L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

ARTEC - Pulvérisateur automoteur léger RS20

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Avis d'utilisateur de l'Artec RS 20

Message par rouge vif » 27 avr. 2015, 21:43

tu en pense quoi toi,Grumpy de ce truc la ?

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Avis d'utilisateur de l'Artec RS 20

Message par rouge vif » 04 mai 2015, 21:52

aparement,le sujet n'interesse personne! ou alors le pulve fonctionne si bien que tout le monde est content

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avis d'utilisateur de l'Artec RS 20

Message par GRUMPY » 14 mai 2015, 16:56

Tout d'abord je tiens à m'excuser au près de tous ce qui attendaient une réponse plus rapide.
La question est par où commencer?
Pourquoi avons nous choisi cet appareil?

Donc le rs 20 à été acheté pour remplacer un Berthoud boxer 2, 1800R en 28m qui avait 11ans avec un peu plus de 3000 h au compteur.
Nous recherchions un engin du même cabarit, leger pour passer en toutes conditions avec quelques améliorations notamment un pont avant et pouvoir rouler à 40 km/h sur la route.

Nous avons dès le debut écarté le challenger car ceux qui sont autour de chez nous sont embêté avec. Nous avions également essayé le challenger lors de l'achat du Berthoud. Essai qui avait été tres décevant a l'époque en 2003.

Ne restant plus beaucoup de choix avec les machines sur le marché nous nous sommes tourné vers le rs 20 un peu par obligation je dirais.
Alors pour comparer ces 2 automoteurs pas grandes choses de différentes si ce n'est une motorisation un peu plus forte pour le rs et la cuve de 2000l au lieu de 1800 pour le Berthoud.
Le même moteur Deutz pour les 2, de nouvelle génération pour le rs. Nous sommes passés de 145 à 155 cv.
Une rampe alu contre une rampe acier.
Une suspension du châssis a moitié mécanique et pneumatique pour le rs contre une toute pneumatique à l'epoque pour le Berthoud.
Donc pour nous, les 2 automoteurs étaient quasi similaires mise à part l'augmentation de puissance, l'ajout du pont avant et la circulation à 40 km/h, tout ce qui nous manquait sur le Berthoud.

Je vous explique tout cela pour que vous compreniez bien à quoi je me réfère dans ma comparaison et qui explique également pourquoi je ne suis pas moi satisfait du changement.Je rappelle que je ne suis que chauffeur et non le décideur de cette acquisition.
Alors tout d'abord:

La conduite :
- suspension beaucoup plus ferme et désagréable sur des routes départementales déformées, et elles sont nombreuses
- la cabine plus petite avec un système de charnière de porte des plus arcaique qui vous bouffe tout l'espace.
- la dépressurisation de la cabine trop bruyante au point de faire sauter le fusible pour éviter le mal de tête.
- une direction trop ferme avec un système de vérins de direction (maître esclave) qui vous donnent l'impression de rouler avec 5 gr d'alcool dans le sang quoi vous fassiez aussi bien sur la route que dans les champs. Innovation qui vous oblige à redresser le parallélisme des roues avant tout les 4 matins. Heureusement ils ont prévu une vanne hydraulique à cet effet, à condition d'avoir le compas dans l'oeil et je ne vous parle pas de l'usure des pneumatiques avant à cause de cela.
- un avancement hydrostatique couplé à la variation du régime moteur qui vous donne des secousses à passer au travers du pare brise.
- le régulateur de vitesse qui a du mal à garder sa vitesse programmé dans les pentes et ce malgré l'augmentation des tours min au moteur par biais de la petite molette. ( penser également a la remettre à zero sur les plats pour ne pas que le moteur reste sûr accélérer sinon garde à la conso de gnr

