Pulvérisateur automoteur ou pulvérisateur trainé ?
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Re: Automoteur ou Trainé ?
tout ton grain partira par camion tu ne livres rien du tout toi même?(genre coop a proximité)
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Re: Automoteur ou Trainé ?
en principe, un automoteur, l'entretien est un peu plus cher qu'un tracteur a cause de la partie hydrau...
mais apres ça dépends du budget que tu compte mettre, de ce que tu trouvera, de ce qui te plait...
et si tu es sur de ne pas avoir besoin de tracteur pourquoi pas...
l'avantage automoteur, tu aura plus de degagement et en fin de saison au colza, et peut etre aussi tournesol j'en sais rien, tu peux trouver des gars que ça interesse de t'en faire faire un peu...
mais apres ça dépends du budget que tu compte mettre, de ce que tu trouvera, de ce qui te plait...
et si tu es sur de ne pas avoir besoin de tracteur pourquoi pas...
l'avantage automoteur, tu aura plus de degagement et en fin de saison au colza, et peut etre aussi tournesol j'en sais rien, tu peux trouver des gars que ça interesse de t'en faire faire un peu...
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Re: Automoteur ou Trainé ?
la chose à savoir c'est ce que tu appelles une occasion? un automoteur de 5000hrs ou de 1500hrs? un tracteur de 5000 ou de 10 000hrs?
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Re: Automoteur ou Trainé ?
dans ton cas le soucis n'est pas la surface ni forcément le budget, c'est que tu n'auras pas de tracteur
j'ai un voisin qui est passé à un automoteur neuf (matrot helios je crois) en remplacement de son pulvé trainé
il a un peu plus de surface à traiter que toi et un parcellaire avantageux
selon lui un automoteur neuf lui revenait moins cher qu'un pulvé trainé + changer de tracteur! dans ce cas particulier où le tracteur qui traitait à 11000hrs ça me semble pas déconnant du tout, à toi de voir dans TA situation, et les "on dit", il ne faut pas y prêter attention
j'ai un voisin qui est passé à un automoteur neuf (matrot helios je crois) en remplacement de son pulvé trainé
il a un peu plus de surface à traiter que toi et un parcellaire avantageux
selon lui un automoteur neuf lui revenait moins cher qu'un pulvé trainé + changer de tracteur! dans ce cas particulier où le tracteur qui traitait à 11000hrs ça me semble pas déconnant du tout, à toi de voir dans TA situation, et les "on dit", il ne faut pas y prêter attention
- nico106306
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Re: Automoteur ou Trainé ?
Un autre "detail", ayant moi même 2 fermes distances de 22 km, c'est la vitesse sur route ! A mon avis ton automoteur d'occasion qui à 12 ans ne doit pas rouler à 40 km/h. Vu le nombre d'aller retour à faire en une année, si tu te traine à 25, ca te fait une sacré perte de temps ...
Mais comme l'on dit d'autres, 36 m, parrait disproportionné ? C'est enorme par rapport à ta surface et tes cultures (tu n'a pas de pommes de terres qu'il faut traiter toute les semaines).
Mais comme l'on dit d'autres, 36 m, parrait disproportionné ? C'est enorme par rapport à ta surface et tes cultures (tu n'a pas de pommes de terres qu'il faut traiter toute les semaines).
Pour ton lin et recharger ton blé, un telesco, même ancien (pas trop cher) irra tres bien, et sera selon moi, mieux adapté qu'un tracteur+chargeur surtout pour recharger le blé, contrairement à se que tu pense, tu n'aurrais que du lin, le tracteur+chargeur serait à privilegier + un pulvé trainé.Après un tracteur + chargeur n'a pas la polyvalence d'un télescopique surtout pour ranger les boules de lins...
Re: Automoteur ou Trainé ?
Peut-être que j'ai rien compris a ton histoire mais
tu va avoir d'ici peu 240ha 155 + 90?
donc pour moi, tu ferai mieux de partir sur un tracteur car
tu aura toujours besoin de ce dernier puis par la suite tu pourras
commencer a faire certaine chose toi même et plus par l'ETA
genre Déchaumage.
Aprés tu as qu'à partir sur un bon 130cv et chargeur, pour un pulvé de 36m c'est un peu
juste peut-étre? et même un déchaumeur et cela deviendra plus vite rentable
tu va avoir d'ici peu 240ha 155 + 90?
donc pour moi, tu ferai mieux de partir sur un tracteur car
tu aura toujours besoin de ce dernier puis par la suite tu pourras
commencer a faire certaine chose toi même et plus par l'ETA
genre Déchaumage.
Aprés tu as qu'à partir sur un bon 130cv et chargeur, pour un pulvé de 36m c'est un peu
juste peut-étre? et même un déchaumeur et cela deviendra plus vite rentable
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Re: Automoteur ou Trainé ?
un tracteur+ pulvé ne va pas plus a 40 qu'un automoteur...
tu es de quel coin chabal??
tu es de quel coin chabal??
- nico106306
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Re: Automoteur ou Trainé ?
Bien sûr que si, les tracteurs d'il y a 12 ans roulaient à 40 km/h !marindodouce29 a écrit :un tracteur+ pulvé ne va pas plus a 40 qu'un automoteur...
tu es de quel coin chabal??
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Re: Automoteur ou Trainé ?
même d'il y a 15ans, mais le soucis c'est que le pulvé derrière n'est pas homologué à 40...
Re: Automoteur ou Trainé ?
un autre point à aborder, combien êtes vous sur la ferme, si tu es seul et le restera à faire les champs, passe à l'automoteur, vise en 1 qui ait moins de 7 ans et moins de 2000 h, car ça ne vieilli pas très bien après 5000 h ou 15-20 ans.
Re: Automoteur ou Trainé ?
Perso quand je lis le forum et les différents messages concernant la fiabilité des automoteurs je me demande si c'est vraiment une bonne idée d'en acheter un d'occasion, j'ai le sentiment que ça reste des bêtes à chagrin
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Re: Automoteur ou Trainé ?
Salut,
Je te conseillerai un trainé neuf ou occasion récente, comme cela, si ton tracteur tombe en rade, tu aura toujours la possibilité d"en trouvé un rapidement. Bon après, il y a les faisceaux, mais c'est un faux problème.
Nous, en cinq mois, on l"a attelé sur 3 tacots, ... pas pour cause de panne, mais car on en avait besoin .
Je te conseillerai un trainé neuf ou occasion récente, comme cela, si ton tracteur tombe en rade, tu aura toujours la possibilité d"en trouvé un rapidement. Bon après, il y a les faisceaux, mais c'est un faux problème.
Nous, en cinq mois, on l"a attelé sur 3 tacots, ... pas pour cause de panne, mais car on en avait besoin .
Decat77 sur LTR
Sur l'exploit : CVX 1170, TVT 145, 745 XL, 624.
Un jour, un 1056xl Turbo reviendra ...
Sur l'exploit : CVX 1170, TVT 145, 745 XL, 624.
Un jour, un 1056xl Turbo reviendra ...
Re: Automoteur ou Trainé ?
Moi je ne comprend pas trop ton histoire avec ton cousin! Soit clair stp!
Tu prévois être sont salarié, associé ou seulement sont client ou refaire tes terres toi même chacun de votre côté?
Quand tout le monde aura compris ça on pourra mieux te conseiller (je suis peut-être le seul à ne pas avoir compris!).
Sinon après avoir acheté un automoteur neuf, je suis déçu de la fiabilité. Je suis certainement tombé sur un mauvais numéro, mais ça reste quand même plus artisanal qu'un tracteur, donc je pense que globalement c'est un peu moins fiable.
Je ne sais pas si je ne reviendrais pas au trainé, avec l'avantage d'avoir moins d'argent immobilisé.
Tu prévois être sont salarié, associé ou seulement sont client ou refaire tes terres toi même chacun de votre côté?
Quand tout le monde aura compris ça on pourra mieux te conseiller (je suis peut-être le seul à ne pas avoir compris!).
Sinon après avoir acheté un automoteur neuf, je suis déçu de la fiabilité. Je suis certainement tombé sur un mauvais numéro, mais ça reste quand même plus artisanal qu'un tracteur, donc je pense que globalement c'est un peu moins fiable.
Je ne sais pas si je ne reviendrais pas au trainé, avec l'avantage d'avoir moins d'argent immobilisé.
Re: Automoteur ou Trainé ?
Dans ce cas, si tu dois faire des traitements chez ses clients, autant qu'il revende son pulvé et que tu fasses l'ensemble des traitements avec un automoteur neuf!
Re: Automoteur ou Trainé ?
Ton pulvé va t-il travailler pour l'éta de ton cousin?Chabal a écrit :Je te l'accorde c'est pas très simple
Alors en fait mon cousin fera mon boulot sauf mes traitements, et moi en contrepartie je travaillerais pour lui chez ses autres clients moyennant une baisse de la facture qu'il m'adressera, je ne serais pas son associé ni son "salarié".
Et pourquoi ne fais-tu pas quelque autres travaux sur ton exploitation?
Re: Automoteur ou Trainé ?
En effet c'est un meilleur placement! Mais pour ça il faut gagner de l'argent et donc pas trop faire faire à une eta SI ça coût plus cher.
Enfin il n'y a rien de facile, ça se saurait!
Enfin il n'y a rien de facile, ça se saurait!
Re: Automoteur ou Trainé ?
C'est pour ça que j'ai mis le "SI" en majuscule, car je pense que bon nombre de céréalier gagneraient plus ou autant à tout faire faire, car ils ont tendance à se sur équiper. Et à l'inverse certain entrepreneurs tirent les prix au plus bas pour avoir du boulot (pour réussir à payer la matériel!).
La formule n'a rien d'idiote ou de mauvaise gestion, surtout si tu valorises ton temps libre par d'autres activités.
