KUHN BLANCHARD - Les pulvérisateurs traînés Grand Large
KUHN BLANCHARD - Les pulvérisateurs traînés Grand Large
Je recherche des infos sur les pulvérisateurs Blanchard type Grand Large ou des avis d'utilisateurs.
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on a un 3200 grand large de 2001 en 28 mètres qu'est ce que tu veux savoir?
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Est-tu satisfait de ton pulvé ? de la stabilité de la rampe ; de la fiabilité de la régulation, des électrodistributeurs . ..
As-tu fait le choix de l'option DEVERIX ?
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Ca fait plusieurs fois que j'entend parler du deverix!
C'est quoi au juste?
Une assistance pour le devers???
C'est quoi au juste?
Une assistance pour le devers???
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Oui c'est un automatisme de suivie du "relief".
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Le déverix, est un équipement electronique, qui permet de suivre automatiquement les dénivellés du terrain.
En Géométrie variable, il va agir automatiquement sur les distributeurs de la GV, pour garder une hauteur constante de la rampe par rapport au terrain
En Géométrie variable, il va agir automatiquement sur les distributeurs de la GV, pour garder une hauteur constante de la rampe par rapport au terrain
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Ca marche donc avec des capteurs ultrasons?
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exactement
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Pour le Deverix il faut savoir qu'il ne fonctionne plus au dessus de 10km sur certain tracteur...
Problème de vanne motorisé sur certain modèle elle ne tienne pas une campagne complète...
mon voisin avec un blanchard a eu également un problème de suspension de rampe (boule d'azote non efficace) qui "aurai" provoqué une rupture de la rampe alu nécessitant une grosse réparation (soudure par Pommier lui même)
Problème de vanne motorisé sur certain modèle elle ne tienne pas une campagne complète...
mon voisin avec un blanchard a eu également un problème de suspension de rampe (boule d'azote non efficace) qui "aurai" provoqué une rupture de la rampe alu nécessitant une grosse réparation (soudure par Pommier lui même)
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en 2001,on nous a pas proposer le déverix.on est satisfait dans l'ensemble.mais c'est pas du fini fini.rien a voir avec un evrard par exemple(le prix non plus)nous avions pris la flèche hydraulique:elle prend beaucoup de jeu a la longue.si tu baisse les rampe a fond, sa tire sur les câbles électrique et au bout de quelque années le boîtier électrique étanche s'arrache.il n'y a rien a dire sur la stabilité ni sur la regulation.on a pris 7 tronçons de 4 mètres :ça va pas mal si tu seme en 4 metres.il est un peu plus bas que les autres d'origine,alors nous l'avons chaussé de 12/04/52(300/95/52)(mais,colza,...)nous avons eu qu'une seule panne l'année dernière:une vanne motorisée hs.voila
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Citation :lu6fers 54 a dit :
en 2001,on nous a pas proposer le déverix.on est satisfait dans l'ensemble.mais c'est pas du fini fini.rien a voir avec un evrard par exemple(le prix non plus)nous avions pris la flèche hydraulique:elle prend beaucoup de jeu a la longue.si tu baisse les rampe a fond, sa tire sur les câbles électrique et au bout de quelque années le boîtier électrique étanche s'arrache.il n'y a rien a dire sur la stabilité ni sur la regulation.on a pris 7 tronçons de 4 mètres :ça va pas mal si tu seme en 4 metres.il est un peu plus bas que les autres d'origine,alors nous l'avons chaussé de 12/04/52(300/95/52)(mais,colza,...)nous avons eu qu'une seule panne l'année dernière:une vanne motorisée hs.voila