La pulvérisation :
- incorporation des produits compliquée pour ce qui font du bas volume avec la vitesse d'aspiration de la pompe. J' ai par fois pas le temps de mettre tout mes produits alors qu'il a deja fini d'aspirer le volume d'eau programmé.
- le volume contenu dans la cuve mesuré par une sonde de pression, placée en fond de la cuve qui s'encrasse chaque fois que l'on utilise des produits un peu trop épais où par un volume mort de fond cuve qui dort un week end. Donc à chaque fois il faut démonter une tôle, dévisser le bouchon de la sonde et laver à l'eau claire. Pour moi c'est au minimum une fois par semaine et systématiquement entre l'azote liquide et la pulvérisation ( question de densité ). Croyez moi ça joue beaucoup.
- Certaine bouillie qui ne passent pas dans le filtre de pulvérisation de la rampe prévu à cet effet ( trop fin obligé d'utiliser celui prévu pour l'azote liquide)

Les divers:
- Les programmations et paramétrages d'usine (fait je dirais à la va vite) qui vous font exploser des raccords de 50 mm de façon impressionnante parce que la pompe monte à 7 bars de pression à chaque fois que l'on embraye.
- Le boitier teejet de première génération qui begue de temps en temps. Moi, il ne s' éteint pas obligé de couper le coupe circuit. Notre voisin lui, perd tout les données et est obligé de le reprogrammer.
- Le capteur de vitesse qui passe à zero au travail et qui relance la machine à fond les ballons ( vitesse de travail programmée à 18,5 et d'un seul coup il accélère à plus de 25 parce que le tableau de bord indique 0 en roulant).
- Le système de verrouillage de l'échelle arcaique, son dépliage, son repliage qui sont ou trop mou ou trop violent.
- Les flexibles et tuyaux posés sans protection contre des arêtes saillantes.
- Des vis en inox qui ce font la malle parce qu'elles se desserrent sans arrêt.
- Des fuites d'huile aux fixations des 2 moteurs hydrauliques du pont avant qui se desserrent avec les vibrations.
- Le réservoir trop petit pour les grosses journées.

Voilà je pense avoir fait le tour mais je pense aussi en avoir oublié. Chaque jour au volant du rs 20 est différent bourré de péripéties.

Comme le disait rouge vif plus haut, ce sont des engins qui ont été mis sur le marché trop tôt sans doute à cause de la perte de la carte spra coupe par agri santerre. Les essais avant commercialisation auraient du être plus poussé , car là ce sont les clients qui testent les machines.
Pour la petite anecdote: Lorsque j'ai voulu trouver des réponses à nos problèmes au sima, le gars m' a dit: plaignez vous pas vous n'avez pas eu les 1ers qui eux sont de vrai m......

A méditer pour ceux qui possèdent les 1ers et pour les futurs acquéreurs de rs 20.
Je tiens à m'excuser d'avance pour le pavé de lecture et les fautes d'orthographe que je vous laisse.
Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d' y répondre.
Grumpy

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par rouge vif » 19 mai 2015, 10:55

bon,tu en as deja dit pas mal, tu as fais a peu pres le tour.....pour le moment!! mais que compte tu faire? les huissiers pour constater puis le tribunal? nous on se pose sérieusement la question.

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par GRUMPY » 19 mai 2015, 21:35

Bonsoir, déjà pour commencer voir avec le sav de la concession se qu' il compte faire.
On sait qu'ils sont plus débordé par tout ces engins pas trop au point.
On essaye de faire venir artec car ils viennent chez un voisin qui a lui aussi un rs 20, avec son lot de problème.
Il y a 5 rs 20 dans un périmètre de 15 kms autour de chez nous donc je pense quand ce regroupant on va faire avancer les choses.
Après comme je l'ai dit avant, je ne suis que le chauffeur et perso je n'en voulais pas pour toute ces raisons que je soupçonnais déjà.
Il a combien d'heure votre rs maintenant?

