L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

... et ses accessoires
tony71000
Membre
Membre
Messages : 360
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par tony71000 » 22 nov. 2005, 18:42

Moi je la souffle, sort les grille puis je nettoie les tole a l'eau mais etant donné les temperatures basse, je n'ose pas nettoyer les poulie, pignon et electrovannes... a l'eau!!
Pour le cueilleur, je le soufle, nettoie au karcher, graisse, puis fais tourner a vide et enfin je le pulverise d'un melange huile/ gazoil! Et vous comment faites vous? Quel est pour vous la meilleur technique de nettoyage pour une moisonneuse qui fait du maïs?

--Message edité par mimimillot le 2008-02-08 19:28:24--

QUENT
Membre
Membre
Messages : 362
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par QUENT » 22 nov. 2005, 18:47

moi j'essayerai avec un compresseur de chantier.

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 22 nov. 2005, 19:42

+1 pour le compresseur.

Pour la carosserie on faisait ça avec un bon chiffon bien propre dans la main droite, une bombe de dégripan dans la main gauche et beaucoup d'huiles de coude

adrien
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par adrien » 22 nov. 2005, 19:43

tu le fais au compresseur de chantier et lavette sur les tole ou éponge! ou alors tu les laves au matins et tu ma lets en plein soleil tte la journée!
Il géne déja si fort que çà chez vous?

tony71000
Membre
Membre
Messages : 360
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par tony71000 » 22 nov. 2005, 19:49

Il a geler a -6 a-7° deja

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par bidou » 22 nov. 2005, 20:16

1/ air comprimé (le plus chiant et deguelasse)
2/ lavage
3/ Graissage
4/ Sechage (pas faicle en c'moment c clair)
5/ ben rien, mais ca serait moi, huilage d'un peu tout...

Question : vous arrivez à pulvériser l'huile sans ajouter du gazole ? il parait que c'est pas si bon que ca le gasoil.. quoi sinon ? chépa  

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 22 nov. 2005, 20:21

De l'huile végétal

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 22 nov. 2005, 20:23

Ca se lave à sec.

adrien
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par adrien » 22 nov. 2005, 20:53

Citation :bidou  a dit :

1/ air comprimé (le plus chiant et deguelasse)
2/ lavage
3/ Graissage
4/ Sechage (pas faicle en c'moment c clair)
5/ ben rien, mais ca serait moi, huilage d'un peu tout...

Question : vous arrivez à pulvériser l'huile sans ajouter du gazole ? il parait que c'est pas si bon que ca le gasoil.. quoi sinon ? chépa    

L'huile et le gasoil c'est surtout pratique pour après l'hivernage qd y'a tous les putain de moineux qui on chier dessus et pour la poussiére retombé dessus, un coup de kartcher et hop. Mes rampes de pulvé sont nettoyé tous les mois et je les huile comme çà et la saloperie par beaucoup mieux aprés.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par bidou » 22 nov. 2005, 21:23

Citation :JD Nico  a dit :

De l'huile végétal  

ca sera pas plus fluide  

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 22 nov. 2005, 21:42

Il existe de l'huile végétal pour les pommiers, elle est prévu pour passé dans les atomiseurs donc elle devrait passé dans la buse du pistolet

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par Pellenc » 22 nov. 2005, 21:51

Ben non, les animaux sont déjà habitués à bouffer de l'huile de vidange   .
Un petit coup de haute pression à l'eau chaude et c'est bon, mais bon en générale, la végétation nettoie le tout en quelques tours.
Pour l'extérieur :
soit eau chaude+savon+haute pression de loin
soit eau chaude+savon+brosse+huile de coude)
Pour l'intérieur :
air comprimé, aspirateur, brosse, balai

Après à l'extérieur : mélange huile moteur neuve (2l) et gazole blanc (3l)(ça attaque moins et ça pue un peu moins (pour le volume, ça coute pas trop cher)). J'ai essayé l'huile de colza (c'est pas bon   , ça finit par coller au bout de quelques semaines).

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par bidou » 22 nov. 2005, 22:03

Citation :JD Nico  a dit :

Il existe de l'huile végétal pour les pommiers, elle est prévu pour passé dans les atomiseurs donc elle devrait passé dans la buse du pistolet  


sinon j'avais pensé a recupérer une veille friteuse etr faire chauffer l'huile de vidange dedans... beurk mais bon...

a dommage l'huile végétale ca le fait pas ? j'avais meme pas essayé (honte à moi!   )

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par Sissice » 22 nov. 2005, 23:38

Citation :JD Nico  a dit :

Il existe de l'huile végétal pour les pommiers, elle est prévu pour passé dans les atomiseurs donc elle devrait passé dans la buse du pistolet  

Tu pulvérises cette huile pure??? Vu la viscosité ca me paraît bizarre, il faut la diluer un minimum, non?

Chez moi c'est simple, c'est ETA. Pas de batteuse à nettoyer.    Autrefois on remisait la vieille JD975 telle quelle, et on laissait les souris faire le ménage...  Meuh non, on la soufflait à fond et surtout on ne la lavait pas (on a fait ca une année et on a compris notre douleur lors de la révision...). Sur les parties en contact avec la matière (donc où la peinture avait dégagé par frottement), on pulvérisait du mélange gazoil-huile pour protéger de la rouille. Niveau pollution c'est peanuts comparé à un reniflard qui goutte sous le tracteur ou un vérin de direction qui pisse l'huile (et Dieu sait qu'on en voit), en quelques 10aines de mètres c'est nettoyé lors de la remise en route, sur une parcelle de 5ha ca ne représente rien pour le grain et la paille en contact avec la mixture, c'est noyé dans la masse. Et comme le dis très justement Pellenc, les animaux voient parfois bien pire...

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 23 nov. 2005, 07:18

Citation :Sissice  a dit :


Tu pulvérises cette huile pure??? Vu la viscosité ca me paraît bizarre, il faut la diluer un minimum, non?

Chez moi c'est simple, c'est ETA. Pas de batteuse à nettoyer.    Autrefois on remisait la vieille JD975 telle quelle, et on laissait les souris faire le ménage...  Meuh non, on la soufflait à fond et surtout on ne la lavait pas (on a fait ca une année et on a compris notre douleur lors de la révision...). Sur les parties en contact avec la matière (donc où la peinture avait dégagé par frottement), on pulvérisait du mélange gazoil-huile pour protéger de la rouille. Niveau pollution c'est peanuts comparé à un reniflard qui goutte sous le tracteur ou un vérin de direction qui pisse l'huile (et Dieu sait qu'on en voit), en quelques 10aines de mètres c'est nettoyé lors de la remise en route, sur une parcelle de 5ha ca ne représente rien pour le grain et la paille en contact avec la mixture, c'est noyé dans la masse. Et comme le dis très justement Pellenc, les animaux voient parfois bien pire...


Oui ça doit être dilué un minimum, mais quand même

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par haddock » 23 nov. 2005, 09:40

mois-bat et presse a boulle; nettoyage avec un compresseur de chantier,ensuite graissage avec melange huile plus mazout, et remissage.on ne lavent ces machines que queques jours avant de commencer la nouvelle saison, pour eviter d'avoir des roulements "piquer" par l'humiditer qui resterais dedans plusieurs mois............

fre
Membre
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par fre » 23 nov. 2005, 19:31

je la lave au karcher et meme deux fois! car en fin de campagne de moisson(en aout) la machine est pleine de poussiere et ce n'est pas un lavage qui fait tout partir.ensuite je graisse tout les roulements et je la fait tourner pendant au moins une heure(coupe+batteur) et enfin je pulverise un melange d'huile de pont usagée diluée avec un peu de gazoil partout. apres elle peut faire dodo en attendant juin

PARCS
Membre
Membre
Messages : 192
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par PARCS » 24 nov. 2005, 08:45

Huile de vidange pure, mais de de l'huile hydraulique, plus fluide.
Pas de fuel pour la raison invoquée plus haut et car le fuel ternit la peinture ... à force

john deere 9500
Membre
Membre
Messages : 594
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par john deere 9500 » 24 nov. 2005, 13:42

pour fre : john deere et non jhon daire


--Message edité par CoinCoin le 2005-11-24 14:19:01--

manu4040
Membre
Membre
Messages : 249
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par manu4040 » 24 nov. 2005, 22:02

Jamais d'eau , on voit des carrosseries qui rouille avec l'humidité qui rentre dans les renforts intérieur !
Huile hydrolique et paille avec huile de vidange mélangé avalé par le convoyeur !
Je vois un pseudo 9500  : il n'y pas de 9500 en France ?  

