L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pour ou contre le labour?

Etes vous pour ou contre le labour?

Oui, systématiquement avant l'implantation d'une nouvelle culture
42
24%
Oui parfois, quand j'estime qu'il est nécessaire
84
49%
Non, jamais
36
21%
Ne se prononce pas
11
6%
 
Nombre total de votes : 173

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:45

potatoes76

Franchement je me retiens mais instruit toi avant de parler de la sorte!
Le but du SD c'est bel et bien de se rapprocher du fonctionnement d'un sol sous prairie ou sous forêt!

Lorsqu'on compare la porosité, la densité, la dynamique de la MO, le recyclage des éléments, c'est bien ce qui se passe!

Plus la terre est "mauvaise" comme tu dis moins il faut la travailler et ça se vérifie tout autour de la Terre, je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas comme ça chez nous, ton système n'est pas unique comme tu le pense!

Tu viens de t'inscrire sur agricool, vient en parler là bas plutôt que de polluer ce topic avec des commentaires sans fondement! :non:
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 23:45

dgeworld

bien patatoes, remet en doute ce que je dis sur les foret, et qu'ai je dis, derière les hies, il y a du bon et du mauvais, ça ne vient pas des arbres, ça vient du sol.

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:46

potatoes76

clique là dessus pour voir si le sol a besoin d'être travaillé
http://www.agricool.net/forum/index.php ... ntry127204

Un banc de sable sur une bâche d'argile, la seule façon d'améliorer cette terre c'est de ne rien faire:
- la MO en surface améliore le sable et retient la flotte
- laisser toutes les racines en place permet d'approfondir le profil au fur et à mesure des années et de fissurer les argiles en profondeur.

(Il y a 2ans c'était de la friche: broyage+ glypho)
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 23:47

dgeworld

et classman, sort de chez toi, et sans de vexer, merci, comme tu es du coin, axe niort la rochelle, qu'es ce que tu as, du mais irrigué en petite terre(suffit de voir les chailles en surface, d'ailleurs, ça seche tellement qu'il arrosent les blés semés en ce moment), au sud deux sevre(chef boutonne) qu'es ce que tu as, quelques mais irrigué, je concède que vers la bas, bonne terre dite "terre rouge", mais il doit bien y avoir de la petite terre, car terrains heterogènes et vallonés.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 16 avr. 2009, 23:47

dgeworld

t'é buté ou quoi patatoes, les emplacements de haies sont en plein milieu des champs maintenant, il faudrait lever le cover crop, la charrue ou la HR à ces endroits là, redescent sur terre, meme si certaines ne sont pas bonnes, d'ailleurs j'invite tous les TCistes et SDeiste en sologne, pas aux abords du fleuve qui y passe, je ne saurais plus exactement situer où, mais en solgne, il y a des bois, beaucoup de bois, et de la chasse, dans ce departement, il a été essayé de faire des céréales dansles années 60-70, résultat tout est redevenu en friche, je pense que c'est comparable au secteur de montmorillon, mais à plus faible mesure, et en sologne, regardez les forets, les arbres sont quelque peu petit, je dirais des chènes de 8-10 mètres, alors que par chez moi les plus grands font au pres de 20m.
Donc on est d'accord, reprenez une ferme en sologne, à plusieurs si vous le voulez, comme ça ça partagers les pertes, et dans dix ans on se fait une bouffe ;)

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:48

bidou

Rassure toi certains ne t'ont pas attendu et vont jusqu'au bout de leurs convictions...

Bon, ca tourne un peu en rond comme débat, chacun veut avoir le dernier mot

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 16 avr. 2009, 23:49

potatoes76

Allez, tu as raison, c'est moi qui suis borné
:non: J'ai au moins le mérite de faire l'effort de passer un minimum de temps pour m'informer, me déplacer chez des gars qui pratiquent!!!