en 2001,on nous a pas proposer le déverix.on est satisfait dans l'ensemble.mais c'est pas du fini fini.rien a voir avec un evrard par exemple(le prix non plus)nous avions pris la flèche hydraulique:elle prend beaucoup de jeu a la longue.si tu baisse les rampe a fond, sa tire sur les câbles électrique et au bout de quelque années le boîtier électrique étanche s'arrache.il n'y a rien a dire sur la stabilité ni sur la regulation.on a pris 7 tronçons de 4 mètres :ça va pas mal si tu seme en 4 metres.il est un peu plus bas que les autres d'origine,alors nous l'avons chaussé de 12/04/52(300/95/52)(mais,colza,...)nous avons eu qu'une seule panne l'année dernière:une vanne motorisée hs.voila
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j'ai dis :"le pix non plus"
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j ai un grand large depuis 18 mois avec essieu suiveur c est une catastrophe l essieu ne suit pas le tracteur de plus le rince bidon ce coince en bas le lave incorporateur degueule tout le tour du bac le nouveau boitier n est pas pratique
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J'ai aussi un Grand Large depuis cette année (février). 4500l - 36m - essieu fixe, pneus 18,4 R 38 pompe centrifuge
Le positif:
- matériel simple à l'usage
- Rampe (la nouvelle) suspension pendulo biellette trés efficace et largeur sur route 2,50m
- poignée multifonction de commande très pratique
- bonne lisibilité de la console
- un tracteur de 110 cv suffit même avec solution azotée sur labour
- sur route les suspensions de flèche et d'essieu sont très bien
Le négatif:
- manque total de précision de la jauge (très gênant)
- Incorporateur qui fuit par le couvercle quand on le rince
- Réamorçage parois difficile en fin de cuve
- Fragilité de l'échelle d'accès à la passerelle
- Grande fragilité de la commande de vidange de la cuve
- Mauvais positionnement du manomètre qui est gradué jusque 20 ou 25 bar ( pompe centrifuge !!!!) un mano gradué jusque 5 bar serait tellement plus lisible et largement suffisant!
Tous ces points négatifs peuvent facilement être corrigés il me semble et à partir de la c'est un bon matériel et pour un prix raisonnable
Le positif:
- matériel simple à l'usage
- Rampe (la nouvelle) suspension pendulo biellette trés efficace et largeur sur route 2,50m
- poignée multifonction de commande très pratique
- bonne lisibilité de la console
- un tracteur de 110 cv suffit même avec solution azotée sur labour
- sur route les suspensions de flèche et d'essieu sont très bien
Le négatif:
- manque total de précision de la jauge (très gênant)
- Incorporateur qui fuit par le couvercle quand on le rince
- Réamorçage parois difficile en fin de cuve
- Fragilité de l'échelle d'accès à la passerelle
- Grande fragilité de la commande de vidange de la cuve
- Mauvais positionnement du manomètre qui est gradué jusque 20 ou 25 bar ( pompe centrifuge !!!!) un mano gradué jusque 5 bar serait tellement plus lisible et largement suffisant!
Tous ces points négatifs peuvent facilement être corrigés il me semble et à partir de la c'est un bon matériel et pour un prix raisonnable
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je remonte ce post car nous serions interessés par l'achat de ce type de pulvé en occasion(GL 3200, 28 m de 2006). Avez vous d'autres remarques a faire sur la fiabilité.
Malheureusement, 2 personnes possedant ce type de pulvé se plaignent qu'ils n'arrivent pas a aspirer l'eau dans un cours d'eau et qu'en cas de panne, les pièces sont relativement chères. Me confirmez vous tout ça
--Message edité par boubou54 le 2008-08-13 08:24:01--
Malheureusement, 2 personnes possedant ce type de pulvé se plaignent qu'ils n'arrivent pas a aspirer l'eau dans un cours d'eau et qu'en cas de panne, les pièces sont relativement chères. Me confirmez vous tout ça
--Message edité par boubou54 le 2008-08-13 08:24:01--
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Les problèmes d'aspirations sont dû au fait que la machines est équipée d'une pompe centrifuge. Pour résoudre ce genre de chose, il faut se tourner vers un modèle équipé d'une pompe piston membranes.