ClaasETA
Membre
Membre
Messages : 248
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par ClaasETA » 25 nov. 2005, 23:02

paille avec melange huile/gasoil, de+ les rongeurs sont assez deranges par cette odeur

edouard
Membre
Membre
Messages : 483
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par edouard » 26 nov. 2005, 15:46

pour l'extérieur à la place du mélange huile + fioul et bien du gras d'hivernage vendu en concession prix équivalent car vu le prix du fioul et surtout sa pu pas

adrien
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par adrien » 26 nov. 2005, 16:05

Citation :haddock  a dit :

mois-bat et presse a boulle; nettoyage avec un compresseur de chantier,ensuite graissage avec melange huile plus mazout, et remissage.on ne lavent ces machines que queques jours avant de commencer la nouvelle saison, pour eviter d'avoir des roulements "piquer" par l'humiditer qui resterais dedans plusieurs mois............  


Tu peux la laver, tu la graisse bien et tu la fait tourner un moment et t'aura pas de problème.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par bidou » 27 nov. 2005, 10:43

je pense que ca serait trop visqueux, mais j'ai pas essayé... peut etre la faire chauffer dans la friteuse ??

Mais ca risque d'etre fort gras sur la tolerie   déjà quand t'en renverse en faisant le plein ca te crade tout   faut voir... j'peux pas essayer chez moi, mon pulvérisateur à air comprimé est décédé

Vario65
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par Vario65 » 02 déc. 2005, 21:03

chez mon patron, on sort les toles puis on les nettoie au karcher; ensuite, on souffle la machine (intérieur/extérieur) avec un compresseur de chantier et enfin on remet les tole et on nettoie au karcher l'extérieur de la machine.
on en a pour deux bonnes journées à faire tout ça.

JD Nico
Membre
Membre
Messages : 4068
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par JD Nico » 07 déc. 2005, 22:37

Après avoir fait du coffrage, j'ai vu que les coffreurs bancheurs utilisent une huile très fluide qu'ils pulvérisent sur les banches afin que le béton ne colle pas à celle ci. L'huile est pulvérisé à l'aide d'un pulvérisateur à dos.
Avis aux amateurs

--Message edité par JD Nico le 2005-12-07 22:38:23--

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par Sissice » 08 déc. 2005, 02:21

Pour ceux qui s'intéressent aux huiles biodégradables :

http://www.champagne-ardenne.cci.fr/fr/ ... iants1.pdf

Et en particulier au coffrage :

http://www.greenaffair.com/informations ... -verts.php  (tout lien avec Greenguy ne serait que purement fortuit!)

Vous trouverez de tout à ce sujet grâce à gogole.com.  Sachant tout de même que ces huiles ne sont hélàs pas données...

yan
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par yan » 30 janv. 2007, 22:46

je suis a 200% d'accort avec toi gevaudent23 il y a que sa pour garder une machine en état
juste un truc pratique c'est que je prefere faire ma révision sur une machine lavée nickel sans manger de poussiere puis secondo une machine propre partout tu peu facilement voir le moindre petite anomali félure etc....
je ne pense pas qu'avec un compresseur on puisse mettre une batteuse propre surtout les années pluvieuses

samdeere
Membre
Membre
Messages : 865
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par samdeere » 31 janv. 2007, 07:19

les machines qui font le maïs sont démontées, souflées et nettoyées à fond, extérieurs et intérieurs puis révisées aussitôt. Celles qui font que les céréales et les presses sont juste soufflées et révisées, on attend le début de la saison pour donner un coup de nettoyeur sur les capots.  

christophe 76
Membre
Membre
Messages : 536
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par christophe 76 » 31 janv. 2007, 09:57

Citation :samdeere  a dit :

les machines qui font le maïs sont démontées, souflées et nettoyées à fond, extérieurs et intérieurs puis révisées aussitôt. Celles qui font que les céréales et les presses sont juste soufflées et révisées, on attend le début de la saison pour donner un coup de nettoyeur sur les capots.    