La Sologne, parlons en, tout le temp que tu voudras même!
Frédéric Thomas tu connaît?agriculteur en TCS exactement dans la région que tu décris. (La photo du post du dessus vient de chez lui)
Pour y avoir travaillé je peux t'assurer que son exploit' est tout à fait vivable et durable!
Cela grâce à l'agriculture de conservation: une rotation, des couverts, des TCS et du SD. Par contre ça demande un minimum d'humilité devant sa terre et de remise en cause ce qui n'es pas forcément donné à tout le monde...
Plein d'autres choses encore qui prouvent bien la cohérence de cette agriculture mais je t'avouerai que vu ton comportement je n'ai pas envie de partager mon expérience avec toi.

Demain tu m'installe là bas?je signe!

Tu n'a jamais mis les pieds en Sologne apparement, tu parle encore de ce que tu ne connais pas: il y a de trés belles forêts avec de beaux arbres je t'assure!

Bouge un peu je sais pas, va voir du pays, lis des bouquins, abonne toi à TCS, accumule des info, soit curieux parce que là ça devient gavant des posts à la fin!

J'avoue ça tourne en rond là!pour polémiquer ça se passe sur agricool, c'est beaucoup plus adapté :meuh!
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:50

bidou

ah non non non non non !!!

pas de paul&mickey sur agricool, y'en a marre on va encore se bouder après ! :na: :na: :na:

allez viens boire un rataf' dgeworld, j'ai des photos à te montrer ;) :na:

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par claasman » 16 avr. 2009, 23:51

claasman

Les anciens emplacement de haies et de chemin, c'est long à redevenir "sains pour les cultures mais ca revient; il suffit d'être patient et de bien "surveiller"

Pour ce qui est de sortir de chez moi, ben non, je m'y sens bien donc j'y reste. Mais j'ouvre quand même mon esprit à autres choses.
Pour du maïs en petite terre, pour moi ca n'a pas grand intérêt sinon celui de balancer des m3 de flottes sur ces terres superficielles et super filtrantes. Autant garder cette flotte pour irriguer un blé dur.

Un dernier truc, j'ai trop de mal à comprendre tes posts, aère les ca sera beaucoup mieux pour tout le monde. Merci

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:51

bidou

c'est comme des terres en jachère. faut au moins 3 ans pour "refaire" tourner un sol derrière jachère. ca ne signifie rien sur la qualité de sol.

derrière defriche, faut au moins 5 ans.

c'est juste un changement dans les cycles biologiques.

tu sais Dgeworld, biologique c'est toute la vie qu'il y a dans un sol. Car y'a pas que de l'argile, du sable et du limon dans un sol.
y'a aussi 3% de MO, et la dedans à peine 1% de vie active, qui elle seule détermine toute la fertilité du reste... non non la fertilité d'un sol c'est pas les milliers d'euros que ton papa a balancé en engrais de fond...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:52

bidou

Je tourne en rond
Tu sais que quelques fois je me sens seule et perdue
Est ce que tu me reviendras
Je tourne en rond
Tu sais que quelque fois je me sens loin de toi
Dis est ce que tu te souviendras de moi
Je tourne en rond
Sur la terre entière je me sens abandonnée
Dis est ce que tout ça va changer
Je tourne en rond
Pour habiter ma solitude de mon mieux
Moi qui ne sais qu'être deux
Je tourne en rond sans toi
Tu sais que quelque fois j'ai peur de toi
Je tourne en rond sans toi
Tu sais que quelque fois j'ai peur de moi


=> https://www.youtube.com/watch?v=V-sCrhRPCMg

:lol:

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 16 avr. 2009, 23:53

bidou

Image

Un essai purement inutile pour des laboureurs : de la permaculture de trefle blanc avec un semis de blé.

mais moi ca m'éclate :na:

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 22 avr. 2009, 16:31

FENDT930 VARIO

:o Sans doute une année record en quintaux! :geek:

Par contre,tu peut m éxpliquer comment ce résultat a eu lieu?
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 22 avr. 2009, 16:33

