L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

... et ses accessoires
Répondre
dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 26 janv. 2008, 17:01

Bonjour a tous, je suis en 2éme année de prépa section PT ( physique technique). Nous avons au programme des épreuves de TIPE ( travail d'initiative personnelle encadré )et cette année le sujet est: limite, variabilité, stabilité

Etant passionné d'engins agricoles, j'ai décidé avec deux autres élevés de travailler sur les systèmes de mise a niveau des moissonneuses dans les cotaux

J'ai envoyé des messages a différents constructeurs et seul laverda a pu me renseigner correctement, j'ai ensuite visité un concessionnaire new holland, qui a lui aussi pu me fournir certaines informations.

J'aimerais cependant savoir si quelques membres du forum possèdent ce genre d'engins et s'ils avaient des renseignements a me donner dessus

Par exemple les limites d'inclinaisons de la machine, de la barre de coupe, le type de capteur, les réglages bref tous ce qui concerne la mise a niveau et qui me permettra de réussir a intégrer une école a la fin d'année scolaire  


PS: si le sujet n'est pas a sa place ou si le titre n'est pas assez explicite je peux tenter d'améliorer

--Message edité par mimimillot le 2008-02-08 19:25:37--

Kyky 55
Membre
Membre
Messages : 493
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par Kyky 55 » 26 janv. 2008, 19:49

Dodolphe, En ce qui concerne les mises à niveau des batteuses, je vais te parler de ce que je connais le mieux : les machines MF

Sur les machines d'origines danoises : série MF 30/40, premières 7200, et maintenant MF Céréa, Le système Autolevel est entièrement géré électroniquement. Ces machines comportent des réducteurs finaux à cascades de pignons. Ces réducteurs pivotent grace à un vérin pour effectuer la correction de niveau. Pour que le système fonctionne, la gestion de l'autolevel s'effectue via l'ordinateur de bord Datavision. Sur ces machines, il est nécessaire de procéder à une calibration de l'inclinomètre pour que le système fonctionne corrèctement. Cet inclinomètre fait parti intégrante du boitier électronique dédié à l'autolevel. Ce boitier est situé dans l'armoire électrique de la machine sur le coté gauche au dessus des batteries. A cette compensation gérée électroniquement, un autre système vient pour la sécurité anti renversement de la machine. Ce système ce compose d'une ampoule à mercure, qui dès que la machine penche de trop d'un coté, une alarme retenti en cabine et bloque le système Autolevel. Ainsi, si la machine est bloquée sur le coté, un contacteur permet de reposer la machine manuellement.

Ensuite, pour ce qui est du suivi de la table par rapport à la machine, il y a deux modes de fonctionnements automatiques : Le premier repose sur la position des palpeurs situés sous la coupe. la différence de hauteur mesurée par les deux palpeurs permet d'incliner la coupe pour qu'elle devienne parallèle au sol. Lorsque les palpeurs ne peuvent pas être utilisés en coupe haute (colza par exemple), un capteur d'angle monté entre le convoyeur de la machine et la coupe est alors utilisé. Dans ce cas de figure, l'angle de la coupe correspond à l'angle de correction de la machine.
Les palpeurs et le convoyeur utilisent sur ces machines des capteurs d'angles.

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 26 janv. 2008, 20:09

Merci beaucoup kyky 55, cela confirme certaines de mes informations, et en rajoute de nouvelles.


Donc si je comprend bien, au niveau de la barre de coupe, il y a un palpeur a chaque bout de la table, si le palpeur droit par exemple, se replie, le capteur d'angle détecte un changement d'angle et a partir de là ? l'information est envoyé au boitier de commande de l'autolevel ou c'est autre chose pour la coupe ?

Sinon quels sont les angles maximaux corrigé pour de telles machines ?



Si il y a éventuellement d'autre personnes ayant des renseignement surtout n'hésitez pas, méme le diamètre, la course des vérins qui participent a la mise a niveau m'interresse


Merci d'avance

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par anti2 » 27 janv. 2008, 10:40

J'ai également une machine coteaux, c'est une Laverda, son inclinaison est de 8% de compensation longitudinale et 20% de compensation latérale.
Le système de mise a niveau est également le pivotement d'un réducteur sur une cascade de pignon, un vérin a double corp se déplie et se rabat pour faire varié le réducteur comme l'indique l'ordinateur ( la plupart des modèle coteaux utilise le système de réducteur sauf les machine qui vont a 40% d'inclinaison).

En cabine on trouve 3 interrupteurs, un pour la mise en marche du système ( alarme quand on le désactive ) un pour la mise en marche longitudinale, un pour la mise en marche latérale.
Au centre de l'essieu, on trouve un ordi nateur qui balance les information, il doit également y avoir un inclinomètre et tout un tas de bazar.
A noter 4 capteur de buter, lorsque les réducteur arrive en buté ( un en haut un en bas ) les capteurs coupe la pompe, les clapet des vérin bloque l'huile et la machine reste dans cette position jusqu'à la prochaine info.