+1

drawbar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par drawbar » 31 janv. 2007, 10:22

et pis on n'oublie pas de donner des croquettes et de granulés au
souris et rats qui visitent des fois la machine
sur les pneus,en cabine, et on lève le convoyeur!(y zon pas besoin
d'ascenseur en + !
et on fais tourner tous les mois,pour la clim,la batterie,ect
salut a tous

NH 64
Membre
Membre
Messages : 897
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par NH 64 » 04 févr. 2007, 10:24

chez mon voisin,c'est soufflage de toute la machine , un coups de karcher sur la tolerie , graissage ,vidanges ... après elle tounne dehors pendant trois quart d'heure , un coups de dégrippant sur la carroserie et après dedans
a+


tvt210
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par tvt210 » 09 mai 2007, 02:10

le nettoyage durant la moisson...
quand tu as besoin de rentrer dans ta machine durant la moisson, je te conseille le souffleur de feuilles ! pratique pas besoin d'ivestir dans un compreseeur de chantier etc etc...
il est aussi nécessaire quand tu fais venir un entrepreneur de lui faire nettoyer sa machine avant de rentrer dans ton champs
il faut souffler sa machine quand tu changes de parcelles
il faut la souffler sur un site prévu pour cet effet(jachère éloignée d'autres champs cultivés ou alors sur le site d'exploitation )
cela vous parait peut-être abherrant, mais cela est utile, vous ne vous retrouverez pas avec du ricin dans vos parcelles, des mauvaises herbes venues d'autres régions! alors j'entends déjà dire oui mais de toutes les manières les mauvaises herbes apparaissent un jour ou l'autre ! oui mais c'est une manière de retarder la propagation ! j'ai vu faire cela à l'étranger avec 18machines sur 22.000ha, donc cela ne devrait pas poser de problèmes en france !
pour ce qui est du nettoyage, notre vieille laverda n'a jamais été lavée a l'eau en 23ans, et n'a jamais eu beaucoup de problèmes liés à cela pour ce qui est de son futur aucune idée j'éspère que le sel breton n'aura pas raison de son rouge et blanc !

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par cyril16 » 09 mai 2007, 18:59

Citation :tvt210  a dit :


il est aussi nécessaire quand tu fais venir un entrepreneur de lui faire nettoyer sa machine avant de rentrer dans ton champs
il faut souffler sa machine quand tu changes de parcelles
il faut la souffler sur un site prévu pour cet effet(jachère éloignée d'autres champs cultivés ou alors sur le site d'exploitation )
!


combien de temps prends cette pratique environ ?

tvt210
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par tvt210 » 12 mai 2007, 03:36

un bon soufflage, à tout casser, une heure, mais c'est un mal nécessaire, voir obligatoire quand tu es en semis direct.
après tout dépend si tu as 50pièces de 1ha... évidemment cela peut commencer à casser les c... comme de toutes les manìeres on l'oublie trop souvent mais l'entrepreneur doit être à ton service, et pas l'inverse, c'est à toi de verifier la propreté de sa machine, le mieux étant bien évidemment, avant moisson ou même semis (les champignons, mauvaises herbes etc, se transmettent aussi très bien avec un semoir d'entrepreneur) de mettre tout à plat avec  l'ETA, comme cela pas de mauvaises surprises!

john_deere_51
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par john_deere_51 » 13 mai 2007, 10:58

moi au boulot tout nos outil on les passe au fiel mais je mes le fiel dans un pistolet a peinture et on na jamais eu de probleme meme avec la batteuse .

dan53
Membre
Membre
Messages : 1017
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par dan53 » 13 mai 2007, 13:22

ne pas oublier de souffler les traverses ou tout autres profilés dans lesquels passent tuyaux hydro et cablage électr ce n'est pas toujours évident d'accès,mais avec une vanne 1/4 de tour munit d'un tuyau de cuivre ou souple on s'en sort
l'aspirateur peut etre utile aussi
ce sont des endroits très fréquentés des souris

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par cyril16 » 13 mai 2007, 16:49

Citation :tvt210  a dit :

un bon soufflage, à tout casser, une heure, mais c'est un mal nécessaire, voir obligatoire quand tu es en tout à plat avec  l'ETA, comme cela pas de mauvaises surprises!


donc une ETA qui doit souffler sa machine 4 fois par jours perd 4 heures de travail(voir plus) sur sa journée,c'est quand même pas mal lorsque l'on a pour objectif de rentabiliser au max ça moissonneuse.

antho74
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par antho74 » 18 mai 2007, 11:43

[quote]un bon soufflage, à tout casser, une heure, mais c'est un mal nécessaire, voir obligatoire quand tu es en semis direct.

Si le temps de nettoyage est facturé, pourquoi pas ?

remm1
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Info - Comment nettoyer sa batteuse ?

Message par remm1 » 20 févr. 2008, 16:57

quand je travaillais dans le 95 c'etait soufflage au compresseur de chantier (2bonne heure pour en enlever le plus possible) puis un coup karsher rapide

Répondre

Retourner vers « Moissonneuses batteuses »