La formule n'a rien d'idiote ou de mauvaise gestion, surtout si tu valorises ton temps libre par d'autres activités.
Re: Automoteur ou Trainé ?
Justement, tu valorises ton "temps libre" en travaillant chez ton cousin, c'est ce que je voulais dire.
Donc si tu as de la pulvé à faire chez ton cousin en plus, n'achètes quand même pas trop d'occasion!
Attention à la réglementation pour faire de la prestation pulvé, vu la complexité, soit t'en fait suffisament, soit tu laisses ça tranquille!
Donc si tu as de la pulvé à faire chez ton cousin en plus, n'achètes quand même pas trop d'occasion!
Attention à la réglementation pour faire de la prestation pulvé, vu la complexité, soit t'en fait suffisament, soit tu laisses ça tranquille!
Re: Automoteur ou Trainé ?
oula, ça va pas le faire longtemps cette histoire, tu aurais encore 10 ha /an à faire en prestation ok, mais plus, tu vas te faire lyncher
Re: Automoteur ou Trainé ?
C'est pas avec le pulvé qu'il faut faire de la bidouille!!
Re: Automoteur ou Trainé ?
Oh là là! Tu n'as pas peur de la prison!
Aujourd'hui mieux vaut tuer son voisin que de faire de la prestation de pulvé, non déclaré (avec un brin d'éxagération).
Il faut d'abbord que ton cousin soit déclaré et certifié, toi aussi et que tu soit déclaré comme son sous-traitant.
Ne te lance pas dans cette grande bidouille qui mènera nul part de bien !
Aujourd'hui mieux vaut tuer son voisin que de faire de la prestation de pulvé, non déclaré (avec un brin d'éxagération).
Il faut d'abbord que ton cousin soit déclaré et certifié, toi aussi et que tu soit déclaré comme son sous-traitant.
Ne te lance pas dans cette grande bidouille qui mènera nul part de bien !
Re: Automoteur ou Trainé ?
Oh là là! Tu n'as pas peur de la prison!
Aujourd'hui mieux vaut tuer son voisin que de faire de la prestation de pulvé, non déclaré (avec un brin d'éxagération).
Il faut d'abbord que ton cousin soit déclaré et certifié, toi aussi et que tu soit déclaré comme son sous-traitant.
Ne te lance pas dans cette grande bidouille qui mènera nul part de bien !
Aujourd'hui mieux vaut tuer son voisin que de faire de la prestation de pulvé, non déclaré (avec un brin d'éxagération).
Il faut d'abbord que ton cousin soit déclaré et certifié, toi aussi et que tu soit déclaré comme son sous-traitant.
Ne te lance pas dans cette grande bidouille qui mènera nul part de bien !
Re: Automoteur ou Trainé ?
L'udts?
Vous êtes audités?
Vous êtes audités?
Re: Automoteur ou Trainé ?
Qu'entends tu par certiphyto ETA?
En prestation on parle de certificat individuel, l'udts est le certificat individuel Décideur en Travaux et Services, le plus complet. Il en faut au moins un par entreprise.
Cela ne suffit pas pour faire de la prestation, il faut une responsabilité civile attestant l'assurance pour ce type d'activité (les rc n'ont pas diminuée!), et en plus de tout ça il faut répondre à 43 exigences.
Et on est contrôlé à peu près tout les 18 mois, par un audit, pour obtenir et conserver un agrément obtenu par commission.
Ca ne rigole plus du tout.
Il suffit d'un voisin mal intentionné pour te mettre au fond du trou si tu t'amuse à traiter sans agrément.
Donc soit t'achète un automoteur neuf et tu fais les 700 ha, soit tu reste chez toi avec un puilvé trainé, et tu utilise le tracteur pour d'autres travaux chez ton cousins, hors semis et épandage d'antilimace, car c'est et/ou sera le même cirque.
En prestation on parle de certificat individuel, l'udts est le certificat individuel Décideur en Travaux et Services, le plus complet. Il en faut au moins un par entreprise.
Cela ne suffit pas pour faire de la prestation, il faut une responsabilité civile attestant l'assurance pour ce type d'activité (les rc n'ont pas diminuée!), et en plus de tout ça il faut répondre à 43 exigences.
Et on est contrôlé à peu près tout les 18 mois, par un audit, pour obtenir et conserver un agrément obtenu par commission.
Ca ne rigole plus du tout.
Il suffit d'un voisin mal intentionné pour te mettre au fond du trou si tu t'amuse à traiter sans agrément.
Donc soit t'achète un automoteur neuf et tu fais les 700 ha, soit tu reste chez toi avec un puilvé trainé, et tu utilise le tracteur pour d'autres travaux chez ton cousins, hors semis et épandage d'antilimace, car c'est et/ou sera le même cirque.
Re: Automoteur ou Trainé ?
Chabal a écrit :V'là le bazar, on peut plus rien faire...
et oui, c'est bien ça