Pour le coût des pièces, c'est toujours trop chères quand on en a besoin!!
Ton concessionnaire ne serait pas la CAL??
Pour le coût des pièces, c'est toujours trop chères quand on en a besoin!!
Ton concessionnaire ne serait pas la CAL??
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c'est la CAL qui a la carte, mais le pulvé d'occas est chez cheval en Meuse
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gg j ai le meme defaut que toi avec en plus le rince bidon qui casse facilement le reservoir du lave main que l on ne peut pa remplir car le coffr de rangement est juste au dessus
le boitier ne prend pas beaucoup de place dans la cabine mais la commande sequencielle des troncons n est pas utilisable pour faire du localise
les filtres de troncons a nettoyes a chaque cuve les tuyaux hydro qui lachent au sertissage
apart ca tout va bien il est comme les autres constructeurs on est toujours les seul a ce plaindre
le boitier ne prend pas beaucoup de place dans la cabine mais la commande sequencielle des troncons n est pas utilisable pour faire du localise
les filtres de troncons a nettoyes a chaque cuve les tuyaux hydro qui lachent au sertissage
apart ca tout va bien il est comme les autres constructeurs on est toujours les seul a ce plaindre
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Citation :drous a dit :
gg j ai le meme defaut que toi avec en plus le rince bidon qui casse facilement le reservoir du lave main que l on ne peut pa remplir car le coffr de rangement est juste au dessus
le boitier ne prend pas beaucoup de place dans la cabine mais la commande sequencielle des troncons n est pas utilisable pour faire du localise
les filtres de troncons a nettoyes a chaque cuve les tuyaux hydro qui lachent au sertissage
apart ca tout va bien il est comme les autres constructeurs on est toujours les seul a ce plaindre
Il faut que tu en parles à Guy de ta concession! Il va te resserer tes colliers pour ton tuyau de retour en cuve.
Pour ton rince bidon il existe une lance pour les gros conditionnement qui peux se monter sur le grd large!
Il existe un boitier supplémentaire qui s'appelle DPI pour les coupures indépendantes de tronçons (1 bouton par tronçon).
Tu utilises quoi comme produit pour "souiller" tes filtres comme ça! Tu as vu qu'il t'en a de 2 couleurs (2 maillage différents)!
gg j ai le meme defaut que toi avec en plus le rince bidon qui casse facilement le reservoir du lave main que l on ne peut pa remplir car le coffr de rangement est juste au dessus
le boitier ne prend pas beaucoup de place dans la cabine mais la commande sequencielle des troncons n est pas utilisable pour faire du localise
les filtres de troncons a nettoyes a chaque cuve les tuyaux hydro qui lachent au sertissage
apart ca tout va bien il est comme les autres constructeurs on est toujours les seul a ce plaindre
Il faut que tu en parles à Guy de ta concession! Il va te resserer tes colliers pour ton tuyau de retour en cuve.
Pour ton rince bidon il existe une lance pour les gros conditionnement qui peux se monter sur le grd large!
Il existe un boitier supplémentaire qui s'appelle DPI pour les coupures indépendantes de tronçons (1 bouton par tronçon).
Tu utilises quoi comme produit pour "souiller" tes filtres comme ça! Tu as vu qu'il t'en a de 2 couleurs (2 maillage différents)!
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ca y ai, le premier pulvé oceanis de blanchard va etre livré tout pres de chez moi
il fera 7700l et 48m de large il traitera une surface de 1000ha
il fera 7700l et 48m de large il traitera une surface de 1000ha
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Dans quel région, quel coin?
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Infos - Pulvérisateur Blanchard Grand Large
calvados plaine de caen
Infos - Pulvérisateur Blanchard Grand Large
ce n'est pas le premier!
