L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

TECNOMA - Les pulvérisateurs viticoles Turbocoll

Arboriculture, viticulture, maraîchage, espaces verts, collectivités...
Répondre
Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

TECNOMA - Les pulvérisateurs viticoles Turbocoll

Message par Benny E » 26 mai 2007, 22:38

En vu d'un futur renouvelement de pulvérisateur je recherche des avis d'utilsateurs au sujet du système de pulvérisation Turbocoll de Tecnoma, qualité du traitement, sensibilité à la dérive, utilisation en bas volume (100L/Ha), fiabilité générale des "colonnes" de pulvérisation?  
http://www.tecnoma.com/WE/WEMain.nsf/In ... enDocument

Merci

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Pellenc » 26 mai 2007, 23:25

Salut Benny E,
Comme tu dois surement le savoir, le Turbocoll est un "mixte" jet projeté et pneumatique (plus effet venturi (bof...): qui pour ma part, dépend surtout de la puissance et taille de la turbine pneumatique). Pour résumer, disons qu'avec ce système, tu as l'effet des deux principaux sytèmes de pulvé (ressemble au jet porté) : la bouillie est diffusée et "envoyée/portée" sous l'effet de la pression au travers de buses (jet projeté) et les goutelettes formées sont encore portées par l'air sous pression (pneumatique). On ne va pas rentrer dans les questions physiques (energie cinétique and co).
Un des avantages est de pouvoir utiliser le système en projeté ou mixte, car la pompe est prévu pour du projeté (jusqu'à au moins 20 bars je crois).
Pour la dérive, tout dépend de ta pression de sortie des buses, mais aussi de celles-ci (bidouillages possibles). La dérive peut alors être réduite (taille des goutelettes un peu moins fines qu'en pneumatique). Pour le bas volume, c'est possible (j'en connais qui sont à ce volume (plus difficile quand même à avoir que quand tu as des pastilles : tout dépend du nombre de sortie sur la hauteur).
Les descentes se comportent pas trop mal à condition de ne pas les faire trainer par terre ou de ne pas se prendre un coup (idem que pour les descentes pneumatiques).
Si tu as des questions sur des systèmes de pulvérisation, n'hésite pas, j'ai de quoi répondre  

dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par dionysos » 27 mai 2007, 10:23

Bonjour , un collègues en possède un depuis maintenant 5ans , le bilan reste positif :
- La turbine nécessite une puissance dans la moyenne mais pas excessive.
- Dérive limité par la présence des pendillards (valable surtout en vignes étroites) et , comme l'a précisé Pellenc par le fait que les goutelettes sont un poil plus épaisse que sur un pneumat.
- Pas de soucis de réglages de mains comme sur un pneumatique par rapport avec l'état végétatif de la plante et/ou la hauteur de palissage il suffit juste de coupé les jets.  
- Débit 120l/ha dans son cas ce qui reste raisonnable .
- Quelques faiblesses sur le portique dûes à des alliages un peu léger mais celà reste propre à tecnoma .

Nous avons effectué un bilan pulvé il y a 2 semaines de celà ensembles et , niveau qualité de pulvérisation (au papier hydrosensible) il s'en sort plus qu'honorablement.

Voilà , si tu as d'autres questions n'hésites pas , dans la limite de mes connaissances bien entendu  .

Un petit HS pour Pellenc plus ou moins en rapport avec le sujet , aurais-tu une quelcqonque retombée ou expérience en terme de pulvé de type aéroconvection mais avec voûte verticale tel que le Hardi arrow ou Paris enfin Grégoire VTD , en effet , ce genre d'appareil fleuri un peu par tout par chez moi et me demande ce que celà vaut , étant moi aussi dans le cas d'un renouvellement mais pour 2008

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Benny E » 29 mai 2007, 13:18

Merci pour vos réponses

Actuellement j'ai un pulvérisateur pneumatique 300l porté Pulsar de Tecnoma qui en est à sa dixième campagne. L'objectif du renouvellement est principalement de passer à 400L de capacité, histoire de pouvoire faire environ 4ha avec un pulvé, soit 1.5ha de plus qu'avec l'actuel... Avec le système classique mains+canons on devrait y arriver, mais c'est un système qui reste quand même assez sensible a la dérive. Vu que c'est a l'heure actuelle le puvlé le plus fiable qu'on ait eu sur l'exploitation, je pense reprendre la même marque, mais en éssayant d'améliorer la qualité de pulvérisation
Un pulvérisateur a jet porté ne m'intéresse pas, avec mes écartements de 1.5m a 3m une rampe a largeur variable est quasi obligatoire si on ne veut pas passer 2 fois dans le même rang pour avoire une bonne pénétration de la bouillie.

Dans les exemples précedement cités je suppose que les 100-120l/ha sont fait en face par face?   Vu que chez nous on ne passe qu'un rang sur deux (en alternant a chaque traitement quand c'est possible) ça devrait être possible sans trop de souçis.

Citation :Nous avons effectué un bilan pulvé il y a 2 semaines de celà ensembles et , niveau qualité de pulvérisation (au papier hydrosensible) il s'en sort plus qu'honorablement.




Que veux tu dire par honorablement? y a t'il de meilleurs résultats avec d'autres marques de pulvés? ou avec le simple système main+canons?  
Malheureusement les journées tests dans les parcelles sont très rares par chez nous, ce sont principalement les coop qui les organisent pour leurs adhérents.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Pellenc » 29 mai 2007, 21:51

Pour du pneumatique pon peu aisément tourner à 100l/ha en face par face en plein ou 50 l/ha en localisé botrytis ou mildiou sur feuillage en fin de saison. Quels sont les paramètres (hauteur totale, hauteur feuillage, largeur/épaisseur rang, largeur inter-rang, etc...) ? Car il faut déterminer le nombre de sortie sur la hauteur de descente (fonction du recoupement des sorties : hauteur et distance du rang).
Pour le volume, il n'y aura pas de problème si tu passes un rang sur deux. Si tu fais 2 rgs complets en face par face ( 2 demi rgs à l'heure actuelle si j'ai bien compris) tu iras aussi vite, consommera autant en terme de volume et auras une couverture à 100%.
En terme de couverture, les pneumatiques sont capable d'avoir une meilleure répartition (dans de bonnes conditions...). Mais dans la plupart des cas, les utilisateur de tecnoma (turbocoll) ont une bonne protection et en sont contents.
En ce qui concerne la rampe, il y a possibilité de fabriquer une autre rampe (ce qui est généralement fait par ici à 90% du temps) afin d'avoir de bonnes rampes et solides (souvent des rampes de 5 à 9 m de largeur soit de 3 à 8 rgs en fonction de la largeur des rangs/inter-rangs).

dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par dionysos » 31 mai 2007, 07:40

Benny ,
j'entend par honorablement que la qualité de pulvérisation est tout aussi régulière qu'un pneumat à pendillard mais là où ce dernier ce démarque légèrement c'est sur la finesse des impacts , maintenant celà peut être un critère à ne pas forcément prendre en compte suivant la région où tu habites , en effet dans le sud-est ou les conditions sont régulièrement venteuses et séchantes , la pulvérisation pneumatique à bas volume n'est pas souhaitable par le fait que la finnesse des goutelettes n'atteignent pas toujours leurs cibles soit par dérives soit par évaporation .
Personnellement je ne traite que de nuit pour éviter ces contraintes et améliorer mes traitements d'autant plus ques les stomates sont grands ouverts et permettent une meilleurs absorption des produits pénétrants et/ou systémique , après ma vérité et mes contraintes ne sont pas forcément les tiennes ni même celles de mon voisin donc ...
Ah oui un autre avantage valable pour toutes les rampes pendillards est lors de traitement anti botrytis comparé à une voûte par dessus le rang qui elle oblige pour le fait à passer dans tous les rangs   .
A voir également , si tu change pour ce type de rampes (pendillard) le dégagement que tu as en fourrières car si tu dois replier à chaque bout de rangs , à toi les belles crises de nerfs   .

--Message edité par dionysos le 2007-05-31 07:42:23--

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Benny E » 31 mai 2007, 13:18

Les pulvérisateurs à pendillars sont inéxistants dans mon coin (Alsace), principalement a cause du parcellaire morcellé et surtout les nombreux coteaux souvent assez pentus  Des démonstrations avaient déja été faites avec une rampe pendillar à flux tangentiel à entrainement hydraulique ( http://www.freilauber.de/ ), attellée sur le 3 points, mais aucune n'a jamais été vendue dans le secteur.

C'est sur que la rampe pendillar serait très intéressante pour les anti-botrytis, mais depuis que j'ai le pulsar je n'ai plus fait d'antibot en passant tous les rangs, le résultat étant correct pour moi, mais actuellement la mode est de ne plus en faire du tout mais le milésime 2006 a montré les limites de cette méthode, surtout dans les sols légers de la plaine... certaines parcelles n'ont même pas été vendangées.

Quand à traiter la nuit, c'est carrément suicidaire dans certaines de mes parcelles , quand les températures ne sont pas trop élevées je fais la journée complête, mais s'il fait trop chaud, je ne traite que le matin jusqu'a 11 hrs voire midi au plus tard ou en début de soirée.

Un des gros inconvénients du pulsar, enfin du système de difuseur, c'est qu'en cas de boullie fortement chargée en poudres (souffre notament) les "doigts"  s'encrassent très vite  et c'est un sacré merdier a néttoyer , à mois de vider la cuve de rincage turbien au ralenti pour dissoudre les poudres collées au diffuseur...

dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par dionysos » 31 mai 2007, 13:57

Ton problême de soufre ne serait-il pas dû à un certain Heliosoufre ? si tel est le cas utilise plutôt un Microthiol Special liquide (cerexagri) + mouillant genre Calanque , logiquement tu devrais considérablement diminuer tes soucis de colmatage et qui plus est pour moins cher. En effet ce sont les dérivés terpéniques qui te causent tous ces problêmes dûent à une mauvaise agitation avant utilisation et/ou pendant application . Perso je n'est plus eu de soucis depuis que mon pulvé est équipé de 4 injecteurs de brassage que je fais fonctionner lors de l'application mais uniquement avec ce type de produit   .
Pour ce qui est des traitements anti botrytis il suffit d'y croire mais ce genre de produits est surtout destiné à rassurer le viticulteur plus qu'une efficacité incontestable. Je n'ai jamais réellement vu de différence entre avec et sans lors de grosses pressions (comme 2006) si ce n'est des retards de maturité (3-4jours dans mon cas) , en bref je reste sceptique même si j'en utilise sur 50% de ma surface mais ça c'est plus pour rassurer mes acheteurs   .

Auparavant je possédai un modèle comme le tien mais en 600l trainé (pulsar) j'en étais satisfait -> turbine ne nécessitant que peu de puissance , compact , fiable dans l'ensemble et possédant une bonne pompe mais j'ai également eu quelques soucis de colmatage (ceux qui m'a fait renouveler plus vite que prévu de pulvé) mais plus aux niveaux des pastilles que des diffuseurs , le système de brassage ne me semble pas assez performant (peut-être y ont ils remedié depuis ? je ne sais pas) mais ce qui est sûr c'est que celà est un critere très important lors d'un renouvellement sur lequel peu de personnes se penchent malheureusement !

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Benny E » 01 juin 2007, 22:31

Jamais éssayé l'héliosouffre, mon revendeur n'en vends pas  J'utilise le Microthiol Disperss depuis qu'il éxiste, par contre je n'ai jamais éssayé la formulation liquide... faudrais que je fasse l'éssai  Effectivement l'agitation des Tecnoma est très limité, du moins sur les modêles d'ancienne génération, apparament ça serait mieux sur les nouveaux modêles.  Mais à vrai dire ce point ne m'a pas vraiment posé de souçis, à part peut être en cas de traitement intérompu par la pluie.

Utilise tu actuellement un pulvérisateur de marque Nicolas? un  copain possède un tornado 400l équipé avec un DPAE, canons réglabes électriquement angle et hauteur, rampe a largeur variable et  qui a également un système d'agitation à 4 buses, lors d'une journée de tests, c'est lui qui avait la meilleure qualité de pulvérisation, 80l/ha et 7.5km/h  Je trouve ce pulvé également très intéressant, mais les diffuseur sont à mon gout pas assez protégés en cas d'accrochage, pareil pour la turbine qui est un peu basse et qui touche le sol en entrée de rangs en coteaux

Pour le milésime 2006 j'avais pour la première fois laissé qques rangées (différentes terroirs et cépages) qui n'ont eu qu'un anti-botrytis et le reste comme d'hab ses 2 traitements... Pour moi la différence était vraiment nette, même les vendangeurs ont remarqué la différence en sols lourds de coteaux j'ai pas vu de différences significatives. Certains adeptes du triple anti-bot ou de l'éffeuillage extrème avaient de très beaux raisins, par contre la qualitée générale et les degrés

--Message edité par benny e le 2007-06-01 22:34:17--

dionysos
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par dionysos » 02 juin 2007, 08:15

En effet j'utilise bien un Nicolas mais un ouragan 800L trainé avec rampe varilarge -> 108L/ha (sur vigne à 2m50 d'inter rang) à 7,1km/h . Niveau qualité de pulvérisation y a rien a dire c'est nickel , la pompe est top et reste régulière , les mains du bas offre une répartition optimale (un peu moins pour celle du haut (canon)). Par contre pour les hics (et il y en a ) turbines bien trop tirante (le 80ch est à plat quand ça monte sévère) par le fait qu'elle n'a pas d'ouverture directe mais fonctionne plutôt comme "une aspiration forcée" , fiabilité des électrovannes , et surtout l'inacessibilité au graissage des croisillons du cardan en sortie de pompe qui entraine la turbine avec pour conséquence à long terme l'explosion de celui-ci et surtout de la cuve (3 cas comme celui-là cette semaine dont un chez une de mes clientes mais sur modèle tornado 600L).


avto 820
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par avto 820 » 06 juin 2007, 23:41

ce genre d'atomiseur face par face est de la petite mécanique
c'est tres fragile, il faut etre trse soigneux sur l'entretien si tu ne veut pas avoir de jeu boucher toutes les 5 minutes
les tubes qui tiènent les rampes sont faiblard, tu as le maleur de taper quelque par et le machin est foutu!

sur les bouts si tu as un mur ou une haie, il faut replier et déplier sans arret, c'est pénible et tu perds du temps

nous avons un atomiseur paris 800l face par face, et c'est de la petite mécanique, il afut pas etre brutale sinon l'outil est fusillé en moins de deux
autrement il y a une qualité de traitement nettement supérieur à un atomiseur à canon ou à voute

je pense que toutes les marques se ve valent, technoma je connais peut mais ce genre d'outils est enconbrant sur les bouts de vigne

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis pulvérisateur à vignes Tecnoma Turbocoll

Message par Benny E » 08 juin 2007, 22:59

Dans mon cas le face par face est quasi impossible a mettre en oeuvre, mis a part les quelques grandes parcelles de la plaine pour les raisons suivantes:
-écartement interrangs encore un peu trop varié, 1.5m a 3m
-parcelles en terrasses, donc pas de place pour le pendillar
-plusieurs parcelles en pointe
-tournières souvent un peu éxigues dans les vieilles parcelles
-Système quasi impossible a monter en oeuvre sur un pulvérisateur porté (poids, encombrement)

Comme l'avait dit Pellenc je traite actuellement 2 demi rangs et je n'ai pas l'intention d'en faire plus , niveau capacité 400L porté me semblent le meilleur compromis, un pulvé trainé m'obligerait à travailler avec 2 pulvérisateurs, je me vois mal descendre des pentes de 40% avec un pulvé trainé et en plus sur la route on est limité a 25km/h

Au début j'ai cité la fiabilité éxemplaire du pulsar, j'ai parlé un peu vite, j'ai depuis désossé la pompe pour changer les menbrannes et les clapets car j'avais des pertes de pression en fin de cuve... Vu leur age j'y vois rien d'anormal, c'est des pièces d'usure

--Message edité par benny e le 2007-06-08 23:01:39--

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs spécialisés »