L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Répondre
la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par la clé à molette » 30 janv. 2009, 16:21

Bonjour à tous !

Je crois que tout est dans le titre ...

Cette enfin ces intérrogations me viennent suite au nombre croissant de personnes qui y passe ( à la mélangeuse ) , alors qu ' il ne distribuent que foin +regain +concentrés ... et qui de plus sont limite vis à vis de leurs cahier des charges AOC ( pas de mélangeuse en Comté ... ) enfin bon :)

a vous . Merci :)

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par la clé à molette » 31 janv. 2009, 10:52

le rapport à la choucroute ???

ok pour l ' histoire du mauvais foin , mais même mélangé ça reste du mauvais foin ...

certains mettent en avant l ' aspect main d ' oeuvre ... mais qu ' en est - il réellement ? il faut ( j ' imagine ) quand même un certain temps pour confexionner le mix , des bottes de 400 kg issues de presse variable c ' est pas comme de l ' ensilage + paille ( ou autre ) ; non ?

et l ' investissement , il semble qu ' il faille le double de volume de caisse à troupeau égal ... dût au volume du foin ...

malgré tout je pense que pour ceux qui ont un cahier des charges qui l ' interdit , faut pas pousser mémé lol :meuh!

malef
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par malef » 31 janv. 2009, 18:24

L'intérêt de la mélangeuse reste cependant une diminution de temps de travail ( une demi-heure le matin de préparation et c'est fait pour la journée )et un choix de ration et donc un système de travail.
Pour ce qui est de la balle à 400kg en effet çà m'est du temps et les bols ils aiment pas...
pour moi le bol pour mélanger du foin +regain et concentré çà rime à rien! :non:
vaut mieux dérouler la botte devant les cornadis et en avant ;)

en élevage laitier cela est intéressant tu peux avoir un ensilage d'herbe un peu humide du à la récolte une fois mélangé avec le maïs, le foin la paille est les concentrés tout se mange!

en faite la mélangeuse c'est un peu de tout et tu remplis la panse de la vache.

Mais il est vrai que le tarif est à mon gout un peu exagéré. :fouet:
Un john deere, sinon rien...!

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par polo55 » 31 janv. 2009, 22:11

Topf, je ne vois pas trop le rapport entre le ramassage du foin et sa distribution ? Perso je nourris mes 30 génisses en 10 min avec du foin et une peugot 4 dents...qui dit mieux !
Polo

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par la clé à molette » 01 févr. 2009, 14:29

La démo ne serait pas un problème les concess du secteur en ont tous à disposition ... je ne préfère pas demander une demo pour un matériel que je ne peux pas me payer ( du moins pour l ' instant ) y a d ' autres investissements en cours ( bloc technique , SDT neuve ... ) .

Polo55 t ' as pas tord mais quand y a 50 bovins males , 50 génisses , les 35 laitieres qui consommes 2 fourrages secs différents ( paille /foin et foin / regain ) + concentrés et que tu es seul , il faut songer a se simplifier la tâche ; d ' oû mes interrogations .... 8-)

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par polo55 » 01 févr. 2009, 21:54

Tu crois pas si bien dire Topf...je distribue avec un MF 135 et une Lucas 1.5 m3...bon pas en dix minutes, c'est vrai! Ce que voulais dire c'est que l'achat d'une mélangeuse est surtout destinée à l'ensilage. Pour le foin c'est plus utopic mais je comprends l'utilité pour certains cas.
Pour la mélangeuse c'est vrai que je n'ai pas encore mis de photos mais il y a une raison à cela: Cette machine est la 5ème fabriquée par Trioliet et la première Française. Comme toute machine quasi à l'état de proto, les problèmes ne se sont pas fait attendre: pannes életricques, fuites d'huile à outrance, trappe de cuve qui se déboite..bref mon voisin était un peu dégouté. Sinon quand elle fonctionne elle fait du trés bon travail. je voulais faire una article pour mettre sur entraid'est (magazine des cuma) mais le président m'a dit d'attendre qu'ils règlent les problèmes avec Trioliet...Politiquement je préfère attendre un peu avant de diffuser des infos. L'AG de la Cuma est pour bientôt donc je réitérrerais ma demande et j'enverrais en même temps les photos sur le forum...voilà.
Polo

MX du 21
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par MX du 21 » 02 févr. 2009, 20:07

j utilise une melangeuse 18m3 depuis un mois je suis en charolais c est vrai qu il faut 30 min pour preparer mais je donne tout les 2 jours alors au final tu gagne du temp
l avantage aussi est que tu leur fait avaler plus de paille et que ta ration est identique meme si tu as un boufon dans le lot et qu il passe apres tout le monde il mange la meme qualité de ration j inclus tout dedans foin paille enrubannage farine concentré mais ensilage minéraux et meme le sel les betes sont plus calme meme mes veaux qui ont du foin et concentré dispo dans leur parc prefere venir manger la ration
seul bémol le prix mais c est aussi utile meme plus que certains matos qui tourne 15 j par an

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Intérets d ' une mélangeuse en ration foin /regain ?

Message par polo55 » 03 févr. 2009, 14:37

La je suis d'accord c'est vrai que ce genre de machine est surement plus rentable (à condition de bien l'utiliser) qu'un superbe tracteur de tête brillant rutilant dans la cour de ferme qui fait............250 H/an.
Sinon j'ai toujours pas conpris pourquoi la mélangeuse était limite vis à vis du cahier des charges de l'AOC Comté...quelq'un peut-il nous éclairer à ce sujet ?
Polo

Répondre

Retourner vers « La distribution du fourrage »