex:fumier ou lisier....
Donc je crains fort un apport éléver en azote... :(


Euh quand tu en as pas tu fait comment ?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 23:18

dgeworld

ouais, c'est vrai, et ça ne fait pas tous, si on écoute certain animateur du forum, "peler "la terre à moins de 5 cm, et mettre du fumier, ainsi qu'un couvert vegetal, et c'est gagné, tout en critiquant le babour, qui je le concède, cette année sèche, aurait du etre évité pour beaucoup, mais pas partout, je suis sur que certains ayant labouré tot ont retrouvé de la fraicheur pour permettre la réussite des semis.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 23:20

Mussol
FENDT930 VARIO a dit :


Voila qui fait plaisir a lire. :good:
Parcontre je suppose que ton voisin va probablement traiter avant les prochain semis? :(
Il faut faire de l agriculture raisoner,beaucoup l ont compris.Mais j'avoue que le labour a encore un point en moins.
j'ai vu beaucoup de parcelle labourer et semer sans enrichisement naturel,ex:fumier ou lisier....
Donc je crains fort un apport éléver en azote... :(

Pour le voisin c'est du blé, en général il fait un désherbage léger à l'automne pour lever la concurrence, et ensuite un désherbage "costaud" au printemps avec des sulfos.
Pour ce qui est des engrais organiques, avec la flambée des prix des engrais chimiques, j'ai remplacé l'apport de P-K+Mg chimique, par du lisier de porc déshydraté. N'ayant que peu d'élevage dans mon secteur, je ne peux pas avoir de fumier. Le lisier de porc déshydraté, permet d'évacuer les excédents des régions où il y a beaucoup d'élevage, pour l'apporter avec un cout modéré (la déshydratation est faite avant le transport), aux régions où il y a peu d'élévage, et qui manque d'apports organiques.
Travail superficiel (ou SD) + apports de produits organiques + couverts d'interculture à forte biomasse (mélanges de couverts avec légumineuses). En faisant tout ça, tu es sur d'avoir un sol qui fonctionne au top, avec des super rendements, et en respectant l'environnement. :na:
Personnelement je n'ai pas encore fait de couverts "biomax", mais c'est mon objectif pour l'été prochain. 100% de terre couverte en interculture, et même entre colza et blé.Image
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 16 avr. 2009, 23:21

Mussol
dgeworld a dit : ouais, c'est vrai, et ça ne fait pas tous, si on écoute certain animateur du forum, "peler "la terre à moins de 5 cm, et mettre du fumier, ainsi qu'un couvert vegetal, et c'est gagné, tout en critiquant le babour, qui je le concède, cette année sèche, aurait du etre évité pour beaucoup, mais pas partout, je suis sur que certains ayant labouré tot ont retrouvé de la fraicheur pour permettre la réussite des semis.
J'ai un voisin qui a labouré au c*l de la moissoneuse, en refermant la terre aussitôt à la rotative, c'était en bon limon. Le mois d'août à été bien arrosé. Il a semé au combiné HR+semoir, et ensuite il n'y plus eu d'eau. Et bien pratiquement rien n'a levé, alors que mon champ à côté dans la même terre est levé nickel.
Pourquoi ? Parce que moi le fond de mon lit de semence était bien ferme, et l'humidité remontait d'en dessous par capillarité. Alors que lui avec son labour, à coupé les remontées d'eau à 25cm de profond, et plus rien ne remonte. :(
EDIT : En colza
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par claasman » 16 avr. 2009, 23:22

claasman

Labour cette année fallait etre moitié fou. EN terres superficielles pourquoi pas mais avec un bon coup de rouleau pour refermer tout ca. En argile profonde, fallait mieux rester tranquille ou passer en superficiel avec un outil à disques et défoncer le dessous avec un bon outil à dents ( Actisol power).

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 23:22

FENDT930 VARIO

thiti44,On peut surment trouver un compromis,y a pas que le fumier ou le lisier de ferme.Ici on a une laiterie qui a des déchets liquide.Ils sont épandue par tonne a lisier sur des champs.
Et si on a pas de laiterie?Ben il reste l engrais vert. ;)
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:23

bidou

ou les composts industriels...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 23:24

thiti44
FENDT930 VARIO a dit : thiti44,On peut surment trouver un compromis,y a pas que le fumier ou le lisier de ferme.Ici on a une laiterie qui a des déchets liquide.Ils sont épandue par tonne a lisier sur des champs.
Et si on a pas de laiterie?Ben il reste l engrais vert. ;)
Les engrais vert, tu es bien gentil mais nous les terres qui servent pour le maïs sont mit en RGI pour l'ensilage donc pas d'engrais vert ! à moins de le semer au cul de la batteuse et de le casser un moi après ! :non: . Pas de laiterie à côter...