FENDT930 VARIO

:( Désoler pour la faute.Mais c'est un un peu gros de voir tout ce tréfle.
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

fifi04
Membre
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par fifi04 » 22 avr. 2009, 16:34

fifi04

juste un truc , comme ca ! je croi que dans les 10 premiers centimetres du sol , il y a 90% de la vie sur terre

donc le sol ,c'est de la terre qu'elle quelle soit ,on sen fout !

mais plein de verts de terre , de microbes , de zoziobacter .... , tout plein! tout plein de trucs que meme personne ne sait pas tout ce qu'il y a !dixit les chercheurs agronomes :na:

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 22 avr. 2009, 16:34

Le prof Bof

Je vous écoute et je vous trouve vos propos plein d'allure. Cependant, si je ne veux pas labourer à l'automne, c'est pour éviter de l'ouvrage et du pétrole en premier lieu.

L'avantage, c'est que je peux passer mon vibro pour resemer les pertes de battage et faire un engrais vert. Par contre, si je veux travailler le sol, il faut que je le fasse au mois d'octobre. Mes battages de céréales sont, dans le meilleur des cas, à la fin d'août. Souvent en septembre. Ce qui laisse peu de temps pour épandre, passer le vibro et faire pousser la plante. Donc un intérêt assez faible. Si je peux me permettre de ne pas travailler à l'automne, la plante pousse tranquillement jusqu'en novembre et j'ai un meilleur apport pour mon sol.

Le problème de mon vibro, c'est qu'il ne travaille pas toute la surface à faible profondeur (5 cm). Ça complique le travail du semoir par la suite (surtout en non labour). L'avantage de la HR, c'est que toute la surface est travaillée uniformément et que le semis est plus facile. On passe une seule fois, à vitesse réduite. Ça permet d'utiliser un opérateur moins expérimenté, une fois la machine ajustée. D'après nos expériences du printemps, sans niveler, la HR (4m) est aussi efficace que notre vibro (en ha/hre).

J'ai déjà essayé, au printemps dernier, une HR directement sur une prairie sableuse de 3 ans (traitée au glypho l'automne d'avant). Les résultats sont concluants. PAr contre, j'avais pas de terre argileuse à me mettre sous la main à ce moment là. Comme les champs sont presques tous drainés souterrainement, je suis presque sûr que la couche superficielle sera assez sèche pour passer la HR sans risquer de lisser. Par contre, il faut le faire sans tarder, avant que le sol ne dégèle en profondeur. Quand la couche supérieure est séparée par le gel, elle sèche assez facilement. Quand tout est dégelé, l'humidité remonte de loin pour être évaporée par le soleil et le vent. Et là, ça peut prendre du temps.

Malgré mes tests du printemps dernier, il me reste quelques inconnues et c'est pourquoi je fais appel à votre expérience.
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:35

bidou

Un point négatif de la HR cependant : avec des residus humides tu as tendance à andaine/poqeter la paille en fond de travail des dents... et ca c'est la misère pour qu'elle se degrade bien, quand tu sème là dedans, dans les pacqets de paille, rien ne lève :x

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 22 avr. 2009, 16:36

potatoes76

Je rajoute un lien sur le brf, c'est pas typiquement du non labour mais ça montre l'impact de la MO sur le fonctionnement du sol pour avoir des plantes en bonne santé ;)
http://www.dailymotion.com/related/3628 ... ve-davenir
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 22 avr. 2009, 16:36

Le prof Bof

t'as peut-être raison, Bidou. La paille, je la ramasse pour mes animaux et les tiges vont être déchaumée par le double passge du vibro pour le resemage des pertes de battage (tracé en double X). Comme la nouvelle plante n'aura pas plus de 15 cm, je pense que le risque pourrait être acceptable. Qu'en penses-tu?
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 22 avr. 2009, 16:37

dgeworld

c'est bizarre comme personne ne réagit à mes propos sur les grosses terres, que je pense, que vous detenez?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:38

bidou

c'est quoi d'abord une "grosse" terre ? explique un peu flute, ca veut rien dire "gros" :o

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:39

bidou
Le prof Bof a dit : t'as peut-être raison, Bidou. La paille, je la ramasse pour mes animaux et les tiges vont être déchaumée par le double passge du vibro pour le resemage des pertes de battage (tracé en double X). Comme la nouvelle plante n'aura pas plus de 15 cm, je pense que le risque pourrait être acceptable. Qu'en penses-tu?
tu arrives à déchaumeur au vibro sans bourrer ?!

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 22 avr. 2009, 16:40

chlefef59

j'en ai marre de la petite gué-guerre entre TCSiste et laboureurs!! On n'est pas sur un ring les gars rien ne sert de se battre!! on veut juste apprendre grace aux autres qui font les conneries a nos places :na: nan mais s'il vous plait arreter un peu sa me gonfle :x donc si c'est encore pour écrire des conneries sur l'une ou l'autre des techniques ben alé faire un tour dehors pour vous rafraichir les idées!!!!!!! :arrow: (pour info il fait 3° dans mon coin!)
voila donc j'ai pousser mon coup de gueule moi j'ai appris des choses garce à vous et je vous en remercie mais des moments sa devient lourd!

donc maintenant question pour tous!!!avant l'hiver quels outils passe la dernière fois sur vos terres???chisel(à quels profondeur?quelle vitesse??former vous des buttes comme pour faire un labour dréssé??), charrue( quelle profondeur, largeur de raie(si variable)...
merci...
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:40

bidou

Stripel ou canadien sans rouleau entre 5 et 10 cm

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par chlefef59 » 22 avr. 2009, 16:41

chlefef59

merci bidou!!!!!!!tu ne mets pas de rouleau pour profiter d'une meilleure action du gel???
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par dgeworld » 22 avr. 2009, 16:42

dgeworld

bidou, tu es lourd, grosse terre pour toi, ça evoque quoi, qu'elle tire? qu'elle a du volume, donc est profonde(avoir un fond de terre), ça résume, mais tu preferais peut etre "bornais", et autres terme utilisés dans le nord de france, mais chez nous on résume par grosse(>15 cm) et petite terre(<15 cm).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:42

bidou

ah ok ben tu vois pour moi grosse terre c'est de la terre à + de 40 d'argile !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:44

bidou
chlefef59 a dit : merci bidou!!!!!!!tu ne mets pas de rouleau pour profiter d'une meilleure action du gel???


oui. et pour faciliter le ressuyage (intéressant dans mes terrains hydromorphes).

mais y'a butter et butter... jdis pas de faire des buttes à patates quand meme :D

en terrain filtrant, la stratégie peut etre inverse... idem en année sèche comme ce printemps... mais moi je vois plus souvent du lissage et des lards que de l'échaudage chez moi donc... :D

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Mussol » 22 avr. 2009, 16:45

Mussol a dit :
dgeworld a dit : je voudrais encore mettre l'accent sur le fait que beaucoup des utilisateurs du forum ont de "bonnes terres", j'entends par là, terre à betterave, terre d'au moins 40 cm de profond, ce qui permet de pouvoir utiliser tout les matériels existants

C'est à ça que tu veux qu'on réagisse Dgeworld ?
D'après toi quand on a de bonnes terres profondes, sans cailloux, y'a pas de raison de ne pas la labourer puisque ça va si bien... C'est ça ton raisonnement ?
Dégonfle tes pneus, tu fais mal aux lombrics !

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 22 avr. 2009, 16:45

xsara994

pour travailler un champs après labour ou en direct, un canadien sur un relevage avant et un rotalabour ou une herse rotative sur le relevage arrière, vous en pensez quoi? çà doit faire bon travaille? sauf que çà demande sans doute un ptit peu de puissance...

piero81
Membre
Membre
Messages : 254
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par piero81 » 22 avr. 2009, 16:46

piero81

Nous c'est décompacteur avec rouleau barre 30-35 cm qui fait office de second déchaumage, quand tu réussi le temps (bien chaud pendant et quelques jours après) c'est :na:

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par xsara994 » 22 avr. 2009, 16:46

xsara994

Tu mets un 120 à 140 chevaux en 3 mètres? Tu as des effaces traces après tes roues arrières?

GrandGourou
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par GrandGourou » 22 avr. 2009, 16:47

GrandGourou
dgeworld a dit : bidou, tu es lourd, grosse terre pour toi, ça evoque quoi, qu'elle tire? qu'elle a du volume, donc est profonde(avoir un fond de terre), ça résume, mais tu preferais peut etre "bornais", et autres terme utilisés dans le nord de france, mais chez nous on résume par grosse(>15 cm) et petite terre(<15 cm).
Y a aucun probleme pour faire du SD en très grosse terre, du moment que tu travailles en bonne condition :meuh!

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 22 avr. 2009, 16:48

Le prof Bof

Oui, oui, j'arrive à passer le vibro entre 5 et 10 cm de profond sans bourrer. La paille étant pressée, il ne reste que les tiges. C'est vrai que dans ma région, quand on sort 32 quintaux/ha d'orge (ou de blé), on est pas mal dans la moyenne. Une bonne année, on peut sortir 40 à 42 quintaux/ha. C'est pas le même rendement que chez-vous et donc pas le même nombre de tige. Faut aussi dire que nos céréales poussent en 90-100 jours. C'est pas la même saison de croissance non plus.

Quand je parle de vibro, je parle d'une herse avec plusieurs rangées de dents vibrantes séparées de 30 cm. L'arrangement des dents est fait de telle sorte que les espacements sont de 5 à 10 cm au sol. Ma herse fait 16 pi avec 4 rangées de dents et 2 rouleaux émotteurs à l'arrière.

Je sais pas si c'est la culture ou la herse, mais le fait est que j'arrive à déchaumer et à ressemer les pertes de battage avec mon vibro (je sais, je me répète).
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par bidou » 22 avr. 2009, 16:49

bidou

tu aurais une photo ? :meuh!

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par potatoes76 » 22 avr. 2009, 16:50

potatoes76
xsara994 a dit : pour travailler un champs après labour ou en direct, un canadien sur un relevage avant et un rotalabour ou une herse rotative sur le relevage arrière, vous en pensez quoi? çà doit faire bon travaille? sauf que çà demande sans doute un ptit peu de puissance...


Oui ça peut le faire, tu vois la photo de Mussol? ;)
Aprés ça dépend de la terre que tu as, je ne garantis pas que ça marche partout dans toutes les conditions et tout ça, hein!
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par thiti44 » 22 avr. 2009, 16:51

thiti44
potatoes76 a dit : Je rajoute un lien sur le brf, c'est pas typiquement du non labour mais ça montre l'impact de la MO sur le fonctionnement du sol pour avoir des plantes en bonne santé ;)
http://www.dailymotion.com/related/3628 ... ve-davenir


Très intéressant merci bien pour le lien

Mais il parle pas de quantité par HA ?

FENDT930 VARIO
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par FENDT930 VARIO » 22 avr. 2009, 16:51

FENDT930 VARIO

Dites ,pouriez-vous svp,me dire a quoi rime de passer une sous soleuse et de labourer derriere?Merci.
Je vis en Liberté sous mon drapeau...

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 22 avr. 2009, 16:52

Le prof Bof

J'étais sûr que tu me demanderais ça! Que ta curiosité ne pourrait être satisfaite que par une photo.

Je t'avertis, je n'en ai que deux. Et elles sont de profil. La première est la meilleure pour voir la machine. Par contre, la deuxième est plus belle.

Allons-y!
Image

Image

Je pense que normalement tu comprends mieux de quoi je parle quand je dis vibro. Maintenant, ça ne veut pas dire que qu'un vibro ressemble à ça chez-vous.
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

Le prof Bof
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Débat - Pour ou contre le labour? (sujet en travaux)

Message par Le prof Bof » 22 avr. 2009, 16:52

Le prof Bof

Je ne comprend pas non plus l'intérêt de sous-soler et de labourer ensuite. Si ça peut te rassurer.
Parce que le prof Bof, c'est, c'est, c'est, c'est? un ROUGH and TOUGH!!!

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »