francois02 a écrit :avant toutes choses, vérifier la pression des pneus ainsi que la longueur des bras de relevage du tracteur.
le réglage des rasettes doit également être fait.
dans le champ:
régler la profondeur à la roue
régler le 3e point
régler les oreilles (perpendicularité par rapport au sol) et le faire à l'oeil, et si possible en traction car la charrue n'est pas dans la même position en travail ou à l'arrêt.
régler ensuite l'alignement par rapport au sens d'avancement (le dévers je crois)
enfin, régler la prise de 1e corps, l'idéal c'est de prendre qq cm de moins que les autres corps (si la charrue est en 16"=40cm, régler le 1e corps à 35-37cm)
tout ça ça peut prendre la demi journée dans une terre compliquée et avec une charrue mal foutue, ou bien ça peut prendre un quart d'heure...
l'idéal c'est quand même toujours de régler la charrue au top dans une bonne terre à plat, de ce fait il n'y aura éventuellement que quelques petits réglages à affiner dans des terres plus compliquées
Bon ça me rassure , tout les points que tu as cité , je les ai regardé voir modifié à ma guise, maintenant est ce que je l'avais fais dans le bonne ordre là c'est une autre histoire.
Bon concernant la profondeur, on a enlevé la roue sur notre charrue car en terre collante c'est un beau bordel ... du coup tout ce fais au relevage, d'ailleurs je me demande si mon contrôle d'effort du tracteur est bien réglé, après quelque bosse je dois parfois jouer du levier ...
Par contre un point que j'ai pensé mais que j'ai oublié de vérifier, c'est la pression des pneus ! est ce qu'une différence de pression même minime pourrait se voir au labour ?
Ce qui doit jouer certainement aussi , c'est l'usure des pièces ( pointes , socs de rasette ...), par contre ce qui m'étonne toujours , c'est que chaque pièce de la charrue s'use différemment, bon et puis dans mon cas ce qui n'arrange rien non plus , c'est qu'on rafistole toujours les pièces au lieu de les changer par des pièces neuves !