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 23:25

xsara994

Je m'excuse de vous interompre, mais est ce que quelqu'un aurait une idée de la machine dutzi kr qui peut aller sur labour ou en semis direct? merci

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par guib » 16 avr. 2009, 23:26

guib
xsara994 a dit : Je m'excuse de vous interompre, mais est ce que quelqu'un aurait une idée de la machine dutzi kr qui peut aller sur labour ou en semis direct? merci


Super machine, très résistante dans les cailloux et qui permet d'avoir une parcelle prête à semer en un seul passage

Gros , mais alors très gros inconvénient : sa demande de puissance : 50-60 ch /mètre de travail et une consommation de fuel gargantuesque, pour ne pas avoir au final plus de rendements que le voisin qui n'aura gratouillé son sol que sur 5-6 cm

Dans mon coin, on voyait beaucoup de Dutzi dans les années 80/début 90. Aujourd'hui je ne connais plus d'appareil en service, pourtant cette marque était réputée pour sa solidité

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 23:26

xsara994

sur labour, cette machine doit avancer assez vite?

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par guib » 16 avr. 2009, 23:26

guib

Je ne vois pas l'intérêt d'une telle machine sur un labour, une HR fera certainement un meilleur travail

case1455xl
Membre
Membre
Messages : 1221
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par case1455xl » 16 avr. 2009, 23:27

case1455xl

Mon père a toujours labourer et il le fera toujours :geek:
Nicolashttp://case1455xl.skyblog.com

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 23:27

xsara994

labourer et passer un coup de combiné après, n'est pas si couteux que çà!

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 23:29

thiti44
case1455xl a dit : Mon père a toujours labourer et il le fera toujours :geek:


J'en parlerais à mon cheval ;) :na:

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 16 avr. 2009, 23:30

FENDT930 VARIO

On a dit que c'était a chacun de voir,pas la peine de ce mordre entre vous. ;)
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 16 avr. 2009, 23:31

thiti44
FENDT930 VARIO a dit :

On a dit que c'était a chacun de voir,pas la peine de ce mordre entre vous. ;)


Oui complètement d'accord mais sert à rien de parler pour rien comme case1455xl !!!

T08
Membre
Membre
Messages : 1313
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par T08 » 16 avr. 2009, 23:32

T08
dgeworld a dit :

ouais, c'est vrai, et ça ne fait pas tous, si on écoute certain animateur du forum, "peler "la terre à moins de 5 cm, et mettre du fumier, ainsi qu'un couvert vegetal, et c'est gagné, tout en critiquant le babour, qui je le concède, cette année sèche, aurait du etre évité pour beaucoup, mais pas partout, je suis sur que certains ayant labouré tot ont retrouvé de la fraicheur pour permettre la réussite des semis.

C'est quoi le babour?
Claas est à Fendt ce que Canada Dry est à la bière.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:33

bidou
case1455xl a dit :

Mon père a toujours labourer et il le fera toujours :geek:

on est content pour lui :na: :na:

et toi, tu fais comme papa aussi ?

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 23:33

xsara994

Moi je recherche une machine qui pourrait aller sur labour ou en TCS...

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par claasman » 16 avr. 2009, 23:33

claasman

Ton outil, tu veux en faire quoi au juste?
Tu le veut animé ou pas?
Tu travailles dans quel type de sol et pour quelles cultures?
Tu as quoi comme puissance pour mettre devant?
Et encore j'en oublie surement

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 16 avr. 2009, 23:34

Le prof Bof

Vous m'excuserez mais je crois que je vais remettre ici le post que j'ai fait tout à l'heure sur le topic des HR Kuhn. Je ne tiens pas à occuper tout le forum avec mes questions mais ça me semble un bon endroit pour les poser.

"Je crois que je vais profiter de votre discussion. Que je trouve très intéressante par ailleurs."

"Perso, je pense changer du vibroculteur à une herse rotative durant l'hiver. L'objectif est d'arrêter de labourer sur les retours de céréales ou autres plantes annuelles (sauf le maïs). Et de faire un passage superficiel (5 cm approx) de HR et de semer ensuite. Par contre, je suis sur des sols très argileux (+ de 60%) qui seront assez gorgés d'eau par la fonte des neiges(du moins en profondeur). Je me demande si la qualité du travail sera assez bonne pour permettre une levée uniforme?"

"Devrais-je utiliser les lames passives ou "actives"? "

"Dernier point, en ce qui concerne les compagnies. Ici, on ne peut définitivement pas trouver d'Amazone. Lemken, c'est a voir mais le réseau de distribution est pas encore au point (ils viennent d'arriver au Québec). Et je ne sais même pas où se trouve le concessionnaire le plus près de chez-nous. Par contre, j'ai des concessionnaires Kverneland et Maschio, en plus de Kuhn. Des commentaires sur les HR de ces compagnies?"

merci pour votre attention.
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par guib » 16 avr. 2009, 23:36

guib
bidou a dit : on est content pour lui :na: :na:

et toi, tu fais comme papa aussi ?


Ouaih, et mon grand père aussi et mon arrière grand père aussi et mon petit fils le fera aussi parce que sinon ....Image


Image

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par ninou » 16 avr. 2009, 23:39

ninou
topf a dit :Ce n'est pas l'outil incontournable du non laboureur ;)
ben chez moi si ! :na: :lol:

prof bof : argile + humidité + HR = lissage

une HR ça s'utilise avec amour de la terre et non plaisir de la moulinette
la dent attaquante est nettement préférable
si tu as un concess Kuhn, ne te pose pas trop de question car c'est la référence en terme de HR


que fais tu actuellement comme travail du sol et que veux tu faire ?

commencer par remplacer la charrue par un chisel par exemple est une bonne chose pour se faire la main et ne pas partir tête baissée dans le non-labour
le tout sans vraiment bouleverser le parc matériel, ton vibro sera toujours d'actualité

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:40

potatoes76

Déjà il peut passer voir Odette si elle a pas un ou deux couple de "vers de terre à cabanes" :na: :D
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat


xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 16 avr. 2009, 23:41

xsara994

Moi jaime bien le combiné sulky avec ses dents interchangeables. Passif sur labour ou agressif en non labour. Mais c'st son prix qui me fait peur: 30 000 euros ...

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par haddock » 16 avr. 2009, 23:43

haddock
xsara994 a dit : Moi jaime bien le combiné sulky avec ses dents interchangeables. Passif sur labour ou agressif en non labour. Mais c'st son prix qui me fait peur: 30 000 euros ...
par passif et agressif, vous vouler parler du sens d'attaque des dents de la hr ???
si c'est cela, tu as la zirkon 10 de lemken, ou tu peu inversser le sens de rotation des rotors.......
en 3m, zirkon 10+ semoir mecanique double disque+ roue plombeuse: 26000Eur...

;)

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 23:44

dgeworld

escuse bidou, mais ce type, en plus cumiste(passons), qui dit que les forets marchent toute seules, eh bien lui aussi ne nous casserais pas les oreilles si il avait les deux pieds à 40 cm dans la terre, il prendrait meme peut etre racine :D , parlons serieux, comment comparer une foret avec un champ, ce serais comme comparer l'océan à une rivière, la foret ne bouge pas, on ne modifie pas la structure, en plus les feuilles fournissent l'humus, la multitute de racines, et en plus profondes, associé à celà assurent un sol non asxphixiant, malgré tout, derriere des arrachages de haies, j'en ai dans certain terrain, ou c'est la meilleure de la parcelle, et d'autres ou tout est nanifié, rachitique dérrière, comme quoi, ce n'est pas une science éxact que de dire que une foret, ou haie s'autosuffit dans le temps.

les terrains sont fait pour etre réensemencés tous les ans, ils doivent etre travaillé por se faire, tant que nous n'aurons pas du blé qui repart de ses tiges, ça ne changera pas beaucoup, et je voudrais encore mettre l'accent sur le fait que beaucoup des utilisateurs du forum ont de "bonnes terres", j'entends par là, terre à betterave, terre d'au moins 40 cm de profond, ce qui permet de pouvoir utiliser tout les matériels existants, mais il y a bon nombre de territoires qui ont des terres heterogènes, de petites terres(- de 15 cm de terres), souvent avec des cailloux, ou là le choix des outils se retraints, par exemple sous solage derrière mais.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par claasman » 16 avr. 2009, 23:44

claasman

Maïs en petite terre???? Tu as possibilité d'irriguer ou quoi? Les pettites terres ca me connais ( 20 cm maxi et des pieres calcaires en veut tu en voila)

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »