L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre
Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Pellenc » 11 avr. 2007, 13:33

Je recherche donc des renseignements (nom du système, fabricants, homologations, etc...) sur les systèmes de traction de véhicules légers derrière automoteur ou tracteur.
Ce système ressemble un peu aux systèmes des dépanneuses (véhicule levé par le biais des roues avant placées sur un cadre).
Quelques photos avaient été postées sur le forum, mais mes recherches sont restées veines (il faudrait que je passe les pages une par une... )
En vous remerciant par avance.

--Message edité par GTP le 2007-05-13 00:14:21--

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par pierrot vert » 11 avr. 2007, 13:36

Un plateau remorque peut convenir, mais je t'accorde que ça n'est pas pratique. Une entreprise fait ça dans mon coin, derrière un tonneau à lisier ils emmènent une voiture quand ils partent à la semaine.

zebulon le hardi
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par zebulon le hardi » 11 avr. 2007, 13:58

Oui exact, c'est GTP qui avaient mis le lien, je crois que c'est aussi un fabrquant de materiel viticole et ou de petit automoteur pour la viticulture.

Sa va me revenir

Zeb


Invité01

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Invité01 » 11 avr. 2007, 14:09

Cette pratique de transport n'est pas illégale sur nos routes française ?


Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Pellenc » 11 avr. 2007, 18:22

Super !   Merci beaucoup les coupains.
Ca serait (pour une hypothétique hypothèse) pour accrocher derrière un plateau porte-outil (recherche à voir concernant la légalité et la réglementation), ou un automoteur (réglementation à voir aussi).
Dans un autre cas, il faudrait avoir un plateau assez grand sur lequel on monterai une Smart (et oui, ça marche longueur voiture sur largeur du plateau   ) Je l'ai déjà vu faire.

Si toutefois, vous avez encore des données, je suis preneur.

Merci par avance.  

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Rémi » 11 avr. 2007, 19:23

Hello Pellenc, j'ai vu en démo l'autre jour une ensileuse JD équipée d'un hacheur à bois et d'un bras afin d'effectuer des chantiers de déchiquetage de bois.
Le gars accroche derrière la machine un plateau sur lequel il met sa voiture, ça fait un sacré ensemble! Par contre il est obligé de descendre sa voiture à chaque fois, c'est assez long (le temps de sangler, déssangler...)
Il m'a dit qu'il roulait à 35km/H, pas plus. J'essaierais de te mettre une photo un de ces 4!

@+

--Message edité par Rémi le 2007-04-11 19:25:50--

same135
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par same135 » 11 avr. 2007, 19:57

Un entrepreneur fait aussi ça chez nous derrière le télescopique, par contre en ce qui concerne la règlementation, à-t-on le droit de tracter plusieurs remorques?

bm5362
Membre
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par bm5362 » 12 avr. 2007, 17:01

encore mieux, vu en Belgique (une ETA du côté de Beauraing... y en a 3 dans le même village !):

un tracteur, MX 170 si je me souviens bien
derrière, un épandeur de fumier AGRIIMAT 14 tonnes (tandem)
derrière, un plateau à 2 essieurx centraux (Rolland ?) avec le Télescopique,
et derrière le plateau, un plateau light avec le C15.

Aaahh, le bonheur d'aller chercher des clients à 50 km de la maison...

Question carburant, peut-être n'ai-je pas vu le second tracteur + épandeur avec une citerne derrière ?

Marx
Membre
Membre
Messages : 1907
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Marx » 12 avr. 2007, 17:16

J'ai deja vu un tracteur tractant un epandeur..... auquel était attaché un téléscopique en marche arrière!


--Message edité par Marx le 2007-04-12 17:16:56--

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par cham » 12 avr. 2007, 19:59

dans un journal (FA ou mat agri) ils parlaient d'un concess qui transportait un bagnole sur un plateau monté sur le relevage d'un tracteur de démo comme ca le démonstrateur partait en tracteur et rentrait en bagnole

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Rémi » 12 avr. 2007, 20:11

Sinon ici les entrepreneurs attellent souvent derrière leur épendeurs un tracteur + chargeur levé à fond... mais là je ne pense pas que ça corresponde à la recherche de Pellenc.

--Message edité par Rémi le 2007-04-12 20:13:49--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par bidou » 13 avr. 2007, 07:38

En voyant le titre je me suis dit "vache, il veut tirer des vaches laitières derrière un tracteur !!!"        

bm5362
Membre
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par bm5362 » 13 avr. 2007, 08:28

sinon il y a plus simple que le plateau, si tu as simplement besoin de tracter un véhicule très léger, genre C15, Berlingo, ...

On l'a utilisé pendant des années pour conduire notre 2 CV de compétition (sisi !! endurance 2 CV en Belgique, début des années '90) vers les circuits. Pas de problème (technique) pour titrer la 2 CV à 120 sur autoroute.

Tu fais un "triangle d'attelage" comme sur les chariots, les 2 points arrières sont boulonnés sur une petite rallonge au chassis de l'auto. Tu passes 2 boulons qui feront "axe de pivotement", tu manoeuvres avec l'auto pour viser l'atache de l'épandeur, et tu branches un cable et une barre d'éclairage à l'arrière. Facile...

Tu peux toujours repartir avec l'auto en mettant le triangle dans le coffre.
Bref : facile, pas cher, peut-être pas vraiment légal mais plus sécurisant que le matos présenté en début de sujet.

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par Pellenc » 13 avr. 2007, 23:08

Citation :Julien40  a dit :

Et que sans vouloir m'avancer de trop, je pense que vu les routes sur lesquelles circule Pellenc, les attelages a rallonge a la limite de l'extraordinaire sont a proscrire !!!

Non mais, t'as vu les tiennes de routes !     en plus y'a des bosses et des poulets qui traversent les routes.
Il va bientôt falloir investir dans un hélicopter de transport Russe, vu les conneries réalisées actuellement sur les routes : un agri non loin de moi ne peut plus sortir ou rentrer de chez lui avec un tracteur ni un camion...à moins de prendre la route à contre sens et se rabattre par la suite.
Citation :bidou : En voyant le titre je me suis dit "vache, il veut tirer des vaches laitières derrière un tracteur !!!"        
Voui, voui, c'est pour les entrainer au cross.....
Pour en revenir au sujet , je préfère quand même quelque chose d'homologué pour minimiser les risques.
Autrement, j'avais vu il y a quelques temps un ensemble tracteur porte-outils (type pose à terre) sur lequel on pouvait voir un combiné HR-semoir de 6m, un jumelage, une cuve à fioul, un coffre "technique" et une Smart...le tout sur un plateau de 10,5m   : du sur mesure (bonjour le prix 27000 € re- ).
Le système du triangle peut être interessant, mais avec un véhicule assez léger et vide (sans outils diverses, qui au final peut représenter un poids conséquent).

misterbid
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par misterbid » 20 sept. 2007, 19:16

Citation :par contre en ce qui concerne la réglementation, a-t-on le droit de tracter plusieurs remorques?


Pour répondre à SAM 135, il me semble qu'en agricole on est limiter à une certaine longueur (faut voir aussi le poids je pense). Donc à priori on pourrait atteler plusieurs remorques. Mais bon à vérifier quand même ...

agripaq
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par agripaq » 21 sept. 2007, 20:38

Ce type de remorque est homologuée pour les convoi agricole mais pas derrière une voiture. Regarde dans la france agricole dans les pages affaires il y a une pub d'un fabricant de ce genre de "chassis de remorquage".

--Message edité par agripaq le 2007-09-21 20:39:17--

le landais du 40
Membre
Membre
Messages : 167
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par le landais du 40 » 21 sept. 2007, 20:59

en tout comme disait julien les forestiers dans notre coin (landes) le font trés souvent et je pense que c'est reglementaire tu mais juste t'es feu de detresse et hop

ludo60
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par ludo60 » 27 sept. 2007, 14:35

 si je dit pas de betise la longeur max c'est 22m50 ??? car au delà c'est du convoi exceptionnel grande longueur !!!! avec autorisation de la prefecture!!! mais bon là  

jean philippe 54
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Systèmes de traction pour VL derrière matériel agri

Message par jean philippe 54 » 03 oct. 2007, 16:27

Citation :ludo60  a dit :

si je dit pas de betise la longeur max c'est 22m50 ??? car au delà c'est du convoi exceptionnel grande longueur !!!! avec autorisation de la prefecture!!! mais bon là    


Moi j'aurais dis 24 M comme quand tu as 2 plateaux à fourrage attelé derriére ton tracteur. Par contre dans se cas il faut avoir un dérogation de la préfécture si mes souvenirs de son ancien boulot sont bon.
Aprés avec les nouvelles réglementations, je crois que tu es limité à 22M.
Je peux te faire passer par mail un dossier sur la réglementation en vigeur.
Contact moi si ça t'intéresse.

A plus
JP


A plus
JP

Répondre

Retourner vers « Transport »