L'inclinaison de la coupe diffère du système MF, ici aucun capteur d'inclinaison, aucun capteur sous la coupe, Laverda a trouvé un système simple est efficace, un double effet est contre le réducteur, il est relier a un autre vérins double effet sous le convoyeur, de cette façon, quand le réducteur bouge, il entraîne le vérin qui est relier au convoyeur, de cette façon le convoyeur bouge en mêmes temps!
Bien sur le chauffeur a un bouton en cabine pour régler l'inclinaison de coupe comme ça lui chante.

Voila si tu a des question ou si tu veux des photos c'est volontiers.
Bon courage  

Kyky 55
Membre
Membre
Messages : 493
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par Kyky 55 » 27 janv. 2008, 10:53

Sur les dernières laverda de la série M, ainsi que leurs équivalantes chez AGCO, il y a maintenant un capteur de pression sur le vérin qui sert à l'inclinaison de la coupe. Ainsi, la coupe doit être équilibrée, c'est pour cela que l'on trouve des masses sur le coté droit de la coupe afin de compenser le poids engendré par le système d'entrainement des sections et de la vis coté gauche. Ce capteur est utilisé pour régler plus finement ce qu'a expliqué Anti2 dans le message précedent.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par anti2 » 27 janv. 2008, 11:08

En est tu sur?
Car sur ma laverda j'ai également des capteur sous la coupe, il ne servent en rien a la mise a niveau, il ne controlent que la hauteur de coupe et pas l'ajustement de celle ci fasse a la pente.
Ma machine a également des masses sur le coté pour que la coupe soit équiliber ( en poids de chaque coté ) est c'est seulement pour le controle de la hauteur de coupe.
Maintenant le systeme a peut-etre été changer si tu a eut confirmation d'agent ou de concess.

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par Landsacre » 27 janv. 2008, 11:31

Les detecteur,ils servent pas au systéme pour suivre le terrain quand celui-ci est bosselé,dés que ça touche une bosse de terre,ça incline la barre de coupe vers le haut du côté de la bosse.Systéme Autocontour chez Claas marche comme ça.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par anti2 » 27 janv. 2008, 11:47

Non, ici les detecteur servent a ce qu'ils appeller le TERRACONTROL, si tu touche une bosse, ca va relever la coupe entière mais si tu marche a 5kmh, t'aura déja fait 10 mètres et la bosse sera passer.
Sur ma machine, j'ai bloquer les palpeurs, je ne me sert pas de la coupe automatique, ce n'est pas assez piontu.

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 27 janv. 2008, 12:32

Je vous remercie pour toutes ces informations, je vais en informer les personnes de mon groupe et réfléchir a d'autres questions

Si vous pensez a d'autres choses mais qui vous paraissent peu utile n'hesitez pas a le mettre.

Les photographie nous interresse aussi  


Je suis en internat, et je n'ai pas de connexion internet réguliere la bas, je ferais quand méme de mon mieux pour m'informer ici

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 08 févr. 2008, 11:51

Bonjour a tous, j'ai reussi a me reconnecter.

Je pense qu'une de mes questions est passée inaperçue, je voulais savoir si lorsque les capteurs de la barre de coupe sont en fonctionnement, les informations obtenuent grace a ces capteurs sont traités avec le systeme qui controle la mise a niveau générale de la machine, ou s'il existe un systeme a part.

Quelqu'un aurait des photos des capteurs de mise a niveau ?

Merci d'avance.


Dodolphe

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par anti2 » 08 févr. 2008, 19:25

Pour ce qui est de la Laverda, la mise a niveau de la coupe est totalement a part du système de mise a niveau de la machine.
C'est a dire qu'aucune donnée sur l'inclinaison de la barre de coupe n'est transmise a l'ordi.

Les contacteurs sont des contacteurs de poussée a roulette.
Le système hydraulique de la mise a niveau est aussi indépendant, c'est a dire une pompe a part, un réservoir a part, des flexible a part...  

M-B
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par M-B » 17 févr. 2008, 13:42

Pour les John Deere HILLMASTER c'est un boitier fixé sous l'élévateur à otons qui fonctionne avec un niveau à bulles perfectionné, et si la machine n'est pas parfaitement droite on peut incliner le boitier pour compenser.

tistouta
Membre
Membre
Messages : 100
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par tistouta » 19 févr. 2008, 16:38

Salut Dodolphe.
ça n'a rien à voir, mais tu fais ta PT dans quel lycée?

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 19 févr. 2008, 22:28

je te dit ça par MP  

--Message edité par dodolphe le 2008-02-19 22:29:46--

dodolphe
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par dodolphe » 23 févr. 2008, 01:37

Merci beaucoup fdt860, cela nous sera trés utile

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Systeme de mise a niveau de MB dans les cotaux

Message par anti2 » 12 mars 2008, 20:27

Whaou merci pour ce beau lien FDT860!!!
Vraiment impressionnant comme machine, j'imaginais memes pas que ca existait des machines qui vont jusqu'a 48%!!!
Les déplacements sur route doivent pas etre évident!
Non mais vous avez vus ces pneus!!!

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »