L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Choix d'une benne 21T/2essieux

Bennes, remorques, plateaux, bétaillères,...
Répondre
Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 09 janv. 2007, 17:28

Encore un sujet concernant les bennes , mais il se trouve que nous hésitons entre 2 marques pour un achat imminent .. alors si des utilisateurs voulaient bien me donner leurs avis , ce serait sympa.

Les 2 marques restantes sont Maupu et La Campagne , les caractéristiques de la benne seront :
 -caisse longue ( 08m10 )
 -caisse 1m50 + hausses
 -tandem
 -essieu suiveur
 -porte hydraulique

Les caractéristiques concernant les essieux ou bien l'hydraulique sont identiques , ainsi que la qualité de l'acier.
Les montes pneumatiques possibles sont les mêmes , mais laquelle privilégier ? Michelin CargoXBib , Michelin 24x20.5 ou autres ..

La dernière question concerne l'essieu directeur avant sur les La Campagne , dixit le commercial c'est beaucoup mieux qu'un essieu  suiveur arrière au niveau du confort de roulage ( pas besoin de le bloquer ) ... est-ce le cas à l'usage ?

Merci par avance pour vos réponses...

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par wafffff » 09 janv. 2007, 18:22

Utilisateur régulier depuis fin juin, de 2 Lacampagne en 150+40, Cargo Xbib, Porte hydraulique, essieu suiveur avant et report de charge. Il faut savoir qu’avec des cargo elle ne sont pas très tirantes (avant on avait une 3essieux en 20,5 X 20,5 elle été très tirantes), en moyen 25-26 tonnes en blé (exceptionnellement a 27tonnes) tiré tout l’été par un 1455 et un 7810. Pas trop de problème avec le 1455 appart en cote dans certains champs et le 7810 nickelle. AU betterave elles été tiré par un 1455 et un 4955 avec un jeux de rehausse du coté non chargé le 1455 s’en sortait pas trop male. L’essieux suiveur avant est bien mais il faux toujours le bloqué avant de reculer et la remorque « coup au cour » ou tourne vraiment vite, elle ne suit pas le tracteur (pas facile a expliquer), se qui peut être parfois bien parfois je me suis retrouvé encastré dans le pont a bascule par inadvertance. Sinon la descente hydraulique a été renforcé comparé a la 3essieux ou il est arrivé de percer un tuyau dans compresseur lors d’une décente a charge, la pas de problème elles encaissent.

JD 7810
Membre
Membre
Messages : 1211
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par JD 7810 » 09 janv. 2007, 18:50

les marques se valent largemnt et leur réputation n'est plus à faire
tu pourrais détailler un peu pour quelle utilisation, sinon pour les pneu, j'ai donné mon avis sur le topic de pilou
si plus de champ que de route -> cargo ou alors il te faut un second jeu "routier"
si contraire XS

je pense que tu peux voir aussi la facilité d'utilisation (mise en place des hausses, accrochage/décrochage, signalisation, position du compresseur, échelle d'accès, mise en place d'une bache, trappe à grain...) et d'une manière général l'entretien

--Message edité par JD 7810 le 2007-01-09 18:55:51--

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par wafffff » 09 janv. 2007, 18:55

J'ai oublié de dire que les gardes boues sont disponible avec les 24 X 20,5 et sont indisponible avec les Cargo.

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 09 janv. 2007, 20:00

Merci pour ces premières réponses .

Concernant l'utilisation ce sera majoritairement une utilisation aux champs ( moisson , betteraves et un peu de fumier ) et uniquement sur l'exploitation ( ni transport , ni ETA ).

Le 20R20.5 est un peu plus cher que le Cargo , mais si j'ai bien tout compris pour notre usage , pas vraiment nécessaire ...

Niveau facilité c'est assez kif-kif , déjà en caisse de 1.50m ça fait moins de hausses , et si ça passe sous l'automotrice à betteraves avec les hausses supplémentaires , elles y resteront ...



Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Rosco » 10 janv. 2007, 08:10

Quant-est il de la capacité de charge et de la longévité respective de ces pneus: 24R20,5 et cargo de largeur équivalente?
N'ayant pas de guide michelin sous le coude pour les valeurs, j'ai essayé leur site =>rien, je cherche mal ou ils ont la volonté de ne mettre aucune info technique? Merci de vos réponses

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par e.griere » 10 janv. 2007, 10:22

Bonjour,

Je suis plus que septique sur les essieux suiveurs avant ... Ai déjà vu sur d'autres marques de bennes ...des catastrophes ... vérins et barres de torsion qui lanchent ... résultat ... les roues de l'essieux avant en V. Ca se comprend facilement, quand to vois les contraintes sur la mécanique quand ce système est monté sur un essieux avant !

Je pencherais plus pour un suiveur arrière La Campagne (qui le monte en Collaert ma semble t'il), ces essieux ont fait leurs preuves, sont hyper fiables et la benne suit parfaitement le tracteur !!! (expérience personnelle avec une 17 tonnes La Campagne)

Sinon, pour les pneus, d'après l'expérience de plusieurs utilisateurs de bennes, les Cargo seraient moins solides que les XS ... Par chez nous beaucoup passent avec des Trelleborg basse pression (dessin type barrettes de pneus de tracteurs) et il parait qu'ils sont très fiables, se débourent très bien dans le champ ... Demande des renseignement sur ces pneus au commercial La Campagne ...

Sinon, moi, j'opterais pour la La Campagne ... (mais comme tu le dis les deux marques s'équivalent ...)

Etienne

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 10 janv. 2007, 12:10

Concernant les Michelin , l'indice de charge est supérieur sur le 24R20.5 par rapport aux Cargo .. et sans avoir les devis sous les yeux il me semble que la différence de prix se situe dans les 1000-1200€ .. comme nous sommes en Michelin sur la Brimont qu'il va nous rester , et que nous en sommes très satisfait ce sera surement des XS ou des Cargo.

Pour l'essieu suiveur avant , c'est clair que ça paraît moins "logique" qu'un suiveur arrière ( que je connais sur Brimont ) .. mais ça n'aide pas pour le choix puisque les essieux suiveurs arrières sont identiques chez Maupu et La Campagne .
C'est principalement l'aspect technique concernant l'essieu suiveur avant qui nous fait le plus hésiter , et qui constitue la grosse différence entre les 2 marques.

La différence de prix étant minime entre les 2 marques , ça risque d'être le concessionnaire qui va faire pencher la balance ..

Ford COUNTY
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Ford COUNTY » 10 janv. 2007, 12:47

concernant l'essieu suiveur, qu'il soit devant ou derrière,sa conception et son principe de fonctionnement est exactement identique
par contre lorsque l'essieu suiveur est en position arrière, la benne suit mieux le tracteur dans les virages (le point de pivotement de la benne se fait sur l'essieu av)
et lorsque l'essieu suiveur est en position avant, l'arrière du tracteur est moins sollicité   (benne qui fait chasser le tracteur) surtout sur route quand l'essieu n'est pas bloqué

il ne faut pas confondre essieu suiveur avant et essieu directeur

e.griere
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par e.griere » 10 janv. 2007, 15:43

Justement, pour l'essieux avant suiveur, il s'agit de bennes Brimont 18 tonnes qui ont eu ces soucis ...

Pour l'essieux suiveur arrière : autre avantage, je pense que l'on use moins les pneus quand il s'agit d'un suiveur arrière, et que la contrainte sur les pneus est moins importante (moins de torsion des pneus quand tu tournes ...

Sinon, autre argument, La Campagne est une société à l'écoute de ses clients et de leurs attentes, exemples : tu peu faire faire des modifications perso sur ta benne (j'ai vu des bennes La Campagne avec des "capes anti débordement à l'avant et à l'arrière pour le transport de boues d'épuration ou d'écumes de sucreries pour éviter les débordements quand ces dernières sont trop liquides, ..., en outre le panel d'options est impressionnant ...

Enfin, s'il t'arrive un jour, par malheur un accident avec ta benne, La Campagne peut te la réparer ou te fournir des pièces détachées (exemple : portes arrières pourries sur une 10 tonnes de 1968, ont fourni les tôles pour les refaire, ou pouvaient nous les refaire eux-même ; ou encore les tôles arrondies d'angle des bennes, ... , de même peuvent de dépanner pour de la peinture en cas de retouches à faire dans le cas d'une modif perso ou d'une griffe par exemple, de même si tu as besoin d'autocollants, ...

Peuvent même dégrenailler et repeindre une vielle benne ....


wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par wafffff » 10 janv. 2007, 17:36

Essieux suiveur arrière, la benne guide le tracteur.
Essieux suiveur avant le tracteur guide la benne.
Par expérience cette année j’été dans le champs de betterave, la ou une benne pleine été passé lorsque je marché dessus, mon pied s’enfoncé plus que la roues ne s’été enfoncé.
Sinon le concessionnaire n’influencerait pas mon investissement car une remorque pas trop de soucis, pas de panne sur une remorque.

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 10 janv. 2007, 18:49

Vivi , chez nous la charrue est un lointain souvenir maintenant .. et nous arrachons nos betteraves avec une automotrice , donc les bennes rentrent dans les parcelles .
La portance est excellente dans nos champs , en même temps entre notre façon de travailler et les terres très faciles du sud 51 ( region de Fère-Champenoise ) , nous sommes quand même favorisé !!

La BB18 Brimont est montée en XS , en remplacement des BP GoodYear d'origine , et c'est vrai que c'est une bonne option ...
Le concessionnaire qui vend La Campagne a une benne en stock montée en Cargo' mais avec toutes les options qui nous interessent , d'ou une petite hésitation .

D'après La Campagne , l'essieu suiveur avant est plus agréable à l'usage et ne nécessite pas d'être bloqué ..
C'est vrai que c'est une marque qui semble à l'écoute des clients , et les commerciaux sont au point .. ( déjà ils parlent des qualités de leurs produits , plutôt que de parler des défauts des concurrents ... c'est agréable ).

Concernant le concessionnaire , disons que les changements ne sont pas terminés dans le sud 51 chez certaines marques ... et qu'il y en a un que nous n'aimerions pas "nourrir" avant son départ ... ( il nous faut la benne pour cette moisson et il lui reste un an de contrat avec la marque ).


wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par wafffff » 10 janv. 2007, 19:08

Je répète qu'il faut bloquer l'essieu avant suiveur pour reculer.

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 10 janv. 2007, 19:30

Yep' , ce que nous ont expliqués les commerciaux de chez La Campagne c'est blocage en marche arrière avec essieu suiveur avant ou arrière ... tandis que sur route l'essieu avant directeur peut rester libre quand il faut bloquer un essieu arrière directeur ..

Pour avoir remis sur roues 2 fois des 3 essieux avec arrière suiveur non bloqué qui avaient terminées sur le flanc et dans un talus .... je veux être sur de l'argumentaire La Campagne !!
( je précise que je n'étais pas le chauffeur lors de ces numéros de voltige .. et heureusement pour moi ce n'était pas mes bennes , mais à un ami )

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par pierrot vert » 11 janv. 2007, 19:45

L'essieu suiveur est libre. L'essieu directeur est forcé par un système ( hydraulique ou mécanique ) fixé sur la flêche de la benne, et qui assure son orientation en fonction du braquage de l'ensemble tracteur + benne.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par pierrot vert » 12 janv. 2007, 09:22

L'essieu suiveur prend toujours la direction où il a le moins de contraintes, en clair dans le sens où il souffre le moins. Mais ce n'est pas toujours le "bon" sens. Dans un dévers quand tu roules en ligne droite, le suiveur va suivre la pente et emmener ta benne en travers dans le dévers. C'est le gros ennui des essieux suiveurs, car il faut les bloquer dans les pentes. Sur la route si tu ne le bloque pas et que tu laisse passer une voiture en te serrant dans le bas côté tu as toutes les chances de voir ta benne suivre la pente jusqu'au fossé.

drawbar
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par drawbar » 12 janv. 2007, 09:34

salut
les roues tournent ds le bon sens car l'axe(vetical) qui les tient est decalé vers l'avant par rapport a l'axe (horizontal)de roulage.
en gros, c'est comme les roulettes d' un caddie de supermarché qui
suivent toujours le sens ou tu le tire
ou les roulettes avant d'une poussette,ou d'un tasse avant auto
directionnel tient...  

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par wafffff » 12 janv. 2007, 12:25

drawbar => et s'est pour cela qu'il faut bloquer l'essieu suiveur pour reculé qu'il soit avant ou arrière.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par pierrot vert » 12 janv. 2007, 19:45

C'est exatement pour ça. Car à la différence d'une roue de caddie, il ya des butées qui empèchent les roues de faire un demi tour complet, et qui limitent le braquage. En reculant les roues se mettent en crabe à environ 30° ( estimation) et ripent sur le sol. Bonjour les contraintes dans l'essieu, et les pneus.

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 17 janv. 2007, 19:11

Benne commandée ... et finalement ce n'est ni une Maupu , ni une La Campagne !!

Nous prenons une "21T" Royer ( un constructeur proche de chez nous ) après en avoir vu plusieurs exemplaires ces derniers jours.
La réalisation est vraiment à la carte et de grande qualité ( nous aurions dû demander chez eux plus tôt finalement !! ).


pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par pierrot vert » 17 janv. 2007, 19:18

Je ne connais pas du tout cette marque. Pourrais tu nous mettre des photos quand tu l'auras?

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 17 janv. 2007, 19:32

Pas de soucis pour les photos ..

C'est un petit constructeur d'Esternay ( sud-ouest 51 ) qui fait de la qualité , et celà ne fait que quelques années que ses ventes remontent ( une 40aine par an d'après le propriétaire )... car il était hors de question pour eux de sacrifier la qualité afin de vendre plus ( perso' j'aime beaucoup cet état d'esprit ).

En gros , les principales caractéristiques vont être :
-caisse longue 80m10
-caisse 01m50 monocoque + hausses ( & kit betteraves )
-tandem avec essieu suiveur arrière
-Michelin Cargo'
-porte arrière en une partie et hydraulique

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par haddock » 17 janv. 2007, 23:34

Citation :Crash-Nono a dit :
En gros , les principales caractéristiques vont être :
-caisse longue 80m10
-caisse 01m50 monocoque + hausses (


ça c'est d'la benne !!!!    

ben oui elle etait facile!!

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 18 janv. 2007, 11:09

Finalement ça ne va pas sous le hangar .. alors 08m10 de caisse ce sera assez  

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Bimowas » 19 janv. 2007, 21:53

Question prix, est-elle mieux placée que Maupu et La Campagne ?

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 20 janv. 2007, 10:51

Question tarif par rapport à La Campagne et Maupu , à équipement équivalent , c'est kif-kif ... entre ces 3 bennes il n'y avait que quelques 100aines d'€ de différence.

C'est la rencontre avec le "boss" de chez Royer et les modèles qu'il nous a montré qui ont fait la différence.
La réalisation se fait vraiment à la carte .. je ne dis pas que ce ne peut être le cas chez les autres , mais dans ce cas c'est vraiment proche de chez nous .

Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 20 janv. 2007, 12:03

Merci GTP   ..

Maintenant je me demande pourquoi nous n'avions pas pensés à Royer plus tôt .. surtout en étant si proche !!

C'est de plus en plus rare un état d'esprit comme celui de ce constructeur ( et pas seulement en agriculture ) qui est vraiment à l'écoute des clients et propose les options selon l'utilisation.

Une dernière petite chose vraiment très agréable , c'est aussi son attitude envers la concurrence .. il ne perd pas son temps à dénigrer les autres mais à parler de ses points forts.
J'ai toujours pensé qu'un concessionnaire/commercial ( ou autre ...   ) qui pour "vendre" sa marque se sent obligé de parler en mal de ses concurrents , n'est pas convaincu de la soi-disant supériorité de sa marque ....

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par cham » 20 janv. 2007, 14:30

on a une maupu 18 t en boggie et 24r20.5 sans essieux suiveur et ca va très bien
lorsqu'on l'avait acheté on avait visité l'usine maupu et discuté directement avec m Maupu, d'après lui un essieux suiveur n'est pas indispensable avec des 24R20.5

d'ailleur sur les poids lourd les essieux suiveurs ne sont pas systématique meme sur les 3 essieux


Crash-Nono
Membre
Membre
Messages : 312
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par Crash-Nono » 21 janv. 2007, 11:09

Les essieux sont totalement différents entre le boggie de la 18T et le tandem de la 21T , et l'empattement de ce dernier nécessite un essieu suiveur.
Nous avons une 18T équipée d'un boggie sans essieu suiveur et en Michelin XS .. et même si ça ne va pas si mal si c'était à refaire se serait avec essieu suiveur.

kiki10
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par kiki10 » 24 août 2007, 09:20

voici la photo d une 21t huret achété par un agriculteur de mon village
21t 2 essieux

matt78
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Choix d'une benne 21T/2essieux

Message par matt78 » 27 août 2007, 07:49

pour le choix de pneus j'apporte juste une petite contrbution j'ai fais  40 000 km avec des 24r20.5 benne dangreville 21t 26t chargée essieu suiveur forcé et 200 avec des cargos pas photos 24r20.5 pour la route et cargo pour usage en plaine avec la bonne pression mais cargo pour transport non merci flottement impression de crevaisson et crevaisson a repetition.... bref bof t

Répondre

Retourner vers « Transport »