Re: Infos - Pulvérisateur Blanchard Grand Large
moi c'est pareil, grand large de 2005 en 28m, rince bidon qui se coince, j'ai donc mit une vannedrous a écrit :gg j ai le meme defaut que toi avec en plus le rince bidon qui casse facilement le reservoir du lave main que l on ne peut pa remplir car le coffr de rangement est juste au dessus
le boitier ne prend pas beaucoup de place dans la cabine mais la commande sequencielle des troncons n est pas utilisable pour faire du localise
les filtres de troncons a nettoyes a chaque cuve les tuyaux hydro qui lachent au sertissage
apart ca tout va bien il est comme les autres constructeurs on est toujours les seul a ce plaindre
les tuyauts qui se déssertissent, c'est du "simple tresse", cela tien mal
sinon c'est un apareil simple, les rampes sont stablent, moins pratiques que certains mais c'est moins chères...
Re: Pulvérisateurs trainés Blanchard Grand Large
Moi j'ai un Blanchard Atlantique;j'ai les mêmes défauts que ceux cités au dessus et en plus j'ai des problèmes de peintures.De nombreuses pièces sont dèja rouillées alors que le pulvé n'a que 3 ans.Pourtant j'y fait un entretien méticuleux.Le problème de Blanchard c'est qu'ils ne sont qu'assembleurs,donc ils achètent les pièces à moindre cout qui ne sont pas fiables.
Voici le résumé des pièces changées sur mon Atlantique les 2 premieres années:
Vanne de régule H.S
Gyrophare mettant le pulvé en court-circuit
4 vannes motorisées des tronçons changées car déffectueuses
Manomètre déffectueux
Cardan homocynetique simple changé par un double.Angle PDF tracteur-pompe centrifuge trop important.Un simple ne suffit pas (risque de casse de la pompe centrifuge.)
Vanne de vidange de cuve changée mais qui fuit encore.
Nombreuses pièces repeintes.
SAV pas très performant et celui du concessionnaire pas mieux.
Dommage car c'est un pulvé court,maniable,léger, très simple d'utilisation avec un boitier cabine très compact.
Voici le résumé des pièces changées sur mon Atlantique les 2 premieres années:
Vanne de régule H.S
Gyrophare mettant le pulvé en court-circuit
4 vannes motorisées des tronçons changées car déffectueuses
Manomètre déffectueux
Cardan homocynetique simple changé par un double.Angle PDF tracteur-pompe centrifuge trop important.Un simple ne suffit pas (risque de casse de la pompe centrifuge.)
Vanne de vidange de cuve changée mais qui fuit encore.
Nombreuses pièces repeintes.
SAV pas très performant et celui du concessionnaire pas mieux.
Dommage car c'est un pulvé court,maniable,léger, très simple d'utilisation avec un boitier cabine très compact.
Re: Pulvérisateurs trainés Blanchard Grand Large
tiens moi qui etait le seul a me plaindre c'est vraiment bizarre?????les gens des chez blanchards ne vont pas etre tres content .ils n'aiment pas ca y parait , bon courage messieurs , .
moi en plus les suspensions laterales de rampes les embouts se sont desouder les deux demi rampes par terre .dernier soucis pour le moment un cable electrique dans un boitier pratiquement coupe au montage usine. rupture totale au bout de 4ans bien sur .recherche de panne par le chef d' atelier du concessionnaire aucun geste de sa part la facture pour ma pomme ,bien l esprist commercial merci messsieurs.
Gyrophare mettant le pulvé en court-circuit
4 vannes motorisées des tronçons changées car déffectueuses
capteur de l'essieu autosuiveur 17mois pour se decider a me le changer
manque total de précision de la jauge (très gênant)
- Incorporateur qui fuit par le couvercle quand on le rince
Fragilité de l'échelle d'accès à la passerelle
il faut garder le moral je pense que kuhn va faire pour ameliorer tout ca
moi en plus les suspensions laterales de rampes les embouts se sont desouder les deux demi rampes par terre .dernier soucis pour le moment un cable electrique dans un boitier pratiquement coupe au montage usine. rupture totale au bout de 4ans bien sur .recherche de panne par le chef d' atelier du concessionnaire aucun geste de sa part la facture pour ma pomme ,bien l esprist commercial merci messsieurs.