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par rouge vif » 20 mai 2015, 22:23

bonsoir grumpy,notre pulve a peut etre 2500 ha.
je pense qu il est conçu pour en faire un peu plus,peut etre le double!!! pour l'instant, ça se devisse mais ça finira par casser tellement ça vibre et ça secoue.On a l'impression d'etre assis sur un bout de bois tellement les suspensions sont inefficaces!Et meme si ça tient,c'est le chauffeur qui sucombera,la clim n'a jamais fonctionnee et il faut traiter la porte ouverte la plupart du temps.
De plus que pense tu de la maniabilite de la rampe en cours de traitement? temps de reactions beaucoup trops long, meme en programant d'autres parametres.Il y a 3 boitiers en cabine,dont 2 illisibles en traitement parceque trop petits ,trops d'infos inutiles (certaines en doubles ) et trop de vibrations.Il faut etre une buse pour voir le petit ecran de 2 cm sur 3 qui renseigne de la hauteur de rampe a 20 km/h avec les vibrations !!
Que pense tu aussi de la vitesse de reaction des fermetures séquentielles au monolevier? J'essaie de faire avec quand le gps est en panne(c'est le deuxieme et il est hs depuis une semaine)
Si ce n'est deja fait, demande a changer tes verins de relevage de rampe ou n'attends pas qu'ils fuient trop.
Surveille aussi les 8 boulons btr de chaque coté qui tiennent les suspenssions avant.
Pour finir pese l'essieu ar rampe depliee et cuve pleine!!
Passons aux avantages: un seul à mes yeux mais important à 5h du mat,on remplit moteur au ralenti .
D'apres chez artec tres peu de mecontents

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par GRUMPY » 09 juin 2015, 22:05

Bon ça y est, nous avons réussi à faire intervenir quelqu'un de chez Artec.
Le gars à passé plus de 6 h lundi pour résoudre et essayer de résoudre les différents problèmes de notre rs 20.

J' ai trouvé cette personne très a notre écoute et soucieux de trouver des solutions.

Certe d'après ce que j'ai pu comprendre nous n'étions pas les seuls avoir certains problèmes puis que Artec à travaillé sur des logiciels pour améliorer certaines fonctions de l'engin.
Ils ont changé la sonde de peser et recalibre la capacité de cuve pour le problème d'inprecision de pulvérisation du au fait que l'information de capacité de cuve était elle deja erronée.
Ils se sont aussi aperçu que certaines valeurs programmé dans le logiciel teejet étaient seules d' un f40 pour un rs20.
Là on se pose des questions sur le sérieux des ouvriers qui assemblent l' appareil et sur le contrôle qualité derrière.
Les problèmes de transmission eux devraient être résolu avec la mise en place du nouveau logiciel de transmission.
On a désormais le choix entre plusieurs mode de conduite ( confor, intermédiaire, dynamique ) aussi bien en gamme champ que route.
Les différents vérins de mauvaise qualité de chromage vont eux être tous changé ainsi que le vérins de direction, plus court pour gagner en rayon bracage et éviter les pertes pour garder un parallélisme correct.

Donc voilà comme je disais au gars, c'est quand même dommage de devoir en arriver là pour que les choses avancent d'autant plus que les responsables de chez Artec savent qu'ils ont commercialisé un appareil non abouti beaucoup trop tôt.
Nous avons été pris de court m'a t'il dit. Maintenant on essaye de rattraper les choses.
En attendant c'est le client qui en pâti et çà c'est pas bon pour la réputation.
Voilà pour ma part
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation en positif ou négatif bien sûr
Grumpy

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par rouge vif » 11 juin 2015, 13:35

les différents modes de conduites existent depuis l'automne dernier!!!!!!! C'est incroyable de voir que 8 mois apres certains possesseurs de rs20 n'ont pas ete informés,surtout quant on sait que ce truc est inconduisible avec le mode d'origine.

Flo32490
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:05

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par Flo32490 » 29 juil. 2015, 19:07

Bonjour, ces différents problèmes concernent ils les rs 20 blancs ou les nouveaux rs 20 jaunes. Savez vous quelles différences y a t'il entre les deux.merci

Avatar du membre
RTK_80
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 08 août 2013, 11:11

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par RTK_80 » 29 juil. 2015, 19:58

La capacité de cuve:2000l pour le blanc et 2800l pour le jaune

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par dgeworld » 29 juil. 2015, 22:15

aucun renforts? il doit y avoir d'autre modif

Flo32490
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:05

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par Flo32490 » 30 juil. 2015, 09:36

Oui je pense qu'il doit y avoir d autres modif. Y a t il des utilisateurs de rs 20 jaune et qu en pensent ils. Notamment de la version coteaux

Flo32490
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:05

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par Flo32490 » 04 août 2015, 09:45

J ai essayé un artec rs 20 jaune 2800l. Aux premiers abords il paraît pas mal de part son gabarit sa maniabilité. C était la version coteaux avec les réducteur avant poclain. Quelle petit chose à redire mais rien de bien embarrassent. Fodrait maintenant voir ou bout de 500 heures

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par dgeworld » 04 août 2015, 19:22

c'est quoi les choses à dire?

Flo32490
Messages : 4
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:05

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par Flo32490 » 05 août 2015, 09:04

Pour moi la cabine est un peu petite ainsi que l écran de gestion de pulvérisation. Il y a aussi 3 consoles ça fait peut être un peu trop elle pourrait être regroupée dans une seule voir deux. La gestion de la voie variable est peut être aussi à revoir, en cabine aucun indicateur de voie réelle en temps réel. Sinon après la rampe pommier se comporte plutôt bien à grande vitesse, le moteur gère le régime automatiquement de façon régulière, la prise en main paraît assez simple

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par dgeworld » 05 août 2015, 20:32

ok merci

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par rouge vif » 01 sept. 2015, 21:03

avant d'acheter un rs 20,appelez les malheureux possesseurs qui essaient de les vendre sur agriaffaire.Ils vous donneront d'autre numeros à appeler de personnes qui n'osent pas se manifester de peur de représailles de la part du constructeur et ou du concessionnaire et vous vous ferez vite une idee du materiel et du service

rouge vif
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 05 nov. 2012, 21:47

Re: Pulvérisateur automoteur Artec RS 20

Message par rouge vif » 02 sept. 2015, 21:42

on ne peut pas tout dire sur un forum surtout quant il s agit d'un outil décisif comme un pulve qui ne peut supporter que quelques heures d'attente en cas de pannes

berronchon
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2016, 09:58

Re: ARTEC - Pulvérisateur automoteur léger RS20

Message par berronchon » 10 juin 2016, 19:06

en tout cas si vous voulez lancer une action commune, je me joint à vous
--> J'ai malheureusement fait l'acquisition d'un des premiers RS... rien qu'en écrivant cela j'ai tout dit

nano
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 déc. 2008, 21:07

Re: ARTEC - Pulvérisateur automoteur léger RS20

Message par nano » 10 juin 2016, 21:54

je ne conduit pas un rs 20 mais f40 mais je trouve la reactivé de artec en cas de soussis plus que satisfaisante
la parole vaut l homme ou l homme vaut rien

berronchon
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2016, 09:58

Re: ARTEC - Pulvérisateur automoteur léger RS20

Message par berronchon » 12 juin 2016, 11:19

vous avez bien de la chance...
en moyenne je suis à une semaine d'attente avant de voir un réparateur pointer son nez (et une semaine en période de traitement c'est énorme !!!)
Quelque part je les comprend, il est plus agréable de réparer un F40 qui tombe peu souvent en panne avec des clients satisfaits, qu'un RS20 qui tombe en panne très très souvent et avec des clients plus qu'énervés...

Répondre

Retourner vers « Pulvérisateurs automoteurs »