Gyrophare mettant le pulvé en court-circuit
4 vannes motorisées des tronçons changées car déffectueuses
capteur de l'essieu autosuiveur 17mois pour se decider a me le changer
manque total de précision de la jauge (très gênant)
- Incorporateur qui fuit par le couvercle quand on le rince
Fragilité de l'échelle d'accès à la passerelle
il faut garder le moral je pense que kuhn va faire pour ameliorer tout ca
Re: Pulvérisateurs trainés Blanchard Grand Large
nounours a écrit : il faut garder le moral je pense que kuhn va faire pour ameliorer tout ca
Tu sais comment ça se finit quand Kuhn achète des pulvé??
Non?
Regarde si les pulvé Nodet existe encore? Les seules innovations de Kuhn ont été les pulvé porté nommé "Porter" et les chassis cassent.
Kuhn et la pulvé....
J'éspère que Blanchard ne subira pas ça.
Toutes les marques de pulvé sont des assembleurs, je pense que seulement 2 ou 3 sont de vrai concepteurs, pas plus.
Re: Pulvérisateurs trainés Blanchard Grand Large
il ne faudra pas qu'ils échaudent deux fois les clients chez kuhn car maintenant quelle valeur de revente a un pulvé nodet en occasion et qui va en acheter un en sachant que les pièces spécifiques aux nodet ne seront ou ne sont plus disponibles à l'avenir .
Re: Pulvérisateurs trainés Blanchard Grand Large
vous avez fait comment pour votre histoire de gyrophare qui met le pulvé en court circuit ?
j'ai l'impression qu'on a ce petit soucis nous..
j'ai l'impression qu'on a ce petit soucis nous..
c'est pas tous les jours facile d’être blond... j'vous promets
paysan 1.0
paysan 1.0
Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
Bonjour à tous,
Nous possédons un pulvé trainé grand large kuhn de 2011 avec essieu suiveur.
Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou l'essieu suiveur à décider en ligne droite de mettre des impulsions un coup à droite puis un coup à gauche en permance. L'essieu ne reste pas fixe il oscille en permance de gauche à droite par de petites impulsions hydrauliques.
Avez vous une idée de la cause de cette panne?
Lors des manoeuvres en bout de champ tout se passe bien il suit parfaitement le tracteur et dès que l'on repart en ligne droite il recommence.
Merci de vos avis éclairés !
Nous possédons un pulvé trainé grand large kuhn de 2011 avec essieu suiveur.
Tout fonctionnait bien jusqu'au jour ou l'essieu suiveur à décider en ligne droite de mettre des impulsions un coup à droite puis un coup à gauche en permance. L'essieu ne reste pas fixe il oscille en permance de gauche à droite par de petites impulsions hydrauliques.
Avez vous une idée de la cause de cette panne?
Lors des manoeuvres en bout de champ tout se passe bien il suit parfaitement le tracteur et dès que l'on repart en ligne droite il recommence.
Merci de vos avis éclairés !
Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
Pas de jeux au niveau de la tringlerie ou quelque chose de devise?
Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
non pas de jeu dans le capteur. Petite précision il s'agit du capteur fixé sur le timon avec les deux petites chainettes + ressorts.
Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
echanger le capteur sur la fleche et voir si ca continue ,le support de chainette ne doit avoir aucun jeu
j ai eu un probleme similaire et le contructeur a mis 18 mois pour reagir et plusieurs coup de gueule
n'hesite pas a gueuler a innovagri les constucteurs adorent ce genre de pub
j ai eu un probleme similaire et le contructeur a mis 18 mois pour reagir et plusieurs coup de gueule
n'hesite pas a gueuler a innovagri les constucteurs adorent ce genre de pub
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Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
Bonjour,
N'as-tu pas échangé de tracteur, ou encore modifié le débit hydraulique sur ton tracteur entre temps? Un pulvé n'a besoin que de très peu de débit pour fonctionner, certains constructeurs parlent d'environ 20 L/min...
Si tes parcelles sont assez droites sans dévers, ne peux-tu pas désactiver l'essieu pendant la pulvérisation après réalignement?
As-tu demandé à ton vendeur? celui-ci a peut-être des solutions...
N'as-tu pas échangé de tracteur, ou encore modifié le débit hydraulique sur ton tracteur entre temps? Un pulvé n'a besoin que de très peu de débit pour fonctionner, certains constructeurs parlent d'environ 20 L/min...
Si tes parcelles sont assez droites sans dévers, ne peux-tu pas désactiver l'essieu pendant la pulvérisation après réalignement?
As-tu demandé à ton vendeur? celui-ci a peut-être des solutions...
Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
Bonjour,
Pas de retour concession pour le moment.
Nous avons essayer de réduire le débit assez fortement au distributeur tracteur mais rien y fait et de toutes les façons nous n'avions rien modifier sur l'attelage ni sur le tracteur.
On le coupe effectivement en ligne droite mais c'est bien uniquement en cas de dépannage ...
Pas de retour concession pour le moment.
Nous avons essayer de réduire le débit assez fortement au distributeur tracteur mais rien y fait et de toutes les façons nous n'avions rien modifier sur l'attelage ni sur le tracteur.
On le coupe effectivement en ligne droite mais c'est bien uniquement en cas de dépannage ...
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Re: Essieu suiveur KUHN problème en ligne droite
Bonjour, je veux pas te faire peur mais mon patron a acheté un khun OCEANIS il y a 2 ans et nous avons eu le même soucis et bien d'autres encore pas résolus . Le pulvé se mettait carrément en crabe en pleine ligne droite et il ne suivait plus en courbe.
Le concessionnaire nous a changé le capteur qui se trouve sur l'essieu arrière (côté droit). Vérifie également que la barre du capteur sur le timon n'est pas tordue et que les chaînettes sont bien à la même longueur. Et sinon après tu peux demander à ton concess de regarder dans le boîtier les données du capteur de roue arrière comme ça tu seras si c'est lui qui déconne.
Nous ils ont mis un moment à trouver le soucis et encore heureusement que la concession est compétente car chez khun il ne trouvait pas le soucis et on a l'impression qu'il s'en foute .
Bon courage!!
Le concessionnaire nous a changé le capteur qui se trouve sur l'essieu arrière (côté droit). Vérifie également que la barre du capteur sur le timon n'est pas tordue et que les chaînettes sont bien à la même longueur. Et sinon après tu peux demander à ton concess de regarder dans le boîtier les données du capteur de roue arrière comme ça tu seras si c'est lui qui déconne.
Nous ils ont mis un moment à trouver le soucis et encore heureusement que la concession est compétente car chez khun il ne trouvait pas le soucis et on a l'impression qu'il s'en foute .
Bon courage!!
" Du vert, du jaune, que demander de mieux??!"
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Re: KUHN BLANCHARD - Les pulvérisateurs traînés Grand Large
Bonjour ,
je viens d ' aquerir un blanchard grand large de 2004 avec boitier REB1 , mais je n'ai pas le bouquin , mode d'emploi ... quelqu'un pourrait il me le scaner et envoyer en pdf ? Merci d'avance
JLPIC
je viens d ' aquerir un blanchard grand large de 2004 avec boitier REB1 , mais je n'ai pas le bouquin , mode d'emploi ... quelqu'un pourrait il me le scaner et envoyer en pdf ? Merci d'avance
JLPIC